1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Quelles pinces pour plier ?

Aller en bas 
+2
N_France
onzeroad
6 participants
AuteurMessage
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Quelles pinces pour plier ? Empty
MessageSujet: Quelles pinces pour plier ?   Quelles pinces pour plier ? Icon_minitimeVen 25 Nov 2016 - 11:16

Je me demandais quelles pinces vous utiliseriez pour plier proprement de la corde à piano ou laiton dressé afin de réaliser de la tuyauterie type loco ou autre avec des jolis angles droits et en gardant l'aspect rectiligne du matériau ?

J'ai regardé pas mal de modèles, celles à section ronde, les pinces plates pour plier les composants électroniques, celles pour plier de la photodécoupe etc.
exemples ici http://www.topmodel.fr/product_list.php?kat=988 ou ici http://www.micro-modele.fr/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=111&Itemid=18&lang=fr&orderby=product_list&DescOrderBy=ASC

mais je préférerai avoir une info pratique d'utilisateurs avant achat. scratch

J'imagine que ça doit être utilisé par ceux qui customisent les locos en remplaçant la tuyauterie moulée par de la "vraie".  study

Merci d'avance.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
N_France
Membre
Membre
N_France


Masculin Age : 54
Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU
Nombre de messages : 2457
Date d'inscription : 10/09/2007

Quelles pinces pour plier ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles pinces pour plier ?   Quelles pinces pour plier ? Icon_minitimeVen 25 Nov 2016 - 12:05

une pince à becs plat et bouts carrés à faces en contact lisses sinon tu marques le fil à plier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.referencement-n.fr
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Quelles pinces pour plier ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles pinces pour plier ?   Quelles pinces pour plier ? Icon_minitimeVen 25 Nov 2016 - 12:19

Revenir en haut Aller en bas
Martino14
Membre
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : CAEN
Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 20/07/2016

Quelles pinces pour plier ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles pinces pour plier ?   Quelles pinces pour plier ? Icon_minitimeVen 25 Nov 2016 - 12:26

Bonjour,

perso, j'utilise celle a bec plat, comme celle-ci que tu as citée : http://www.capa-elec.com/Catalogue_984-Pince-a-plier-a-bec-plat-lisse.aspx

Plus facile à mon avis pour bien orienter le sens de la pliure que celle à bout rond ou fine puisque le plat de la pince sert aussi du coup de guide.
Revenir en haut Aller en bas
Martino14
Membre
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : CAEN
Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 20/07/2016

Quelles pinces pour plier ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles pinces pour plier ?   Quelles pinces pour plier ? Icon_minitimeVen 25 Nov 2016 - 12:31

tiens, ma pince vient d'ailleurs de ce kit : https://www.amazon.fr/gp/product/B000B9RK44/ref=oh_aui_search_detailpage?ie=UTF8&psc=1

Ce sont des pinces pour bijouterie, je me sert régulièrement de 2 à 3 modèles du kit
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Quelles pinces pour plier ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles pinces pour plier ?   Quelles pinces pour plier ? Icon_minitimeVen 25 Nov 2016 - 12:48

Merci ! Judicieuse ta remarque sur l'embout plat.  Very Happy

Sur le kit, ce sont celles en haut à gauche et en bas à droite qui ont ces caractéristiques ?
Revenir en haut Aller en bas
N_France
Membre
Membre
N_France


Masculin Age : 54
Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU
Nombre de messages : 2457
Date d'inscription : 10/09/2007

Quelles pinces pour plier ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles pinces pour plier ?   Quelles pinces pour plier ? Icon_minitimeVen 25 Nov 2016 - 13:03

en haut à gauche est celle qui convient.

En bas à droite elle a des stries pour agripper la pièce à serrer, ce n'est pas le bon modèle.

Les pin ces coupantes ne pas adaptées pour couper de ca corde à piano au dessus de 0,5 mm. On esquinte très vite les parties coupantes de la pince
Revenir en haut Aller en bas
http://www.referencement-n.fr
Martino14
Membre
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : CAEN
Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 20/07/2016

Quelles pinces pour plier ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles pinces pour plier ?   Quelles pinces pour plier ? Icon_minitimeVen 25 Nov 2016 - 13:12

Dans le kit, celle qui va bien est celle de gauche. celle de droite comme tu le vois est striée.

Et celle avec les longs embouts fins est également pratique dans certaines situations du fait de la finesse et de la longueur des pinces (style pièce en place que tu veux réajuster)

Quelles pinces pour plier ? Dscf5811
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Quelles pinces pour plier ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles pinces pour plier ?   Quelles pinces pour plier ? Icon_minitimeVen 25 Nov 2016 - 13:26

Ok merci.

N_France : en fait je ne pensais pas m'en servir pour couper mais bien pour plier proprement Wink
Revenir en haut Aller en bas
N_France
Membre
Membre
N_France


Masculin Age : 54
Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU
Nombre de messages : 2457
Date d'inscription : 10/09/2007

Quelles pinces pour plier ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles pinces pour plier ?   Quelles pinces pour plier ? Icon_minitimeVen 25 Nov 2016 - 13:39

Donc achète une pince de ce type et tu seras comblé cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.referencement-n.fr
Invité
Invité




Quelles pinces pour plier ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles pinces pour plier ?   Quelles pinces pour plier ? Icon_minitimeVen 25 Nov 2016 - 15:11

moi j'utilise plusieurs type de pince de la marque TAMIYA, et elles sont au top.

pince tamiya ICI
Revenir en haut Aller en bas
N_France
Membre
Membre
N_France


Masculin Age : 54
Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU
Nombre de messages : 2457
Date d'inscription : 10/09/2007

Quelles pinces pour plier ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles pinces pour plier ?   Quelles pinces pour plier ? Icon_minitimeVen 25 Nov 2016 - 17:50

Tu as peut être vu à Orléans le grand nombre d'outils que j'utilise pour mes montages Murielle

Pour les autres :

un fer à souder + étain + Flux + tresse à dessouder
une paire de "très" grands ciseau"qui coupent tout, papier, scotch, laiton, corde à piano et autres fils
une pince plate à 3 sous
1 lime plate diamantée
1 lime plate fine non diamantée
2 pinces à cheveux
2 clamps médicaux

C'est tout
Revenir en haut Aller en bas
http://www.referencement-n.fr
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8411
Date d'inscription : 23/09/2009

Quelles pinces pour plier ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles pinces pour plier ?   Quelles pinces pour plier ? Icon_minitimeVen 25 Nov 2016 - 18:30

N_France a écrit:
Tu as peut être vu à Orléans le grand nombre d'outils que j'utilise pour mes montages Murielle

Pour les autres :

un fer à souder + étain + Flux + tresse à dessouder
une paire de "très" grands ciseau"qui coupent tout, papier, scotch, laiton, corde à piano et autres fils
une pince plate à 3 sous
1 lime plate diamantée
1 lime plate fine non diamantée
2 pinces à cheveux
2 clamps médicaux

C'est tout

Ben moi j'ai tout ça , et j'y arrives pas . Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelles pinces pour plier ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles pinces pour plier ?   Quelles pinces pour plier ? Icon_minitimeVen 25 Nov 2016 - 19:13

oui j'ai vu et j'ai même acheté de la tresse à dessouder et là je voudrais acheter une centrale de soudure digitale mieux adaptée à mes besoin et ensuite je serait presque prête pour me lancer...
N_France, répond moi à mes MP pour le picasso et sa remorque Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Martino14
Membre
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : CAEN
Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 20/07/2016

Quelles pinces pour plier ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles pinces pour plier ?   Quelles pinces pour plier ? Icon_minitimeVen 25 Nov 2016 - 20:16

murielle a écrit:
moi j'utilise plusieurs type de pince de la marque TAMIYA, et elles sont au top.

pince tamiya ICI

ouah murielle, purée, le prix aussi est top ! http://www.cdiscount.com/juniors/maquette-modelisme/tamiya-74034-accessoire-pour-maquette-pin/f-1208407-tam4950344997510.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelles pinces pour plier ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles pinces pour plier ?   Quelles pinces pour plier ? Icon_minitimeVen 25 Nov 2016 - 21:39

celle que tu montre claque au niveau du prix Shocked
Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

Quelles pinces pour plier ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles pinces pour plier ?   Quelles pinces pour plier ? Icon_minitimeLun 28 Nov 2016 - 3:19

bonjour
pour plier du fil "mou", cuivre rouge, cuivre étamé pour les descentes de gouttières, laiton, une pince plate avec des becs plastique ne marque pas le métal : comme je n'en trouve pas, je colle une petite plaque de pvc (dureté à choisir , parmi les emballages de récup ) sur les becs d'une pince plate ordinaire , bec plus ou moins larges selon les besoins, et quand çà arrive à se décoller, un coup de brosse "métallurgique " , comme disait un ancien !
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4171
Date d'inscription : 04/07/2008

Quelles pinces pour plier ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles pinces pour plier ?   Quelles pinces pour plier ? Icon_minitimeLun 28 Nov 2016 - 8:27

gerbault a écrit:
N_France a écrit:
Tu as peut être vu à Orléans le grand nombre d'outils que j'utilise pour mes montages Murielle

Pour les autres :

un fer à souder + étain + Flux + tresse à dessouder
une paire de "très" grands ciseau"qui coupent tout, papier, scotch, laiton, corde à piano et autres fils
une pince plate à 3 sous
1 lime plate diamantée
1 lime plate fine non diamantée
2 pinces à cheveux
2 clamps médicaux

C'est tout

Ben moi j'ai tout ça , et j'y arrives pas . Sad

Faut bien lire la notice, Michel Wink
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Quelles pinces pour plier ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles pinces pour plier ?   Quelles pinces pour plier ? Icon_minitimeLun 28 Nov 2016 - 8:47

N_France a écrit:
Donc achète une pince de ce type et tu seras comblé cheers

Question subsidiaire : n'en faut-il pas 2 pour travailler correctement ? Car si l'on plie une fois, ça peut encore aller mais si on doit faire plusieurs pliures, voire dans des directions différentes et/ou proches les unes des autres, comment s'y prendre avec une seule pince et préserver la rectitude du matériau ? scratch

Murielle : merci, la Tamiya j'étais tout de suite tombé dessus, elle semble chouette en effet. Mais le prix m'a un peu refroidi surtout s'il en faut 2. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelles pinces pour plier ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles pinces pour plier ?   Quelles pinces pour plier ? Icon_minitimeLun 28 Nov 2016 - 15:31

16 euros la pince, cela n'est pas onéreux sinon chez un bricomachin dans le rayon bazar, on en trouve tout le temps à moindres frais.
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8411
Date d'inscription : 23/09/2009

Quelles pinces pour plier ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles pinces pour plier ?   Quelles pinces pour plier ? Icon_minitimeLun 28 Nov 2016 - 16:49

murielle a écrit:
16 euros la pince, cela n'est pas onéreux sinon chez un bricomachin dans le rayon bazar, on en trouve tout le temps à moindres frais.

Mais qui ne valent pas grand chose !
Revenir en haut Aller en bas
N_France
Membre
Membre
N_France


Masculin Age : 54
Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU
Nombre de messages : 2457
Date d'inscription : 10/09/2007

Quelles pinces pour plier ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles pinces pour plier ?   Quelles pinces pour plier ? Icon_minitimeLun 28 Nov 2016 - 17:53

gerbault a écrit:
murielle a écrit:
16 euros la pince, cela n'est pas onéreux sinon chez un bricomachin dans le rayon bazar, on en trouve tout le temps à moindres frais.

Mais qui ne valent pas grand chose  !

Mais ça monte très bien les draisines Michel... affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.referencement-n.fr
Invité
Invité




Quelles pinces pour plier ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles pinces pour plier ?   Quelles pinces pour plier ? Icon_minitimeMar 29 Nov 2016 - 0:11

oui je pense aussi car ce n'est pas non plus du travail de force et elles sont assez bien fabriquées malgré un prix modique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelles pinces pour plier ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles pinces pour plier ?   Quelles pinces pour plier ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles pinces pour plier ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles applications pour PC ?
» Quelles vapeurs pour le fuel ?
» Quelles personnages Preiser pour les employés de la SNCF?
» Quels décodeurs pour quelles locos ?
» Quelles motrices SNCB et SBB pour ces rames

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: