1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Rayon de courbure minimal

Aller en bas 
+24
RE 460
patniste
Gilberu
aladin91
72088
Emmanuel
Jicébé
youb
Oliviertcg
papy-n
chadok38
chr09
Gloux
Epoctrois
Jack84
Murphy
lepoete
Gladiateur
snoopy3316
bubule
philAMPC
Lio-N
Trains'N Cie
Admin-Forum
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Rayon de courbure minimal
R1 (~190mm)
Rayon de courbure minimal - Page 2 Vote_lcap14%Rayon de courbure minimal - Page 2 Vote_rcap
 14% [ 15 ]
R2 (~220mm)
Rayon de courbure minimal - Page 2 Vote_lcap15%Rayon de courbure minimal - Page 2 Vote_rcap
 15% [ 16 ]
~260mm
Rayon de courbure minimal - Page 2 Vote_lcap19%Rayon de courbure minimal - Page 2 Vote_rcap
 19% [ 20 ]
~300mm
Rayon de courbure minimal - Page 2 Vote_lcap24%Rayon de courbure minimal - Page 2 Vote_rcap
 24% [ 25 ]
~400mm
Rayon de courbure minimal - Page 2 Vote_lcap20%Rayon de courbure minimal - Page 2 Vote_rcap
 20% [ 21 ]
500mm et plus
Rayon de courbure minimal - Page 2 Vote_lcap8%Rayon de courbure minimal - Page 2 Vote_rcap
 8% [ 9 ]
Total des votes : 106
 

AuteurMessage
Invité
Invité




Rayon de courbure minimal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rayon de courbure minimal   Rayon de courbure minimal - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 14:32

salut gilou

les rayons que donne emmanuel sont bien du fleischman

pour info mon abj 3 passe sur du r1 fleischman sans probleme et meme une br 043 rocco

il est plus prudent de mettre du r2 au minimun. r3 et r4 serait le plus conseiller et plus beau au niveau du visuel

mais là apres il faut avoir une surface de 0.85 a 1 metre de large

au vue de tes dimensions de caisson pourquoi ne pas faire un reseau simple voie ?
Revenir en haut Aller en bas
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois


Masculin Age : 73
Localisation : Cloyes sur le Loir
Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 26/05/2008

Rayon de courbure minimal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rayon de courbure minimal   Rayon de courbure minimal - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 15:07

Gilou a écrit:
Emmanuel a écrit:
Après quelques essais de matériels, ça sera R2 (222.5) en partie cachée et R3 (396) en partie visible

Les dimensions que tu donnes pour ces rayons sont-elles pour la voie Flesichmann ?

J'ai fait un caisson de 1,50m X 0,60m et ne sait toujours pas quels rayons adopter pour ma double voie !

J'ai peur que ma profondeur soit insuffisante pour mes machines (040 tender Fleischman , ABJ3 Mabar , entres autres)

Il y a un choix à faire qui ne concerne quasiment que l'esthétique. J'ai du R1 et du R2 Fleischmann comme je l'ai écrit plus haut, techniquement les machines citées ne sont pas génées par ces faibles rayons. Il ne faut peut-être pas trop jouer avec les courbes et contre-courbes, mais il ne faut pas exclure ces faibles rayons en coulisse par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
72088
Membre
Membre
72088


Masculin Age : 56
Localisation : Lyon
Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 18/05/2008

Rayon de courbure minimal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rayon de courbure minimal   Rayon de courbure minimal - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 20:38

Moi pour l'instant, je n'ai rien en dessous de 1 mètre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rayon de courbure minimal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rayon de courbure minimal   Rayon de courbure minimal - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 0:54

Merci à n'ryet à Epoctrois pour leurs réponses

En y réfléchissant , effectivement une simple voie pourrait suffire....mais j'aime bien quand les trains se croisent...

Gilou , qui va encore réfléchir !
Revenir en haut Aller en bas
aladin91
Membre
Membre
aladin91


Masculin Age : 72
Localisation : ESSONNE Gif sur Yvette
Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 30/11/2008

Rayon de courbure minimal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rayon de courbure minimal   Rayon de courbure minimal - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 8:11

En picollo je suis passé de R1/R2 minimum à R2 minimum partout sinon l'ABJ4 passe difficilement. Comme R2/R3 ça n'existe pas j'ai fait du R2/ flexible. Exclamation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rayon de courbure minimal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rayon de courbure minimal   Rayon de courbure minimal - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 9:16

Moi pour mon réseau en devenir rien en dessous de 450 mm.
Car en desous je trouve que cela ressemble plus à du jouet qu'à une démarche modéliste.
Par contre pour les parties cachées tant que le matériel passe dessus c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rayon de courbure minimal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rayon de courbure minimal   Rayon de courbure minimal - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 16:58

Effecivement , pas con la solution du rail flexible ! Rayon de courbure minimal - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rayon de courbure minimal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rayon de courbure minimal   Rayon de courbure minimal - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 20:28

Bonjour,
pour ma part c'est 260 mini et 300 maxi et tout passe sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
Gilberu
Membre
Membre
Gilberu


Masculin Age : 81
Localisation : Pully/ Lausanne, Suisse Romande
Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 17/12/2011

Rayon de courbure minimal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rayon de courbure minimal   Rayon de courbure minimal - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 20:39

Bon dzo,
Pour mon mini-réseau NOMADE DE 140x60 cm, le choix était vite fait: R1 Piccolo. La grande courbe et contre-courbe du fond est en flexible. Des 2 courbes serrées, celle de gauche est en tunnel et celle de droite est partiellement en forêt. D'autre part, le sujet choisi n'autorise que du matériel court et l'esthétique n'en souffre pas trop: Locos 030, 030T et la 232T qui est la plus longue: 93 mm. Les 030 Et 030T peuvent même s'accommoder de R=150, voir R=100 pour des voies de services (Dépôt etc.)
Les dimensions du réseau ne conviennent qu'à du matériel court, sinon il serait disproportionné, en tous cas à mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
http://traclets.homepagetool.ch/
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Rayon de courbure minimal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rayon de courbure minimal   Rayon de courbure minimal - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 10:28

J'ai du R 300 mm au mini et les voies sont distantes de 30 mm les unes des autres, ce qui me permet de faire passer des corails cote à cote sans toucher


Dernière édition par patniste le Mer 7 Nov 2012 - 15:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Rayon de courbure minimal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rayon de courbure minimal   Rayon de courbure minimal - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 11:36

Rien en dessous de 450 mm mais c'est des modules et pas un réseau donc la problématique est différente meme si cela forme un réseau sur 100 M2 au musée
Revenir en haut Aller en bas
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

Rayon de courbure minimal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rayon de courbure minimal   Rayon de courbure minimal - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 12:08

Beaucoup de passionnés aimeraient bien n'utiliser que les grands rayons , mais faute de place, comme l'écrit GILBERU on est parfois obligé d'utiliser les rayons plus serrés R1, R2, R3. C'est mon cas sur deux modules de 160 cm sur 60 cm Mais avec du matériel roulant court cela passe très bien . Comme je cible l'époque III et amateur que des machines vapeur cela ne pose pas de problème
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Rayon de courbure minimal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rayon de courbure minimal   Rayon de courbure minimal - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 12:33

Tout a fait ,avec le N si on se limite a des locos et des wagons et voitures courtes le R1 R2 permets des réseaux d'une taille très raisonnable ou le plaisir est entier
Revenir en haut Aller en bas
MonsieurE
Membre
Membre
MonsieurE


Masculin Age : 41
Localisation : Chine Hanghzou
Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 28/02/2010

Rayon de courbure minimal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rayon de courbure minimal   Rayon de courbure minimal - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 7:46

équivalent R1 je pense peut'etre un peu en dessous.
sur la pizza c'etait approximativement 10cm de rayon
Revenir en haut Aller en bas
http://lignefictive.blogspot.com/
Gilberu
Membre
Membre
Gilberu


Masculin Age : 81
Localisation : Pully/ Lausanne, Suisse Romande
Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 17/12/2011

Rayon de courbure minimal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rayon de courbure minimal   Rayon de courbure minimal - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 16:58

Même moins: Le R1 est, si je me souvient (je n'ai pas ma doc ici) de 193 ou 195 mm. 100 mm, ça ne peut être que du courbable ou un bricolage fait en séparant les traverses du côté extérieur, comme sur le CFB, Chemin de Fer de Bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
http://traclets.homepagetool.ch/
X 3876
Membre
Membre
X 3876


Masculin Age : 60
Localisation : Urzy, Nièvre
Nombre de messages : 1577
Date d'inscription : 08/07/2007

Rayon de courbure minimal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rayon de courbure minimal   Rayon de courbure minimal - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 18:52

Mon plus petit rayon de courbe est de 580 mm
Revenir en haut Aller en bas
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

Rayon de courbure minimal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rayon de courbure minimal   Rayon de courbure minimal - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 22:37

Pour moi, c'est du R1, R2, R3 car comme GLOUX ET EPOCTROIS, faute de place , le réseau est réalisé sur 2 plateaux de 180 par 60 et 160 par 60, assemblés en L
Mon matériel est uniquement d'époqueIII essentiellement des vapeurs et les wagons sont presque tous sur essieux donc cela me pose aucun problème pour la circulation de convois de 7 à 8 wagons.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Rayon de courbure minimal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rayon de courbure minimal   Rayon de courbure minimal - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 9:35

Je suis en R2 sur une boucle de retournement (222mm), 260mm sur la courbe la plus faible de ma gare cachée.

Tout ce qui est visible est mini en R3 (400mm)
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
Contenu sponsorisé





Rayon de courbure minimal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rayon de courbure minimal   Rayon de courbure minimal - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rayon de courbure minimal
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Locomotive Re460/Re465 : rayon de courbure minimal
» Rayon minimal avec de la voie flexible ?
» Rayon de courbe minimal en Nm - voies Rokuhan
» Quel rayon de courbure pour une gare cachée ?
» Autorail Mabar ABJ3: rayon minimal effectif?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: