1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Réseau de ville "Vitrac en Genevois"

Aller en bas 
+40
jean marie 13
ptitrainrouge
Nolan
gerbault
n du sud
romilly
chadok38
valtrain
tyty74
Lio-N
WedgesAntillesNiste
Jojo37
rail30
phebuseric
Thomas
Adler
Yoda
du-trains-aux-perles
Nazlurf
Elwood
Corent1
le temps du N
droopy
Epoctrois
chr09
pN64
pololecheminot
patrick
Jicébé
youb
Gabydemarseille
RE 460
Traindenfer
Metienne78
piston93
Mathieu
Machi'N
XTremTourist
jmarc69
Jack84
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 2:21

Revenons au sujet mon réseau de ville, alors je continue j'ai fait un schéma de mon probable futur réseau (fortemement inspiré de la proposition de JMarc69).
Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 2 Traindeville

Avec en partie visible

Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 2 Traindeville1

La chose qui me gène le plus c'est le manque d'un rayon de courbure plus serré pour le tram...

Sinon tout le réseau vert est posé sur ma planche de base tandis que le réseau en marron monte pour désservir le "village".

J'ai hésité avec une solution ou seul le réseau caché (et sa mini partie visible) etait sur la planche de base, la gare principale sur un niveau intermédiaire et le village sur le niveau supérieur ce qui avait l'avantage de facilité la réalisation des tunels mais bon...

Merci de vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 8:59

Avec des rails flexibles, tu peux descendre à 150mm de rayon pour un tram !
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Invité
Invité




Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 9:29

Les rails flexibles évidement je pense jamais à celles là, mon tram sera donc refait en rail flexible...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 2 Empty
MessageSujet: besoin de conseils   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 16:19

Bon ca y est j'ai mon plan donc samedi je vais acheter mes planches... et là j'aurais besoin de vos conseils pour ne pas me planter.

Il me faut donc :

- un plateau de 2m20 x 1m20 en Isorel de 3mm ou contre-plaqué de 5mm ?

- un cadre composé de 2 lattes de 2m20x5mm + 2 de 1m20x5mm en ???

- Combien de traverses de 1m20x5mm (à mon avis 3) et en quoi pour garantir la rigidité du plateau ?


Mon réseau contiendra un tram il me faut donc surrelevé ma ville pour pouvoir enfoncé les rails du tram et cacher les ballastes, que me conseillez-vous ?

Je pensais mettre une plaque de liège sur tout mon plateau, ce qui aura en plus l'effet de réduire le bruit, ou de Polystyrène extrudé.


J'ai 2 zones de mon réseau surelevées (le chateau et le village), sur lesquels je devrai faire passer des rails au dessus et en dessous que me conseillez-vous comme support ?

J'avais pensé mettre un plateau d'Isorel ou CP pour supporter le décors de ces deux zones.

Et à ce titre quelle technique est a utiliser pour ses 2 zones ?

- planches de mises en formes avec un grillage et du papier maché ou du plâtre ?

- liège ?

- Polystyrène extrudé ?

- ou mousse expensive ?

- autre ??

Sinon j'avais encore une petite question car plus je regarde mon plan et lits des discussions et plus je me demande si en faite il est réalisable...

La gare du village (en haut à droite) est sur une zone surelevée avec des trains qui doivent passer dans un tunnel en dessous. Et la quand je lits qu'il ne faut pas dépasser une pente de 4% je me demande comment sur si peut de distance je peut amener mes trains de la gare pricipale à ma gare du village avec une hauteur suffisante pour que les trains qui empreintent l'une des 2 voix extérieures puissent passer en dessous ?.

Merci d'avance pour vos remarques et conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 19:16

Pour noyer les voies de tramway, regardes comment j'ai fait sur mon réseau avec du carton à calendrier :
https://le-forum-du-n.1fr1.net/votre-reseau-f8/mon-reseau-modulaire-picard-t1567.htm
Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 2 401968
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Invité
Invité




Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 19:44

Metienne78 a écrit:
Pour noyer les voies de tramway, regardes comment j'ai fait sur mon réseau avec du carton à calendrier :
https://le-forum-du-n.1fr1.net/votre-reseau-f8/mon-reseau-modulaire-picard-t1567.htm
Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 2 401968

Pas mal non vraiment très beau rendu... mais apparement tu as mis 3 couches pourquoi ?

Sinon voici une image de mon réseau prévu avec l'implantation des décors, évidement la ville n'est pas définitive c'est juste pour avoir une idée car elle sera certainement moins carrée ;-)

Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 2 Traindevilledeco
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 21:48

esolarc a écrit:
Metienne78 a écrit:
Pour noyer les voies de tramway, regardes comment j'ai fait sur mon réseau avec du carton à calendrier :
https://le-forum-du-n.1fr1.net/votre-reseau-f8/mon-reseau-modulaire-picard-t1567.htm
Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 2 401968

Pas mal non vraiment très beau rendu... mais apparemment tu as mis 3 couches pourquoi ?

une couche sous la voie, une couche contre les traverses et une couche contre et entre les rails
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Mathieu
Membre
Membre
Mathieu


Masculin Age : 38
Localisation : Fontoy - 35km de Metz
Nombre de messages : 1484
Date d'inscription : 16/02/2008

Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 22:15

Salut, je me permet un critique de ton plan
En fait c'est la même constatation que j'ai pour mon réseau : circulaire et symétrique donc réfléchis bien a ca avant te lancer car après la symétrie saute au yeux et on le regrette.

Je sais que c'est dure quand on a pas forcément la place ! J'étais dans le meme cas
Revenir en haut Aller en bas
http://mathieu.brixhe.free.fr/
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13742
Date d'inscription : 20/08/2007

Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 22:26

esolarc a écrit:
voici une image de mon réseau prévu avec l'implantation des décors, évidement la ville n'est pas définitive c'est juste pour avoir une idée car elle sera certainement moins carrée ;-)

Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 2 Traindevilledeco
D'abord pour le plan, mes remarques :
* Ta ligne de tramway, je ferais dans les deux bouts une double voie
* Ta ligne vers le village doit être en terminus. Tu n'as pas assez de longueur à droite pour avoir un dénivelé suffisant.
* J'utiliserais plutôt la voie flexible pour la montée, ce qui adoucira le dessin et limitera les contre-courbes serrées.
* je ne mettrais pas la 3ème voie verte à gauche qui allourdit... Je la lisserais en cul de sac.
* Si l'accès au village à droite n'existe plus, alors la 3 ème voie peut servir de voie cachée avec la deuxième. Il faut donc prévoir un tunnel plus tôt pour les 3 voies vertes.

Voilà mes remarques

Jmarc69
N'iste qui aimerait bien connaitre le nom de ton logiciel de dessin qui fait des trucs propres
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13742
Date d'inscription : 20/08/2007

Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 23:01

esolarc a écrit:
Il me faut donc :
- un plateau de 2m20 x 1m20 en Isorel de 3mm ou contre-plaqué de 5mm ?
- un cadre composé de 2 lattes de 2m20x5mm + 2 de 1m20x5mm en ???
- Combien de traverses de 1m20x5mm (à mon avis 3) et en quoi pour garantir la rigidité du plateau ?
Tu as vu toutes les questions que tu poses en même temps ?????
C'est un apéro par réponse... Smile
Isorel ou contre-plaqué : J'ai fait les deux.
Perso, je préfère le contreplaqué qui est plus facile à travailler. Mais il est plus lourd et plus cher...
Sur la feuille de base liée aux tasseaux, je préfère utiliser du CP de 8mm, plus rigide. Pour les parties hautes, je pars sur du 5mm.
En ce qui concerne les tasseaux, il faut privilégier la hauteur à l'épaisseur.
Car c'est la hauteur qui fait la rigidité. En eppaisseur, il faut au moins de quoi assurer le vissage, avec avant trou même minime pour éviter d'éclater le pin.
Perso, je mets un tasseau tous les 60cm au moins. Dans ton cas, j'en mettrais 3 en longueur et un en largeur (en plus des bords).

esolarc a écrit:
Mon réseau contiendra un tram il me faut donc surrelevé ma ville pour pouvoir enfoncé les rails du tram et cacher les ballastes
Ta voie de tram sera à la même hauteur. Il faudra juste cacher les traverses par du pseudo goudron (carton, plastique, etc...)

esolarc a écrit:
Je pensais mettre une plaque de liège sur tout mon plateau, ce qui aura en plus l'effet de réduire le bruit, ou de Polystyrène extrudé.
J'ai mis du liège partout chez moi, et cela n'a pas vraiment d'effet réel à cause des clous.
Tout système de type liège est bon à partir du moment où les clous sont retirés après le ballastage des voies. Pour les voies du tramway où il n'y a pas de ballast, je ne connais pas le truc pour insonoriser. Help les autres...

esolarc a écrit:
J'avais pensé mettre un plateau d'Isorel ou CP pour supporter le décors de ces deux zones.
Et à ce titre quelle technique est a utiliser pour ses 2 zones ?
- planches de mises en formes avec un grillage et du papier maché ou du plâtre ?
- liège ?
- Polystyrène extrudé ?
- ou mousse expensive ?
- autre ??
En fait, la bonne méthode est de positionner les différentes parties par un support qui peut même être du carton. Il faut que tu places :
* les routes
* les dessous des batiments
* et prévoir les supports verticaux pour assurer leur maintient (quadrillage avec coupes reprenant les altitudes prévues), en CP 5mm, en isorel, et même en carton.
Les raccords sont faits ensuite avec des bandelettes de carton, ou avec du grillage et modelés avec des bandes platrées.
Dans le cas du réseau de mon fils (Nazeville), on a fait les quadrillages, mais on a oublié de faire les supports des routes et des batiments, ce qui nous oblige à jouer de la truelle après... Tu trouveras de très bons exemples sur les fils de Traindenfer.

esolarc a écrit:
je regarde mon plan et lits des discussions et plus je me demande si en faite il est réalisable...
La gare du village (en haut à droite) est sur une zone surelevée avec des trains qui doivent passer dans un tunnel en dessous. Et la quand je lits qu'il ne faut pas dépasser une pente de 4% je me demande comment sur si peut de distance je peut amener mes trains de la gare pricipale à ma gare du village avec une hauteur suffisante pour que les trains qui empreintent l'une des 2 voix extérieures puissent passer en dessous ?.
En fait, ta gare du village ne passe pas sur les autres voies, tu n'auras pas donc de gène ici. Par contre, il va falloir que la base de ton décor derrière ta gare soit suffisamment haute pour éviter de géner les voies du dessous. Et là, il va falloir ruser...
C'est d'ailleurs pourquoi, pour simplifier les choses, que je te propose de faire en haut une gare terminus. Le fait de supprimer l'accès au village par la droite de ta gare permet une altitude par la gauche suffisante pour que tu n'aies plus de souci de ce côté là. Dans mon projet, je me rappelle que la distance entre les deux gares permettait une altitude de plus de 60mm, ce qui est largement suffisant.

Jmarc69
N'iste qui cumule les apéros
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Invité
Invité




Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 0:27

C'est clair que j'y ai été un peu fort, alors un encore plus grand merci pour tes conseils et évidement que si on se croise un jour ce sera autour de plusieurs apéro, promis.

Je parlais de l'Isorel car j'ai lu un ou deux postes ou ce matériaux semblait très avantageux et pas que pour son prix mais justement pour sa facilité d'utilisation et notamment de découpe, à l'inverse de ton conseil pour sa facilité à travailler, mais biensurs pour le plateau de base il y a pas vraiment de découpe à faire.

8mm c'est pas un peu beaucoup si tu mets en plus des tasseaux ?...

Sur ma voix de tram tu dits que pour toi elle sera au même niveau ??? mais si je pose les voix de tram sur ma route elle sera forcément plus haute !!!

Au sujet du liège c'etait pour moi un moyen de mettre la route au niveau demon tram (sous lequel je mettais justement pas de liège ou alors je mettais partout 2 niveaux de liège et un seul sous la voix du tram).

Sinon sur la pose des rails tu dits qu'il faut retirer les clous après le ballastage, le ballaste tient les voix ??? pour ma part j'ai fait le choix pour le ballast du ruban de ballast en mousse de Noch qu'il faut visser avec les rails ou coller.

Au niveau de la gare du village je sais que tu m'avais proposé une gare terminus mais j'aime pas les gares terminus Evil or Very Mad

Mais c'est vrai que pour la monté à droite j'ai un problème que je ne sais pas résoudre pour le moment... peut être ne pas monter trop haut et faire monter le decor derrière la gare du village qui passe au dessus des voix... ou alors faire la sortie de gare du vilage vers un tunnel et sous le décors faire une boucle pour rejoindre la montante de la gare principale qui du coup rentre avec la première voix verte dans un tunel.

A creuser... scratch

Quand au décors je voulais justement éviter la découpe de CP pour faire des supports verticaux sous les décors... c'est pour cela que j'avais pensé à du polystyrène ou de la mousse expensive. mais je vais regarder le sujet de Traindenfer.

Bon la nuit porte conseil alors déjà un grand merci pour tes conseils...
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 11:57

Pour la voie du tram (qui va être noyée) on peut fixer les rails sur des bandes d'isolants autocollantes; c'est un matériau (genre Dépron sur collant) vendu en grande surface de bricolage et ça sert normalement à permettre de calfeutrer par exemple des feuillures de portes; l'épaisseur n'est pas énorme, ce qui est un avantage dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 13:00

Merci Traindenfer pour ta précision et au passage bravo pour tes explications dans tes sujets.

Bon la nuit portant éffectivement conseil tongue je pense qu'une solution pourrait etre...

Une planche CP de 5mm pour le plateau du bas et ma gare principale sur une plaque Isorel avec la ville au dessus ce qui me permet de ne pas devoir faire monter ma voix allant au village trop haut puisque les voix passant sous le village sont en contre bas.

Une autre solution peut être serait de supprimer l'aiguillage en courbe entre la voix montante et la deuxième voix verte ce qui permet d'amorcer plus tôt la montée.

Maintenant je reviens sur la remarque de Mathieu et je pense malheureusement que tu as tout à fait raison c'est pour quoi j'étais parti au départ sur une gare principale en biais mais j'ai pas réussi à trouver une implantation correcte (peut être qu'il faut que je retire des voix...) mais à la base c'est en partie pour cette raison que j'ai intégré la voix marron.

Merci en tout cas à tous déjà pour vos remarques et conseils.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13742
Date d'inscription : 20/08/2007

Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 14:57

esolarc a écrit:
Je parlais de l'Isorel car j'ai lu un ou deux postes ou ce matériaux semblait très avantageux et pas que pour son prix mais justement pour sa facilité d'utilisation et notamment de découpe, à l'inverse de ton conseil pour sa facilité à travailler, mais biensurs pour le plateau de base il y a pas vraiment de découpe à faire.
Bien sûr qu'il y a de la découpe à faire ! Partout où il n'y a pas de voies à priori... sauf si tu considères que les routes sont au même niveau.

esolarc a écrit:
8mm c'est pas un peu beaucoup si tu mets en plus des tasseaux ?...
Si tu vas voir mes vidéos sur Youtube, tu en verras une qui me choque, car la prise est en rase motte... Et on voit que les voies ne sont pas si plates que cela... 5mm c'est bien... 8mm c'est mieux ! Et évites le pin pour la planche du dessus.

esolarc a écrit:
Sur ma voix de tram tu dis que pour toi elle sera au même niveau ??? mais si je pose les voix de tram sur ma route elle sera forcément plus haute !!!
Tu as raison. Tes voies seront à la même hauteur en bas, et il faudra remonter la route pour incruster les voies de tram.

esolarc a écrit:
Sinon sur la pose des rails tu dis qu'il faut retirer les clous après le ballastage, le ballast tient les voix ??? pour ma part j'ai fait le choix pour le ballast du ruban de ballast en mousse de Noch qu'il faut visser avec les rails ou coller.
Si tu utilises le système Noch, je pense qu'il faudra garder les clous...
Dans mon précédent propos, je parlais d'un ballastage avec des gravillons et de la colle à bois. Dans ce cas, les clous peuvent être retirés après ballastage.

esolarc a écrit:
Au niveau de la gare du village je sais que tu m'avais proposé une gare terminus mais j'aime pas les gares terminus Evil or Very Mad
Mais c'est vrai que pour la montée à droite j'ai un problème que je ne sais pas résoudre pour le moment... peut être ne pas monter trop haut et faire monter le decor derrière la gare du village qui passe au dessus des voix... ou alors faire la sortie de gare du vilage vers un tunnel et sous le décors faire une boucle pour rejoindre la montante de la gare principale qui du coup rentre avec la première voix verte dans un tunnel
Une gare terminus est une super occasion d'exploitation. Si cela te pose en souci, tu peux la spécialiser avec des autorails Smile . Si tu veux vraiment une gare de passage, il faudra prévoir de monter le décor, parce que le système de la boucle n'est pas possible derrière (pas assez de hauteur sur les autres voies) ni devant (pas de possibilité à moins de condamner un bout de ton tram et une partie de ta ville).

esolarc a écrit:
Quand au décor je voulais justement éviter la découpe de CP pour faire des supports verticaux sous les décors... c'est pour cela que j'avais pensé à du polystyrène ou de la mousse expensive. mais je vais regarder le sujet de Traindenfer.
Tu peux aussi le faire en polystyrène... mais n'oublies de garder accessibles les parties cachées.

Jmarc69
N'iste qui cumule les apéros
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 22:24

Je ne pense pas que tu auras des problèmes de bruit avec un tramway. C'est léger et ça ne roule pas vite, à mon avis tu ne risque rien, d'ailleurs les problèmes de bruit en N sont assez limités.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13742
Date d'inscription : 20/08/2007

Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 23:08

Machi'N a écrit:
les problèmes de bruit en N sont assez limités.
Je t'invite chez moi et tu te rendras compte que lorsque je mets le max de trains (13) sur mes parties automatiques, cela fait pas mal de bruit...

JMarc69
N'iste qui fait avec tellement le plaisir des yeux est immense...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 23:39

jmarc69 a écrit:
Machi'N a écrit:
les problèmes de bruit en N sont assez limités.
Je t'invite chez moi et tu te rendras compte que lorsque je mets le max de trains (13) sur mes parties automatiques, cela fait pas mal de bruit...

JMarc69
N'iste qui fait avec tellement le plaisir des yeux est immense...

Pour un réseau comme celui qu'envisage Edolarc le bruit reste un élément marginal.

Philippe qui aimerait bien entrendre la musique du ton réseau Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 2 401968
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 0:51

A vrai dire avec le ballasteen mousse de Noch je pense pas que le bruit sera un problème, reste le tram mais bon...

En revanche je reviens sur le choix entre le contre-plaqué et l'Isorel... car c'est la ma grande interogation du jour...

D'après ce que j'ai vue dans plusieurs sujets l'Isorel à l'avantage pour les descentes car si on découpe la rampe on peut aisement la faire descendre pour supporter la voix qui descent.

en revanche je voits pas trop comment le faire en CP??? surtout au niveau des jointures...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 13:25

Je vous parle de descente car cette nuit j'ai eu une idée car la réflexion de Mathieu sur les reseaux circulaire symétrique m'a fait beaucoup reflechir...

J'ai eu cette idée que je vous soumets, certes le reseau reste circulaire et symetrique mais en multiplian ls niveaux il pert de son impression de symetrie... enfin je pense.

Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 2 Ville

On a le plateau du bas en blanc la ville sur un plateau vert positionné 5 cms au dessus et on voit en jaun les rampes de liaison à noter que celle sous le chateau ne sera pas visible.

Bon j'ai pas résolu leproblème de la monté au village mais de par le double niveau je n'ai plus besoin de faire monter mon village si haut que ca... quand meme un peu pour faire une dystinction entre le village et la ville.

Sinon j'en ai profité pour tenir compte de certaines de tes remarques jmarc69.

Voici la partie visible avec toujours le chateau en haut à gauche Wink

Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 2 Villevue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 23:52

J'ai encore adapté un peu mon plan en décalant un peu ma gare du village ce qui me permet de l'élever de 4 cms par rapport au plan de la gare de ma ville avec une pente à 4% (d'après mon logiciel).

La longueur de voix de mon circuit fait 28,64m

Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 2 Ville1

La je pense que je tiens le bon bout...

Ce we j'ai discuter avec mon détaillant de bois, lui même passionné de modélisme, et j'ai finalement opté pour deux planches d'Isorel de 2m20x1m20.

Je pense faire un premier cadre (3 lattes dans la longueur et 5 dans la largeur) pour supporter ma première planche d'Isorel qui représentera mon plan en blanc, puis un deuxième cadre pour surrelever ma deuxième planche découpée de 5cm pour réaliser mon plan vert.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13742
Date d'inscription : 20/08/2007

Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 10:22

Cela avance bien mais j'ai plein de petits détails qui me gènent :
* j'ai du mal à voir les altitudes des voies et je pense qu'il y a un souci de superposition pour la voie unique extérieure.
* tu as beaucoup de contre-courbes chaudes...
* il y a un écart entre les deux derniers schémas (notamment au niveau de la voie haute). Il n'y a pas une erreur de fichier ?
* les entrées de gare pour les voies extérieures ne sont pas très jolies et gagneraient à être réalisées avec des rails flexibles pour éviter les contre-courbes.
* plus globalement, je pense que certaines parties gagneraient à être réalisées en voie flexible, notamment la voie unique intérieure.
* Il manque deux aiguilles en haut à gauche pour permettre un double ovale, non ?

Quel logiciel pour ton dessin ? Quelle marque de voie tu as choisie ?

Jmarc69
N'iste pinailleur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Invité
Invité




Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 11:08

La voie unique extérieure est sur la planche du plan blanc c.a.d. 5cm en dessous du plan vert représentant la planche de la ville (3mm d'épaisseur par planche).

Pour pouvoir voir les altitudes des voies il faudrait que je mette une image largement plus grande... trop grosse pour etre sur un site.

Beaucoup de contres-courbes hmmmm... si c'est sur la voie du village oui pour simuler une circulation a flan de montagne...

Oui il y a un écart comme indiqué j'ai décalé la gare du village pour avoir une plus longue voie montante et arriver à une ascenssion de 4cms pour aller à ma gare du village par rapport à mon plan vert.

Les entrées de gare ne sont pas très jolie... c'est vrai je m'étais fait la réflexion mais j'ai pas trouvé comment les rendre surtout plus réalistes.

Je vais essayer avec des rails flexibles mais la j'ai un peu de mal a faire confiance à mon logiciel Rolling Eyes

Le logiciel que j'utilise est AnyRail avec des voies Minitrix.

Je comprend pas le coup de ton double ovales pour moi avec les deux aiguillages en haut à droite sur les voies extérieures et le doublement de la voie intérieur je peut faire aller mon train sur la voie inférieur ou les 2 voies qui arrivent à la gare de la ville...

PS: Petite précision supplémentaire le choix de mes rails et notamment aiguillages et courbes a aussi été légèrement influencé par les rails que j'ai déjà.

Petite précision bis : je n'ai pas d'aiguillage triple mais je les ai mis car c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour pouvoir aller sur toutes les rails sans avoir une section d'aiguillages trop longue et de pouvoir avoir des lignes droites de quai assez longues.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 22:49

Bon en faite plus je regarde ce plan et plus je me pose de questions il y a 2 ou 3 trucs qui me plaise pas donc je refaits plan sur plan mais aucune modif n'apporte pour le moment ce que je veuts.

En faite c'est vrai que la gare de la ville est pas terrible, rien ne vaut une gare à 4 voies c'est beaucoup plus agréable à l'oeil et équilibré.

En plus je ne suis finalement pas très fan des voies unique je leur préfère largement les voies doubles mais une voie double qui va au village c'est un peu chargé mais peut etre que par le faite qu'elles vont monter et ce trouver en flan de montagne noyer dans le décor peut faire jolie...

De plus je me demande si la voie sur le bord bas gauche à l'exterieure et en contre bas ne devrait pas aussi etre double.

Quoique en doublant tout le circuit devient très stéréotype et pert peut etre un peu de natrel et en plus je perts de la surface pour la ville...

Sinon je suis en train de me battre avec mes 4 voies en gare avec entre R2 et R3 un croisillon de chaque coté de la gare qui permet de m'assurer de pouvoir faire passer un convoi de n'importe quelle voie à n'importe quelle voie... mais cela diminue la taille possible de mon quai central en R2 et R3.

Bon en faite enecrivant ce message je me rend compte que l'idée du croisillon n'est peut etre pas réaliste, je suis pas cheminot, mais il me semble que sur un quai de gare les trains passent toujours dans le même sens donc faut peut etre que je reflechisse ainsi.

Enfin bon je vais donc continuer à me documenter et a travailler mon plan.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 0:43

Voila, voila je continue mes reflexions et finalement je reviens sur une gare principale avec 4 voies c'est beaucoup plus esthétique...

Donc ma gare de ville est en place avec la voie extérieure sur le niveau bas.

La planche blanche est au niveau zero, la verte est à 5cms au dessus et la jaune à 2cms au dessus de la verte.

Le faite de passer à 4 voies m'a donner l'idée de la voie rouge qui va me permettre de faire partir un train de la voie interieur et de pouvoir le faire revenir sur les voies extérieure sans devoir le refaire passer par la gare.

Mais si cette voie est en rouge c'est justement parcequ'elle me pose un problème... elle part du niveau vert pour descendre à 5cms plus bas sur le niveau blanc et apparement elle est un peu courte car si je regarde le comportement sur mon logiciel les aiguillages risque d'être vrillés avec une patte qui part vers le haut pendant qu'une autre part vers le bas. Et j'ai beau tourner les rails dans tous les sens je n'arrive pas a trouver une meilleur solution pour utiliser cette 4e voie pour la faire une liaison entre les 2 voies interieur et les 2 voies extérieures autre part qu'au niveau de la gare de ville.

Alors si quelqu'un avait un coup de génie, une illumination, un conseil ou une simple idée...


Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 2 Villepb
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13742
Date d'inscription : 20/08/2007

Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 22:39

Franchement, fais une version par altitude... même si tu en as 3... Je ne vois plus rien...

Jmarc69
N'iste fatigué du vendredi soir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Contenu sponsorisé





Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réseau de ville "Vitrac en Genevois"
Revenir en haut 
Page 2 sur 25Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réseau type "La Plique"
» Mini-Ville, mon réseau N
» réseau HO du club de ville-la-grand(74)
» petit réseau N du club de ville-la-grand (tyty74)
» Reflexion sur mon futur ''reseau"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: