1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 1ere utilisation simple d'une MOBILE STATION TRIX

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
manougeo
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : LE MANS
Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 07/07/2015

1ere utilisation simple d'une MOBILE STATION TRIX Empty
MessageSujet: 1ere utilisation simple d'une MOBILE STATION TRIX   1ere utilisation simple d'une MOBILE STATION TRIX Icon_minitimeSam 10 Déc 2016 - 15:17

Bonjour,

J'ai acheté d'occasion une MS2 TRIX

J'ai récupéré le mode d'emploi en français : http://www.trix.de/fileadmin/media/trix/pdfs/downloads/66950_Mobile-Station_Trix_FR_NL.pdf

mais, je trouve que c'est plus que c'est léger, et que cela manque de pédagogie.

J'ai 2 locos en digital : les 2 semblent reconnues, car elles avancent et stoppent (lorsque j'appuie sur stop), mais, par exemple, je ne vois pas comment on change le sens de circulation...Sur quel bouton faut-il appuyer ?

Existe-t-il un mode d'emploi détaillé pas à pas quelque part ?

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Budd
Membre
Membre
Budd


Masculin Age : 58
Localisation : Jonction Réseau breton et CF des CdN
Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 25/11/2014

1ere utilisation simple d'une MOBILE STATION TRIX Empty
MessageSujet: Re: 1ere utilisation simple d'une MOBILE STATION TRIX   1ere utilisation simple d'une MOBILE STATION TRIX Icon_minitimeSam 10 Déc 2016 - 18:50

Bonsoir,

Il faut appuyer sur le gros bouton rond et vert. La flèche indiquant le sens de la marche (sur l'écran) change alors de sens et la loco peut avancer dans l'autre sens.

Il faut vraiment suivre la notice papier pas à pas.

Voici un tuto réalisé par un membre de ce forum.


Budd
Revenir en haut Aller en bas
manougeo
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : LE MANS
Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 07/07/2015

1ere utilisation simple d'une MOBILE STATION TRIX Empty
MessageSujet: Re: 1ere utilisation simple d'une MOBILE STATION TRIX   1ere utilisation simple d'une MOBILE STATION TRIX Icon_minitimeSam 10 Déc 2016 - 22:00

Merci, c'est déjà beaucoup mieux que la notice. J'ai trouvé pour le changement de sens.

Par contre je n'arrive pas à comprendre :

- "l'adresse CV" et l'adresse de la machine doivent-elles être les mêmes ?

- lorsque je fais "programmer CV", et que j'entre une valeur, cela affiche "programmation loco", puis "Avertissement : timeout pour lecture/ecriture des CV"

- j'arrive néanmoins à faire avancer (et reculer) la loco, à enlever/ mettre les feux quand elle roule, mais les feux restent éteints quand elle est à l'arrêt...

- j'ai essayé de programmer 2 locos, mais rien à faire : elles répondent toutes les 2 aux mêmes commandes...

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

1ere utilisation simple d'une MOBILE STATION TRIX Empty
MessageSujet: Re: 1ere utilisation simple d'une MOBILE STATION TRIX   1ere utilisation simple d'une MOBILE STATION TRIX Icon_minitimeSam 10 Déc 2016 - 22:23

Sur cette centrale il n'est pas prévu de voie de programmation, en conséquence, la loco doit être seule sur le réseau quand tu programme des CV.

Sinon tu programme les deux à la fois!

Revenir en haut Aller en bas
manougeo
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : LE MANS
Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 07/07/2015

1ere utilisation simple d'une MOBILE STATION TRIX Empty
MessageSujet: Re: 1ere utilisation simple d'une MOBILE STATION TRIX   1ere utilisation simple d'une MOBILE STATION TRIX Icon_minitimeDim 11 Déc 2016 - 8:44

CleoN a écrit:
Sur cette centrale il n'est pas prévu de voie de programmation, en conséquence, la loco doit être seule sur le réseau quand tu programme des CV.

Sinon tu programme les deux à la fois!


Pour la programmation, il n'y avait bien qu'une loco à la fois. C'est une fois programmées que je les ai mises sur la même voie. Il y a sans doute qq chose dans la programmation qui ne fonctionne pas (que je ne fais pas comme il faut)
Revenir en haut Aller en bas
Budd
Membre
Membre
Budd


Masculin Age : 58
Localisation : Jonction Réseau breton et CF des CdN
Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 25/11/2014

1ere utilisation simple d'une MOBILE STATION TRIX Empty
MessageSujet: Re: 1ere utilisation simple d'une MOBILE STATION TRIX   1ere utilisation simple d'une MOBILE STATION TRIX Icon_minitimeDim 11 Déc 2016 - 10:18

Bonjour,
manougeo a écrit:
Par contre je n'arrive pas à comprendre :
- "l'adresse CV" et l'adresse de la machine doivent-elles être les mêmes ?
Oui. Les décodeurs, où les locomotives, sont paramétrés d'usine en CV 3. Il faut affecter un numéro spécifique à chaque machine. C'est ce que je fais et ça me permet de faire tourner 2 locos en même temps sur mon locodrome à voie unique. On affecte le même n° de CV à 2 machines lorsque l'on veut faire une UM (unité multiple).

manougeo a écrit:
- j'arrive néanmoins à faire avancer (et reculer) la loco, à enlever/ mettre les feux quand elle roule, mais les feux restent éteints quand elle est à l'arrêt...
Comment arrêtes-tu ta loco ?
Si tu l'arrêtes en appuyant sur STOP, il s'agit d'un arrêt d'urgence qui coupe le courant et donc il est normal que les feux s'éteignent.
Normalement, si tu arrêtes la machine en réduisant la vitesse (avec le bouton vert, en le tournant) au minimum, elle s'arrête mais les feux restent allumer.

manougeo a écrit:
- j'ai essayé de programmer 2 locos, mais rien à faire : elles répondent toutes les 2 aux mêmes commandes...
Cf. ma première réponse, elles ont probablement le même CV.

manougeo a écrit:
Merci de votre aide
De rien.
J'ai également acheté un coffret de départ (uniquement les voies + la MS 2) et j'ai aussi pas mal galéré avant de comprendre le fonctionnement, mais après, c'est que du bonheur.
J'ai essayé plusieurs locos en analogique, puis je leur ai mis un décodeur et en numérique, je suis bluffé par le ralenti + les possibilités / les feux. Et je n'en suis qu'au commencement.

Bon courage.

Budd
Revenir en haut Aller en bas
manougeo
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : LE MANS
Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 07/07/2015

1ere utilisation simple d'une MOBILE STATION TRIX Empty
MessageSujet: Re: 1ere utilisation simple d'une MOBILE STATION TRIX   1ere utilisation simple d'une MOBILE STATION TRIX Icon_minitimeDim 11 Déc 2016 - 15:57

ça marche ! (enfin)

Pour mémo pour les néophytes comme moi, pour programmer une nouvelle loco :


SHIFT + symbole LOCO

"Nouvelle loco" -"Définition manuelle"

"Nouvelle loco"- "Adresse DCC" : mettre une valeur d'adresse loco qui n'a pas déjà été donnée pour une autre loco, par exemple 4

"Nouvelle loco"-"nom" : mettre un nom. Il peut être utile de mettre aussi le chiffre de l'adresse de la loco pour s'en rappeler (par exemple si c'est un autorail ABJ : "ABJ4"

"Nouvelle loco"-"symbole" : choisir le symbole qui correspond (ici silhouette d'autorail)

"La liste loco comprend x locomotives"

A cet instant, la locomotive ne fonctionne pas encore

SHIFT + symbole loco

"Programmer CV"

"Etape 1 : adresse CV" Je laisse à 1, car je crois comprendre que je veux entrer, sur la variable de configuration (VC/CV) 1, qui est destinée à entrer la valeur de l'adresse (du décodeur) de la loco, la valeur que j'ai indiquée tout à l'heure dans "adresse loco", c'est à dire 4.

Pour info sur les CVs : http://sebastien.bernard.free.fr/TGEL/[THEME-2009]/Documents-ressources-DCC/Les-variables-de-configuration-DCC.pdf


En résumé, c'est à la CV 1 que je veux attribuer la valeur "4"

Je laisse donc adresse CV à "1", et je valide

j'arrive automatiquement à "l'étape 2 : valeur CV" : c'est là que je mets la même valeur que celle entrée en tant qu'adresse de la loco, c'est à dire 4.

A ce moment, on entend un petit bruit de plaisir Wink dans la loco, et elle peut fonctionner.

On peut ensuite paramétrer une 2e loco (en ayant enlevé toute autre loco de la voie). Il faudra refaire le même paramétrage, mais mettre un autre chiffre dans "adresse loco" (ne pas reprendre, par exemple ici, le chiffre 4). Et si on met "5" dans "adresse loco", il faudra entrer "5" à l'étape 2 de la configuration du CV1.

Et ça marche : j'arrive à faire fonctionner indépendamment 2 locos sur une portion de voie de 2 mètres !

A noter, comme le dit Budd (Merci), que pour arrêter une loco, il faut la ralentir : elle s'arrête et vous pouvez éteindre ou allumer les phares à l'arrêt. Le bouton stop est un bouton d'urgence qui ne permet pas d'utiliser la fonction "phares".

Une fois que c'est compris, c'est plutôt intéressant, pour s'affranchir des contraintes de l'analogique (les coupures pour séparer les voies, les phares liés au fonctionnement de la machine, l'impossibilité de faire une manoeuvre avec une loco tout en circulant sur la voie principale avec une autre, impossibilité de ranger 2 locos sur la même voie de garage...)

J'espère que ce mode d'emploi permettra d'aider d'autres débutants en digital, et d'éviter les crises de nerfs !

Revenir en haut Aller en bas
manougeo
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : LE MANS
Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 07/07/2015

1ere utilisation simple d'une MOBILE STATION TRIX Empty
MessageSujet: Re: 1ere utilisation simple d'une MOBILE STATION TRIX   1ere utilisation simple d'une MOBILE STATION TRIX Icon_minitimeMer 21 Déc 2016 - 16:14

Lorsque j'en suis à l'étape "programmer CV", j'ai souvent le message d'erreur : "Timeout pour lecture/écriture des CVs". Je suis obligé de m'y reprendre à plusieurs fois pour y arriver.

A quoi cela peut-il être dû ?
Revenir en haut Aller en bas
fozzy691
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : MENNECY
Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 26/01/2015

1ere utilisation simple d'une MOBILE STATION TRIX Empty
MessageSujet: Re: 1ere utilisation simple d'une MOBILE STATION TRIX   1ere utilisation simple d'une MOBILE STATION TRIX Icon_minitimeJeu 22 Déc 2016 - 12:56

manougeo a écrit:
Lorsque j'en suis à l'étape "programmer CV", j'ai souvent le message d'erreur : "Timeout pour lecture/écriture des CVs". Je suis obligé de m'y reprendre à plusieurs fois pour y arriver.

A quoi cela peut-il être dû ?

Bonjour,

Mettre la loco le plus prêt possible des connexions au rail, j'ai remarqué aussi ce genre de problèmes quand j'ai commencé à utiliser la MS2, depuis j'ai fait beaucoup de tests et quand la motrice se trouve dans les 15Cm autour du branchement ça passe direct.

Cordialement Smile
Revenir en haut Aller en bas
lolo81
Membre
Membre
lolo81


Masculin Age : 42
Localisation : Tarn
Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 18/09/2013

1ere utilisation simple d'une MOBILE STATION TRIX Empty
MessageSujet: Re: 1ere utilisation simple d'une MOBILE STATION TRIX   1ere utilisation simple d'une MOBILE STATION TRIX Icon_minitimeJeu 22 Déc 2016 - 23:26

fozzy691 a écrit:
manougeo a écrit:
Lorsque j'en suis à l'étape "programmer CV", j'ai souvent le message d'erreur : "Timeout pour lecture/écriture des CVs". Je suis obligé de m'y reprendre à plusieurs fois pour y arriver.

A quoi cela peut-il être dû ?

Bonjour,

Mettre la loco le plus prêt possible des connexions au rail, j'ai remarqué aussi ce genre de problèmes quand j'ai commencé à utiliser la MS2, depuis j'ai fait beaucoup de tests et quand la motrice se trouve dans les 15Cm autour du branchement ça passe direct.

Cordialement Smile

Bonsoir,

parfois un petit nettoyage roues loco et rails ne fait pas de mal non plus.
Revenir en haut Aller en bas
manougeo
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : LE MANS
Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 07/07/2015

1ere utilisation simple d'une MOBILE STATION TRIX Empty
MessageSujet: Re: 1ere utilisation simple d'une MOBILE STATION TRIX   1ere utilisation simple d'une MOBILE STATION TRIX Icon_minitimeSam 11 Fév 2017 - 17:49

Je viens de  m'apercevoir qu'on ne pouvait enregistrer que 11 locos sur la MS2 TRIX.... C'est trop juste. Les autres centrales ne sont pas aussi "radines". Cela oblige à en acheter une 2e pour une 2e liste de 11 locos.

Objectif commercial évident....Quoique, ça peut aussi inciter à changer pour une autre marque (Hornby Elite par exemple) : ça ne reviendra pas plus cher que d'acheter 2 manettes MS TRIX.

Dommage, parce que j'aimais bien l'ergonomie et la prise en main.

C'est d'autant plus bête que le modèle précédent (je crois) permettait le contrôle de 20 locos...
Revenir en haut Aller en bas
manougeo
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : LE MANS
Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 07/07/2015

1ere utilisation simple d'une MOBILE STATION TRIX Empty
MessageSujet: Re: 1ere utilisation simple d'une MOBILE STATION TRIX   1ere utilisation simple d'une MOBILE STATION TRIX Icon_minitimeDim 12 Fév 2017 - 19:36

Finalement, j'ai commandé une 2e manette MS (en Marklin pour les différencier), car la Hornby Elite n'est pas faite pour être déplacée (tous les branchements sont sur la console, alors qu'un seul long cable relie la MS à son boitier de raccordement, ce qui permet de se déplacer "autour" du réseau). L'autre choix était la Roco, mais je n'aime ni son look, ni son ergonomie, ni son écran.

Par contre, je garde "en mémoire" le kit Hornby R8312 elink + logiciel railmaster : ça a l'air sympa, mais ce sera pour plus tard, quand mon réseau se sera "stabilisé".
Revenir en haut Aller en bas
lolo81
Membre
Membre
lolo81


Masculin Age : 42
Localisation : Tarn
Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 18/09/2013

1ere utilisation simple d'une MOBILE STATION TRIX Empty
MessageSujet: Re: 1ere utilisation simple d'une MOBILE STATION TRIX   1ere utilisation simple d'une MOBILE STATION TRIX Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 10:09

Bonjour,

à savoir aussi qu'on peut rajouter des locos au delà des 11 de la mémoire interne de la ms2 avec des cartes mémoires que l'on insère au dos de la commande.
C'est sur c'est moins souple qu'une centrale avec une mémoire interne plus importante mais ça fonctionne plutôt bien.

Pour ma part, avec rocrail et mon interface can digital bahn qui me permet de relier la ms2 à un pc, je peux dépasser la limite des 11 locos sans utiliser de carte. En fait, à partir de la 12e locos, on est obligé de la commander avec la souris et du coup on fait la programmation des décodeurs directement avec rocrail.
Voila comment je travail.
C'est sur la ms2 en commande mobile est très pratique !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1ere utilisation simple d'une MOBILE STATION TRIX Empty
MessageSujet: Re: 1ere utilisation simple d'une MOBILE STATION TRIX   1ere utilisation simple d'une MOBILE STATION TRIX Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1ere utilisation simple d'une MOBILE STATION TRIX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Utilisation de décodeurs Kato avec une Mobile Station Trix
» utilisation Mobile Station MS2
» Mobile Station Trix
» Probléme Mobile station Trix 66950
» MOBILE STATION TRIX 66950

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: