1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Décharges capacitives : différence d'utilisation entre la CONRAD (TAMS ELECTRONIK), la PECO PL-35, et la Gaugemaster CDU

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
manougeo
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : LE MANS
Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 07/07/2015

Décharges capacitives : différence d'utilisation entre la CONRAD (TAMS ELECTRONIK), la PECO PL-35, et la Gaugemaster CDU Empty
MessageSujet: Décharges capacitives : différence d'utilisation entre la CONRAD (TAMS ELECTRONIK), la PECO PL-35, et la Gaugemaster CDU   Décharges capacitives : différence d'utilisation entre la CONRAD (TAMS ELECTRONIK), la PECO PL-35, et la Gaugemaster CDU Icon_minitimeDim 29 Mai - 9:05

Bonjour

Etant un peu "juste" sur la commande de 2 bretelles doubles Kato, j'ai commandé un module de décharge capacitive chez CONRAD :

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/217043/Module-de-puissance-pour-lactionnement-des-aiguillages-composant?ref=list

Je m'aperçois qu'avec ce type de module, il faut un module par aiguillage !

alors que le PECO PL-35, visiblement, permet "d'alimenter" tous les aiguillages :

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.universmodeliste.com/copyrighter.php%3Fmax_width%3D700%26max_height%3D700%26image%3Dimages/Image/PL35a.jpg&imgrefurl=http://www.universmodeliste.com/module-decharge-capacitive-ref-peco-pl35-xml-251_304_447-3284.html&h=700&w=466&tbnid=cSLB8gT3AVS0cM:&tbnh=90&tbnw=60&docid=YWxMrWvJ1giRAM&usg=__oL62iOV117u3UbZF8-Yhybc644E=&sa=X&ved=0ahUKEwj9r93Z7_7MAhWKEiwKHXVOABsQ9QEIRjAF

La Gaugemaster CDU semble aussi pouvoir s'insérer entre l'alimentation générale et les alimentations et switches de tous les moteurs d'aiguillages : http://www.gaugemaster.com/instructions/cdu.pdf


Dommage, le Conrad me revenait moins cher, mais je n'avais pas compté un module par aiguillage ! Je n'ai donc pas fait le bon choix, les 2 autres m'auraient mieux convenu...


=> A tout hasard, avez-vous utilisé le module Conrad pour plusieurs aiguillages ? Par quel branchement ?


Question supplémentaire : les contacts de liaison du module conrad sont sous forme de "tuyaux". Je crois que c'est prévu pour enficher des fiches spéciales qui se fixeraient sur les cables électrique. Comment cela s'appelle ? Comment cela se fixe sur le cable (outil spécial ?)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
marcus38
Membre
Membre
marcus38


Masculin Age : 62
Localisation : Isère et P.O
Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 21/05/2014

Décharges capacitives : différence d'utilisation entre la CONRAD (TAMS ELECTRONIK), la PECO PL-35, et la Gaugemaster CDU Empty
MessageSujet: Re: Décharges capacitives : différence d'utilisation entre la CONRAD (TAMS ELECTRONIK), la PECO PL-35, et la Gaugemaster CDU   Décharges capacitives : différence d'utilisation entre la CONRAD (TAMS ELECTRONIK), la PECO PL-35, et la Gaugemaster CDU Icon_minitimeDim 29 Mai - 14:53

Salut, désolé pour ne pas te donner une réponse à ta question et surtout merci pour les infos je ne connaissais pas ces produits.
Mais toujours pour infos pour d'autres utilisateurs, j'utilise depuis +de 1 an les modules CDF 80108006 (commandes 4 aiguilles décharge capacitive) pour mes aiguilles minitrix.
J'ai 2 modules (8 aiguilles) sur mon plan caché (niv-1) de mon circuit. Et j'en suis très content, jamais un pb. Branchement hyper simple: le tout commandé à partir de 16 inters type "poussoirs" sur mon tableau commande . Je recommande (en plus j'ai mis diodes leds pour lire la position réelle de l'aiguille. Mais là il faut mettre un peu d’électronique, c'est bcp plus compliqué!)
http://www.cdfinformatique.com/acatalog/Modules_d_codeurs_d_accessoires.html
Si cela peut aider quelqu'un...
Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Décharges capacitives : différence d'utilisation entre la CONRAD (TAMS ELECTRONIK), la PECO PL-35, et la Gaugemaster CDU Empty
MessageSujet: Re: Décharges capacitives : différence d'utilisation entre la CONRAD (TAMS ELECTRONIK), la PECO PL-35, et la Gaugemaster CDU   Décharges capacitives : différence d'utilisation entre la CONRAD (TAMS ELECTRONIK), la PECO PL-35, et la Gaugemaster CDU Icon_minitimeDim 29 Mai - 15:12

Pour info, j'ai une CDU Gaugemaster à vendre toute neuve: 15€ + 3€ FdP
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Décharges capacitives : différence d'utilisation entre la CONRAD (TAMS ELECTRONIK), la PECO PL-35, et la Gaugemaster CDU Empty
MessageSujet: Re: Décharges capacitives : différence d'utilisation entre la CONRAD (TAMS ELECTRONIK), la PECO PL-35, et la Gaugemaster CDU   Décharges capacitives : différence d'utilisation entre la CONRAD (TAMS ELECTRONIK), la PECO PL-35, et la Gaugemaster CDU Icon_minitimeLun 30 Mai - 5:34

Manougeo, ayant participé à ton sujet sur l'utilisation des moteurs Kato par des commandes Peco, je dois te mettre en garde :
Le système tel que nous l'avons décrit avec lucien2 utilise le principe d'une alimentation alternative et de 2 diodes pour redresser soit dans un sens, soit dans l'autre, la tension qui va aller vers le moteur Kato dont l'unique bobine est polarisée.
Avec ce système, je ne vois pas comment tu pourrais utiliser une décharge capacitive du commerce, pas du tout prévue pour fonctionner selon ce mode particulier.

Je te propose une autre solution (à valider par un essai, car je n'ai pas de moteur Kato pour faire moi même l'essai) : ajouter un condensateur non polarisé en parallèle avec chaque moteur. Le but est d'augmenter la tension aux bornes du moteur en passant du redressé simple alternance qui est fourni au moteur par notre système à du redressé-filtré.
Evidemment, une forte valeur (genre 1000µF) serait efficace, mais comme la commande des moteurs Kato se fait par inversion de polarité, comme dit plus haut il faut un condo non polarisé, que tu ne trouveras certainement pas dans des valeurs aussi fortes. Des valeurs beaucoup plus faibles risquent de ne pas changer grand chose, mais ça vaut le coup d'essayer avec un 2,2µF, ou un 10µf qui sont des valeurs trouvables en non polarisé.
Revenir en haut Aller en bas
manougeo
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : LE MANS
Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 07/07/2015

Décharges capacitives : différence d'utilisation entre la CONRAD (TAMS ELECTRONIK), la PECO PL-35, et la Gaugemaster CDU Empty
MessageSujet: Re: Décharges capacitives : différence d'utilisation entre la CONRAD (TAMS ELECTRONIK), la PECO PL-35, et la Gaugemaster CDU   Décharges capacitives : différence d'utilisation entre la CONRAD (TAMS ELECTRONIK), la PECO PL-35, et la Gaugemaster CDU Icon_minitimeLun 30 Mai - 16:52

Merci pour cette information. Le risque était-il de griller le moteur ?

Sinon, j'ai commandé un transfo AC 16V à plus fort ampérage (3.1A). J'espère que cela suffira.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Décharges capacitives : différence d'utilisation entre la CONRAD (TAMS ELECTRONIK), la PECO PL-35, et la Gaugemaster CDU Empty
MessageSujet: Re: Décharges capacitives : différence d'utilisation entre la CONRAD (TAMS ELECTRONIK), la PECO PL-35, et la Gaugemaster CDU   Décharges capacitives : différence d'utilisation entre la CONRAD (TAMS ELECTRONIK), la PECO PL-35, et la Gaugemaster CDU Icon_minitimeLun 30 Mai - 20:08

Non, le risque n'est pas de griller le moteur, mais ça ne peut tout simplement pas marcher.

Les décharges capacitives fonctionnent avec du continu (un condensateur ne peut pas stocker de l'alternatif, seulement du continu). Donc en aval d'un tel dispositif, impossible d'utiliser nos 2 diodes pour choisir la direction de l'aiguille en sélectionnant l'alternance positive ou la négative, puisqu'il n'y a plus d'alternatif.

En revanche, la commande Kato d'origine qui inverse la polarité serait a priori compatible avec une décharge capacitive, car elle inverse la tension continue de manière classique.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décharges capacitives : différence d'utilisation entre la CONRAD (TAMS ELECTRONIK), la PECO PL-35, et la Gaugemaster CDU Empty
MessageSujet: Re: Décharges capacitives : différence d'utilisation entre la CONRAD (TAMS ELECTRONIK), la PECO PL-35, et la Gaugemaster CDU   Décharges capacitives : différence d'utilisation entre la CONRAD (TAMS ELECTRONIK), la PECO PL-35, et la Gaugemaster CDU Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Décharges capacitives : différence d'utilisation entre la CONRAD (TAMS ELECTRONIK), la PECO PL-35, et la Gaugemaster CDU
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aiguilles Péco et Moteur Conrad
» CT ELECTRONIK mini décodeur
» aiguillage PECO+moteur Conrad+décodeur
» raccordement d'un moteur conrad avec aiguillage peco
» Cablage TJD electrofrog PECO N avec moteur PECO et PL-13

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: