1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Constitution d'un train de secours

Aller en bas 
+5
Cox en N
jef34
GB59
piston93
Traindenfer
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Constitution d'un train de secours Empty
MessageSujet: Constitution d'un train de secours   Constitution d'un train de secours Icon_minitimeLun 9 Mai 2016 - 16:34

L'article de Voie ferrée sur la grue Caillard (qu'on ne verra jamais en N, à priori), ajouté au fait qu'un jour viendra où je commencerait à construire mon dépôt de Ste Etagère, me donne envie de constituer une rame de secours.

Personnellement ce serait à une époque III ou IVa, il est évident qu'à d'autres époques on aurait des constitutions différentes.

Quelque soit l'époque (ou en fonction...), de quoi un tel "train" doit il être constitué?

Il me semble qu'on devrait trouver :
-La grue (ben oui...)
-Un plat porte flêche à bogies TP ou un ou plusieurs plats à essieux (fonction de la longueur de la flêche)
-Un plat porte accessoires (lest, coin et cales bois,...)
-Un couvert type TP ou à essieux pour le matériel
-Une voiture de service pour lepersonnel
-Peut être un tombereau de charbon si la grue est à vapeur???
-...?

Concernant les couleurs :
-Fonction de l'époque? (rouge ou brun pour les wagons)
-La grue est elle toujours grise?
-Voiture verte avec toit blanc?

Concernant les marquages:
-sur les voitures et wagons MT ? V ? VB ? M ? T ? (Il me semble même qu'il y a eu des mélanges)
-Les cadres d'inscription et autres marquages pour le reste sont-ils différents de ceux des véhicules en circulation classique?

Concernant la grue, évidemment fonction de ses capacité de levage, quels sont les types qu'on a pu trouver en fonction, autres que la Caillard ou la Cockerill?

Pour démarrer une telle rame je pense avoir déjà certains modèles qui devraient convenir plus ou moins :
-Une grue Fleishmann grande flêche de la DB (reconditionnable?) ou une grue Arnold plus courte ou une grue Tichy
-Un plat TP couleur rouge UIC spécifique (achat Transmondia), qui peut être remplacé par n'importe quel autre plat adapté après modifications...
-Une voiture Brochet Roco à toit blanc (peinture personnelle Rolling Eyes ...)
-Un couvert TP Fleishmann gris ou un Roco standard 2 essieux à modifier

Qu'en pensez vous?

Si vous avez des photos d'archives à ce sujet....

Il y a eu des vidéos aussi; un film sur l'action de la Cockerill (par Ferrovissime je crois), et un film de Marcel Legay; je les ais visionnées mais on voit surtout la grue elle-même... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Constitution d'un train de secours Empty
MessageSujet: Re: Constitution d'un train de secours   Constitution d'un train de secours Icon_minitimeLun 9 Mai 2016 - 16:47

- J'ai en cours de route une voiture mixte Roco SNCF type Bastille ( 2274 D ) pour transformer en voiture d'accompagnement ou de service pour le personnel. Pour le reste, je suis comme toi mais un couvert époque IV SNCF retouché me semble bien aussi. Pour la grue ????
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Constitution d'un train de secours Empty
MessageSujet: Re: Constitution d'un train de secours   Constitution d'un train de secours Icon_minitimeLun 9 Mai 2016 - 18:15

PM1309 en a présenté un comportant une grue Tichy, voir le fil correspondant
Revenir en haut Aller en bas
GB59
Membre
Membre
GB59


Masculin Age : 64
Localisation : 91000 Evry
Nombre de messages : 583
Date d'inscription : 22/01/2014

Constitution d'un train de secours Empty
MessageSujet: Re: Constitution d'un train de secours   Constitution d'un train de secours Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 5:51

Revenir en haut Aller en bas
http://denivauphtreseaun.blogspot.fr/
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 80
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

Constitution d'un train de secours Empty
MessageSujet: Re: Constitution d'un train de secours   Constitution d'un train de secours Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 8:46

Un descriptif complet figure dans le N° 729 (avril 2008) de Loco revue.
Revenir en haut Aller en bas
Cox en N
Membre
Membre
Cox en N


Masculin Age : 65
Localisation : Andresy
Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 14/11/2008

Constitution d'un train de secours Empty
MessageSujet: Re: Constitution d'un train de secours   Constitution d'un train de secours Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 8:54

Bonjour à tous,
J'ai utilisé une voiture à portières latérales Fleischmann pour la voiture de service. J'avais vu cela sur des photos.
Je l'ai peinte en vert 301 avec le toit noir.

Ciao,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Constitution d'un train de secours Empty
MessageSujet: Re: Constitution d'un train de secours   Constitution d'un train de secours Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 10:23

Merci à tous pour ces 1ers éléments et pour les liens
Revenir en haut Aller en bas
GB59
Membre
Membre
GB59


Masculin Age : 64
Localisation : 91000 Evry
Nombre de messages : 583
Date d'inscription : 22/01/2014

Constitution d'un train de secours Empty
MessageSujet: Re: Constitution d'un train de secours   Constitution d'un train de secours Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 12:39

De rien ,

J'ai encore de nombreux liens mais j'ai besoin de temps !!!

http://forums.lrpresse.fr/viewtopic.php?f=5&t=6990&sid=d9a410926bf9fd4f09535511338adff4

Il y a chez Kram une voiture à portiere latérale en promo qui peut être bien utile pour un train de secours.

Ceci une fois redécoré peut faire un wagon VB aussi ou sncf

Constitution d'un train de secours Index

A ce prix je vais en prendre surement.

GB
Revenir en haut Aller en bas
http://denivauphtreseaun.blogspot.fr/
pm1309
Membre
Membre
pm1309


Masculin Age : 69
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 16/10/2010

Constitution d'un train de secours Empty
MessageSujet: Re: Constitution d'un train de secours   Constitution d'un train de secours Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 15:18

Je vais essayer de répondre mais de façon incomplète car mon ordi principal vient de tomber en panne (alim) .
En époques III et IV, la SNCF disposait de 7 types de grues différentes :
32 et 36 tonnes USA (industrial works) de 1917/8 nombre 15
45 tonnes USA (industrial works) de 1918 nombre 7
45 tonnes GB (cowans sheldon) de 1947 nombre 3
50 tonnes Caillard de 1912 nombre 14
54 tonnes USA (browning) de 1917 nombre 1
85 tonnes Belgique (cockerill) de 1945 nombre 4
130 tonnes Belgique (cockerill) de 1945 nombre 1
Actuellement, la seule reproduite en N, moyennant quelques modification est la grue de 45 tonnes USA. Les autres grues du commerce ne ressemblent à rien de ce qui a circulé en France .

Le wagon porte flèche peut être soit un plat TP, soit un plat PLM 3 essieux ou un plat anciens réseaux ou OCEM 2 essieux. Dans le cas d’un plat TP, il fait aussi office de porte accessoires ; pour les autres, tout dépend de la grue. (pas de plats allemands).

Le couvert atelier, couvert TP 4 portes avec coffres sous chassis ou couvert à essieux anciens réseaux, OCEM ou allemand (G10).

La voiture de cantonnement est soit une voiture anciens réseaux, soit un WR teck (minitrix), puis ensuite une métallique SE. (pas de voiture allemande).

Si grue vapeur, il est possible de joindre un tender (ancien), faisant office de réserve d’eau.

Les couleurs : époque III, wagons bruns, chassis noir ; voiture de cantonnement verte, chassis et toit noir ; grue verte, flèche gris foncé, chassis noir.
A partir de 1965 environ, wagons rouge, chassis gris ; voiture de cantonnement verte, chassis gris ; grue verte, chassis et flèche gris
Pour finir, les marquages : MT jusqu’en 1972, M ensuite. Pas de VB ou de V. Séparation des fonctions oblige.

Les inscriptions et marquages sont propres au matériel de service (rien à voir avec le matériel commercial).
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Constitution d'un train de secours Empty
MessageSujet: Re: Constitution d'un train de secours   Constitution d'un train de secours Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 16:21

Merci infiniment pour ces renseignements précieux, pm1309! je suis pas vraiment dans le coup alors avec ce que j'ai...
La grue 45T USA c'est celle dont tu parles sur le fil que m'a rappelé GB59, donc la grue Tichy.
Revenir en haut Aller en bas
pm1309
Membre
Membre
pm1309


Masculin Age : 69
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 16/10/2010

Constitution d'un train de secours Empty
MessageSujet: Re: Constitution d'un train de secours   Constitution d'un train de secours Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 16:41

Oui, la grue Tichy. Je l'ai trouvé chez Micro modèles.
Les grues de 45 tonnes étaient sur l'EST (3) GV 140,141,142; sur l'Ouest (2) GV 345, 346 et sur le Sud Ouest (2) GV 448, 449.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Constitution d'un train de secours Empty
MessageSujet: Re: Constitution d'un train de secours   Constitution d'un train de secours Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 16:50

Comme je veux faire un dépôt est ça va le faire; merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
pm1309
Membre
Membre
pm1309


Masculin Age : 69
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 16/10/2010

Constitution d'un train de secours Empty
MessageSujet: Re: Constitution d'un train de secours   Constitution d'un train de secours Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 16:59

Sur l'Est :
La GV140 à Metz
GV 141 Mulhouse
GV 142 Hausbergen
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Constitution d'un train de secours Empty
MessageSujet: Re: Constitution d'un train de secours   Constitution d'un train de secours Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 17:14

Les GV 448 et 449 du sud ouest relevaient de quels dépôts?
Revenir en haut Aller en bas
pm1309
Membre
Membre
pm1309


Masculin Age : 69
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 16/10/2010

Constitution d'un train de secours Empty
MessageSujet: Re: Constitution d'un train de secours   Constitution d'un train de secours Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 17:24

Bon, je vais faire la totale!
A l'Ouest GV 345 Rennes
GV 346 La Rochelle

AU SO, GV 448 Paris SO
GV 449 Vierzon
Revenir en haut Aller en bas
GB59
Membre
Membre
GB59


Masculin Age : 64
Localisation : 91000 Evry
Nombre de messages : 583
Date d'inscription : 22/01/2014

Constitution d'un train de secours Empty
MessageSujet: Re: Constitution d'un train de secours   Constitution d'un train de secours Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 20:27

Il y a cette photo qui viens de la FFMF

Je compte bien m'en inspirer pour le plat.

Constitution d'un train de secours 1p-d1011


GB
Revenir en haut Aller en bas
http://denivauphtreseaun.blogspot.fr/
GB59
Membre
Membre
GB59


Masculin Age : 64
Localisation : 91000 Evry
Nombre de messages : 583
Date d'inscription : 22/01/2014

Constitution d'un train de secours Empty
MessageSujet: Re: Constitution d'un train de secours   Constitution d'un train de secours Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016 - 12:08

Et pour aussi continuer dans l'esprit sans trop  polluer le post ceci sur les voitures de cantonnement et autres:

http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=20&t=30533

GB
Revenir en haut Aller en bas
http://denivauphtreseaun.blogspot.fr/
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Constitution d'un train de secours Empty
MessageSujet: Re: Constitution d'un train de secours   Constitution d'un train de secours Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016 - 12:14

Toujours intéressant, merci à toi Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Constitution d'un train de secours Empty
MessageSujet: Re: Constitution d'un train de secours   Constitution d'un train de secours Icon_minitimeVen 23 Avr 2021 - 11:36

Je me permets de remonter ce sujet car je suis en train de me demander comment composer un train de secours (dans l'immédiat pour évaluer sa longueur mais aussi pour rassembler le matériel nécessaire).

Ma question concerne l'époque 5/6, ça peut servir à d'autres !

Est-ce que ce qui a été dit sur la grue Tichy est d'actualité pour ces époques ? (J'ai regardé, je ne l'ai trouvée qu'en H0 chez Micro Modèles, peut-être épuisé en N ?)

Quelle locomotive mettre devant ? Une 66000 peut-être ? Ou une 67000 Infra ? Voir une 68000 Infra ?

J'imagine qu'il faut toujours compter une voiture de service, un gros fourgon, un ou deux plat/tombereau, et la grue avec son porte flèche ? Et quelle grue du coup ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Trotinette
Membre
Membre
Trotinette


Masculin Age : 62
Localisation : CORBAS 69960
Nombre de messages : 1044
Date d'inscription : 19/01/2008

Constitution d'un train de secours Empty
MessageSujet: Re: Constitution d'un train de secours   Constitution d'un train de secours Icon_minitimeVen 23 Avr 2021 - 12:21

La locomotive à mettre sur un train de secours dépend des disponibilité en loc.
Par exemple pour un déraillement à Roanne , le train de secours peut etre assuré en electrique de Lyon à St Etienne et Thermique de St Etienne à Roanne.
Ou alors tout thermique de Lyon à Roanne......
A ce jour çà ce complique grandement avec les habilitation lignes et engins.
Revenir en haut Aller en bas
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3488
Date d'inscription : 15/08/2007

Constitution d'un train de secours Empty
MessageSujet: Re: Constitution d'un train de secours   Constitution d'un train de secours Icon_minitimeVen 23 Avr 2021 - 13:17

Il n'y a plus de grues de secours à la SNCF à part la nouvelle Kyrow de 150t, les interventions se font par grues routières quand c'est possible sinon la Kyrow ; cela date du milieu des années 2000 environ; un wagon WSGI semble mieux approprié dans beaucoup de cas
Revenir en haut Aller en bas
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3488
Date d'inscription : 15/08/2007

Constitution d'un train de secours Empty
MessageSujet: Re: Constitution d'un train de secours   Constitution d'un train de secours Icon_minitimeVen 23 Avr 2021 - 13:20

Un diesel sur la partie finale de l'intervention est indispensable car il faudra couper l'alimentation de la caténaire pour intervenir
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Constitution d'un train de secours Empty
MessageSujet: Re: Constitution d'un train de secours   Constitution d'un train de secours Icon_minitimeVen 23 Avr 2021 - 14:13

Merci pour ces infos ! Donc pour une reproduction sur nos réseaux, un engin thermique semble être le bon choix. Je pense que 66/67/68 000 devraient être des machines plausibles.

Pour la grue, grâce à toi j'ai pu faire des recherches, il semble que le modèle de grue soit la "Kirow MultiTasker", modèle allemand construit à Leipzig, qui semble équiper pas mal de compagnies en Europe.

Ce serait bien qu'un fabriquant la reproduise en N, même s'il manquait la livrée SNCF, au moins il suffirait de la repeindre !

Concernant le reste du convoi, mes questions demeurent, quelle serait la composition "type" ?

- Une voiture de service ? De quel type ? (Vieille UIC/DEV/Corail/Bruhat ?)
- Le WSGI ok, bien noté, reste à le concevoir en 3D par exemple car peu de chance qu'un fabricant nous le sorte !
- Plat ? Tombereau ? autres ?
Revenir en haut Aller en bas
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3488
Date d'inscription : 15/08/2007

Constitution d'un train de secours Empty
MessageSujet: Re: Constitution d'un train de secours   Constitution d'un train de secours Icon_minitimeVen 23 Avr 2021 - 14:48

Pour le WSGI c'est à la place de la grue (Nkit laiton en avait fait un très beau, tu dois pouvoir retrouver des photo sur le forum); pour la composition du train,là où je suis je ne peux pas t'aider n'ayant pas de documents sous les yeux mais en tapant train de secours sncf sur Google tu trouveras sur Wikipedia des infos; pour les voitures en 2005 des UIC semblent le mieux (aucune idée pour les corails) voire peut être des DEV, les autres sont trop vielles pour cette époque
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Constitution d'un train de secours Empty
MessageSujet: Re: Constitution d'un train de secours   Constitution d'un train de secours Icon_minitimeVen 23 Avr 2021 - 16:03

En effet j'ai trouvé le fil concernant ce wagon :
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t12025-nkitslaiton-wagon-wsgi

Mais vu les dates des posts je me doute bien que ce kit n'existe plus.

J'ai cherché sur Google, je n'arrive pas à mettre la main sur une photo de rame entière, mais je commence à rassembler des infos, je vous en fais profiter ici :

La voiture de service :
En époque 6, il semble que ce soit une UIC 9 baies (probablement une A9 ?) redécorée dans une magnifique livrée bleu et blanche, je suis surpris que REE n'en ait pas profité pour nous proposer cette version, on dirait une voiture à toit haut, qu'en pensez-vous ?
Quelqu'un connait le nom/la référence de ce bleu ?
Constitution d'un train de secours EBNyBoYXsAAaNQp

Constitution d'un train de secours Post-3813-073426800%201281785557

Constitution d'un train de secours DTY0fK8Eno_RzgQ4T-nGLEXtVmwbeK08psd9YZBdLS38GyGGpK5mtg9IXajwS_geveCNt-2CptSzCOmF-hWOCWF86azGk3X29o4UiYPTujT--hYPergoiJHvDg0Js4zdRWnhOdI5Oz3GwISKUlHK0Rvyu7exD-Bq8zdUmoZJ_fL35_FVZNVr6nd6mrZcyV-TmRXe_u2QfXfn-HdSv41Evjmqq6H1bRjJRgcZ

Wagon de Secours de Grande Intervention :
Existe en différentes livrées, allant du marron d'époque, au jaune "Infra" ou bleu et blanc (je ne sais pas si ces deux livrées co-existent ou si elles se succèdent ni dans quel ordre) :

Une photo grand format :
Constitution d'un train de secours Post-1690-1174409233
Trouvée sur un autre post ici dont je remets le lien pour mémoire :
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t22851-wagon-de-secours


Constitution d'un train de secours 440px-Wagon_de_secours_et_de_grande_intervention

Une vue permettant de mieux lire le cartouche :
Constitution d'un train de secours PgGqkEh9KeNTv3cVgIXNjgHOIxMyex2onIuBbZL9_0I4wJipJScNXnItuND-EqtVWXSkk1SdpM7B9xCBsRgQmfzXDpwmGo6dSofQU5gm6yPoF0oodR-onTsmvgVJBzRFpBoBvzafBMsBwYnwrxYvLxjuIWWUlHHH-8jz5_VUgvhIiVgcmHW1DN7U8qTpV6NPcbjmW0zMTEUY6uMoQc6hlkPlutm6_oKiH6Y

Constitution d'un train de secours Image.jpeg.607d2ee1b2dc199f4c380a4b3096eafb

Constitution d'un train de secours EBNyBpIXsAcoqfs

Au passage, j'ai trouvé un modèle 3D adapté au H0 : https://cults3d.com/en/3d-model/various/wagon-wsgi-sncf-ho
Il doit bien être possible d'en modifier l'échelle pour en faire une version N, voilà exactement de quoi m'occuper à relancer mon imprimante à résine (dès que j'aurai reçu ma Wash & Cure !)

Wagon grue :
On voit ici une grue Cockerill attelée à un wagon WSGI :
Constitution d'un train de secours 18-avril-2015-2-
Photo issue de l'AAATV : http://www.aaatvmontlucon.fr/pages/le-materiel/grue-cockerill-gd-581.html
Il est écrit, je cite : Il n’y a eu que quatre exemplaires de cet engin construit en 1945 [...] Après soixante ans de bons et loyaux services
Si mes calculs sont bons, ça nous ramène en 2005, donc ce serait plausible en fin d'époque 5 / tout début d'époque 6. Reste à savoir si elle a été reproduite en N ?


De quoi commencer à composer un train de secours, je n'ai toujours pas trouvé d'infos concernant d'autres wagons à intégrer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Constitution d'un train de secours Empty
MessageSujet: Re: Constitution d'un train de secours   Constitution d'un train de secours Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Constitution d'un train de secours
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réalisation d'un train de secours et d'extinction des SBB-CFF
» BB 67377 minitrix au secours !!!
» Train de secours special LGV pour TS 2016
» Constitution de l'equipe de gestion du Forum
» Au secours !!!!!!!!!!!!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: