1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)

Aller en bas 
+54
fmace
pn200
mjp
Derf
TazféduN
jmarc69
papyka
Ch'zé
GrandCharles
Dmskd
Drag
Kalou2428
papymouzot
train-train55
X2907
pierrepv
snoopy3316
matsuura
Newton7900
SUD EXPRESS
JuJu50
lucien2
boblinux
Skyray
HFR160
Gbo95
Fantasio
pcastaignet
nicolas-R
sierramike
gk
philippe 64
gvax69
jipibi92
Jacques Fil
youb
Gilles0
DAN57FRN
rvmer52
Jeanmi67
Tchou'N
jef34
class66
piston93
dany56
Berlaff
christ71
F.GODEFERT
nounours27
CleoN
gerard90
Manu
farinette
Belleroche
58 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 15 Icon_minitimeDim 20 Nov 2022 - 19:58

Ah voui !!! Very Happy

J'avais pas vu... Smile
Revenir en haut Aller en bas
farinette
Membre
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87)
Nombre de messages : 765
Date d'inscription : 28/10/2009

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 15 Icon_minitimeDim 20 Nov 2022 - 21:27

merci
vous êtes au top
c'est vraiment très sympa
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 09/01/2009

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 15 Icon_minitimeDim 20 Nov 2022 - 22:03

Réponse trouvée dans la notice D&H du PD05A: https://doehler-haass.de/cms/media/pdf/DH05C_DH10C_DH16A.pdf
La connection est inversée sur la 2eme generation...

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 15 PD05Agen2_StayAlive_Manual
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
farinette
Membre
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87)
Nombre de messages : 765
Date d'inscription : 28/10/2009

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 15 Icon_minitimeLun 21 Nov 2022 - 4:58

bonjour
top, merci
je vais reprendre ma connexion dès que j'ai 5 mn
encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 09/01/2009

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 15 Icon_minitimeMar 13 Déc 2022 - 21:22

Bonsoir,

Au sujet du "Stay-alive simplifié" composé uniquement de condensateurs:

Post d'origine ici
Belleroche a écrit:
dernier stay alive que j'ai mis en oeuvre:
Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 15 Fhv1p7SjSLLLyLSr9z5Wr-nfsevDHgsuH28gfaQtChlyi9yrZ08VL1yLh4REjRK0vF-Dkn9DiA-TvSit7ALL8VpxOQWvFSDZ5HExwo8yxNHyZjF_SEK3__B0Mu8C2g6ByD1iuNRjRaAe_dJln7tujy1jJt4R66M9UT6kB0hoc6f0REm_k9d5KL4kGRzJixCegEg4y8_JS8xjlqznovePSjiVL3owxcScv6lWQzV4oJbTMdfcNsvy4Nelb7tLZaiK13dLrANWMHuWnRunAxGbL0Rq3LyGPWPJwiAi9T-PSG7GsRNjUOAEtsnd2h6bu7oWnGpBxWHsf-FkEwhLJt9XygYOdY4Y4cI_vvLoDKvkyhBefjhvDZAXBhYeAVfEybh83-nkajfrBOJSzPRgO1OTVa3K5q1fxmj5OCfxxV9dQVjUZoFpwl6Edyh5Fikut673CVLObqaGQoXDs83oLTMIOJR5kCLR00HYwdWuklpqpS_3yJc-1VMP9QwF8VMQTlNj1QMEO6dQCEo1-Y_Lt4UzMXLvO87hIZ4fLj_CcD7665S_ui0LtLBlQy5JqngwCZ_AV883WAL0yHcJ9mcVKfrGU7r0kvyTmnNKiXiQBlYcQcEEI9beo0Q1RfERBGMT9g7iPEi7QKmGyBaN_NOsqw3b_7s3jlWhlqyXn8TRof8QKyq0jDkwKIe6MtI=s852-no
Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 15 GInQLFuPg2VrRQ1O-33cweHVyem-AfNAoXnlzCogWCBZZXOTGu0H2XFCNKbBYD-LjkI3x1KJelij-TLdR0r3_aTYkvMvHX4bBcUZl3jwntyQxc6F70EOi-3Syvv2WTaV6nUc8iSN8gSArq4ctsewwdrVvLrsHjlN7IY8blDHqHPvW5cBk2sdi37OYKcOnzMpocNLO4OmPcmSgJZil4Su9eF50QWd_2eAkVZyIt1YTVyWgt59MEJY84mZqsznnOzzapGC1ijuuTyBFat6MyOQy5v2KEyUKV1WJEInMjz-FX__Tw76yRXRg1yKXhaWXZ7cpDbRnhf3cU4RiVCSFpBavTGYwcKGyrNC3Ie4JnZlj9SqyHWHWepom1Cvv9DhuIQEMNVrrv_M9W1KXXrvIfsooiHBVHtOWNbcuFnKQB2FbzA-_lLZVQYtxhSrcg6-MhshNbb9J_kUKzQKycbJ0icB6V4j8H3mYg4Sw4PzKTVIW7ei7rlHVAK_eGNSTwymI4JA4hK-_Q63hi-gtZBUzP4laP7vRjWst4A2FftN_ki23489dmr3oScGq4_5Koco0ZCJAf47PmCzSDeRrue0HNTyocJK2qeOrusFUZhpaMdMN8A98tfHt_8MuuXMM60KJbfu-O6Rlr7iJ4Kc9u3-x0v5ekgqG_71Q6SEfC0_uak68fSvWGxNd_5GUVo=s852-no
2500uF logés dans la cabine d'un Y DE 20000 Hobbytrain avec un D&H PD05A ! Jamais fait aussi gros  Shocked

Donc 25 condensateurs de 100uF version "petite taille" 1206 que nous avait trouvé Berlaff, ca marche nickel !

Il faut faire néanmoins attention car ils sont indiqués pour 16V donc j'ai changé le transfo de ma MS-Trix par un 12V. J'ai aussi essayé un transfo 18V sans soucis.

A noter: bizarrement je n'avais pas un super résultat, comme si les condensateurs ne se déchargaient pas assez vite, j'ai donc retiré la diode schottky et la résistance de charge pour voir -le risque est qu'ensuite on ne puisse plus programmer la loco en DCC, la centrale ne reconnaissant plus  les acquittements-, résultat sans appel ca n'a rien à voir ! Et bonne nouvelle, pas de problème pour reprogrammer la loco donc j'ai laissé en l'état.
Il est possible que l'électronique de régulation du PD05A soit déjà équipé de ce système de limitation de charge (ca expliquerait pourquoi ca marchait moins bien avec un étage en plus).

Le réseau "Les 3 EP" sur lequel il évolue est un réseau de manoeuvre avec voies Minitrix, donc aiguilles à coeur isolés et le Y DE est un locotracteur deux essieux, j'ai donc mis le maximum que j'ai pu loger pour assurer les passages d'aiguilles. Même avec tout ça les plantages arrivent de temps en temps à basse vitesse, il suffit que le locotracteur soit légèrement "en crabe" sur la voie, ca se joue à pas grand chose !


Complément de réponse ici:
Belleroche a écrit:

Si on s'assure que la tension de la centrale est autour de 16V, pas besoin de zener, elle sert de protection pour les condensateurs qui supportent difficilement les surtensions.
C'est un problème si on met la loco sur un circuit alimenté avec une MS Trix V1 qui sort 24V, par ex... (moi je change le transfo d'origine).
La diode schottky + resistance sert de circuit de charge, on peut sans passer mais ca pose problème au niveau des centrales DCC car la charge brutale des condensateurs est vue comme un court circuit par la centrale donc mise en défaut. Ca perturbe aussi la programmation en ligne des décodeurs au niveau de la lecture.
Donc pour des raisons de sécurité et compatibilité il vaut mieux avoir les deux.
Après si on maitrise tous ces paramètres on peut s'en passer en connaissance de cause.
Avec mon exemple de YDE20000 je n'ai pas eu de problème, c'est pour ca que je suspecte que le circuit de charge/décharge est déjà sur le décodeur.
A utiliser donc avec parcimonie en fonction du décodeur...
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
Dmskd
Membre



Masculin Age : 68
Localisation : Eragny sur Oise (95)
Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 30/08/2009

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 15 Icon_minitimeDim 8 Jan 2023 - 15:49

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il déjà connecté un Réservoir de Courant sur un décodeur DH18A 2ème génération ?
Si oui comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Dmskd
Membre



Masculin Age : 68
Localisation : Eragny sur Oise (95)
Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 30/08/2009

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 15 Icon_minitimeDim 8 Jan 2023 - 22:49

Même question pour un DH14B
Revenir en haut Aller en bas
Dmskd
Membre



Masculin Age : 68
Localisation : Eragny sur Oise (95)
Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 30/08/2009

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 15 Icon_minitimeMar 17 Jan 2023 - 13:22

Pour ceux que ça intéresse, le service technique de Doehler & Haass m'a indiqué où souder les fils pour connecter un réservoir de courant sur un DH18A.
Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 15 Dh18a_10
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 15 Icon_minitimeLun 6 Mar 2023 - 23:27

Premier Stay-Alive installé pour ma part !

Installé sur une BB15001, ma locomotive la plus capricieuse (prise de courant par un seul essieu) et munie d'une platine fournie par gvax69 avec feux rouges et blancs et un décodeur DH10.

--> Première impression : ça roule ! C'est incroyable, ça roule même vraiment bien. Mais alors, qu'est-ce que c'est petit ! Shocked mais tant mieux, ça rentre bien dans la locomotive, juste sous le décodeur. Je 'attaquerai aux autres prochainement, mais c'est vraiment plaisant de pouvoir rouler lentement sans "espérer" que ça ne cale pas...

Cela dit, j'ai quand même une question à vous soumettre : est-il possible de faire en sorte que les feux de la locomotive ne clignotent pas ? parce que bien que la locomotive passe ces "obstacles" sans problème, les feux, eux, suivent la saleté sur la voie.

Merci d'avance ! (et merci à Hugues pour m'avoir fourni le nécessaire rapidement ! Wink

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 09/01/2009

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 15 Icon_minitimeMar 7 Mar 2023 - 22:05

Super GrandCharles, ça fait plaisir de voir une mise en oeuvre réussie  Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 15 901388

Le Stay-Alive c'est le premier pas, corriger les feux qui clignotent c'est le niveau au dessus !

Le problème vient de la norme NEM651 6 pins, il manque un fil pour le "commun" des feux, c'est pour cela que sur les platines de nos locos, les feux sont branchés sur l'une ou l'autre de l'alimentation voie:
Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 15 1_cabl10
Le plus souvent deux diodes sont utilisées pour préserver l'utilisation en analogique avec bouchon:
Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 15 3_cabl10

Le Stay-Alive va permettre au décodeur de rester alimenté même si les roues ne captent plus de courant et de faire tourner légèrement le moteur, cependant les feux vont s'éteindre car la liaison avec la voie est coupée...
Pour éviter cela il faut recâbler la platine DCC en remplaçant le retour par les rails par le "positif" fourni par le décodeur (le courant DCC redressé, appelé aussi +VS).
En effet, contrairement à ce que l'on pourrait croire le "commun" des feux n'est pas la masse mais le "positif": l'activation d'une sortie du décodeur relie en fait cette sortie à la masse.
Certains décodeurs avec prise NEM651 sont équipé d'origine d'un "fil bleu", c'est justement ce "positif" qu'on peut utiliser pour le "commun" des feux: en utilisant ce fil avec un Stay-Alive branché, il n'y aura plus de clignotements des feux sur rupture de courant car le courant du Stay-Alive continuera d'alimenter les feux:
Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 15 Schzma10
Si vous n'avez pas de fil bleu, il faut utiliser le "+" indiqués sur les schémas de branchement des Stay-Alive.

Sur les platines de nouvelle génération avec une prise Next18, il n'y a plus ce problème car le "positif" est présent sur le connecteur Next18.


Il se peut que les clignotements persistent malgré le Stay-Alive et le recablage du commun des feux sur le "positif", c'est le cas notamment avec les décodeurs D&H qui privilégient la coupure de toutes les sorties autres que le moteur afin d'économiser du courant en cas de coupure: l'idée est de privilégier le décodeur et le moteur pour passer l'obstacle.
Maintenant qu'on a augmenté la capacité de réserve de courant avec le Stay-Alive, on peut laisser les sorties actives, pour ce faire il faut reprogrammer CV137 avec bit 1 à 1 (valeur 2 ou 3), c'est expliqué ici dans la notice de programmation de la platine du Y8000 page 4:
https://hfr160.fr/wp-content/uploads/2022/08/CVs_DH05C_platine_Y8000_HFR-703_V1.1.pdf

Si vous êtes intéressés pour échanger sur la modification des platines afin d'éviter le clignotement des feux, n'hésitez pas, je pourrais faire un nouveau tableau en début de post pour recenser les modifs de platine.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
Ch'zé
Membre



Masculin Age : 58
Localisation : Le parcq
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 26/02/2022

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 15 Icon_minitimeMer 8 Mar 2023 - 9:14

Bonjour,
J'ai de soucis avec les condos CMS en 16v , mes packs de 1000 µf ne fonctionnent pas.
Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 15 20230310

En gardant le cablage au decodeur et en gardant la resistance et la diode shotky, ca s'améliore un peu avec des condo CMS de 20V et franchement bien avec un condo électrolytique de 25v 1000µF.

quelq'un aurait il une idée du probleme ?

D&H10MU, centrale Z21 , alim 18V
Revenir en haut Aller en bas
Ch'zé
Membre



Masculin Age : 58
Localisation : Le parcq
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 26/02/2022

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 15 Icon_minitimeMer 8 Mar 2023 - 10:11

Bref , c'est le 2 eme pack avec un kit de 10condo 16v qui foire aussi (sur une RE4/4...)
Matos pas adapté ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 09/01/2009

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 15 Icon_minitimeMer 8 Mar 2023 - 10:48

Quand tu dis que ca ne marche pas cela fait quoi exactement ? Comment détermines-tu que ca fonctionne ou pas ?
Par exemple: il ne faut pas s attendre a ce que la loco roule toute seule pendant 1s... ce sera plutot 100ms, suffisant néanmoins pour passer les poussières ou impuretés de la voie.

A noter qu'on ne peut pas vraiment comparer les.montages:
- condo de 1000uF 25v electrolytique: ca donnera le meilleur resultat car les electrolytiques sont excellents en charge/decharge mais ils sont GROS
- 10x CMS ceramiques 20v: en theorie 1000 uF cependant en pratique c est moins et moins efficaces en charge/decharge, le resultat sera moins bon qu en electrolytique (ou tantale CMS) mais taille acceptable.
- 10x CMS ceramiques 16v: avec du DCC 18v on perd 2V, c est autant de charge de perdu, mais c est le plus petit qu on puisse faire.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
Ch'zé
Membre



Masculin Age : 58
Localisation : Le parcq
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 26/02/2022

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 15 Icon_minitimeMer 8 Mar 2023 - 11:34

Meci pour les specifications

Le test est effectué dans une zone de mon réseau  où ma RE75 cale systématiquement .
Je me change que le pack de condo, pas les autres composants:
Les packs de condo sont ligne pour être en série ( je ne comprends pas les assemblages en cube sans que les condos ne  soit pas en parallèle  Embarassed )

Avec les 10 condo 1206 16 V : elle cale systématiquement . aucune difference en les débranchant. Je passais que mes connexions au decodeur etait défectueux , du coup j'ai fais les test suivants pour vérifier :
- avec les 10 condo 1210 20 v: une fois sur 3
- avec un gros condo 1000µF, c'est sans aucune interruption.

J'attends un capacimètre pour tester mes packs.

Pour moi le condo 1206 ne sont adaptés. peut être en mettre 15 ou 25 comme j'ai pu lire ?
Ou supprimer la diode shoky et la resistance comme j'ai pu lire dans ce post ?
Je vais essayé voir ...
Revenir en haut Aller en bas
Ch'zé
Membre



Masculin Age : 58
Localisation : Le parcq
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 26/02/2022

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 15 Icon_minitimeMer 8 Mar 2023 - 16:07

désolé pour la coquille :

"Les packs de condo sont ligne pour être en série ( je ne comprends pas les assemblages en cube sans que les condos ne  soenit pas en parallèle  Embarassed )"

Je veux dire:
Les packs de condo sont ligne pour être en parallele ( je ne comprends pas les assemblages en cube sans que les condos ne retrouvent pas en serie sans isolation entre elles )
Revenir en haut Aller en bas
Ch'zé
Membre



Masculin Age : 58
Localisation : Le parcq
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 26/02/2022

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 15 Icon_minitimeJeu 9 Mar 2023 - 14:23

avec 20 codensateurs 1206 , c'est mieux, mais pas merveilleux.
Bon, on va rester sur des 1210 20V.
Revenir en haut Aller en bas
papyka
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Pontoise 95300
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 11/06/2010

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 15 Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 19:12

les condensateurs 100uF 16v ont l'avantage d'être petits, mais ne servent pratiquement à rien en stay alive, sauf à en mettre beaucoup.
Explication : dans la notice du fabricant Taiyo Yuden, on apprend que le diélectrique X5R perd environ 80% de sa capacité quand il est polarisé à 75% de la tension max soit 12V. Pour un 20V c'est à peine légèrement mieux. Donc 10 x 100uF 16V équivaut à 200uF sous 12V. De plus dans ce cas, la résistance en parallèle que j'ai mesurée est de l'ordre de 50kOhm sur un CI bien nettoyé et brasé avec de la soudure à 200°C afin de ne pas stresser le composant (préconisation du fabricant Kemet).
https://docs.rs-online.com/14d8/0900766b816d13d9.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Ch'zé
Membre



Masculin Age : 58
Localisation : Le parcq
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 26/02/2022

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 15 Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 19:54

Merci pour les précisions. Effectivement je mesure dans les 600uF pour 12 condensateurs avec un capacimetre premier prix.
On va souder à 200° au lieu de 350, si l'étain veut bien

Revenir en haut Aller en bas
papyka
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Pontoise 95300
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 11/06/2010

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 15 Icon_minitimeJeu 23 Mar 2023 - 10:00

Afin de décider quel est le meilleur choix entre condo tantale ou X5R, voici mon analyse.
Estimons le temps de coupure, avec un cas d'école: moteur moderne, et nombre de voitures de 5 à 7; disons 0,1A sous 10V soit une consommation de 1W (notre hobby est peu énergivore comparé aux autres modélismes auto ou aéro), 1 joule toutes les secondes. 10 condo X5R de 100uF sous 12V sont équivallant à 200uF et emmagasinent environ 25 mJ (1/2 de CV²). En conséquence un tel montage est capable d'absorber une coupure de 25ms (1/40 de s). C'est un peu court pour un stay alive digne de ce nom, et il faudrait porter ce nombre à 1/10s, c'est à dire disposer de 40 condensateurs.
Dans ce cas le volume est de 350 mm3 et le prix (chez HFR 160) 20€; à comparer à 8 condensateurs tantale, volume 870 mm3 (plus que le double), prix chez le même 8€.
Conclusion : quand on a la place, prendre du tantale; quand on est contraint par la place, du X5R, et c'est mon cas, d'où ces calculs, pour digitaliser une chapelon Rivarossi dans la chaudière, où un lest de plomb est indispensable (sinon la loco patine), et où je suis contraint par la hauteur. C'est aussi le cas des petites loco, comme vu plus haut dans ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 09/01/2009

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 15 Icon_minitimeDim 7 Mai 2023 - 9:51

Merci papyka pour cette analyse poussée  study

J'appréhende cela de manière plus empirique mais on arrive aux mêmes conclusions, c'est l'essentiel  Wink

Au passage, mise à jour du tableau avec le branchement du D&H DH10C generation2:
Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 15 DH_DH10Cgen2_StayAlive
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 15 Icon_minitimeDim 7 Mai 2023 - 9:59

Vu le prix des locos actuelles, pourquoi les constructeurs n'intègrent pas cette fonction de base dessus.
C'est quand même plus simple de le prévoir pour la place...

Jmarc69
N'iste pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 09/01/2009

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 15 Icon_minitimeDim 7 Mai 2023 - 21:00

C'est tout simplement une histoire de place, c'est toujours relativement gros et donc pas possible de loger cela directement sur le décodeur, il faut que ce soit sur la platine, mais pour cela il faut au moins du Next18... et que le constructeur de la platine le prévoit dessus...
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
HFR160
Membre
Membre
HFR160


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 819
Date d'inscription : 11/11/2016

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 15 Icon_minitimeVen 8 Sep 2023 - 14:59

Bonjour à tous,

Les Stay-Alive sont maintenant disponible prêt à l'emploi dans ma boutique en ligne, c'est par ici: Catégorie Stay-Alive
Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 15 HFR160_StayAlive_rtr_1_low

Il y a du gros, du moyen, du petit, histoire de trouver le bon compromis entre capacité et espace disponible study
Certaines références sont sécables et d'autres extensibles en capacité.

J'ai déjà équipé quelques-unes de mes locos avec ces références; une CC72000, une BB67000 et une BB63500, je posterais les photos sous peu pour illustrer la mise-en-oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://HFR160.fr
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 09/01/2009

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 15 Icon_minitimeVen 8 Sep 2023 - 22:16

Voilà la mise en oeuvre dans une BB63500 Fleischmann, j'ai pris le Stay-Alive M référence HFR-761 connecté sur un Lenz silver mini:
Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 15 20230813
Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 15 20230810
Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 15 20230814

La machine a été remotorisée avec un kit Micromotor NR007 et équipée de la platine DCC HFR-700.

Résultat en vidéo, ca transforme la machine  lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 09/01/2009

Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 15 Icon_minitimeJeu 14 Sep 2023 - 19:31

Voici le cablâge pour le décodeur sonore LokSound V5 Next18 de l'EAD REE-Mikadotrain (issu de la notice en français par ici):
Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 15 ESU_LokSoundMicroV5Next18_StayAlive


ATTENTION: il faut désactiver le mode analogique avec CV29=10 sur ce Loksound V5 sinon le Stay-Alive est inopérant


gk a décrit l'installation dans le Locorevue 914 de ce mois de septembre disponible en kiosque actuellement:
Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 15 I-Grande-15390-loco-revue-n-914.net

Le voilà en vidéo par ici:


Grégoire à placé un Stay-Alive à l'avant, à la place du conduit de lumière du 3ème phare qu'il n'utilise pas.
Afin de garder le 3ème phare fonctionnel, je vous conseille plutôt le Stay-Alive M, placé dans le prolongement du LokSound:
Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 15 Ead_re10


Dernière édition par Belleroche le Mar 30 Avr 2024 - 11:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
Contenu sponsorisé





Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)   Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) - Page 15 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive)
Revenir en haut 
Page 15 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stay-Alive
» Décodeur DCC et exploitation analogique PWM (courant pulsé)
» Stay alive sur Lenz silver mini
» Commande groupée CT Elektronik DCX76 76z 77z stay alive
» programmation décodeur + décodeur fonction sur TGV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: