1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 - Voie Broca

Aller en bas 
+6
Elwood
patniste
Flex29
pn200
corwin92
Thyristor
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




- Voie Broca Empty
MessageSujet: - Voie Broca   - Voie Broca Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 17:07

- Bonjour. Je suis assez surpris de ne pas pu mettre la main sur un exemple de voie Broca à l'échelle N. Pourtant, celle-ci est très pratiquée par d'autres échelle comme le HO par exemple. Je compte me lancer dans l'aventure pour essayer d'égaler ça :

- Voie Broca Photo10

- Ce travail, ainsi que la conception de l'entreprise desservie par ce genre de voie, va me prendre un certain temps et sera finalisée vers la fin des grandes vacances, mais si quelqu'un avait déjà tenté cette reproduction et fait un tuto, ce serait bien de partager, surtout en prévision de sortir de loco-tracteurs et loco-moteurs de manoeuvre, EP etc... Sans compter qu'avec certaines citernes pinardières, charbonnières, et autres, une desserte privée par rail ferait sensation sur nos réseaux. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Thyristor
Membre
Membre
Thyristor


Masculin Age : 53
Localisation : France
Nombre de messages : 1936
Date d'inscription : 09/12/2015

- Voie Broca Empty
MessageSujet: Re: - Voie Broca   - Voie Broca Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 17:56

Excellente idée que ce genre de voie.

Il y en a une qui part de la gare que je veux reproduire, qui traverse la route pour aller en face, chez Poclain.

Il y a donc de fortes chances pour qu'on en voit une sur mon réseau. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




- Voie Broca Empty
MessageSujet: Re: - Voie Broca   - Voie Broca Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 18:18

- Merci Franck. J'ai commencé à travailler sur le projet, qui ira s'insérer dans une installation charbonnière et de combustible près de mon dépôt loco. Ma voie ne sera pas raccordée faute de place (sauf si je bidouille une voie de garage ). Dans ce cas elle sera comme sur la photo, noyée dans les pavés et la végétation, mais rien n'empêche d'en faire une exploitable. Je ferai mon tuto vers août. Les premières photos sont prêtes mais je voudrais montrer l'ensemble avec mon nouveau dépôt diesel. Presque terminé, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Thyristor
Membre
Membre
Thyristor


Masculin Age : 53
Localisation : France
Nombre de messages : 1936
Date d'inscription : 09/12/2015

- Voie Broca Empty
MessageSujet: Re: - Voie Broca   - Voie Broca Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 18:22

Etudie les différentes possibilités qui s'offrent, mais une voie Broca qui partirait de ta voie principale mais qui serait condamnée par une palissade, par exemple, ça peut être pas mal non plus. Wink

Et avec des rails bien rouillés en plus, ça rendrait bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




- Voie Broca Empty
MessageSujet: Re: - Voie Broca   - Voie Broca Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 18:38

Thyristor a écrit:
Etudie les différentes possibilités qui s'offrent, mais une voie Broca qui partirait de ta voie principale mais qui serait condamnée par une palissade, par exemple, ça peut être pas mal non plus. Wink

Et avec des rails bien rouillés en plus, ça rendrait bien.

- Je vois que tu as tout compris. Wink
Revenir en haut Aller en bas
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

- Voie Broca Empty
MessageSujet: Re: - Voie Broca   - Voie Broca Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 19:16

J'étais tombé sur l'artisan allemand fine scale und mehr qui fait des choses pas mal. Il propose de la voie pour tram.
Mon allemand etant plus que limité je ne sais pas en dire plus, mais les photos sont prometteuses.

- Voie Broca IMGP1074



C'est par ici
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




- Voie Broca Empty
MessageSujet: Re: - Voie Broca   - Voie Broca Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 19:28

et la faire soi même est difficile en recouvrant les extérieurs jusqu'aux rails et l'intérieur par une bandelette plastique de pavé?
je sais pas, je demande seulement scratch study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




- Voie Broca Empty
MessageSujet: Re: - Voie Broca   - Voie Broca Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 19:34

murielle a écrit:
et la faire soi même est difficile en recouvrant les extérieurs jusqu'aux rails et l'intérieur par une bandelette plastique de pavé?
je sais pas, je demande seulement scratch study

- Bonjour. Non, je pense que le plus dur est de placer un contre rail contre la voie principale. Sur mes essais de ce jour, il a fallu coucher d'autres voies sur le flanc afin que ce soit la bande la plus fine qui maintienne l'essieu. J'ai fait quelques photos, mais...

- Pour la pavage autour et entre les voies, comme j'en fais beaucoup en ce moment, j'ai préparé des bandes de papier aquarelle avec les pavages déjà gravés au cutter.

- J'avance à ma façon. J'espère qu'elle sera identique à la photo postée plus haut. Pour info, je peux donner l'excellent site HO de l'auteur de cette oeuvre si ce la est possible en direct ou en MP. Merci. Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




- Voie Broca Empty
MessageSujet: Re: - Voie Broca   - Voie Broca Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 19:53

- Voilà mes premières photos de mon travail. Les autres seront postées en temps et en heure.

- Voie Broca Photo_15

- Voie Broca Photo_17

- Voie Broca Photo_16

- Voie Broca Photo_18

- Si cela est probant, j'expliquerai après comment j'ai travaillé. Le dernière photo montre un essieu classique circulant sans accroc entre les deux voies. Les bandes gravées de pavés viendront après patine des voies en rouille.
Revenir en haut Aller en bas
Thyristor
Membre
Membre
Thyristor


Masculin Age : 53
Localisation : France
Nombre de messages : 1936
Date d'inscription : 09/12/2015

- Voie Broca Empty
MessageSujet: Re: - Voie Broca   - Voie Broca Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 19:58

Une fois que tu auras terminé, n'hésite pas à faire un tuto si nécessaire, c'est toujours bon à prendre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




- Voie Broca Empty
MessageSujet: Re: - Voie Broca   - Voie Broca Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 20:54

je pensais fabriquer le contre rail avec des profilés en laiton en L voir des Evergreen, c'est sur qu'il en faut pas des mètres non plus Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




- Voie Broca Empty
MessageSujet: Re: - Voie Broca   - Voie Broca Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 21:37

Oui mais j'ai préféré utiliser les mêmes coupons de voies découpées ( piccolo ) et appliquer la méthode du lien HO qui explique. Si vous êtes un peu patients je devrais avoir fini ce week end. J'expliquerai mon travail qui n'est qu'un copié collé du lien HO mais ramené à notre échelle. En tous cas ça ne peut être qu'un plus pour nos réseaux. Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




- Voie Broca Empty
MessageSujet: Re: - Voie Broca   - Voie Broca Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 21:41

Murielle. J'ai fait le contre rail en T et pas en L car je me suis servi des deux autres coupons de rail qui sont sur la première photo. Mais il faut les caler pour qu'ils ne penchent pas et empêchent les roues de tourner. Je vois ça ce week end, promis.
Revenir en haut Aller en bas
pn200
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : Saint Amand
Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 24/12/2013

- Voie Broca Empty
MessageSujet: Re: - Voie Broca   - Voie Broca Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 21:55

Bonsoir
Il n'y a pas de contre-rail dans ce type de voie, il se présente un peu comme une gouttière https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway#/media/File:Rail_Loubat.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Flex29
Membre
Membre
Flex29


Masculin Age : 36
Localisation : La Rochelle (17)
Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 07/01/2016

- Voie Broca Empty
MessageSujet: Re: - Voie Broca   - Voie Broca Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 22:07

Est ce que la différence entre noyer la voie et avoir un vrai rail broca, se voit vraiment en N ?

Sur mon réseau je compte noyer la voie dans du MAP, puis dégager le passage sur les rails avec un essieu a faire passer avant séchage.
Ca fonctionne bien, déja fait en HO
Revenir en haut Aller en bas
pn200
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : Saint Amand
Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 24/12/2013

- Voie Broca Empty
MessageSujet: Re: - Voie Broca   - Voie Broca Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 22:12

Le mieux est de faire comme Murielle, mettre un L à l'intérieur et de noyer le milieu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




- Voie Broca Empty
MessageSujet: Re: - Voie Broca   - Voie Broca Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 22:15

Chacun fait comme il peut. J'ai fait un choix, si il y a mieux c'est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




- Voie Broca Empty
MessageSujet: Re: - Voie Broca   - Voie Broca Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 22:28

PN200. J'essaye de faire au mieux pour que ce soit accessible à tous et au plus simple aussi car en N il faudra une bonne loupe pour aller vérifier si il y a gouttières ou non. Mais si on veut jouer au puristes à 100%, alors il va falloir aussi revoir toutes les roues des locos et wagons et on ne s'en sort pas. Maintenant je montre ce que je fait, je le partage et ça ira uniquement sur mon réseau. Aux autres de démontrer qu'ils font mieux après-tout. Toi le premier. Bonsoir.
Revenir en haut Aller en bas
pn200
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : Saint Amand
Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 24/12/2013

- Voie Broca Empty
MessageSujet: Re: - Voie Broca   - Voie Broca Icon_minitimeJeu 30 Juin 2016 - 8:26

CC65500 a écrit:
PN200. J'essaye de faire au mieux pour que ce soit accessible à tous et au plus simple aussi car en N il faudra une bonne loupe pour aller vérifier si il y a gouttières ou non. Mais si on veut jouer au puristes à 100%, alors il va falloir aussi revoir toutes les roues des locos et wagons et on ne s'en sort pas. Maintenant je montre ce que je fait, je le partage et ça ira uniquement sur mon réseau. Aux autres de démontrer qu'ils font mieux après-tout. Toi le premier. Bonsoir.
Tu t'emporte un peu trop vite. J'ai simplement écrit qu'il n'y avait pas de contre-rail sur les voies industrielles. Ensuite j'ai écrit que Murielle avait la bonne solution (le "L"), qui met un écart de 1mm entre le rail et le L ce qui est visuellement bien , 1mm c'est la dimension de l'attache de rail en 80. Le lien allemand cité par Corwin92 est du laiton fraisé d’où le prix au mètre assez cher (23€). Tu peux faire ce que tu veux c'est ton réseau je ne critique pas le travail des autres .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




- Voie Broca Empty
MessageSujet: Re: - Voie Broca   - Voie Broca Icon_minitimeJeu 30 Juin 2016 - 9:06

Désolé de m'être emporté mais..... Si on prend une barre en L elle ne sera pas plane quand elle rejoindra le rail car l'assise de celui ci ( je ne connais pas le nom ), là où les rivets le fixe, est oblique. Pour un T c'est différent car la jonction avec le rail se fait en angle droit. ( cf ma dernière photo ). Après il faut voir qu'une voie Broca est assez réduite. J'utilise les 3/4 d'une voie longue piccolo, ce qui est suffisant. Si tu regardes bien, le rail placé en T inversé colle parfaitement avec le rail de roulement. Excuse moi encore. Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




- Voie Broca Empty
MessageSujet: Re: - Voie Broca   - Voie Broca Icon_minitimeJeu 30 Juin 2016 - 9:08

Je crois que le mieux est que je fasse partager le lien HO. Après chacun pourra travailler sa voie Broca comme il se sent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




- Voie Broca Empty
MessageSujet: Re: - Voie Broca   - Voie Broca Icon_minitimeJeu 30 Juin 2016 - 9:24

Voir le lien : lereseaudepsx.e.monsite.com. La voie Broca est bien faite en T. Bonne journée. Bruno
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

- Voie Broca Empty
MessageSujet: Re: - Voie Broca   - Voie Broca Icon_minitimeJeu 30 Juin 2016 - 9:29

Bruno ton lien ne fonctionne pas, il en manque un bout
Revenir en haut Aller en bas
Flex29
Membre
Membre
Flex29


Masculin Age : 36
Localisation : La Rochelle (17)
Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 07/01/2016

- Voie Broca Empty
MessageSujet: Re: - Voie Broca   - Voie Broca Icon_minitimeJeu 30 Juin 2016 - 9:32

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




- Voie Broca Empty
MessageSujet: Re: - Voie Broca   - Voie Broca Icon_minitimeJeu 30 Juin 2016 - 9:45

Oui c'est mieux. Alors ? Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





- Voie Broca Empty
MessageSujet: Re: - Voie Broca   - Voie Broca Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
- Voie Broca
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Adaptation d'un wagon-grue voie normale à la voie métrique
» respect horaires : Shinkasen (voie dédiée) vs TGV (voie partagée)
» voie N
» voie roco / voie minitrix et moteur d'aiguillage
» Raccordement voie Fleischmann ==> voie Peco 55

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: