1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 CC72000: Arnold vs Minitrix

Aller en bas 
+6
n du sud
Thomas
TheKinkin
72088
matsuura
bb16703
10 participants
AuteurMessage
bb16703
Membre
Membre
bb16703


Masculin Age : 45
Localisation : Brest (29)
Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 08/11/2014

CC72000: Arnold vs Minitrix Empty
MessageSujet: CC72000: Arnold vs Minitrix   CC72000: Arnold vs Minitrix Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 19:42

Bonjour,

Aux heureux détenteurs de cette loco de chez Arnold et de chez Minitrix, pourriez-vous donner un comparatif tant sur le roulement, la motorisation, la gravure, etc...
... avec la question fondamentale: faut-il remplacer nos Minitrix par les Arnold? (mes Minitrix broutent au démarrage, il faut souvent les pousser un peu pour qu'elle s'élancent)

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

CC72000: Arnold vs Minitrix Empty
MessageSujet: Re: CC72000: Arnold vs Minitrix   CC72000: Arnold vs Minitrix Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 19:58

Bonjour,je ne puis comparer car je n'ai pas la Minitrix,mais la Arnold (après soudures et autres) fonctionne parfaitement bien.
Revenir en haut Aller en bas
72088
Membre
Membre
72088


Masculin Age : 56
Localisation : Lyon
Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 18/05/2008

CC72000: Arnold vs Minitrix Empty
MessageSujet: Re: CC72000: Arnold vs Minitrix   CC72000: Arnold vs Minitrix Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 20:50

Bonjour,
A mon avis, Arnold fait un peu mieux sur la gravure de la caisse et surtout sur les 2 extrêmités. Côté châssis et bogies, là c'est kif-kif (je préfère même les bogies de la Minitrix).
Question fonctionnement, la Arnold est plus souple, plus silencieuse, un meilleur ralenti mais la puissance de traction est plus faible que la Minitrix.
Pour moi, en conclusion, Arnold a sorti un très bon modèle (il faudra quand même progresser sur le contrôle qualité à l'avenir car j'ai dû redresser les palpeurs de courant),davantage au standard actuel, mais la Minitrix est encore loin d'être dépassée !
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

CC72000: Arnold vs Minitrix Empty
MessageSujet: Re: CC72000: Arnold vs Minitrix   CC72000: Arnold vs Minitrix Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 21:28

bb16703 a écrit:
(mes Minitrix broutent au démarrage, il faut souvent les pousser un peu pour qu'elle s'élancent)

Un petit nettoyage en profondeur (tout démonter) et elle retrouvera de la souplesse !

T'aurais été près de chez moi je m'en serais occupé avec plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13733
Date d'inscription : 08/03/2009

CC72000: Arnold vs Minitrix Empty
MessageSujet: Re: CC72000: Arnold vs Minitrix   CC72000: Arnold vs Minitrix Icon_minitimeLun 19 Sep 2016 - 12:30

De mon côté, j'ai opté pour remplacer mes Minitrix par des Arnold. La raison principale étant que je n'ai pas l'intention de battre des records de longueur de rame (et n'en ai pas l'intention) et que les capacités de traction des 72000 Arnold sont amplement suffisantes pour un réseau normal.
J'ai donc fait le choix d'une gravure de caisse plus fine et de modèles aux standards actuels malgré des flancs de bogies que comme Philippe j'aurais souhaité avec un peu plus de volume.

J'ai un temps envisagé de faire cohabiter les deux mais me suis rendu compte que ça n'était pas forcément l'idéal et ai fait mon choix. L'avenir me dira si ça a été le bon!
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
n du sud
Membre
Membre
n du sud


Masculin Age : 48
Localisation : Nice
Nombre de messages : 1130
Date d'inscription : 17/07/2009

CC72000: Arnold vs Minitrix Empty
MessageSujet: Re: CC72000: Arnold vs Minitrix   CC72000: Arnold vs Minitrix Icon_minitimeMar 20 Sep 2016 - 9:16

Pour ma part je trouve la 72000 Arnold très bien née. La Trix est certe un peu plus puissante maisne peut plus cacher ses plus de 30 ans d'age au niveau gravure notamment. La partie mécanique est toujours dans le coup même si la mécanique Arnold est plus souple et moins bruyante. L'age de la trix transparaît aussi au niveau éclairage confié à des ampoules là ou Arnold, en bonne reproduction moderne, utilise des led. Je fais circuler our ma part le 72000 des 2 marques simultannément et rien n'est choquant. La 72000 Arnold est un très bon modèle ( mis à part quelques soudures) et la Trix est aussiun très bon modèle (magrè une gravure qui a 30 ans. Bref 2 excellents modèles avec une légère supériorité au global pour l'Arnold mais une trix qui reste dans le coup prouvant le sérieux de sa conception. Pour ma part j'ai pris l'option de compléter mon parc en acquérant chez Arnold les décos qui me manquaient en trix ( telles les multiservice qui en version trix atteignent des prix délirants). Ma prochaine sera certainement une version à plaque ou logo nouille qui me manquent.
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

CC72000: Arnold vs Minitrix Empty
MessageSujet: Re: CC72000: Arnold vs Minitrix   CC72000: Arnold vs Minitrix Icon_minitimeMar 20 Sep 2016 - 10:08

Pour avoir pour l'instant une Fret en Minitrix, et mon père une "bleu foncé d'origine" en Arnold, je dirais qu'au niveau gravure il faut de bons yeux pour voir la différence, à 50cm on ne voit plus de différence. En effet la version Arnold est un peu moins bruyante et roule très bien, il faut probablement prévoir de jouer un peu du fer à souder sur les fils de bogies (maladie chronique des modèles récents Arnold) ou juste redresser les pattes de captage du courant, c'est pas bien méchant.

En effet, l'éclairage par LED rajoute beaucoup et donne une préférence au modèle Arnold, surtout la présence du troisième feu.

Mais le modèle Minitrix pour moi n'a pas pris une ride, et j'ai bien l’intention de tenter la modification LED sur celui-ci, car je viens d'acquérir sur ce forum la version "En voyage" que j'attends d'un jour à l'autre, puisqu'il semble qu'Arnold ne soit pas décidé à la sortir.

Attention toutefois en parlant du modèle Trix, il y a 2 ou 3 versions de chassis selon l'époque de fabrication, qui peuvent procurer des impressions de roulement totalement différentes. Pour ma part je parle de la dernière version équipée de la prise pour décodeur DCC.
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8409
Date d'inscription : 23/09/2009

CC72000: Arnold vs Minitrix Empty
MessageSujet: Re: CC72000: Arnold vs Minitrix   CC72000: Arnold vs Minitrix Icon_minitimeMar 20 Sep 2016 - 10:30

Je vais me répéter , mais la seule chose qui me chagrine chez "Arnold" , c'est la gravure trop faible du joint de toiture par rapport aux modèles réels , et qui est très juste chez Minitrix ! pour le reste je suis d'accord avec vous !
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13733
Date d'inscription : 08/03/2009

CC72000: Arnold vs Minitrix Empty
MessageSujet: Re: CC72000: Arnold vs Minitrix   CC72000: Arnold vs Minitrix Icon_minitimeMar 20 Sep 2016 - 14:38

gerbault a écrit:
Je vais me répéter , mais la seule chose qui me chagrine chez "Arnold" , c'est la gravure trop faible du joint de toiture par rapport aux modèles réels , et qui est très juste chez Minitrix ! pour le reste je suis d'accord avec vous !

Je ne suis pas certain qu'il soit le plus pas assez marqué sur la Arnold ou trop marqué sur la Minitrix.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8409
Date d'inscription : 23/09/2009

CC72000: Arnold vs Minitrix Empty
MessageSujet: Re: CC72000: Arnold vs Minitrix   CC72000: Arnold vs Minitrix Icon_minitimeMar 20 Sep 2016 - 14:50

Compare avec une machine réelle et tu verras que Trix est plus proche de la réalité qu'Arnold .
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

CC72000: Arnold vs Minitrix Empty
MessageSujet: Re: CC72000: Arnold vs Minitrix   CC72000: Arnold vs Minitrix Icon_minitimeMar 20 Sep 2016 - 15:09

Equipée du dernier châssis, la Minitrix a encore de beaux restes elle est très silencieuse et n'a pas de problèmes de soudures ou autres. Et il y a plusieurs versions Arzen ep IIIb et IV ce qui me convient parfaitement (je cherche à me concentrer sur la plage 1968 - 1972). Chez Arnold il y a 2 versions bleues Arzen le reste est en marquage plus ou moins moderne.
Mais l'Arnold fonctionne bien aussi pas de soucis.

Je n'ai pas fait l'expérience de les mettre cote à cote.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13733
Date d'inscription : 08/03/2009

CC72000: Arnold vs Minitrix Empty
MessageSujet: Re: CC72000: Arnold vs Minitrix   CC72000: Arnold vs Minitrix Icon_minitimeMar 20 Sep 2016 - 15:11

gerbault a écrit:
Compare avec une machine réelle et tu verras que Trix est plus proche de la réalité qu'Arnold .

Ayant pu consulter des plans de construction je peux t'affirmer que ce joint est bien inférieur aux 8cm (rapportés à l'echelle 1) du joint de la Minitrix.

Après, c'est plus une question de perception, tout comme de détails bien souvent exagérément grossis à notre échelle pour être vu quand on est à 50cm ou 1m de distance... Et qu'on ne verrait pas en étant à distance équivalente du modèle réel (donc 80 à 160m). Modèle réel que l'on ne verrait aussi certainement pas sous le même angle.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Chris160
Membre
Membre
Chris160


Masculin Age : 59
Localisation : Lambersart (59)
Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 13/11/2007

CC72000: Arnold vs Minitrix Empty
MessageSujet: Re: CC72000: Arnold vs Minitrix   CC72000: Arnold vs Minitrix Icon_minitimeMar 20 Sep 2016 - 21:17

Je ne regarde pas mes Minitrix et Arnold à la loupe => les 2 me conviennent et remplissent correctement leur trvail !

Sinon pour moi le petit plus de la Arnold est la version sonorisée, c'est quand même sympa de temps en temps de jouer avec les fonctions "son" !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lillemodelisme.fr/
Contenu sponsorisé





CC72000: Arnold vs Minitrix Empty
MessageSujet: Re: CC72000: Arnold vs Minitrix   CC72000: Arnold vs Minitrix Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CC72000: Arnold vs Minitrix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CC 72000 Arnold
» [Arnold] Sujet Général - Nouveautés 2015
» CC72000 Arnold sonorisée
» Probleme CC72000 Arnold
» Minitrix CC72000

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Nouveautés / Actualités-
Sauter vers: