1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Questions sur la composition des rames voyageur SNCF

Aller en bas 
+12
joseroman
Davinci
Traindenfer
GB59
vincenc
DMARRION
piston93
Florent
Manu
X 3876
gerbault
erictrain
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
erictrain
Membre
Membre
erictrain


Masculin Age : 64
Localisation : environs de Lausanne Suisse
Nombre de messages : 4539
Date d'inscription : 19/09/2012

Questions sur la composition des rames voyageur SNCF Empty
MessageSujet: Questions sur la composition des rames voyageur SNCF   Questions sur la composition des rames voyageur SNCF Icon_minitimeSam 4 Juin 2016 - 11:04

Bonjour.

Grâce en autres à plusieurs membres, que je remercie au passage, j'ai pu me constituer un parc de voitures SNCF Very Happy

La question est : qu'est-ce qui roule ensemble ?

Alors, je pourrai bien sûr passer des heures sur le net pour mes recherches, mais je préfère partager des connaissances avec d'autres, c'est plus ludique et ça permet aussi de mieux se connaître.

Ma première question (et il y en aura d'autres) : Qu'est ce qui est combinable avec les voitures de la photo ? En haut 3 couchettes et en bas deux voyageurs. (J'ai plusieurs exemplaires de ces voitures)

Question 1: Peut-on combiner ces trois voitures couchettes ensemble ?

Question 2: Peut-on combiner ces deux voitures voyageurs ensemble ?

Question 3: peut-on combiner les couchettes et les voyageurs ensemble et à raison de combien de voyageurs et combien de couchettes dans un même train ?

Merci pour vos réponses

Bon weekend

Eric

Questions sur la composition des rames voyageur SNCF Img_6323
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8411
Date d'inscription : 23/09/2009

Questions sur la composition des rames voyageur SNCF Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la composition des rames voyageur SNCF   Questions sur la composition des rames voyageur SNCF Icon_minitimeSam 4 Juin 2016 - 11:23

Tu peut tout faire sans aucuns problème , le panachage de toutes ces voitures est plausible .
Quand au nombre de couchettes /voitures je pencherais pour moins de couchettes que de voitures ,
mais là , c'est au bon vouloir des compos et des trains . . .
Revenir en haut Aller en bas
erictrain
Membre
Membre
erictrain


Masculin Age : 64
Localisation : environs de Lausanne Suisse
Nombre de messages : 4539
Date d'inscription : 19/09/2012

Questions sur la composition des rames voyageur SNCF Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la composition des rames voyageur SNCF   Questions sur la composition des rames voyageur SNCF Icon_minitimeSam 4 Juin 2016 - 11:31

gerbault a écrit:
Tu peut tout faire sans aucuns problème , le panachage de toutes ces voitures est plausible .
Quand au nombre de couchettes /voitures je pencherais pour moins de couchettes que de voitures ,
mais là , c'est au bon vouloir des compos et des trains . . .

Merci pour ta réponse.

J'ai 6 Wasteels en tout, combien puis-je en mettre dans une rame en les mélangeant avec des SNCF ?
Combien de voitures en tout dans une rame ? 8,10,12,15 ?
Je ferai des photos des rames complètes une fois que je serai au clair

Revenir en haut Aller en bas
X 3876
Membre
Membre
X 3876


Masculin Age : 60
Localisation : Urzy, Nièvre
Nombre de messages : 1577
Date d'inscription : 08/07/2007

Questions sur la composition des rames voyageur SNCF Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la composition des rames voyageur SNCF   Questions sur la composition des rames voyageur SNCF Icon_minitimeSam 4 Juin 2016 - 11:31

Comme l'écris Gerbault, tout est possible, d'autant plus que les voitures couchettes UIC étaient aussi souvent utilisées sur des trains de jours en mettant les couchettes en position places assises. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1553
Date d'inscription : 25/10/2008

Questions sur la composition des rames voyageur SNCF Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la composition des rames voyageur SNCF   Questions sur la composition des rames voyageur SNCF Icon_minitimeSam 4 Juin 2016 - 14:15

Bonjour Eric
Ces voitures étaient utilisées pour le trafic franco espagnol avec changement de bogies à la frontière.
La Puerta del Sol était le train le plus connu les faisant entrer dans sa composition à partir de 1974.
Questions sur la composition des rames voyageur SNCF Faaca5941175d7d78b9f1cbdbe2a2b19
Tu noteras 4 ou 5 Wasteels complétées de 2 UIC vertes et inox à toit haut. Le parc total de Wasteels n'était pas énorme : 20 voitures. Sur le hors série des UIC, les photos montrent généralement jusqu'à 3 Wasteels avec des UIC standard ou des DEV bleues ou vertes.
Elles sont restées avec les compositions en Corail.
Questions sur la composition des rames voyageur SNCF Puerta10
A la mise en service du Talgo, ces voitures ont pu être utilisées ailleurs, notamment des trains diurnes :
Questions sur la composition des rames voyageur SNCF Fdc1138d85567888e3b7bf7ccb458d92
Manu
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2408
Date d'inscription : 30/03/2009

Questions sur la composition des rames voyageur SNCF Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la composition des rames voyageur SNCF   Questions sur la composition des rames voyageur SNCF Icon_minitimeSam 4 Juin 2016 - 14:37

Hello

Les Couchettes bicolores "Wasteels" ont très vraisemblablement circulé avec les UIC en livrée bicolore verte et grise, bien que souvent en compo uniforme (mais je me rappelle en avoir vu isolées dans des rames de couchettes bicolores sans marquage).

Par contre, pas sûr qu'elles aient pu côtoyer les UIC en livrée verte d'origine.

Ceci dit, l'idée en miniature est de se faire plaisir en faisant circuler son matériel roulant, pas forcément en "collant" parfaitement à la réalité... D'autant que bien malin celui qui peut affirmer quoi que ce soit tant les compos étaient parfois hétéroclites lors de certaines journées de très grands départs (février, juillet-août), notamment dans les 70s

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
erictrain
Membre
Membre
erictrain


Masculin Age : 64
Localisation : environs de Lausanne Suisse
Nombre de messages : 4539
Date d'inscription : 19/09/2012

Questions sur la composition des rames voyageur SNCF Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la composition des rames voyageur SNCF   Questions sur la composition des rames voyageur SNCF Icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 9:17

Florent a écrit:

Ceci dit, l'idée en miniature est de se faire plaisir en faisant circuler son matériel roulant, pas forcément en "collant" parfaitement à la réalité... D'autant que bien malin celui qui peut affirmer quoi que ce soit tant les compos étaient parfois hétéroclites lors de certaines journées de très grands départs (février, juillet-août), notamment dans les 70s

Merci Florent.
Je suis d'accord avec toi mais autant faire une ou deux rames réaliste si on a tous les éléments.
Revenir en haut Aller en bas
erictrain
Membre
Membre
erictrain


Masculin Age : 64
Localisation : environs de Lausanne Suisse
Nombre de messages : 4539
Date d'inscription : 19/09/2012

Questions sur la composition des rames voyageur SNCF Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la composition des rames voyageur SNCF   Questions sur la composition des rames voyageur SNCF Icon_minitimeLun 19 Sep 2016 - 18:44

Bonsoir

J'ai trouvé dernièrement une Lima BB-2491

Je trouve qu'elle a l'air petite à côté du fourgon Arnold

Rien de spécial n'est indiqué sur le Référencement du N

Qu'en pensez-vous ?

Questions sur la composition des rames voyageur SNCF Img_7217
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8411
Date d'inscription : 23/09/2009

Questions sur la composition des rames voyageur SNCF Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la composition des rames voyageur SNCF   Questions sur la composition des rames voyageur SNCF Icon_minitimeLun 19 Sep 2016 - 18:54

C'est une "9421" , loco d'un gabarit plus "économique" qu'une 9200 part exemple , mais la Lima est parfaitement à l'échelle !
Revenir en haut Aller en bas
erictrain
Membre
Membre
erictrain


Masculin Age : 64
Localisation : environs de Lausanne Suisse
Nombre de messages : 4539
Date d'inscription : 19/09/2012

Questions sur la composition des rames voyageur SNCF Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la composition des rames voyageur SNCF   Questions sur la composition des rames voyageur SNCF Icon_minitimeLun 19 Sep 2016 - 19:00

gerbault a écrit:
C'est une "9421" , loco d'un gabarit plus "économique" qu'une 9200 part exemple , mais la Lima est parfaitement à l'échelle !

En fait c'est une 9491, faudra que je change mes lunettes

Merci pour la réponse
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Questions sur la composition des rames voyageur SNCF Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la composition des rames voyageur SNCF   Questions sur la composition des rames voyageur SNCF Icon_minitimeLun 19 Sep 2016 - 19:27

erictrain a écrit:
Bonsoir

J'ai trouvé dernièrement une Lima BB-2491

Je trouve qu'elle a l'air petite à côté du fourgon Arnold

Rien de spécial n'est indiqué sur le Référencement du N

Qu'en pensez-vous ?

Questions sur la composition des rames voyageur SNCF Img_7217
sur le net

BB 9467 avec voiture corail

Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Questions sur la composition des rames voyageur SNCF Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la composition des rames voyageur SNCF   Questions sur la composition des rames voyageur SNCF Icon_minitimeMar 20 Sep 2016 - 7:53

Les BB série 9400 étaient d'un design semblable aux " BB Jacquemins" (9200, 9300, 16000, 25100 et 25200), mais moins puissantes, plus légères, moins longues et moins hautes. Elles étaient tellement peu hautes que certaines sous-séries ont reçu des réhausses pour les pantos, et d'autres sous-séries ont été montées avec un toit plus haut.
Sur cette photo, on peut juger du petit gabarit de la BB 9400 à coté des 2 BB 8100 Questions sur la composition des rames voyageur SNCF Bb940010
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3021
Date d'inscription : 06/12/2011

Questions sur la composition des rames voyageur SNCF Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la composition des rames voyageur SNCF   Questions sur la composition des rames voyageur SNCF Icon_minitimeMar 20 Sep 2016 - 8:18

J'ai une 9600 en photo avec un corail si tu veux je posterais la photo. Pour info les 9600 sont des 9400 modifier.
Revenir en haut Aller en bas
erictrain
Membre
Membre
erictrain


Masculin Age : 64
Localisation : environs de Lausanne Suisse
Nombre de messages : 4539
Date d'inscription : 19/09/2012

Questions sur la composition des rames voyageur SNCF Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la composition des rames voyageur SNCF   Questions sur la composition des rames voyageur SNCF Icon_minitimeMar 20 Sep 2016 - 15:40

Merci pour vos réponse.

Elle roule bien pour une Lima, va falloir par contre trouver une solution pour les feux.

J'ai essayé de l'ouvrir en écartant la caisse mais on dirait que quelque chose coince.

Peut-on trouver pour les Lima des vues éclatées comme pour les Arnold? scratch
Revenir en haut Aller en bas
erictrain
Membre
Membre
erictrain


Masculin Age : 64
Localisation : environs de Lausanne Suisse
Nombre de messages : 4539
Date d'inscription : 19/09/2012

Questions sur la composition des rames voyageur SNCF Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la composition des rames voyageur SNCF   Questions sur la composition des rames voyageur SNCF Icon_minitimeJeu 13 Oct 2016 - 10:21

Je repose la question autrement

Quelqu'un sait-il comment ouvrir cette Lima BB 9491 Question
Revenir en haut Aller en bas
GB59
Membre
Membre
GB59


Masculin Age : 64
Localisation : 91000 Evry
Nombre de messages : 585
Date d'inscription : 22/01/2014

Questions sur la composition des rames voyageur SNCF Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la composition des rames voyageur SNCF   Questions sur la composition des rames voyageur SNCF Icon_minitimeJeu 13 Oct 2016 - 10:45

Normalement il faut enlever la partie grise sous le chassis tenue par une vis et ensuite tu pourras désolidariser la caisse.

Sur une 25203 c'est comme cela.

GB
Revenir en haut Aller en bas
http://denivauphtreseaun.blogspot.fr/
erictrain
Membre
Membre
erictrain


Masculin Age : 64
Localisation : environs de Lausanne Suisse
Nombre de messages : 4539
Date d'inscription : 19/09/2012

Questions sur la composition des rames voyageur SNCF Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la composition des rames voyageur SNCF   Questions sur la composition des rames voyageur SNCF Icon_minitimeJeu 13 Oct 2016 - 11:08

Y a pas de vis dessous et avec des lamelles glissées sur le côté, ça marche pas non plus Sad

Questions sur la composition des rames voyageur SNCF Img_7629
Questions sur la composition des rames voyageur SNCF Img_7630
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Questions sur la composition des rames voyageur SNCF Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la composition des rames voyageur SNCF   Questions sur la composition des rames voyageur SNCF Icon_minitimeJeu 13 Oct 2016 - 11:22

Je me demande si ta loco n'a pas la caisse collée au chassis Rolling Eyes , elle est d'occasion?. Il me semble que je n'ai pas eu tant de mal à ouvrir les miennes mais il est vrai que ça fait longtemps que je l'ai fait et ma mémoire étant assez défaillante...
Je vais essayer de regarder ça à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
GB59
Membre
Membre
GB59


Masculin Age : 64
Localisation : 91000 Evry
Nombre de messages : 585
Date d'inscription : 22/01/2014

Questions sur la composition des rames voyageur SNCF Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la composition des rames voyageur SNCF   Questions sur la composition des rames voyageur SNCF Icon_minitimeJeu 13 Oct 2016 - 11:45

effectivement vu comme cela c'est différent de la 25203 ,désolé Eric.
Arnold ayant repris la gamme lima en partie, j'ai trouvé ceci :

https://www.yumpu.com/user/arnold.ersatzteile.de

En tout cas si document il y a c'est en Allemand que l'on a le plus de chance de trouver quelque chose .Je ne fais pas assez de recherche en Italien pour être efficace.

GB
Revenir en haut Aller en bas
http://denivauphtreseaun.blogspot.fr/
erictrain
Membre
Membre
erictrain


Masculin Age : 64
Localisation : environs de Lausanne Suisse
Nombre de messages : 4539
Date d'inscription : 19/09/2012

Questions sur la composition des rames voyageur SNCF Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la composition des rames voyageur SNCF   Questions sur la composition des rames voyageur SNCF Icon_minitimeLun 12 Déc 2016 - 18:28

Bonsoir

Je vais recevoir prochainement grâce à un membre du forum 4 voitures LS-Models (voir photo)

Avec quelles autres voitures puis-je les accoupler (Dynam, DEV Arnold/Lima, Corail) ?

Est-ce que la seule chose qui compte est le logo jaune ?

Ou alors carrément avec des voitures d'autres compagnies (Belges, Suisse, Allemandes) ?

Merci pour votre aide  Smile

Questions sur la composition des rames voyageur SNCF 20161210
Revenir en haut Aller en bas
GB59
Membre
Membre
GB59


Masculin Age : 64
Localisation : 91000 Evry
Nombre de messages : 585
Date d'inscription : 22/01/2014

Questions sur la composition des rames voyageur SNCF Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la composition des rames voyageur SNCF   Questions sur la composition des rames voyageur SNCF Icon_minitimeLun 12 Déc 2016 - 18:51

Si tu es tatillon la livrée C 160 est appliqué à partir de 1970 , donc éviter de la faire cohabiter avec de l'époque 3b...

Après c'est le grand choix , DEV et UIC vertes ou C160 et Corail ensuite .Plus tu avances dans le temps plus la livrée C160 est présente .

Voilà pour un début , tu devrais avoir des réponses plus étoffées..
GB

Revenir en haut Aller en bas
http://denivauphtreseaun.blogspot.fr/
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1553
Date d'inscription : 25/10/2008

Questions sur la composition des rames voyageur SNCF Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la composition des rames voyageur SNCF   Questions sur la composition des rames voyageur SNCF Icon_minitimeLun 12 Déc 2016 - 18:59

Bonsoir Eric, bonsoir tout le monde
Ces voitures sont des USI, appelées aussi DEV-SI (USI = Unité de Service Intérieur). Ce sont donc des voitures inaptes au trafic international (confirmé par l'immatriculation commençant par 50 87 etc... — international = 51 87 ....). Elles peuvent éventuellement se retrouver sur des trains à tranches internationaux, sur la partie restant en France. Ceci reste à confirmer.
Elles sont les compagnes naturelles des UIC type Y de même génération (Artrain et Dynam), mais aussi des Corail et des DEV AO et inox.
Elles sont ici dans la livrée typique des années 70 (début 1970 - 1983 — date exacte sans doute à confirmer).
En termes de livrées, tu peux avoir pour les UIC et DEV les livrées suivantes :

  • 160 : vert et inox, comme les tiennes.
  • vertes unies à logo jaune sans indication de classe en cartouche de type Corail
  • vertes unies à cartouche corail (après 1975-1976)
  • bicolores vertes et grises à cartouche corail (portes unies grises — après 1975-1976).

Wala...
Manu
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2408
Date d'inscription : 30/03/2009

Questions sur la composition des rames voyageur SNCF Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la composition des rames voyageur SNCF   Questions sur la composition des rames voyageur SNCF Icon_minitimeLun 12 Déc 2016 - 21:59

Hello

Les dernières USI ont circulé il y a à peine une dizaine d'année, souvent dans des compos hétéroclites pour des TER de 4 à 6 voitures...

Deux exemples :

Questions sur la composition des rames voyageur SNCF N00101R
TER Mâcon - Avignon, mai 2006

Questions sur la composition des rames voyageur SNCF N00669R
TER La Rochelle-Bordeaux, avril 2007. Ici, 4 voitures et 4 livrées différentes dont deux très récentes pour les Corail en tête (TER Aquitaine et Corail +)

A leur apogée, ces voitures ont circulé en rames complètes ou en mixage avec tout ce qui roulait dans les 70s et 80s, à savoir DEV-AO, DEV Inox, UIC, Corail en livrée d'origine, parfois même des OCEM dans leurs dernières années.

Donc le choix est vaste !

Tu peux aller faire un tour à la rubrique Compos de RAIL21, tu devrais y trouver quelques exe:ples avec ces voitures.

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
erictrain
Membre
Membre
erictrain


Masculin Age : 64
Localisation : environs de Lausanne Suisse
Nombre de messages : 4539
Date d'inscription : 19/09/2012

Questions sur la composition des rames voyageur SNCF Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la composition des rames voyageur SNCF   Questions sur la composition des rames voyageur SNCF Icon_minitimeLun 12 Déc 2016 - 22:11

Merci à tous pour vos réponses.

Je ferai des compos dès que j'aurai reçu ces voitures, je pense ce weekend.

Si j'ai bien compris, le logo cartouche c'est le logo ci-après ?

Questions sur la composition des rames voyageur SNCF Captur17
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1553
Date d'inscription : 25/10/2008

Questions sur la composition des rames voyageur SNCF Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la composition des rames voyageur SNCF   Questions sur la composition des rames voyageur SNCF Icon_minitimeMar 13 Déc 2016 - 6:45

Bonjour
Non pas du tout. Ceci, c'est le logo SNCF. Il est encadré et jaune, ce qui correspond à une présence sur le réseau SNCF dans les années 60-70 (en gros).
Il est devenu blanc progressivement à compter de la moitié des années 70 jusqu'à 1985, puis devenu le logo nouille décentré, puis flèche en 1995 comme on voit sur la première photo envoyée par Florent.

La cartouche de classe se situe près des portes d'accès où on rencontre l'indication de classe. En voici quelques exemples, décalques de chez AMF87 :
Questions sur la composition des rames voyageur SNCF Cartouche-de-classe-type-corail

Si tu regardes tes voitures de près, tu verras que tu n'as qu'un chiffre écrit en jaune.
Avec les cartouches Corail, on a commencé à indiquer, outre la classe, les N° de places les plus proches de la porte considérée et le classement fumeurs/non fumeurs.

En gros tes voitures ont connu les voitures à logo jaune encadré et sans cartouche (quelle que soit la couleur de la voiture), mais aussi le début des voitures à cartouche corail (vertes unies, bi-colores et les voitures Corail) mais pas les voitures avec logo "nouille" postérieur à 1985.
J'espère être plus clair en ce petit matin...
Manu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur la composition des rames voyageur SNCF Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la composition des rames voyageur SNCF   Questions sur la composition des rames voyageur SNCF Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur la composition des rames voyageur SNCF
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Composition de rames
» Composition de rames
» Composition de rames allemandes
» Composition rames EuroCity 64-65 et 66-67
» Composition rames (voyageurs), conseils...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: