1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 - Voie Broca

Aller en bas 
+6
Elwood
patniste
Flex29
pn200
corwin92
Thyristor
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




- Voie Broca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Voie Broca   - Voie Broca - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Juin 2016 - 10:48

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/pages/les-trains-des-copains/francois-nous-fait-de-la-voie-broca.html#

franchement c'est trop bien fait et le coin de rue est magnifiquement reproduit, le revêtement pourrait être réalisé en imprimé et mettre avant du carton fin.?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




- Voie Broca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Voie Broca   - Voie Broca - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Juin 2016 - 11:02

Murielle. Je vais continuer ce soir cette fichue voie. J'ai d'abord collé une bande de papier aquarelle entre les voies pour maintenir les écarts. Je vais en récoller une autre par dessus après avoir gravé et patiné les pavés. Je ferai les bords après ou j'intègrerai ma voie dans la cour pavée que je continue à travailler. Je ferai de nouvelles photos en soirée après le taf. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




- Voie Broca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Voie Broca   - Voie Broca - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Juin 2016 - 11:44

je vais aussi en faire deux voies de 80 cm devant la halle de mon réseau, impatiente d'y être et de voir du coup ton travail pour te piquer des idées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




- Voie Broca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Voie Broca   - Voie Broca - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Juin 2016 - 12:26

Le but est de partager des idées et je suis content que le sujet plaise. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

- Voie Broca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Voie Broca   - Voie Broca - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Juin 2016 - 12:46

CC65500 a écrit:
- Bonjour. Je suis assez surpris de ne pas pu mettre la main sur un exemple de voie Broca à l'échelle N. Pourtant, celle-ci est très pratiquée par d'autres échelle comme le HO par exemple. Je compte me lancer dans l'aventure pour essayer d'égaler ça :

- Voie Broca - Page 2 Photo10

- Ce travail, ainsi que la conception de l'entreprise desservie par ce genre de voie, va me prendre un certain temps et sera finalisée vers la fin des grandes vacances, mais si quelqu'un avait déjà tenté cette reproduction et fait un tuto, ce serait bien de partager, surtout en prévision de sortir de loco-tracteurs et loco-moteurs de manoeuvre, EP etc... Sans compter qu'avec certaines citernes pinardières, charbonnières, et autres, une desserte privée par rail ferait sensation sur nos réseaux. Merci

Il y a un rendu incomparable avec ce type de voie sur un réseau.
Super idée!!!
Je vais suivre de très près. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




- Voie Broca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Voie Broca   - Voie Broca - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Juin 2016 - 12:57

Je savais que je pouvais compter sur toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




- Voie Broca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Voie Broca   - Voie Broca - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Juin 2016 - 18:00

- Quelques essais de voie Broca sur un coupon test. Première erreur, le sens du pavetage. Seconde erreur, ne pas avoir collé une cale au milieu du rail pour retenir l'ensemble avant que les rails extérieurs se débinent. J'en prends acte pour la voie Broca réelle que je vais faire plus tard. En attendant, ça donne ça :

- Voie Broca - Page 2 Photo_20

- Voie Broca - Page 2 Photo_21

- Voie Broca - Page 2 Photo_22

- Je n'ai pas volontairement gravé le papier aquarelle sur les côtés du rail. Je voulais savoir quel rendu cela donnerait. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




- Voie Broca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Voie Broca   - Voie Broca - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Juin 2016 - 18:52

- Troisième erreur, j'aurais dû coller une seule bande de papier aquarelle gravé de pavés entre les voies. Le superposition de deux bandes ne laisse pas entrevoir les contre-rails. Embarassed J'en prends note pour la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




- Voie Broca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Voie Broca   - Voie Broca - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Juin 2016 - 19:59

- Les trois erreurs citées plus haut ont été revues. Une bande unique gravée de pavés, dans le sens du poil, et un maintien central des voies sous la surface de roulement.

- Voie Broca - Page 2 Photo_24

- Voie Broca - Page 2 Photo_25

- J'ai la certitude à présent qu'une voie Broca est réalisable à notre échelle surtout quand on sait que j'ai utilisé de la Piccolo. Ceux qui ont la chance d'avoir un profilé plus fin, devrait faire encore mieux. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

- Voie Broca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Voie Broca   - Voie Broca - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Juil 2016 - 9:57

Belle réalisation et bravo pour l'idée de partager l'avance du travail par tâtonnement c'est un plus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




- Voie Broca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Voie Broca   - Voie Broca - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Juil 2016 - 10:20

Merci patniste. Je vais en faire une plus réelle ( après cet essai ), et l'incorporer dans un EP jouxtant mon dépôt loco. Ça serait bien que ceux qui sont intéressés par cette voie partagent leur expérience avec moi. Qui s'y colle ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2280
Date d'inscription : 09/09/2014

- Voie Broca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Voie Broca   - Voie Broca - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Juil 2016 - 10:53

Bonjour

Pour le T vous avez utilisé quelle dimension de profil laiton pour faire le contre rail avec la voir Piccolo?
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
Invité
Invité




- Voie Broca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Voie Broca   - Voie Broca - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Juil 2016 - 10:57

Non, un coupon de voie piccolo mais j'aurais préféré un profilé plus fin.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

- Voie Broca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Voie Broca   - Voie Broca - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Nov 2017 - 17:25

Ben voilà le fil que j'avait raté, je comprend un peu mieux maintenant ta méthode. je déterre donc...

Cela rend bien

Avec ou sans contrerail finalement le problème est toujours le même, c'est de remplir l'entrevoie et d'avoir les bords bien réguliers. Lorsqu'il s'agit d'une ligne droite c'est pas trop difficile, ça l'est plus en courbe, surtout si celles ci sont de rayon faible (comme c'est le cas avec les Minitrix des boites de départ).
Autre sujet épineux : Les aiguilles!

Sinon l'avantage de ton système c'est qu'on ne voit plus traces des voies normales, c'est à dire les fixations de rails. Moi je ne les supprime pas, c'est surement moins bien mais ça ne se voit pas tant que ça à part avec des gros plans photographiques.

Par contre je voit un autre avantage dans ton système c'est l'alimentation possible aussi par le contre rail! L'idée ne serait elle pas d'utiliser des platines comme celles qui servent aux raccordements de modules? Mais je n'ai personnellement jamais utilisé...

En tout cas c'est un sujet très intéressant pour des gens comme toi et moi qui aiment les voies noyées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




- Voie Broca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Voie Broca   - Voie Broca - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Nov 2017 - 17:31

Tu n'as pas à alimenter par platines. L'alimentation se fait par les voies normales mais je suis en analogique. Le seul problème que tu risques d'avoir c'est que les essieux de tes wagons passent mais pas ceux des locos. Ce qui n'est pas un problème dans un EP où les wagons sont poussés alors que la loco a décroché avant. J'ai testé avec une Dakota, ça passe mais juste.

De plus, à la différence de ces photos c'est que mes nouvelles voies sont en code 55 Peco. Plus fines avec le travelage laiton en " L " d' 1mm sur 1 mm collé contre chaque rail.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

- Voie Broca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Voie Broca   - Voie Broca - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Nov 2017 - 17:42

Oui il y a forcément amélioration avec de la PECO c'est certain. Là encore on voit les limites de la voie Minitrix mais concours oblige en ce qui me concerne...

La platine ce n'est pas forcément pour l'alimentation c'est pour pouvoir souder le rail et contre rail sur un support cuivre plutôt que de le coller sur du carton.

Peux tu préciser pourquoi les locomotives ne passent pas?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




- Voie Broca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Voie Broca   - Voie Broca - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Nov 2017 - 18:02

- Voie Broca - Page 2 _j_ess43

Si elles passent, sauf mes Dakota en courbe. Un locomoteur genre Hobbytrain passe de même qu'une BB. Vois sur cette photo la voie quasi terminée.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

- Voie Broca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Voie Broca   - Voie Broca - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Nov 2017 - 18:22

Il n'y a pas de raisons que ça ne passe pas effectivement. Mais c'est vrai que les Dakota ont du mal, je l'ai constaté sur Doisneau lorsque Pascal voulu faire tourner la CC65500 dessus.

Par contre je n'ai pas de soucis non plus avec mes engins sur Doisneau, à part les mini locotracteurs genre Köf ou V20 ayant 2 essieux capteurs et moteurs (et encore, il s'agit essentiellement des passages sur les aiguilles dont le coeur n'est pas alimenté sur les Minitrix, particulièrement les aiguilles courbes serrées)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




- Voie Broca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Voie Broca   - Voie Broca - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Nov 2017 - 18:35

Comme je sais que tu as un faible toi aussi pour les EP avec voies et croisements divers, je vais t'envoyer une photo du mien, sur mon fil dans la semaine.

Pour les locos tracteurs je vais me procurer une BR 360 DB à bielles francisée. Elles ont existé en HO ( Jouef ) alors pourquoi pas en N.

J'ai eu pas mal de ces locos, impeccable sur toutes voies. Celle de Jouef était au nom d'une société de ciment il me semble. Elle fera l'affaire sur mon réseau.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

- Voie Broca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Voie Broca   - Voie Broca - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Nov 2017 - 23:58

Oui je crois que c'était les ciments français
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

- Voie Broca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Voie Broca   - Voie Broca - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 8:05

Je reviens sur les locos qui ne passent pas sur ce type de voie remplie par du pavé ou du béton : il y a pire que la Dakota pour le gabarit bas entre les 2 rails, c'est la A1A A1A 68000 MABAR.
Le capot qui protège les engrenages des bogies est en plastique épais et arrive à un chouilla près à la même hauteur que le dessus des rails (au franchissement des aiguilles, ça frôle le rail).

Dans ma gare, j'ai été obligé de refaire les passages planchéillés car mes 68000 s'échouaient dessus alors que toutes mes autres locos passaient sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

- Voie Broca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Voie Broca   - Voie Broca - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 10:05

Merci pour tes infos Dominique. Je pensait que Bruno aurait moins de problème car son remplissage n'affleure apparemment pas l'arase du champignon du rail mais finalement voie Broca ou pas pour certaines machines le problème n'est pas là.
Sur des EP en ZI heureusement c'est rarement une 68000 ou une 65500 qui "livrent" les wagons; ce serait différent si on était en portuaire, bien que ces 2 machines ne sont jamais allée sur des ports à ma connaissance (la 65500 n'a que peu quittée la grande ceinture)

J'ai 2 BR360 digitales (une Minitrix et une Conrad, c'est à dire Hobbytrain) mais curieusement je ne les ait pas essayé sur mon réseau. A mon avis ça passe comme le V36 il n'y a pas de raisons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




- Voie Broca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Voie Broca   - Voie Broca - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 10:24

Salut. Je n'ai pas fini de couvrir la voie. J'ai prévu une seconde bande de papier aquarelle gravée de pavés et qui affleure le champignon. Suite aux différents test, les CC ont des bogies assez soudés alors qu'une BB ou un lock à bielle par exemple, ont des essieux flottants. Comme ma voie est en courbe cela peut poser problème mais comme Dominique les Dakota frôlent la voie ( je n'ai pas de 68000 mais je testerai avec une 62000 plus tard ). Quant aux wagons ils passent tous et comme le dit Philippe ce sont des voies réservées aux manœuvres, donc pas de grosses lock. On en reparle une fois que j'aurai fini le remplissage. En tous cas le profilé en " L " d'1 mm sur 1 mm est conseillé au risque que celui-ci soit plus haut que les rails porteurs. Je dois faire une Broca en ligne droite. Je testerai la différence. Pour Philippe, les BR 360 MTX passent partout de même que les V 36 DR " francisées ". Faut seulement choisir les modèles récents. La meilleure à mon avis est la Conrad verte à rayons rouges, quasi introuvables d'ailleurs. Elle existe en coffret chez FLM aussi mais je ne connais pas ses performances.


Dernière édition par CC65500 le Mar 21 Nov 2017 - 10:46, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4170
Date d'inscription : 04/07/2008

- Voie Broca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Voie Broca   - Voie Broca - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 10:39

Bruno, le principe de ta voie est très intéressant, mais j'aimerais bien avoir des détails sur la façon dont tu procèdes pour générer et fixer le profil interne Smile
Tu as testé en courbes (a priori oui, d'après ton post ci dessus) ?
Merci d'avance
(Niste curieux et intéressé Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




- Voie Broca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Voie Broca   - Voie Broca - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 10:44

Aucun problème les gars mais après le boulot en semaine. De plus, Je n'ai pas tout à fait fini celle-là. Pas de tuto. J'expliquerai sur ce fil. Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





- Voie Broca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: - Voie Broca   - Voie Broca - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
- Voie Broca
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: