1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Commander plusieurs moteurs PECO en même temps, avec décharge capacitive

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
manougeo
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : LE MANS
Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 07/07/2015

Commander plusieurs moteurs PECO en même temps, avec décharge capacitive Empty
MessageSujet: Commander plusieurs moteurs PECO en même temps, avec décharge capacitive   Commander plusieurs moteurs PECO en même temps, avec décharge capacitive Icon_minitimeMer 16 Nov 2016 - 19:01

Bonjour

Ayant trouvé une astuce simple pour connaitre la position des aiguilles par LED sur le TCO : chaque aiguille est "commandée" par un inverseur à levier DPDT (NON MOM). Sur la 2e colonne de pôle, sont branchées des LEDs. Tous les inverseurs DPDT sont reliés à un bouton poussoir Momentané, lui même relié à l'alimentation.

Bref cela revient à préparer la position des aiguilles avec les DPDT simples, et, lorsqu'on appuie sur le poussoir momentané, cela envoie du jus à tous les moteurs (c'est l'inconvénient du système). J'ai 7 moteurs PECO reliés à ce système.

Sans décharge capacitive, j'avais du jus mais insuffisant (à l'oreille)

Avec décharge capacitive (la PL-35 de PECO qui annonce 4400 micro farad), c'est encore pire (pratiquement aucun bruit).

Pourtant elle "fonctionne" puisque je l'ai testée avec 1 seul moteur : ça marche, mais c'est moins fiable. L'impulsion est plus faible quand j'utilise la décharge que quand je ne l'utilise pas !

C'est à n'y rien comprendre. Je pensais que la décharge donnait plus de puissance...


Je précise que mon alimentation est du 16V AC 3.5 A

Si je compare avec la décharge Gaugemaster : http://www.hattons.co.uk/7157/Gaugemaster_Controls_CDU_Capacitor_Discharge_Unit/StockDetail.aspx, elle annonce qu'elle peut commander jusqu'à 6 moteurs simultanéments. Sa puissance n'est pas indiquée mais je vois sur la photo 2 condensateurs de 2200 micro Farad, ce qui équivaut à la PECO ?

+ Comment savoir combien de moteurs PECO (3A) je suis censé pouvoir relier à cette décharge pour les commander en même temps ? = quelle est la formule ? (Non indiqué sur la notice)

Par avance, Merci de leur aide aux connaisseurs

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
cambouis19
Membre
Membre
cambouis19


Masculin Age : 74
Localisation : Treignac, Verte Correze
Nombre de messages : 2353
Date d'inscription : 11/01/2010

Commander plusieurs moteurs PECO en même temps, avec décharge capacitive Empty
MessageSujet: Re: Commander plusieurs moteurs PECO en même temps, avec décharge capacitive   Commander plusieurs moteurs PECO en même temps, avec décharge capacitive Icon_minitimeSam 19 Nov 2016 - 23:46

De quel puissance est ton transfo ? Quel est la taille des fils utilisés ?
Revenir en haut Aller en bas
SUPERN
Membre
Membre
SUPERN


Masculin Age : 76
Localisation : Charente Maritime
Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 24/06/2013

Commander plusieurs moteurs PECO en même temps, avec décharge capacitive Empty
MessageSujet: Re: Commander plusieurs moteurs PECO en même temps, avec décharge capacitive   Commander plusieurs moteurs PECO en même temps, avec décharge capacitive Icon_minitimeSam 19 Nov 2016 - 23:54

Salut

C'est pas la peine d'ouvrir deux fils pour poser la même question.
Tu veux commander 7 moteurs de 1.5 À il te faut un transfo de 16v 10.5 À soit 170 watts.
La décharge capacitive ne génère pas d'energie et donc ton problème reste le même

Donc achete un gros transfo ou renonce à commander les aiguilles en parallèle. Tu te crée une grosse contrainte pour rien. Enlève tes inter temporaires et commande tes aiguilles en direct. Ton alimentation actuelle fera parfaitement l'affaire

A+
Revenir en haut Aller en bas
manougeo
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : LE MANS
Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 07/07/2015

Commander plusieurs moteurs PECO en même temps, avec décharge capacitive Empty
MessageSujet: Re: Commander plusieurs moteurs PECO en même temps, avec décharge capacitive   Commander plusieurs moteurs PECO en même temps, avec décharge capacitive Icon_minitimeDim 20 Nov 2016 - 10:11

SUPERN a écrit:
Salut

C'est pas la peine d'ouvrir deux fils pour poser la même question.
Tu veux commander 7 moteurs de 1.5 À il te faut un transfo de 16v 10.5 À soit 170 watts.
La décharge capacitive ne génère pas d'energie et donc ton problème reste le même

Donc achete  un gros transfo ou renonce à commander les aiguilles en parallèle. Tu te crée une grosse contrainte pour rien. Enlève tes inter temporaires et commande tes aiguilles en direct. Ton alimentation actuelle fera parfaitement l'affaire

A+

Merci pour ta réponse franche. Toutefois, ce n'est pas exactement la même question : l'une concerne la solution avec décharge capacitive (en pensant que cette décharge favorise la commande de plusieurs moteurs, en donnant plus de puissance) : tu m'as donné la réponse, et c'est aussi ce que j'ai constaté : la décharge capacitive ne sert à rien...L'autre concerne la solution sans décharge.

Autrement, l'intérêt de mon système de commande des moteurs en même temps est surtout de pouvoir simplifier le retour lumineux au TCO (les LED étant branchées directement sur la "2e colonne" de l'interrupteur simple bipolaire...Sans cela, je suis obligé :

- soit d'utiliser des relais, avec plein de fils supplémentaires dans le TCO

- soit d'utiliser sur les moteurs des doubles switches Peco PL-15 (commandant et la polarité du coeur de l'aiguille, et le retour lumineux au TCO), avec sa difficulté de réglage sous le plateau, et les nombreux fils à tirer et connexions supplémentaires pour revenir au TCO

- soit d'utiliser les inverseurs spécifiques PECO PL-26, qui restent dans leur dernière position tout en étant momentanés, mais ils sont plus gros, et leur fixation sur un "TCO" compact peut devenir problématique (et oblige à faire des trous conséquents...)

La solution la plus simple est donc peut-être dans le transformateur plus puissant, mais il n'est pas facile à trouver (en respectant le voltage de 16V environ), et ça commence à faire cher le transfo au delà de 100 euros....
Revenir en haut Aller en bas
SUPERN
Membre
Membre
SUPERN


Masculin Age : 76
Localisation : Charente Maritime
Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 24/06/2013

Commander plusieurs moteurs PECO en même temps, avec décharge capacitive Empty
MessageSujet: Re: Commander plusieurs moteurs PECO en même temps, avec décharge capacitive   Commander plusieurs moteurs PECO en même temps, avec décharge capacitive Icon_minitimeDim 20 Nov 2016 - 10:54

Salut,
Je pense qu'avec 100 Euros tu peux acheter des inter 2spdt qui feront la commande d'aiguilles d'un côté et l'affichage sur le second.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commander plusieurs moteurs PECO en même temps, avec décharge capacitive Empty
MessageSujet: Re: Commander plusieurs moteurs PECO en même temps, avec décharge capacitive   Commander plusieurs moteurs PECO en même temps, avec décharge capacitive Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Commander plusieurs moteurs PECO en même temps, avec décharge capacitive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment commander mes moteurs d'aiguillage conrad ?
» PECO Commande par décharge capacitive: Vérification de schéma svp ;-)
» Faire circuler deux ou plusieurs locos en même temps
» Décharge capacitive
» Commande Aiguille Fleischmann par décharge capacitive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: