1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 logiciel de pilotage ITRAIN

Aller en bas 
+19
takeo
Geo69
jappy
outchie
GrandCharles
diegosuarez
Murphy
F.GODEFERT
SavignyExpress
corwin92
ptitrainpaul
PhilB47
jmague
géo trouve tout
lolo81
train N du 40
ladyspit
Welcome
CLG78
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

logiciel de pilotage ITRAIN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: logiciel de pilotage ITRAIN   logiciel de pilotage ITRAIN - Page 4 Icon_minitimeMer 31 Jan - 17:53

Bonsoir !

Il semblerait que l'ajout des signaux SNCF soient sur la bonne voie.
En affet, en parcourant le forum iTrain tout à l'heure, il en est sérieusement question. Il se pourrait même qu'ils soient présents dans la version mise-à-jour qui sera disponible en mars.

Je sais que ça fait longtemps qu'on l'attend, qu'on nous la promet depuis aussi longtemps, mais au vu du sujet sur ce forum, une avancée considérable dans se sens semble sérieusement se dessiner.

Attendons, espérons, mais ne perdons pas espoir ! Very Happy

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
CLG78
Membre
Membre
CLG78


Masculin Age : 67
Localisation : 27 EURE
Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 17/10/2012

logiciel de pilotage ITRAIN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: logiciel de pilotage ITRAIN   logiciel de pilotage ITRAIN - Page 4 Icon_minitimeDim 4 Mar - 9:26

bonjour à tous,
maintenant c'est sur et certain
la version 4.1 de Itrain qui sortira ce mois ci aura les signaux SNCF cheers cheers cheers cheers
il va falloir que je potasse les exemples de signalisation pour mettre les bons signaux à la bonne place
scratch study
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

logiciel de pilotage ITRAIN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: logiciel de pilotage ITRAIN   logiciel de pilotage ITRAIN - Page 4 Icon_minitimeDim 4 Mar - 11:54

C'est sur que c'est bien. Mais pour moi la signalisation SNCF c'est maxi le carré. Alors je le fait avec n'importe quel logiciel. Car sinon il faut acheter des décodeurs spécifique très couteux.

Au fait la rame vapeur CWIL marquée c'est nul... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

logiciel de pilotage ITRAIN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: logiciel de pilotage ITRAIN   logiciel de pilotage ITRAIN - Page 4 Icon_minitimeDim 4 Mar - 12:22

Ou un Arduino, c'est considérablement moins cher quand même...

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

logiciel de pilotage ITRAIN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: logiciel de pilotage ITRAIN   logiciel de pilotage ITRAIN - Page 4 Icon_minitimeDim 4 Mar - 12:40

Bien sur. Mais avec un décodeur classique LDT on peut piloter un carré 4 feux sans problème. Nul besoin d'une version spéciale de iTrain.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

logiciel de pilotage ITRAIN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: logiciel de pilotage ITRAIN   logiciel de pilotage ITRAIN - Page 4 Icon_minitimeDim 4 Mar - 12:49

Oui, biensur. Je parlais plus pour le cas où on voulait utiliser des feux spéciaux parce que la signalisation SNCF est loin d'être la plus simple qui existe. Et même si iTrain ne les integrera pas tous, il semble qu'il y aura quand même les plus fréquents.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

logiciel de pilotage ITRAIN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: logiciel de pilotage ITRAIN   logiciel de pilotage ITRAIN - Page 4 Icon_minitimeDim 4 Mar - 12:52

Parfaitement d'accord. mais iTrain ne suffit quand même pas dans ce cas. Il faut les décodeurs et bien sur les feux. C'est très cher en définitive. Donc je me cantonne à des 4 feux maxi.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

logiciel de pilotage ITRAIN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: logiciel de pilotage ITRAIN   logiciel de pilotage ITRAIN - Page 4 Icon_minitimeDim 4 Mar - 12:55

J'en ferai certainement autant, à moins que je n'utilise la méthode de Dmarrion pour créer mes feux, mais c'est quand même de la folie... moins cher, mais un travail de fou quand même...

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
CLG78
Membre
Membre
CLG78


Masculin Age : 67
Localisation : 27 EURE
Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 17/10/2012

logiciel de pilotage ITRAIN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: logiciel de pilotage ITRAIN   logiciel de pilotage ITRAIN - Page 4 Icon_minitimeDim 4 Mar - 14:11

oui, l'achat des décodeurs pour signaux LDT ou autres reviennent assez cher
mais il me semble que ce soit avec n'importe quel logiciel de commande
c'est obligatoire
non ?
il y a aussi arduino mais moi je ne m'y connais pas assez pour tenter l'experience
alors préfère du tout fait clé en main et plus cher
mais bon Rolling Eyes depuis le temps que j'attends une signalisation sncf
je suis pret à faire un petit effort financier Smile
voici les signaux sncf qui je pense seront dans itrain V4.1
(image prise sur le forum itrain en esperant avoir le droit de la prendre
sinon la supprimer de suite
MERCI)

logiciel de pilotage ITRAIN - Page 4 Signau10

bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

logiciel de pilotage ITRAIN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: logiciel de pilotage ITRAIN   logiciel de pilotage ITRAIN - Page 4 Icon_minitimeDim 4 Mar - 14:55

Bonjour,

CLG78 a écrit:
... il me semble que ce soit avec n'importe quel logiciel de commande c'est obligatoire non ?...
Je pense aussi ... surtout si on veut profiter de l'effet "Diming" et du clignotement réglable sur l'éclairage des feux (sans cette fonction, il faut envoyer des ordres DCC toutes les 500 millisecondes environ pour les feux clignotants ce qui a pour conséquence de surcharger inutilement le bus DCC) ... Perso, j'ai utilisé des décodeurs de signais faits par un collègue du forum Train Controller. J'ai aussi testé ces décodeurs et ceux là . J'ai pris beaucoup de plaisir à me documenter sur la signalisation SNCF (BAL pour moi), à construire et implanter les signaux (Drim 3D et quelques Pegase) et à paramétrer le déclenchement des feux en fonction de l'exploitation du réseau. Au final, lorsque l'on veut reproduire une exploitation réaliste, je trouve que la mise en place d'une signalisation conforme est un gros plus (et cela apporte une sacré ambiance ferroviaire avec notamment des portiques dans les gares)  ... Very Happy

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
CLG78
Membre
Membre
CLG78


Masculin Age : 67
Localisation : 27 EURE
Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 17/10/2012

logiciel de pilotage ITRAIN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: logiciel de pilotage ITRAIN   logiciel de pilotage ITRAIN - Page 4 Icon_minitimeJeu 12 Avr - 7:18

bonjour à tous,
ça y est cheers cheers cheers cheers
la signalisation SNCF est maintenant active dans la version 4.1 du logiciel
a plus pour les essais
Revenir en haut Aller en bas
CLG78
Membre
Membre
CLG78


Masculin Age : 67
Localisation : 27 EURE
Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 17/10/2012

logiciel de pilotage ITRAIN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: logiciel de pilotage ITRAIN   logiciel de pilotage ITRAIN - Page 4 Icon_minitimeSam 14 Avr - 12:07

bonjour,
dans cette nouvelle version 4.1, il y a la possibilité d'ajouter des sons ou des ambiances ferroviaires .wav ou avec décodeurs
j'ai recherché sur internet des ambiances ferroviaires et sons gratuits
mais ce que j'ai trouvé jusqu'à maintenant est en grande majorité de mauvaise qualité Embarassed
avez vous des adresses a me donner ??
merci
bon we
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

logiciel de pilotage ITRAIN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: logiciel de pilotage ITRAIN   logiciel de pilotage ITRAIN - Page 4 Icon_minitimeDim 15 Avr - 10:51

Bonjour à tous,


J'ai réalisé un décodeur avec un PIC pour reproduire le fonctionnement d'un signal SNCF à 8 configurations .. Je joins une petite vidéo du proto (le signal est à droite sur l'image)..

https://youtu.be/nPHy8vM_aaU  


Le décodeur reçoit des commandes DCC identiques à celles d'un signal ou d'un aiguillage, on peut donc l'utiliser avec n'importe quelle centrale DCC; il mobilise à lui seul un groupe complet de 8 boutons, chaque bouton correspond à une configuration:
1- vert fixe
2- vert clignotant
3- rouge fixe
4- rouge clignotant
5- double rouge
6- jaune clignotant
7- deux jaunes
8- deux jaunes clignotants

Pour l'instant l'adresse est programmable par CV1 et CV9, on peut changer la cadence du clignotement  (CV33) et faire un montage à anode commune ou cathode commune (CV29). Lors de la coupure de courant il mémorise la position sur laquelle il se trouve pour redémarrer dans la même position.
D'autres configurations sont évidement envisageables, le problème est que je ne connais rien à la signalisation SNCF !!    Evil or Very Mad

Si certains d'entre vous sont intéressés je peux faire réaliser des circuits imprimés et construire quelques décodeurs.
Vous pouvez me contacter par MP pour qu'on en parle.


Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
gvax69
Membre
Membre
gvax69


Masculin Age : 73
Localisation : Chassieu
Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 07/01/2013

logiciel de pilotage ITRAIN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: logiciel de pilotage ITRAIN   logiciel de pilotage ITRAIN - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Avr - 18:58

Bonjour Takéo and co
Eh ben ça alors !! J'ai réalisé exactement la même chose pour mon réseau N et celui de notre club en H0.
C'est un gain de câblage très important !
Par contre, je n'utilise aucune centrale ou autre soft du commerce. Tout fait moi-même.

Bienvenue au club des PIC'istes !!

Et bravo !!

Guy
Revenir en haut Aller en bas
http://trainmouse.blogspot.fr
TGV77340
Membre
Membre
TGV77340


Masculin Age : 85
Localisation : Pontault Combault 77340
Nombre de messages : 1152
Date d'inscription : 28/10/2008

logiciel de pilotage ITRAIN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: logiciel de pilotage ITRAIN   logiciel de pilotage ITRAIN - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Juin - 16:43

Avec la centrale ESU ECOS 2 que conseillez vous comme logiciel: ITRAIN ou TRAINCONTROLLER?
J'ai passé des heures sur la "Toile" mais je n'arrive pas à faire la synthése
Mon besoin est dans un premier temps gérer mon petit réseau de démo (3 Aig et 6 cantons) et ensuite mon réseau principal actuellement gérer par DRIVING RAIWAY (Hors service) #50 cantons et aiguillages
Merci de votre aide
Jean Marie
Revenir en haut Aller en bas
http://caron.jeanmarie77@gmail.com
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 02/05/2012

logiciel de pilotage ITRAIN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: logiciel de pilotage ITRAIN   logiciel de pilotage ITRAIN - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Juin - 15:03

Ayant utilisé Itrain, je dirais qu'il donne satisfaction dans la plupart des cas. Si l'on sort des sentiers battus, si on veut faire des actions complexes, il semble que train controller est plus performant, mais il ne faut alors pas être rebuté par l’écriture de quelques lignes de programme (pas nécessaire pour utilisation standard).
Maintenant Itrain s'enrichit chaque année de nouvelles fonctionnalités.
Revenir en haut Aller en bas
TGV77340
Membre
Membre
TGV77340


Masculin Age : 85
Localisation : Pontault Combault 77340
Nombre de messages : 1152
Date d'inscription : 28/10/2008

logiciel de pilotage ITRAIN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: logiciel de pilotage ITRAIN   logiciel de pilotage ITRAIN - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Juin - 15:10

Merci Lucien
Quelle est la différence entre modéle LEGER et STANDART de ITRAIN5?
Jean Marie
Revenir en haut Aller en bas
http://caron.jeanmarie77@gmail.com
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 02/05/2012

logiciel de pilotage ITRAIN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: logiciel de pilotage ITRAIN   logiciel de pilotage ITRAIN - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Juin - 15:24

La version "lite" est pour une gestion purement manuelle. Je pense que la majorité des utilisateurs de logiciels pour trains miniatures souhaitent avoir des automatismes.
Ce qu'il faut entendre par "gestion des cantons", permis par la version lite, n'est pas clair. Je crois que c'est simplement l'indication sur le TCO de la position du train.
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

logiciel de pilotage ITRAIN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: logiciel de pilotage ITRAIN   logiciel de pilotage ITRAIN - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Juin - 17:34

Bonjour,
Pour des mini réseaux genre 3 aiguillages et quelques cantons j'utilise une version de Windigipet 9 qui permet de piloter jusqu'à 5 trains en automatisme horaire. C'est bien suffisant en expo.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
rvmer52
Membre
Membre
rvmer52


Masculin Age : 71
Localisation : 29 Roscanvel
Nombre de messages : 605
Date d'inscription : 15/11/2011

logiciel de pilotage ITRAIN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: logiciel de pilotage ITRAIN   logiciel de pilotage ITRAIN - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Juin - 17:40

GrandCharles a écrit:
J'en ferai certainement autant, à moins que je n'utilise la méthode de Dmarrion pour créer mes feux, mais c'est quand même de la folie... moins cher, mais un travail de fou quand même...

Charles

Il y a aussi la possibilité 3D bien sur si l'on possède une imprimante 3D....programmes gratuit !
logiciel de pilotage ITRAIN - Page 4 Screen10
https://www.thingiverse.com/thing:3927239
Revenir en haut Aller en bas
TGV77340
Membre
Membre
TGV77340


Masculin Age : 85
Localisation : Pontault Combault 77340
Nombre de messages : 1152
Date d'inscription : 28/10/2008

logiciel de pilotage ITRAIN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: logiciel de pilotage ITRAIN   logiciel de pilotage ITRAIN - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Juin - 17:41

Merci Henry pour ta réponse.
Dans un premier temps c'est pour me faire la main sur mon petit réseau d'expo avant de passer sur mon réseau principal > 50 Aguillages et cantons
Bonne soirée
Jean Marie
Revenir en haut Aller en bas
http://caron.jeanmarie77@gmail.com
Contenu sponsorisé





logiciel de pilotage ITRAIN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: logiciel de pilotage ITRAIN   logiciel de pilotage ITRAIN - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
logiciel de pilotage ITRAIN
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Logiciel de pilotage
» logiciel de pilotage
» LOGICIEL pour pilotage manuel/auto
» Différences entre iTrain et le Logiciel Train Controller version 9 Bronze
» Itrain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: