1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 ROBEL réparation de caténaire CFL

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 09/09/2014

ROBEL réparation de caténaire CFL Empty
MessageSujet: ROBEL réparation de caténaire CFL   ROBEL réparation de caténaire CFL Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 9:43

Bonjour
Ce matin j'ai vu des trains de réparation de caténaires sur les quais de la Gare de Luxembourg
On n'a pas souvent l'occasion d'être aussi près surtout le matin à l'aube.

ROBEL réparation de caténaire CFL 20160411

ROBEL réparation de caténaire CFL 20160417

ROBEL réparation de caténaire CFL 20160414

ROBEL réparation de caténaire CFL 20160415

ROBEL réparation de caténaire CFL 20160412

ROBEL réparation de caténaire CFL 20160413

ROBEL réparation de caténaire CFL 20160416

ROBEL réparation de caténaire CFL 20160418

ROBEL réparation de caténaire CFL 20160419
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
ancien
Membre
Membre
ancien


Masculin Age : 77
Localisation : Fléac 16730
Nombre de messages : 701
Date d'inscription : 02/05/2015

ROBEL réparation de caténaire CFL Empty
MessageSujet: Re: ROBEL réparation de caténaire CFL   ROBEL réparation de caténaire CFL Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 11:56

Belles photos
Revenir en haut Aller en bas
C2nids
Membre
Membre
C2nids


Masculin Age : 58
Localisation : 57 (Nord de la Moselle)
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 28/12/2014

ROBEL réparation de caténaire CFL Empty
MessageSujet: Re: ROBEL réparation de caténaire CFL   ROBEL réparation de caténaire CFL Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 13:39

Oui; belles photos et bel engin ! Merci pour ce partage.
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 09/09/2014

ROBEL réparation de caténaire CFL Empty
MessageSujet: Re: ROBEL réparation de caténaire CFL   ROBEL réparation de caténaire CFL Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 14:23

Bonjour,

J'ai pris rapidement ces photos avec mon smartphone ce matin sur le trajet du boulot
Aux CFL ils ont effectivement de beaux engins et quasiment neufs
Il y en a d'autres garés sur des voies en Gare de Bettembourg.
J'ai vu que sur deux des engins, il y a un pantographe unijambiste en toiture. Je ne sais pas si c'est pour une traction électrique ou pour une mise à la terre du caténaire.

Autre particularité de la gare de Luxembourg: 3 tensions différentes sont présentes et il y a un dispositif pour changer de mode d'alimentation sur certaines voies.
il y a du 15000 16 2/3 HZ (Allemagne)
il y a du 25000 50Hz (France)
Il y a du 3000V continu (Belgique)

Une potence permet d'effectuer ce changement d'Alimentation grâce à des moteurs d'aiguillage situés au sol. Ainsi, les locos des 4 Pays peuvent circuler sur les lignes respectives et entrer en gare.

Je sais qu'il y  a des changements sur certaines lignes et ils vont remplacer sur la ligne vers la Belgique le 3000V continu par le 25000 alternatif.

Je vais essayer de prendre des photos de ce dispositif quand la météo sera plus clémente.
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
papimimi
Membre
Membre
papimimi


Masculin Age : 77
Localisation : 54000
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 19/03/2013

ROBEL réparation de caténaire CFL Empty
MessageSujet: difference d'appellation.   ROBEL réparation de caténaire CFL Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 14:43

BONJOUR a audun le tiche et au lux

il ne s'agit pas d'un train de réparation de caténaires mais : d'un train dérouleur de caténaires.

Les rames de réparation ou d'entretien caténaires n'ont pas du tout les mêmes fonctions .

Un dérouleur stock des tourets de FC d'une longueur differente du tir a remplacer (de 1200 a 1500m) le fil est deroulé avec une tension qui varie suivant la vitesse du diesel de tête. Un tir de 1500m  peut-être remplacé en 3h00 avec de bonnes équipes (seront non compris les préparations,les réglages,le déplacement des engins  etc....

En principe les tourets sont limités a 1500 m,au départ de l'usine, de part leur poids et de part le diamètre des tourets . Ses tourets sont recherchés !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Relation RADIO obligatoire  ainsi que  de trés bon chefs de chantier. Avec en prime un seul responsable de la totalité de la réalisation de ses travaux .

Un dérouleur ne peut faire de l'entretien courant et a l'inverse la rame caténaire ne peut pas faire du déroulage .

A titre indicatif j'ai dérouler  des dizaines de KMS de fil de contact,pour ne pas dire plus.Et ce pendant des décénies.

Ceci étant ce n'est pas une critique,mais nommons les rames comme il se doit .

Les photos sont trés intéressantes .

a++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++a
Revenir en haut Aller en bas
papimimi
Membre
Membre
papimimi


Masculin Age : 77
Localisation : 54000
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 19/03/2013

ROBEL réparation de caténaire CFL Empty
MessageSujet: pantographe pourquoi ??????   ROBEL réparation de caténaire CFL Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 14:52

PS  :  le pantographe en place sur ses engins permet tout simplement de mettre au même potentiel la caténaire que la rame cat ainsi que les caténéristes travaillant sur cette cat

N'oublions  pas qu'il existe un bon nombre de neutre dans une installation cat ,ce neutre est aussi dangereux que le 25 000v . le neutre est une partie non alimentée, mais qui est rechargé par la cat sous tension ou pas . Un neutre peut avoir plusieurs milliers de volts ,sous une cat hors tension .

Dans ce cas le neutre doit être shunté avec la cat qui elle est a la terre et au même potentiel,d'ou ce panto ou une simple mise a la terre qui est nommé terre additionnelle ,ou encore avec des shunts.

voila il est toujours bon d'en apprendre un peu .

a++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++a
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 09/09/2014

ROBEL réparation de caténaire CFL Empty
MessageSujet: Re: ROBEL réparation de caténaire CFL   ROBEL réparation de caténaire CFL Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 14:58

Bonjour,

Merci Papimimi pour ce détail et ces précisions des termes utilisés que je ne connais pas. j'avais aussi supposé que c'était pour remplacer la caténaire car il y avait plusieurs tourets de câbles pleins sur la machine.

Par rapport à la réparation de la caténaire je suppose que les tourets et le dispositif de déroulage que l'on voit sur une photo sont remplacés par une nacelle?

Effectivement, si le régime neutre dont le neutre n'est pas relié à la terre, il peut y avoir un fort potentiel par rapport à cette même terre. D'où l'utilité de mettre tous les équipement au même potentiel pour la sécurité des agents. Même non alimentée un câble peut avoir des courants induits ou des retours qui peuvent être dangereux.

Les CFL font de gros travaux pendant les vacances scolaires et ils ont neutralisé certaines lignes pendant une semaine avec remplacement des trains par des Bus. Ils ne font pas dans le détail.


Dernière édition par DAN57FRN le Mar 5 Avr 2016 - 15:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
papimimi
Membre
Membre
papimimi


Masculin Age : 77
Localisation : 54000
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 19/03/2013

ROBEL réparation de caténaire CFL Empty
MessageSujet: Re: ROBEL réparation de caténaire CFL   ROBEL réparation de caténaire CFL Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 15:09

ROBEL réparation de caténaire CFL Deroul10

le train dérouleur comme son nom l'indique est un train tiré par un diesel.

ROBEL réparation de caténaire CFL Entret10

Une rame CAT est un engin qui est toatlement indépendant d'une rame ,se sont les agents travaillant sur cet engin qui manoeuvre ce vehicule ,parfois il arrive qu'un responsable gère les manoeuvres ,gere aussi les pannes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

salutas DAN57FRN.

a+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++a
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 09/09/2014

ROBEL réparation de caténaire CFL Empty
MessageSujet: Re: ROBEL réparation de caténaire CFL   ROBEL réparation de caténaire CFL Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 15:19

Bonjour,

Merci pour toutes les explications et pour le tutoriel sur les caténaire très instructives dans un autre Post. Ce matin il n'y avait pas de diesel avec ce train dérouleur. Ils étaient certainement repartis au dépôt. Je vais essayer de voir si j'ai l'occasion de prendre d'autres photos de leur matériel assez conséquent d'entretien des voies. Ils ont Du ROBEL et du Plasser & Theurer.
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
papimimi
Membre
Membre
papimimi


Masculin Age : 77
Localisation : 54000
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 19/03/2013

ROBEL réparation de caténaire CFL Empty
MessageSujet: explications    ROBEL réparation de caténaire CFL Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 15:33

je reviens sur le déroulage :

le touret est maintenu par la petit grue ,le fil passe dans des rouleaux qui évitent au fil de se faire la valise (bof) ce fil va être amené au premier engin ,celui-ci va être maintenu par des LUG-ALL ,avec  quelques mètre de fil qui iront au support pour ancrage plus tard.

dés que le fil est ancré provisoire sur la rame ,le responsable de l'engin va mettre le fil en tension légérement. A compter de ce moment le chef de chantier de la rame ordonne au mécano de tirer légèrement afin de voir si la tension est  bonne ou non .Pas evident

Si rien ne s'y oppose le mécano essaiera de régler sa vitesse suivant  les ordes donnés par le chef de chantier.

Autre chose tout aussi importante  a chaque support le fil devra être maintenu au bras de rappel par une griffe de contact, (il ne s'agit pas de s'endormir car il n'est pas question de faire stopper la rame (on ne compte plus les petits doigts de coinces ) voir les têtes fracassées par le fil ou les bras de rappel ou la console !!!!!! les risques du metier.

Et c'est parti  pour 1200/1500m a cette vitesse .Ensuite le fil devra etre maintenu par des griffes entre le FC et le porteur (pendulage)  et ce tous les (régles  des 9m) deja expliqué dans un fil sur la CAT.

Il restera aux équipes a ancrer le fil de contact de part et d'autre du tir et ce sans la rame de déroulage!!!!!!!!!!!!!!! un peu aux autres a bosser.

ramassage du vieux  fil de contact celui-ci est découpé en morceaux de 1,00m environ,et stocké  a l'abri des ......................................voleurs de poules ou autre .

retour de la rame a son point de départ rangement matos récupération des bahuts du personnel de dépose des mise a la terre

si la rame déroule le fil en 3 h  ,le chantier est terminé en 5h00 si tout va bien  ,voir conditions météos  ,ennuis de dernière minute ,pannes  etc......

a+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++a
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 09/09/2014

ROBEL réparation de caténaire CFL Empty
MessageSujet: Re: ROBEL réparation de caténaire CFL   ROBEL réparation de caténaire CFL Icon_minitimeMer 6 Avr 2016 - 10:00

Bonjour j'ai encore repris des photos hier soir en reprenant le train de retour
et dans ce train il y avait
un train dérouleur et 3 nacelles
Je suppose donc que ce train peut être désolidarisé pour faire soir du remplacement de caténaire soir de la maintenance.

ROBEL réparation de caténaire CFL 20160420

ROBEL réparation de caténaire CFL 20160421

ROBEL réparation de caténaire CFL 20160424

ROBEL réparation de caténaire CFL 20160422

ROBEL réparation de caténaire CFL 20160423

ROBEL réparation de caténaire CFL 20160425

ROBEL réparation de caténaire CFL 20160427

ROBEL réparation de caténaire CFL 20160428
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 09/09/2014

ROBEL réparation de caténaire CFL Empty
MessageSujet: Re: ROBEL réparation de caténaire CFL   ROBEL réparation de caténaire CFL Icon_minitimeMer 6 Avr 2016 - 10:09

Bonjour Comme promis
voici le détail du dispositif permettant de commuter les diverses tensions d'alimentation sur les diverses voies.

Dispositif vu de loin:

ROBEL réparation de caténaire CFL 20160429

Dispositif de commutation avec les interrupteurs et les commandes

ROBEL réparation de caténaire CFL 20160430

Interrupteurs de commutation situés en haut du gril de commande

ROBEL réparation de caténaire CFL 20160431

ROBEL réparation de caténaire CFL 20160432

Moteurs de commande en pied :

ROBEL réparation de caténaire CFL 20160433

Potence d'alimentation des caténaires avec câbles depuis les interrupteurs

ROBEL réparation de caténaire CFL 20160434

et une vue d'une des deux anciennes rotondes

ROBEL réparation de caténaire CFL 20160435
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
papimimi
Membre
Membre
papimimi


Masculin Age : 77
Localisation : 54000
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 19/03/2013

ROBEL réparation de caténaire CFL Empty
MessageSujet: sous-stations    ROBEL réparation de caténaire CFL Icon_minitimeMer 6 Avr 2016 - 14:13

Bonjour a toi DAN57FRN,

Ses dispositifs comme tu l'écris .  sont tout simplement des stations d'alimentation ,des sous-stations,des postes de sous sectionnement .,des postes de sectionnement.

Qui seront ensuite découpés en sections élémentaires afin de faciliter l'entretien de la CAT .La section élémentaire est la plus petite partie de l'alim 25 000v

Les longueurs peuvent alller de plusieurs KMS a quelques dizaines de metres. (je parle des S.E )

Un secteur sera au max de 80 KMS pour le 25 000 v hors T G V . Si des TGV istes lisent, on attend la longueur d'un secteur 25 000 v  sur le T G V .

A l'intérieur de ses postes  il y a des appareils d'interruption :  soit des IL (interrupteur de lignes ) ou encore des sectionneurs a pied d'oeuvre.

Ses appareils sont commandés sur ordre du central sous-station de METZ pour notre cas a audun le tiche (a savoir que ce central se trouve actuellement a NANCY )

ceux -ci ne doivent pas être manoeuvrés sous tension  (sauf un sectionneur ,et pas dans tous les cas)

dés que tu coupes un IL  le central a un témoin sur le TCO (logique ,pour le suivi de la continuité du 25000 v)

voila mon AMI 57 et bonne route a toi .

a+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++a
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 09/09/2014

ROBEL réparation de caténaire CFL Empty
MessageSujet: Re: ROBEL réparation de caténaire CFL   ROBEL réparation de caténaire CFL Icon_minitimeMer 6 Avr 2016 - 14:27

Bonjour,

Les photos sont prises à la gare de Luxembourg
Et la particularité de la Gare de Luxembourg sont que certaines voies sont commutables en différentes tensions et Fréquence pour recevoir les locomotives des différents réseaux Belges Lux ou allemands. En fonction des trains qui arrivent les sectionneurs sont placés sur la bonne tension pour l'arrivée en Gare. des dispositifs d'isolement de tension sont présents au milieu de la gare ainsi que des signaux et une sous station est aussi présent à l'autre bout de la gare (deux trains peuvent stationner sur un même quai et qui partent généralement dans une direction opposée (Nord Vers Clervaux et SUD vers France Bettembourg et Esch Sur Alzette.
La station prise en photo est la station Nord.

Les 3 différentes alimentations présentes sont:
il y a du 15000 16 2/3 HZ (Allemagne)
il y a du 25000 50Hz (France)
Il y a du 3000V continu (Belgique)

Je ne sais pas si de tels dispositifs sont beaucoup présents en France car il doit y avoir des sécurités pour empêcher le changement de tension en charge et d’alimenter avec deux tensions différentes en même temps.


La situation que tu décris dans ton post concerne la France (réseaux Thionville longwy Audun le Roman...
A Audun le Tiche la gare est maintenant gérée par les CFL et alimentée en 25KV par le Luxembourg uniquement car elle est en terminus.
Deux gares sont géres par les CFL sur le territoire Français (désaffectées par la SNCF) : Audun Le tiche et Volmerange les Mines
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
papimimi
Membre
Membre
papimimi


Masculin Age : 77
Localisation : 54000
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 19/03/2013

ROBEL réparation de caténaire CFL Empty
MessageSujet: LUX,BELGES,FRANCAIS mêmepunition.   ROBEL réparation de caténaire CFL Icon_minitimeMer 6 Avr 2016 - 14:48

Je connais parfaitemet bien la gare d'audun le tiche pour y avoir travailler dans le poste d'alim a cote du BV.

Le 25 000 v était séparé par un isolateur de section juste a la frontière LUX ,d'un coté du FR et de l'autre du LUX toujours en 25 000 v.

Finalemet les équipements belges,lux ,FR sont a l'identique concernant les postes  d'alimentaion.

Je sais comment le triage de BETTEMBOURG a été réalisé ,pour avoir participer avec les LUX (mais la je ne puis en dire plus )

Je parle de la conception de toute la CAT  ,car au départ les LUX avaient une toute  autre conception de la CAT qui existe encore par endroit.

Nous avons aussi participer a la réalisation de la cat en BELGIQUE  au départ de MONT-SAINT-MARTIN .

Les BELGES ont électrifiés a neuf des 100 de KMS ,pour permettre a BETTEMBOURG de trier les trains BELGES.

petite question ou en est ce grand triage LUX ??????? trie-t-il ce qui était prévu au départ.

certains trains triés au LUX  devaient aussi passer par CONFLANS-JARNY   projet stoppé a ma connaissance .

voila mon ami .

au plaisir de se rencontrer .

a+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++a
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 09/09/2014

ROBEL réparation de caténaire CFL Empty
MessageSujet: Re: ROBEL réparation de caténaire CFL   ROBEL réparation de caténaire CFL Icon_minitimeMer 6 Avr 2016 - 14:58

Bonjour,

Je ne connais pas exactement la situation mais j'ai vu qu'il y a du triage CFL dans deux gares françaises (FRET dans le Hors série LR (Lerouville et Pagny sous réserve?)

Autrement il y a beaucoup de containers à Bettembourg qui sont mis sur rails pour la liaison Bettembourg vers le Sud de la France et on y voit pas mal de 27000 37000 à Bettembourg
D'ailleurs il y a aussi certaines locos cargo Rail qui circulent en France et l'accident du train de marchandises de cet Hiver Près de Audun Le roman était une locomotive CFL

Pour les équipements côté Belge j'ai entendu dire que les CFL étaient en cours de supprimer le Continu sur la ligne vers la Belgique et de remplacer l'alimentation par du 25000 au moins jusqu'à la frontière vers la Belgique
D'où les coupures totale des trains sur ce trajet cette semaine.

Pour Audun la situation a beaucoup changé car la ligne Audun Fontoy est totalement désaffectée et l'emprise de la gare d'Audun est utilisée pour une nouvelle route de contournement pour éviter les bouchon des travailleurs frontaliers vers le Luxembourg
Reste qu'une seule voie sur le tracé ESCH sur Alzette vers Audun Le tiche pour un train CFL et donc alimentation de la caténaire se fait par Esch sur Alzette maintenant.
Le BV d'Audun est maintenant transformé en habitations. Donc à Audun c'est plus une halte qu'une gare maintenant.

Par contre c'est vrai que la tarification au Luxembourg est bien faite. j'ai un billet qui me permet de voyager sur tout le réseau CFL les bus au Luxembourg et j'ai un accès gratiut à un Parking relais dans une gare du Luxembourg proche de la Frontière : Belval anciennes friches ARCELOR transformées en campus universitaire centre commerciaux salle de concert et habitations : plus d'un milliard d'investissement au Luxembourg.

Je vais poster quelques photos car j'y vais demain le site est original car enchâssé dans les anciens hauts fourneaux .


Dernière édition par DAN57FRN le Mer 6 Avr 2016 - 15:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
papimimi
Membre
Membre
papimimi


Masculin Age : 77
Localisation : 54000
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 19/03/2013

ROBEL réparation de caténaire CFL Empty
MessageSujet: C M A / C G M   ROBEL réparation de caténaire CFL Icon_minitimeMer 6 Avr 2016 - 15:29

REB jour

Effectivement les containers vont en principe a MARSEILLE  (C M A - C G M) tout au moins sont gerés par la CMA/CGM.

Les bureaux sont visibles a des KMS et la télé n'oublie surtout pas de les visionner au départ des ferrys MAGREB ou autre destination .

Ses bureaux sont face au port d'embarquement dans le 15 eme

ou tout simplement chargés sur WAGONS pour un port belge et embarqués direction le SUD .

ceux-ci font le tour du monde déchargés a vitesse GRAND VVVVVVVVVVVVVVVVV

il suffit de voir le transporteur (voir mon fil a ce sujet)

Au  POL européen , il y a une entreprise de réparation de containers,en direction de BASCHARAGE.

d'énormes travaux ont été entrepris pensant que le rail allait nous donner du boulot ,mais !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

La  gare de conflans jarny  devait être remanier a juste titre vu l'importance des trains susceptibles de passer ,mais plus de travaux .

la conjoncture a changer les donnés.

a+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++a
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ROBEL réparation de caténaire CFL Empty
MessageSujet: Re: ROBEL réparation de caténaire CFL   ROBEL réparation de caténaire CFL Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ROBEL réparation de caténaire CFL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison
» [Hobbytrain] Draisine Robel 54.24 (DB)
» Réparation
» Demande de réparation
» Réparation Motrice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Chemins de fer réels :: Photos :: Etranger-
Sauter vers: