1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Adresse de "broadcast" en DCC ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Adresse de "broadcast" en DCC ? Empty
MessageSujet: Adresse de "broadcast" en DCC ?   Adresse de "broadcast" en DCC ? Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 20:41

Bonjour à tous,

Il me semblait avoir lu quelque part que les ordres envoyés à l'adresse 0 (zéro) étaient interprétés par tous les décodeurs qui les captent.

J'ai tenté avec la mini centrale sous Arduino (DCC++) d'envoyer des ordres à l'adresse zéro à ma loco Piko BB25500 digitalisée d'origine. Les ordres sur F0 (lumière) sont bien interpétés, mais les ordres de vitesse ne servent à rien.

L'idée étant de pouvoir envoyer des ordres d'arrêt ou de marche sur un canton peu importe la loco qui est dessus.

Quelqu'un a déjà fait ce genre d'expérimentations ?
Revenir en haut Aller en bas
AdminOfPlaygroup
Membre
Membre
AdminOfPlaygroup


Masculin Age : 51
Localisation : Ajaccio
Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 01/11/2016

Adresse de "broadcast" en DCC ? Empty
MessageSujet: Re: Adresse de "broadcast" en DCC ?   Adresse de "broadcast" en DCC ? Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 0:20

Pour les ordres d'arrêt dans un canton, tu peux tricher et utiliser le "protocole" Lenz ABC.
Bien sûr, Lenz gère ce protocole, "Automatic Braking Control", mais aussi Kuehn, et d'autres sur le principe du freinage sur Asymétrie (Doehler & Haass).

Je t'ai cité les 3 marques de décodeurs que je possède.
Je sais que le ESU v4 est aussi compatible.

Tu utilises un module BM1 de Lenz sur le réseau, ou un truc compatible :
http://www.ebay.fr/itm/112277516841?_trksid=p2060353.m1438.l2649&var=412694171914&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

C'est facile à reproduire, quand on s'y connait en électronique.
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Adresse de "broadcast" en DCC ? Empty
MessageSujet: Re: Adresse de "broadcast" en DCC ?   Adresse de "broadcast" en DCC ? Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 0:55

Merci mais j'aimerais rester générique et compatible avec tous les décodeurs !
Revenir en haut Aller en bas
class66
Membre
Membre
class66


Masculin Age : 70
Localisation : 75 PARIS
Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 05/10/2008

Adresse de "broadcast" en DCC ? Empty
MessageSujet: Re: Adresse de "broadcast" en DCC ?   Adresse de "broadcast" en DCC ? Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 17:22

sierramike a écrit:

L'idée étant de pouvoir envoyer des ordres d'arrêt ou de marche sur un canton peu importe la loco qui est dessus.
Quelqu'un a déjà fait ce genre d'expérimentations ?

Bonjour
J'ai fait des essais de ralentissement / arrêt / redémarrage en construisant le générateur de freinage de P. Tinquenaux.
J'ai du écrire un fil sur le sujet. Le test était concluant mais la mise en œuvre nécessitait une analyse de l'etat du canton suivant et précédent (pour mettre en service le générateur de freinage sur le canton).


Si cela t’intéresse, donnes-moi ton e-mail en MP, je t'enverrai les infos dont je dispose. C'est qu'à l’époque, il n'y avait pas d'Arduino et je me dis qu'il y a certainement des pistes à creuser. Cela revient à un projet de cantonnement...

A+
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Adresse de "broadcast" en DCC ? Empty
MessageSujet: Re: Adresse de "broadcast" en DCC ?   Adresse de "broadcast" en DCC ? Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 21:47

Salut class66,

Merci pour ta proposition, je t'envoie un MP dans la foulée. J'ai juste du mal à comprendre comment deux diodes peuvent agir sur un signal DCC ... Mais avec tes infos je comprendrai peut-être mieux !

En lisant ton lien j'ai cru comprendre que tous les décodeurs ne comprennent pas le broadcast ... C'est pénible ce manque de standardisation ...

Merci pour ton aide en tous cas !
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2273
Date d'inscription : 09/09/2014

Adresse de "broadcast" en DCC ? Empty
MessageSujet: Re: Adresse de "broadcast" en DCC ?   Adresse de "broadcast" en DCC ? Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 22:32

Bonsoir Sierramike

le signal de broadcast pour l'arrêt est utilisé par le canton ultime
voir le site bootentrain

http://www.bootentrain.fr/le-cantonnement-ultime/

Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Adresse de "broadcast" en DCC ? Empty
MessageSujet: Re: Adresse de "broadcast" en DCC ?   Adresse de "broadcast" en DCC ? Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 23:08

Merci Daniel, voilà un peu de lecture pour m'occuper !
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2273
Date d'inscription : 09/09/2014

Adresse de "broadcast" en DCC ? Empty
MessageSujet: Re: Adresse de "broadcast" en DCC ?   Adresse de "broadcast" en DCC ? Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 9:44

Bonjour Sierramike,

Encore un peu de lecture j'ai fait deux documents un sur les CV des décodeurs et un sur le freinage DCC
Pour celui sur le freinage DCC on m'avait fait remarquer à juste titre que pour la version par ordinateurs les logiciels étaient capables de terminer avec précision la distance pour un arrêt précis de la loco en fonction de sa vitesse et de l'inertie.

freinage DCC

DECODEURS DCC ET CV
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
class66
Membre
Membre
class66


Masculin Age : 70
Localisation : 75 PARIS
Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 05/10/2008

Adresse de "broadcast" en DCC ? Empty
MessageSujet: Re: Adresse de "broadcast" en DCC ?   Adresse de "broadcast" en DCC ? Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 14:20

DAN57FRN a écrit:

Encore un peu de lecture j'ai fait deux documents un sur les CV des décodeurs et un sur le freinage DCC.

Bonjour DAN57FRN,

Excellent tes deux documents...
"juste" un correctif ... En ce qui concerne le diode de "freinage" du mode Selextric (système que j'ai implanté sur mon réseau),
je te confirme que le ralentissement / arrêt s'effectue en douceur et les feux restent allumés... (Décodeurs DCC/SX Minitrix)

Je connais le système bootentrain, et j'ai copié son module de block pour l'utiliser avec mon module de détection d'occupation de canton (décrit sur le forum). J'ai les typons en format TCI.

Pour Sierremike voir ta messagerie...
A+
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2273
Date d'inscription : 09/09/2014

Adresse de "broadcast" en DCC ? Empty
MessageSujet: Re: Adresse de "broadcast" en DCC ?   Adresse de "broadcast" en DCC ? Icon_minitimeVen 3 Mar 2017 - 11:23

Bonjour,

Merci de vos remarques, Voici un document un peu remis au gout du jour et téléchargeable à volonté

différents modes de freinage DCC
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Adresse de "broadcast" en DCC ? Empty
MessageSujet: Re: Adresse de "broadcast" en DCC ?   Adresse de "broadcast" en DCC ? Icon_minitimeVen 3 Mar 2017 - 20:31

Merci pour ce doc que j'ai mis de coté pour le lire à tête reposée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adresse de "broadcast" en DCC ? Empty
MessageSujet: Re: Adresse de "broadcast" en DCC ?   Adresse de "broadcast" en DCC ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Adresse de "broadcast" en DCC ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: