1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Barriére infrarouge

Aller en bas 
+10
Olivier75
JP276
tking-1007
SUPERN
SavignyExpress
piston93
chr09
sierramike
TRAINTRAIN95
Dodesir
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Barriére infrarouge Empty
MessageSujet: Barriére infrarouge   Barriére infrarouge Icon_minitimeDim 3 Avr 2016 - 22:49

Pour détecter la présence de convoi j'utilise la barrière infrarouge décrite dans:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t16790p45-faire-sa-propre-centrale-dcc
et dans Locoduino
J'ai construit trois barrières et cela fonctionne bien. J'en projette, encore, deux autres. Comme j'ai vu que l'on trouvait des détections optiques dans les modules d'accessoires Arduino je souhaite explorer ces autres systèmes:

Module 1:
Barriére infrarouge Captur20
Module 2:
Barriére infrarouge Captur16


Barriére infrarouge Captur17

Pour faire des comparaisons j'ai fait un petit montage avec un bout de rail ballasté:
Barriére infrarouge P1050210

A gauche le module 1 dont les LED ont été implantées sous la voie. Au centre le module "Locoduino" avec une LED de contrôle. A droite le module 2 dont les LED ont été implantées sous la voie. Il reste de la place aux extrémité pour faire des autres tests. Alimentation 5V.

Remarques sur l'installation:
- je voulais minimiser l'utilisation du fer à souder: c'est raté
- Le montage « Locoduino » est à base de LED SHF205 et SHF415 qui sont difficile à trouver et chères. Le montage, pas vraiment compliqué,  demande un peu de dextérité et  appelle une vingtaine de soudures. Les LED sont bien visibles de part et d'autre de la voie (on peut, cependant, les "habiller" comme je l'ai fait sur mes T-Trak)
- Le module 1 avec ses LED de 5 mm est très encombrant  sur la voie. Je ne suis pas arrivé à dessouder les pattes des LED (soudure à température de fusion trop élevée): j'ai coupé les pattes et ai resoudé le fil sur la soudure restante. C'est un module très économique ( moins de 5€ en France, moins de 1€ en Chine)
- Le module 2, tout aussi économique que le module 1, a des LED de 3 mm plus discrètes que l'on loger entre les traverses et plus facile à désouder-souder.

Premiers tests d'utilisation:
Test effectué en faible éclairage, lumière du jour avec une voiture Romilly de Train 160 et un wagon chaudière de Transmondia.
- Le montage "Locoduino" fonctionne avec les deux
- les modules 1 et 2 fonctionnent avec le wagon Transmondia  qui a un dessous gris et lisse mais pas avec la Romilly qui a un dessous très détaillé et noir.
en collant une pastille blanche ça marche...
Barriére infrarouge P1050211

Barriére infrarouge P1050212

Barriére infrarouge P1050215

Il faut que je continue les tests dans d'autre condition d'éclairage.


Dernière édition par Dodesir le Lun 4 Avr 2016 - 9:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
TRAINTRAIN95
Membre
Membre
TRAINTRAIN95


Masculin Age : 65
Localisation : Argenteuil 95
Nombre de messages : 4056
Date d'inscription : 23/03/2013

Barriére infrarouge Empty
MessageSujet: Re: Barriére infrarouge   Barriére infrarouge Icon_minitimeDim 3 Avr 2016 - 23:15

Super banc d'essai !!!
A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Barriére infrarouge Empty
MessageSujet: Re: Barriére infrarouge   Barriére infrarouge Icon_minitimeLun 4 Avr 2016 - 0:31

Je vais planter mon drapeau ici pour suivre les expériences, ça m'intéresse, je vais justement en avoir besoin !
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Barriére infrarouge Empty
MessageSujet: Re: Barriére infrarouge   Barriére infrarouge Icon_minitimeLun 4 Avr 2016 - 6:43

Personnellement, j'utilise la barrière IR de chez Joka: http://www.jokashop.de/. Très pratique vu la petite taille et fonctionne très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Barriére infrarouge Empty
MessageSujet: Re: Barriére infrarouge   Barriére infrarouge Icon_minitimeLun 4 Avr 2016 - 22:20

chr09 a écrit:
Personnellement, j'utilise la barrière IR de chez Joka: http://www.jokashop.de/. Très pratique vu la petite taille et fonctionne très bien.

C'est, effectivement, une bonne adresse.
Il précise, cependant, que la détection se fait bien lorsque le faisceau IR rencontre un surface blanche (ou claire) mais pas lorsqu'elle noir.
Notons une autre bonne adresse de ce type:
http://www.blocksignalling.co.uk/
qui a une barrière IR avec un réglage de sensibilité (c'est le cas, aussi, pour les modules 1 et 2), voir:
http://www.blocksignalling.co.uk/index.php/infra-red-train-detector-bod2
les IR sont livré tout monté (en kit chez Joka)
A ce propos j'ai fait des réglages de sensibilité et le modules 2 détecte le Romilly de Train 160 (sans pastille blanche) avec un réglage précis par contre je n'ai pas réussi avec le module 1... il faut être prudent sur les conclusions car cela dépend, fort probablement, de l'éclairage ambiant.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Barriére infrarouge Empty
MessageSujet: Re: Barriére infrarouge   Barriére infrarouge Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 6:33

Dodesir a écrit:
Il précise, cependant, que la détection se fait bien lorsque le faisceau IR rencontre un surface blanche (ou claire) mais pas lorsqu'elle noir.

Je n'ai personnellement pas trouvé un seul train avec lequel ça n'a pas marché, y compris avec des machines et véhicules sombres. Ce qui est plus ennuyeux parfois, c'est si la lumière ambiante éclaire trop la cellule, il suffit d'une ombre pour qu'elle agisse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10945
Date d'inscription : 01/11/2007

Barriére infrarouge Empty
MessageSujet: Re: Barriére infrarouge   Barriére infrarouge Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 11:48

chr09 a écrit:
Personnellement, j'utilise la barrière IR de chez Joka: http://www.jokashop.de/. Très pratique vu la petite taille et fonctionne très bien.
est ce ce qui s'appelle «IR-Melder/Relaisschalt-Einheit»?
cela se place comment sur la voie?
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Barriére infrarouge Empty
MessageSujet: Re: Barriére infrarouge   Barriére infrarouge Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 14:00

Oui c'est bien ça. Il faut faire un trou entre les rails de la dimension de la plaque et le glisser par dessous. Pour que ça marche bien, il faut installer le récepteur à la même heuteur que le diode IR (et non comme c'est montré sur l'illustration). Si tu veux, j'essaierai d'en faire une photo.

Pour un avant-goût, voilà déjà une vidéo:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Barriére infrarouge Empty
MessageSujet: Re: Barriére infrarouge   Barriére infrarouge Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 21:52

Après 4 mois de retour d'expérience dans diverses ambiances lumineuses je confirme que le montage Locoduino est le plus fiable (jamais pris en défaut) alors que les systèmes ( à réflexion ) sont, parfois inopérants (surface trop foncé, lumière ambiante perturbante...)
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Barriére infrarouge Empty
MessageSujet: Re: Barriére infrarouge   Barriére infrarouge Icon_minitimeVen 26 Aoû 2016 - 9:41

Bonjour à tous,

Merci pour cet échange très intéressant.

Pour le système à réflexion placé sous la voie, il me semble nécessaire de prévoir une surface réfléchissante sous les véhicules, par exemple du papier alu. Ou cela fonctionne-t-il sans ?
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Barriére infrarouge Empty
MessageSujet: Re: Barriére infrarouge   Barriére infrarouge Icon_minitimeSam 27 Aoû 2016 - 9:37

SavignyExpress a écrit:
Bonjour à tous,

Merci pour cet échange très intéressant.

Pour le système à réflexion placé sous la voie, il me semble nécessaire de prévoir une surface réfléchissante sous les véhicules, par exemple du papier alu. Ou cela fonctionne-t-il sans ?

Une surface claire suffit... j'ai mis une pastille blanche et c'est fiable mais il reste des pb d'éclairage ambiant (en expo en particulier)
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
SUPERN
Membre
Membre
SUPERN


Masculin Age : 75
Localisation : Charente Maritime
Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 24/06/2013

Barriére infrarouge Empty
MessageSujet: Re: Barriére infrarouge   Barriére infrarouge Icon_minitimeSam 27 Aoû 2016 - 13:56

Salut à tous
J'ai fait beaucoup d'essais et j'ai trouve une solution en lumière pulsée.
Si cela vous intéresse je peux rechercher le montage que j'avais développé avec un CNY70 qui se loge pile entre les rails en supprimant une traverse. Cela ressemble à un crocodile!
Il règle le problème des éclairages ambiants.
Pour info j'ai préféré la détection par courant avec essieux conducteurs
Cordialement
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Barriére infrarouge Empty
MessageSujet: Re: Barriére infrarouge   Barriére infrarouge Icon_minitimeSam 27 Aoû 2016 - 16:51

SUPERN a écrit:
Salut à tous
J'ai fait beaucoup d'essais et j'ai trouve une solution en lumière pulsée.
Si cela vous intéresse je peux rechercher le montage que j'avais développé avec un CNY70 qui se loge pile entre les rails en supprimant une traverse. Cela ressemble à un crocodile!
Il règle le problème des éclairages ambiants.
Pour info j'ai préféré la détection par courant avec essieux conducteurs
Cordialement
Yves

La taille du CNY70 (7x7 mm) convient tout à fait à notre échelle N mais il doit avoir de l'électronique à l'arrière... j'essaierai bien, à titre de curiosité, peut-on en savoir +?
Il me reste 2 emplacements libres sur mon banc de test...
J'ai écarté les essieux conducteurs (et consommation de courant) car j'utilise cette détection sur des modules T-Trak en expo et je ne peux (veux) pas imposer à mes partenaires de réseau des modifications de leur matériel roulant. Ceci est valable, aussi, pour les éventuelles pastilles blanches à coller sous le matériel.
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
tking-1007
Membre
Membre
tking-1007


Masculin Age : 74
Localisation : *
Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 27/06/2008

Barriére infrarouge Empty
MessageSujet: Re: Barriére infrarouge   Barriére infrarouge Icon_minitimeSam 27 Aoû 2016 - 18:55

"Polux89" Intégral System utilise pour les montages en N un SG-2BC (d 4mm) plus petit que le CNY70

http://pdf.datasheetcatalog.com/datasheet/kondenshi/SG2BC.pdf

Utilisable avec la même électronique que le CNY70 ou a voir sur les électroniques présentées par Dodesir, l'électronique pour Arduino doit convenir

A utiliser sans électronique complémentaire :
http://www.gotronic.fr/art-capteur-de-distance-5cm-gp2y0d805z0f-21731.htm

Tous ces capteurs sont réflectifs, pas barrière

A+JL
Revenir en haut Aller en bas
SUPERN
Membre
Membre
SUPERN


Masculin Age : 75
Localisation : Charente Maritime
Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 24/06/2013

Barriére infrarouge Empty
MessageSujet: Re: Barriére infrarouge   Barriére infrarouge Icon_minitimeMar 30 Aoû 2016 - 15:31

Salut,

Voici le schéma que j'ai développé et testé depuis le noir jusqu'à l'éclairage direct avec diverses lampes et même soleil en plus. Cela fonctionne dans toutes les configurations. On peut donc l'installer dans les tunnels comme à l'air libre sous l'éclairage du décor....

Le principe est d'envoyer une horloge (fréquence 1KHz par exemple) sur la broche 4 (peut alimenter de nombreux modules) qui module la lumière émise par le CNY70. La réflexion sur la zone blanche (à placer sous les trains) est traitée par comparaison avec cette horloge par le OU exclusif (il y en a 4 par boitier, on peut donc faire un module pour 4 détections). Le résultat est filtré par un RC et comparé à un niveau de sensibilité défini parle pont R5 R6 par le comparateur LM324 (il y en aussi 4 par boitier).
La sortie du LM324 (broche 3) est utilisable directement par de la logique (Arduino ou PIC).

Pour ceux qui sont intéressés, je fournis les fichiers KiCAD (outil de dessin de schéma et de PCB gratuit).

Cordialement,
Yves
Fichiers joints
Barriére infrarouge Attachmentdetection_CNY70.png
copie du schéma
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(16 Ko) Téléchargé 71 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Barriére infrarouge Empty
MessageSujet: Re: Barriére infrarouge   Barriére infrarouge Icon_minitimeMar 30 Aoû 2016 - 21:27

SUPERN a écrit:
Salut,

Voici le schéma que j'ai développé et testé depuis le noir jusqu'à l'éclairage direct avec diverses lampes et même soleil en plus. Cela fonctionne dans toutes les configurations. On peut donc l'installer dans les tunnels comme à l'air libre sous l'éclairage du décor....

Le principe est d'envoyer une horloge (fréquence 1KHz par exemple) sur la broche 4 (peut alimenter de nombreux modules) qui module la lumière émise par le CNY70. La réflexion sur la zone blanche (à placer sous les trains) est traitée par comparaison avec cette horloge par le OU exclusif (il y en a 4 par boitier, on peut donc faire un module pour 4 détections). Le résultat est filtré par un RC et comparé à un niveau de sensibilité défini parle pont R5 R6 par le comparateur LM324 (il y en aussi 4 par boitier).
La sortie du LM324 (broche 3) est utilisable directement par de la logique (Arduino ou PIC).

Pour ceux qui sont intéressés, je fournis les fichiers KiCAD (outil de dessin de schéma et de PCB gratuit).

Cordialement,
Yves

Merci mais le fait qu'il faille mettre sous le matériel roulant une pastille blanche est, dans mon cas, rédhibitoire..
En effet j'utilise mon dispositif sur des modules, en expo (les T-Trak ), et le matériel roulant  vient de divers participants auxquels je ne peux (veux) pas imposer des modifications de matériel.
Les dispositifs que j'ai testé fonctionnent bien avec des pastille blanche... le + du CNY70 est sa petitesse.
Pour ce sujet, j'ai mal choisi le titre puisque l'on traite pas uniquement de barrière IR mais aussi de dispositifs réflectifs IR
Merci encore, A+
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
SUPERN
Membre
Membre
SUPERN


Masculin Age : 75
Localisation : Charente Maritime
Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 24/06/2013

Barriére infrarouge Empty
MessageSujet: Re: Barriére infrarouge   Barriére infrarouge Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 9:07

Salut Dodesir,

Je te comprends et c'est d'ailleurs à cause de la difficulté de poser des pastilles sur tous les matériels qui a contribué à l'abandon de cette solution (dans mon cas).
En effet si on arrive à coller sous les locos, on ne peut pas sous les wagons simple essieu et donc on ne détecte pas la fin de convoi....

A+
Revenir en haut Aller en bas
JP276
Membre



Masculin Age : 72
Localisation : Eure
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 03/06/2012

Barriére infrarouge Empty
MessageSujet: Re: Barriére infrarouge   Barriére infrarouge Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 19:32

Bonjour SUPERN,

Ton schémas m’intéresse beaucoup, je connait le CNY70 mais je me sert du IRT8307 qui est minuscule, sont seul problème il lui faut aucune lumière dessus, donc il lui faut que des tunnels non éclairé ou des voies cachées,  je vais l'essayer avec ton schémas. Pourrait tu me le donner bien sur en kicad je suis équipé avec ce logiciel depuis qu'il est sorti. Tu peut me contacter en mp. Je vient de passer en HO pour mes Yeux, mais je fait toujours du N.
merci d'avance

Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Olivier75
Membre



Masculin Age : 51
Localisation : Paris
Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 09/04/2015

Barriére infrarouge Empty
MessageSujet: Re: Barriére infrarouge   Barriére infrarouge Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 20:14

Bonjour,

Je suis intéressé et par le fichier KiCad de SUPERN, et le retour d'expérience de JP276 avec l'ITR8307 Very Happy
Car j'envisage de réaliser ce montage, mais plutôt avec un ITR8307 qu'un CNY70, du fait de sa petite taille.

Merci à vous deux,

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-japonais.fr
JP276
Membre



Masculin Age : 72
Localisation : Eure
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 03/06/2012

Barriére infrarouge Empty
MessageSujet: Re: Barriére infrarouge   Barriére infrarouge Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 20:49

bonjour Olivier75,

il est vraie que IRT8307 est impeccable pour le N, moi je l'ai tester en N avant que je l’arrête le N, moi maintenant c'est HO et HOe qui a même taille de rail que le N c'est à dire du 9mm ça marche super mais uniquement dans les tunnel ou dans les parties non éclairées, je vais tester tout cela, il faut jusque j’achète les composant surtout le 74HC86 qui me manque pour le reste aucun problème je vous tiendrait au courant des essais un fois que j'aurais récupéré tout les composants.

A bientôt pour la suite,

Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
TGV77340
Membre
Membre
TGV77340


Masculin Age : 84
Localisation : Pontault Combault 77340
Nombre de messages : 1151
Date d'inscription : 28/10/2008

Barriére infrarouge Empty
MessageSujet: Re: Barriére infrarouge   Barriére infrarouge Icon_minitimeSam 29 Avr 2023 - 9:47

Bonjour Dominique

As tu testé le module Emetteur/ récepteur infrarouge CNY170?
Merci d'avance pour lez réponse.
Amicalement
Jean Marie
Revenir en haut Aller en bas
http://caron.jeanmarie77@gmail.com
SUPERN
Membre
Membre
SUPERN


Masculin Age : 75
Localisation : Charente Maritime
Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 24/06/2013

Barriére infrarouge Empty
MessageSujet: Re: Barriére infrarouge   Barriére infrarouge Icon_minitimeSam 29 Avr 2023 - 16:14

Salut,

Je ne l'ai pas testé car la lumière ne sort pas du boitier. C'est pour une isolation entre deux circuits électroniques, cela n'est pas utilisable en barrière optique.
A+
Yves
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

Barriére infrarouge Empty
MessageSujet: Re: Barriére infrarouge   Barriére infrarouge Icon_minitimeSam 29 Avr 2023 - 17:39


Pour les barrière optique j'utilise le TSOP34838 qui reçoit des pulses de lumière à une fréquence fixe (ici 38KHz) , de ce fait il est totalement insensible à la lumière ambiante.

Pour alimenter la led infrarouge que l'on place en face j'utilise une sortie de microcontrôleur disponible à proximité.

Attention à bien respecter la fréquence du pulse et la longueur d'onde de la led infrarouge.

Il existe aussi le circuit IS471F, que je n'ai pas essayé, il a l'avantage d’intégrer un oscillateur à la bonne fréquence ce qui permet d'alimenter directement la led infrarouge.

En plus il fonctionne directement en 12V.
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2261
Date d'inscription : 15/11/2019

Barriére infrarouge Empty
MessageSujet: Re: Barriére infrarouge   Barriére infrarouge Icon_minitimeSam 29 Avr 2023 - 18:09

J'ai déjà utilisé l'IS71F, simple d'emploi, il nécessite une led IR 940nm. Par contre son prix Sad
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

Barriére infrarouge Empty
MessageSujet: Re: Barriére infrarouge   Barriére infrarouge Icon_minitimeSam 29 Avr 2023 - 18:18

Moins de 2€ chez TME, il n'y a pas de quoi en faire un fromage !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Barriére infrarouge Empty
MessageSujet: Re: Barriére infrarouge   Barriére infrarouge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Barriére infrarouge
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» TCO tactile à balayage infrarouge
» détecteur de trains par led infrarouge
» Barrière IR
» une barrière en zig-zag
» barriere

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: