| Digital et coeurs d'aiguilles | |
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Auteur | Message |
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manougeo Membre
Age : 47 Localisation : LE MANS Nombre de messages : 491 Date d'inscription : 07/07/2015
| Sujet: Digital et coeurs d'aiguilles Sam 17 Déc 2016 - 18:58 | |
| Bonjour,
Je viens de digitaliser mon réseau (double "boucle"). Quel plaisir de voir disparaître les nombreux fils nécessaires aux déports vers les interrupteurs pour les coupures ! Et de pouvoir circuler sur la même voie !
Par contre j'ai constaté qq chose de bizarre : lorsqu'un train sort d'un voie en gare, et qu'il arrive en talonnage sur l'aiguillage mal positionnée (c'est à dire que l'aiguille oriente vers l'autre voie), il s'arrête sur le coeur d'aiguille, ce qui est normal puisque le coeur de l'aiguille et l'autre rail sont alors au même potentiel (j'espère utiliser le bon mot). Je précise que mes coeurs sont alimentés. Quand la loco arrive donc à cet endroit, dans ces circonstances, les feux s'éteignent et j'entends un bruit du genre "petite sortie de vapeur de cocotte minute".
Qu'il s'arrête les feux éteints, cela ne me choque pas trop, c'est une sécurité pour ne pas dérailler, mais ce bruit est bizarre. Lorsque je remets l'aiguille dans la bonne position, le train repart sans bruit, par contre cela donne éventuellement un "à-coup" à un autre train arrêté ailleurs.
Est-ce normal docteur ? |
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corwin92 Membre
Age : 51 Localisation : 78 Nombre de messages : 1800 Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: Digital et coeurs d'aiguilles Sam 17 Déc 2016 - 19:31 | |
| Tes coeurs étant alimentés en fonction de la position, si une loco arrive du mauvais côté, tu crées un court-circuit. Normalement ta centrale se met en sécurité, ce qui perturbe normalement les autres locos. Quelle est ta centrale? |
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AdminOfPlaygroup Membre
Age : 51 Localisation : Ajaccio Nombre de messages : 301 Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Digital et coeurs d'aiguilles Sam 17 Déc 2016 - 20:55 | |
| +1 Ce n'est pas une sécurité pour ne pas dérailler, mais un court circuit. Soit tu changes la position de l'aiguillage quand ta loco sort de sa voie, soit tu enlèves les petits trucs métalliques qui alimentent le cœur. |
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corwin92 Membre
Age : 51 Localisation : 78 Nombre de messages : 1800 Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: Digital et coeurs d'aiguilles Sam 17 Déc 2016 - 22:49 | |
| D'ailleurs, cela devait aussi se produire en analogique. |
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manougeo Membre
Age : 47 Localisation : LE MANS Nombre de messages : 491 Date d'inscription : 07/07/2015
| Sujet: Re: Digital et coeurs d'aiguilles Dim 18 Déc 2016 - 1:06 | |
| Ma centrale est une Mobile Station Trix.
En analogique, la loco s'arrêtait tout simplement, sans court-circuit. Si j'observe l'aiguillage et que je considère qu'en analogique un rail est vert et l'autre violet, lorsque je suis dans le cas de l'aiguille prise en talon et mal orientée, le coeur est de la même couleur que l'autre rail qui "porte" la loco : là il n'y a pas de court-circuit. Je pense que ça doit être dû au courant alternatif du système digital (réflexion d'un modeste mécréant en électricité), mais pourquoi, là je ne sais pas...
Vous qui êtes en digital, n'avez-vous que des aiguilles sans coeur polarisé ? Les miennes sont des PECO électrofrog, coeur de l'aiguille relié via un switch PL-13 + 2 éclisses isolantes sur les 2 rails qui partent du coeur.
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corwin92 Membre
Age : 51 Localisation : 78 Nombre de messages : 1800 Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: Digital et coeurs d'aiguilles Dim 18 Déc 2016 - 7:37 | |
| Je réalimente systématiquement mes coeurs d'aiguille. Cela améliore le passage du matériel. Il y a moins de risque de planter, surtout pour les machines avec un cours empattement. Il y a moyen d'éviter les CC en alimentant ou pas les tronçons de voie avant l'aiguille en fonction de la position.
En analogique, lorsqu'une machine à empattement long se présente du côté non positionné, il y a forcément un court circuit entre les roues avant qui sont sur le coeur (qui est bien au même potentiel que le rail en face) et les roues arrières qui sont sur le rail avant le coeur sur le tronçon de rail précédent l'aiguille ( qui lui est de potentiel "opposé"). |
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TazféduN Membre
Age : 71 Localisation : Arras 62 Nombre de messages : 226 Date d'inscription : 18/02/2016
| Sujet: Re: Digital et coeurs d'aiguilles Dim 18 Déc 2016 - 7:48 | |
| Bonjour, en digital tu as le choix, soit tu polarises (alimentation des cœurs) tes aiguilles et toutes les locos passent bien même à faible vitesse mais tu es obligé d'orienter correctement tes aiguilles, soit tu ne polarises pas et tu peux prendre les aiguilles en talon au risque de planter tes locos les plus courtes à faible vitesse... A+ |
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manougeo Membre
Age : 47 Localisation : LE MANS Nombre de messages : 491 Date d'inscription : 07/07/2015
| Sujet: Re: Digital et coeurs d'aiguilles Dim 18 Déc 2016 - 11:09 | |
| - corwin92 a écrit:
- il y a forcément un court circuit entre les roues avant qui sont sur le coeur (qui est bien au même potentiel que le rail en face) et les roues arrières qui sont sur le rail avant le coeur sur le tronçon de rail précédent l'aiguille ( qui lui est de potentiel "opposé").
Oui, j'ai pensé à cela cette nuit : effectivement c'est la loco qui fait le "shunt" de part et d'autre de l'éclisse isolante. ça se remarque moins en analogique, je pense, car l'analogique est plus silencieux (je trouve). Par contre, c'est peut-être à cette occasion que mes feux de BB 26000 piko ne fonctionnent plus en analogique d'un côté : peut-être qu'un composant a subi ce type de court-circuit...(https://le-forum-du-n.1fr1.net/t26568-probleme-eclairage-sur-bb26000-piko-n#513551) |
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CleoN Membre
Age : 68 Localisation : 33 Bouliac Nombre de messages : 1618 Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: Digital et coeurs d'aiguilles Dim 18 Déc 2016 - 11:12 | |
| Les problèmes de court-circuit sur les aiguilles sont les mêmes en analogique et en digital. Et du coup les solutions aussi !
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manougeo Membre
Age : 47 Localisation : LE MANS Nombre de messages : 491 Date d'inscription : 07/07/2015
| Sujet: Re: Digital et coeurs d'aiguilles Dim 18 Déc 2016 - 11:15 | |
| - TazféduN a écrit:
- Bonjour, en digital tu as le choix, soit tu polarises (alimentation des cœurs) tes aiguilles et toutes les locos passent bien même à faible vitesse mais tu es obligé d'orienter correctement tes aiguilles, soit tu ne polarises pas et tu peux prendre les aiguilles en talon au risque de planter tes locos les plus courtes à faible vitesse...
A+ A mince ! Moi qui pensais que cet "arrêt" en cas d'aiguille mal positionnée était un avantage "sécurité" pour éviter les déraillement...En résumé dans les 2 cas il faut penser à bien remettre les aiguilles dans la bonne position, sinon c'est court-circuit ou déraillement. Je crois que je vais être obligé de mettre des signaux pour indiquer la position de l'aiguille... |
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