1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge !

Aller en bas 
+28
CC72000
Le Lorrain
babord
ppascal
RaynalN
Fantasio
Frank91
jef34
Davinci
NisteMallemort
Gaetan974
Raalovely
Lemacareux
lepoete
Titisixt
SavignyExpress
DMARRION
lolo81
Thyristor
boblinux
FABRE PHILIP
patniste
C2nids
Digilap'
romilly
cambouis19
jld
sierramike
32 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! Empty
MessageSujet: Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge !   Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! Icon_minitimeDim 1 Mai 2016 - 23:49

Bonjour à tous !

Ce soir je vais vous présenter "St Claude", le réseau de mon père, réalisé il y a 20 ans, plus précisément entre 1996 et 1998. Une époque où on n'avait pas Internet et les forums pour partager les infos et les astuces, où il a fallu se débrouiller seuls pour dessiner le plan de voies, dénicher les matériaux, ballaster, floquer etc.

C'est un réseau assez dense, avec malheureusement deux circuits qui "tournent en rond" mais pas mal de possibilités de manœuvres sur la partie avant ! Et un circuit "intérieur" qui monte dans la montagne et fournit un circuit un peu plus original sur le tracé. Il est réalisé exclusivement avec de la voie Fleischmann Piccolo, dont une poignée d'aiguilles à coeur conducteurs dont les premiers modèles (droits) venaient de sortir au catalogue.

Il mesure aujourd'hui 1m65 par 1m65. La première tranche de 1m65 x 1m a été réalisée en 1996. Elle ne comprend pas la partie "verticale" arrière, et contient les 4 premières voies de la gare. La seconde tranche d'environ 20cm de profondeur représentant la montagne haute du fond a été réalisée en 1997 et comprend un tracé à crémaillère, ainsi qu'au sol une navette permettant à deux trains d'effectuer des aller-retours. Enfin, la tranche avant de 45cm environ avec le triangle de droite a été réalisée en 1998 et augmente les possibilités de jeu par une grande quantité de voies et d'aiguilles.

Le poste de commande est d'époque aussi, réalisé en plaques de plexiglass avec une feuille cartonnée imprimée et le tout percé pour placer LED et inverseurs. La plupart des bâtiments sont éclairés individuellement. Le raccordement avec le réseau se fait via 4 prises centronics (type SCSI à 50 contacts).

L'exploitation est analogique, pas de cantonnement mais des sections isolées au niveau de la gare. On utilise beaucoup le principe des "aiguillages intelligents" Fleischmann. Les 4 premières voies de la gare ont une section "ralentie" suivie d'une section d'arrêt. J'y ai ajouté à l'époque quelques circuits électroniques pour le clignotement des feux de passage à niveau, un couple de feux tricolores à un croisement de routes, un chenillard lumineux sur le mât hertzien (en haut à droite de la montagne), ou encore la gestion des navettes automatiques (trains qui font un aller/retour), il y en a 4 en tout dont 2 qui se partagent une section de voie, il y a des jumpers pour gérer le nombre d'aller/retours de l'un avant de pivoter l'aiguille etc.

Il y a un certain nombre de signaux faits maison, un peu grossiers mais on a fait avec ce qu'on avait à l'époque ! Bien sûr aujourd'hui avec les LED CMS on pourrait faire bien mieux ... Je crois que le premier cadeau qu'on pourrait faire à ce réseau ce serait une belle potence bien française !

Après 20 ans, on ne dénombre que quelques ampoules grillées, deux moteurs d'aiguille grillés, et de la poussière !

Place aux photos !

Vue générale :
Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! 01_gen10

Poste de commande :
Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! 02_pup10

Vues de la gare :
Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! 03_gar10

Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! 04_gar10

Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! 05_gar10

Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! 06_gar10

Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! 07_gar10

Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! 08_gar10

Un passage à toute vapeur Smile
Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! 09_gar10

Une petite vue de nuit :
Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! 10_gar10

Une 231 en pleine voie :
Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! 11_vap10

Ca fume au dépôt !
Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! 12_dep10

Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! 13_dyp10

La "halle marchandises" à l'ancienne :
Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! 14_mar10

La mairie et son arbre centenaire :
Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! 15_mai10

Le parking de la gare, c'est dimanche il n'y a pas foule Wink :
Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! 16_vil10

Petite vue sur la ville :
Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! 17_vil10

Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! 18_vil10

Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! 19_vil10

Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! 20_vil10

Il y a des travaux près des dépôts à locomotives :
Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! 21_tra10

Ca soude sur les rails :
Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! 22_tra10

Deux des 4 postes d'aiguillages :
Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! 23_pos10

Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! 24_pos10

Une vue du village et ses nouveaux pommiers :
Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! 25_vil10

La scierie et sa roue à aubes fonctionnelle :
Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! 26_vil10

Le pont metallique et tous ces moutons qui ont soif !
Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! 27_pon10

Oui je sais, il manque la vache Milka dans les alpages !
Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! 28_mon10

Et encore une roue à aubes fonctionnelle :
Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! 29_mon10
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2324
Date d'inscription : 30/03/2008

Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! Empty
MessageSujet: Re: Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge !   Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 7:58

j'aime bien amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
cambouis19
Membre
Membre
cambouis19


Masculin Age : 74
Localisation : Treignac, Verte Correze
Nombre de messages : 2353
Date d'inscription : 11/01/2010

Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! Empty
MessageSujet: Re: Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge !   Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 8:53

C'est beau et j'aime beaucoup Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! 901388 Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! 901388 Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! 901388
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! Empty
MessageSujet: Re: Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge !   Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 9:11

absolument magnifique

un réseau bien dense comme je les aime
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! Empty
MessageSujet: Re: Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge !   Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 9:57

Superbe réseau I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! Empty
MessageSujet: Re: Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge !   Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 11:01

+1 j'adore ces réseaux.
Revenir en haut Aller en bas
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 47
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8064
Date d'inscription : 26/06/2013

Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! Empty
MessageSujet: Re: Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge !   Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 11:17

Bonjour,

Il est magnifique ce réseau, bravo et merci de nous le faire découvrir.
Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! 901388 Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! 901388
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
C2nids
Membre
Membre
C2nids


Masculin Age : 58
Localisation : 57 (Nord de la Moselle)
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 28/12/2014

Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! Empty
MessageSujet: Re: Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge !   Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 11:57

Sublime !
Surtout cette vision nocturne qui donne l’ambiance que j'adore cheers

sierramike a écrit:

Une petite vue de nuit :
Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! 10_gar10

Merci pour ce partage !
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! Empty
MessageSujet: Re: Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge !   Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 12:03

Magnifique ce 20 ans d'age, c'est un peu comme çà que j'ai construit le mien avec les aiguillages intelligents et les coupures de ralentissement et d’arrêt
Bref j'adore
Revenir en haut Aller en bas
FABRE PHILIP
Membre
Membre
FABRE PHILIP


Masculin Age : 51
Localisation : LYON
Nombre de messages : 2619
Date d'inscription : 14/01/2010

Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! Empty
MessageSujet: Re: Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge !   Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 13:30

bonjour

Ce réseau offre déjà beaucoup de possibilité de manœuvres.
C'est un très joli réseau avec lequel tu as pu jouer (je l’espère) étant jeune.
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! Empty
MessageSujet: Re: Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge !   Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 16:37

BB15030 et C2nids ont rencontré l'auteur !

Et oui en effet, j'ai eu l'occasion de jouer avec à l'époque, et ça m'arrive toujours Wink Parfois je vais y poser quelques unes de mes locos ou autorails pour les voir évoluer un peu !

Pour la petite histoire, mon père a fait tout ce qui est au dessus de la planche, et moi tout ce qui est en dessous (câblage et électronique)
Revenir en haut Aller en bas
C2nids
Membre
Membre
C2nids


Masculin Age : 58
Localisation : 57 (Nord de la Moselle)
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 28/12/2014

Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! Empty
MessageSujet: Re: Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge !   Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 16:49

sierramike a écrit:
Pour la petite histoire, mon père a fait tout ce qui est au dessus de la planche, et moi tout ce qui est en dessous (câblage et électronique)

Whaouuu...! alors à 16 ans tu étais déjà au courant  geek

Pas étonnant qu'aujourd'hui, tu es un-format-p'tit-sien What a Face ...  Razz Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! Empty
MessageSujet: Re: Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge !   Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 16:53

- Super ! Un train de rêve, un peu jouet et sérieux et en même temps, très varié. J'adore !
Revenir en haut Aller en bas
C2nids
Membre
Membre
C2nids


Masculin Age : 58
Localisation : 57 (Nord de la Moselle)
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 28/12/2014

Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! Empty
MessageSujet: Re: Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge !   Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 17:01

Ps: passe le bonjour de ma part au "maître créateur" Wink
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! Empty
MessageSujet: Re: Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge !   Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 17:06

Merci à tous ! Ces compliments vont lui faire plaisir !

C2nids a écrit:
sierramike a écrit:
Pour la petite histoire, mon père a fait tout ce qui est au dessus de la planche, et moi tout ce qui est en dessous (câblage et électronique)

Whaouuu...! alors à 16 ans tu étais déjà au courant  geek

Pas étonnant qu'aujourd'hui, tu es un-format-p'tit-sien What a Face ...  Razz Laughing

Je vais même te dire : je ne remercierai jamais assez un homme qui ne tombera probablement jamais sur ces lignes : M. Compère, mon professeur de physique au collège, en 5ème, il nous enseignait les rudiments des résistances et des transistors, nous avait fait faire un montage où on télécommandait l'allumage d'une ampoule de lampe de poche en approchant d'une antenne, une baguette plastique préalablement frottée pour la charger d'électricité statique. Il animait un club d'électronique au sein du collègue, une fois par semaine entre midi et deux, j'avalais un sandwich en moins de 2 pour aller y participer, je ne l'aurais manqué pour rien au monde, c'est lui qui m'a mis le pied à l'étrier, y compris en réalisant typons et circuits imprimés moi même à l'insoleuse. La toute première contribution au modélisme ferroviaire était un "clignoteur" à base de transistors et condensateurs qui a permis d'animer un peu une vitrine dans laquelle mon papa a exposé le train 3 rails de son enfance, marque JEP si ma mémoire ne me trompe pas ... Avec les quelques maquettes en bois que son propre papa avait réalisées. Il faut dire que mes deux grand-pères ont travaillé à la SNCF, il y a des destins qu'on ne peut refuser !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! Empty
MessageSujet: Re: Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge !   Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 9:06

C2nids a écrit:
Ps: passe le bonjour de ma part au "maître créateur" Wink

Oui passe le bonjour, j'ai été ravis de pouvoir discuter avec lui et toi même à Appenweyer Wink
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! Empty
MessageSujet: Re: Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge !   Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 11:52

Et nous aussi nous étions ravis ! Ca faisait un moment que je lui parlais de Tehachapi ! Je lui passerai le bonjour quand ils rentreront de vacances Smile
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 18/03/2015

Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! Empty
MessageSujet: Re: Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge !   Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 13:42

Superbe réseau, et très belles photos! Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
Invité
Invité




Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! Empty
MessageSujet: Re: Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge !   Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 22:31

sierramike a écrit:
Et nous aussi nous étions ravis ! Ca faisait un moment que je lui parlais de Tehachapi ! Je lui passerai le bonjour quand ils rentreront de vacances Smile

Merci à toi c'est Cool Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thyristor
Membre
Membre
Thyristor


Masculin Age : 53
Localisation : France
Nombre de messages : 1936
Date d'inscription : 09/12/2015

Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! Empty
MessageSujet: Re: Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge !   Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 22:45

Quel beau réseau !  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
lolo81
Membre
Membre
lolo81


Masculin Age : 42
Localisation : Tarn
Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 18/09/2013

Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! Empty
MessageSujet: Re: Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge !   Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! Icon_minitimeMer 4 Mai 2016 - 0:23

Il est ce super ce réseau et je répète encore ce qui a été dit.
La vue en bout des voies de gare de nuit : MAGNIFIQUE AMBIANCE.
Un 20 ans d'age grand cru ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! Empty
MessageSujet: Re: Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge !   Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! Icon_minitimeMer 4 Mai 2016 - 7:27

C2nids a écrit:
Sublime !
Surtout cette vision nocturne qui donne l’ambiance que j'adore cheers

sierramike a écrit:

Une petite vue de nuit :
Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! 10_gar10

Merci pour ce partage !
+1 !!!
Je ne suis pas fan des "nocturnes" sur un réseau miniature, mais je dois dire que cette photo est vraiment réussie : on pourrait croire à un cliché pris sur un site réel à l'échelle 1 et non une photo de maquette, qui plus est au 1/160 !
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! Empty
MessageSujet: Re: Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge !   Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! Icon_minitimeMer 4 Mai 2016 - 7:30

Merci Sierramike de nous avoir montré ce magnifique réseau. La photo nocturne est excellente.
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! Empty
MessageSujet: Re: Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge !   Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! Icon_minitimeMer 4 Mai 2016 - 12:39

Je crois que le secret d'un réseau qui fait autant d'effet y compris de nuit, c'est de multiplier les éclairages (comme en vrai) et de mettre un maximum de personnages, de valises, de colis sur les quais etc.

Je demanderai à mon père combien de centaines de personnages sont sur ce réseau, je me souviens juste qu'il avait acheté au moins 2 boites de Preiser non peints (je crois qu'il y a 125 personnages par boite) et qu'il a peints lui même sous une loupe ! Je compte bien le faire également pour peupler mon (mes ?) réseau(x) ...
Revenir en haut Aller en bas
Titisixt
Membre
Membre
Titisixt


Masculin Age : 57
Localisation : Neuilly sur Seine
Nombre de messages : 781
Date d'inscription : 30/11/2010

Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! Empty
MessageSujet: Re: Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge !   Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! Icon_minitimeMer 4 Mai 2016 - 17:26

Les personnages sont les cerises sur le gâteau !!!
Très beau réseau.
Titisixt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! Empty
MessageSujet: Re: Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge !   Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint-Claude, du bon 20 ans d'âge !
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Saint-Claude (39)
» Gare de Saint-Claude en construction
» [39] - Relancent du projet du tunnel entre Saint-Claude et Genève
» Bienvenu à Saint-vannes daniel
» Prisons Saint-Paul et Saint-Joseph

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: