1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Réseau de Dan

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2276
Date d'inscription : 09/09/2014

Réseau de Dan Empty
MessageSujet: Réseau de Dan   Réseau de Dan Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 10:04

Bonjour,

J'ouvre un nouveau sujet pour partager mes petites réalisations
je n'avance pas très vite malheureusement.

Pour mon premier module j'ai utilisé un plateau NOCH "Staufen" 83870.
Le plateau NOCH est sympa pour débuter. Par contre il faut bien le personnaliser et le patiner pour lui enlever cet aspect plastique.

Voici quelques photos de mon plateau NOCH intégré dans un cadre et mis sur pied.
Il est ainsi rigidifié.

1) Plateau (vue de dessous avec quelques renforts pour stabiliser le plateau en plastique. Par la suite je rajouterai quelques supports pour tenir la partie plastique et la coller éventuellement avec un pistolet à colle. Cela donnera un peu de rigidité à la structure plastique.

Réseau de Dan Table110

2) Cadre en bois peint

Réseau de Dan Table210

3) Le plateau fixé dans son cadre

Réseau de Dan Table310

4) Le plateau dans son cadre vu de dessous avec les supports de pieds (il faut que je les change par du bois massif car le MDF se fend)
J'ai prévu un support pour une planche de contre plaqué venant en dessous sur laquelle je vais fixer mes décodeurs d'aiguillage, détections de cantons et les alimentations optionnelles pour de l'éclairage ou des moteurs (vis papillons et charnières)

Réseau de Dan Table410

5) Vue du plateau sur pied (pieds de bureau IKEA réglables peut-être un peu juste en hauteur pour une utilisation en salon mais suffisant dans une utilisation personnelle)

Réseau de Dan Table510

je vais essayer d'utiliser au maximum des coupons de voie flexibles pour éviter des problèmes de raccord (1 coupon par canton je suppose). Je pars sur une voir Fleischmann ballastée.

Sur le support j'ai aussi prévu des écrous prisonniers (10 pièces) sur la tranche du support peint pour fixer par exemple un fond de décor, un éclairage à LED ou des joues pour protéger le réseau en cas de transport (par la suite) Je pourrai aussi rajouter des roulettes pour un déplacement plus facile de l'ensemble.

Je pense que ce montage permet déjà de bien rigidifier le plateau NOCH.
J'ai déjà prévu de lui adjoindre d'autres modules d'extension plus personnalisés raccordés à ce module par des ponts par exemple ou par des rails extensibles.

j'ai prévu des liaisons entre modules par connecteur Speakon 4 points pour la puissance venant du booster. Connecteurs solides prévus pour les sonorisations mobiles.

Réseau de Dan Speako10

Réseau de Dan Embase11

j'ai acheté ces connecteurs à bon prix sur la baie par lot avec prise mâle et femelle.
Pourquoi 4 points?: pour séparer le booster des accessoires de celui de la traction.

Je vais utiliser des connecteurs type SUBD pour des liaisons de plus faible puissance (beaucoup de récupération d'ancien PC avec des câbles en nappe bien utiles)

Voilà ou en est mon premier module de réseau.


Dernière édition par DAN57FRN le Mar 5 Jan 2016 - 11:34, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
CHAROST
Membre
CHAROST


Masculin Age : 66
Localisation : Centre-Val de Loire
Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 21/12/2015

Réseau de Dan Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Dan   Réseau de Dan Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 10:16

Beau début. Très instructif. cheers
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Réseau de Dan Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Dan   Réseau de Dan Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 11:29

En effet, le plateau NOCH semble bien sympa pour débuter, les reliefs sont jolis. Je ne connaissais pas ce type d'article.

Concernant la connectique en prises SPEAKON, tu as fait un excellent choix. Ces prises sont très fiables, ne craignent pas les intensités élevées, et en prime c'est assez pratique à câbler.
Revenir en haut Aller en bas
CHAROST
Membre
CHAROST


Masculin Age : 66
Localisation : Centre-Val de Loire
Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 21/12/2015

Réseau de Dan Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Dan   Réseau de Dan Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 12:22

Une fois fini ça devrait ressembler à ceci:

Réseau de Dan 8387010

Quelle voie comptes tu utiliser ?

http://media.noch.de/filestore/2/4/6/4_98dcc6132d211e2/2464_6b75ef366baf44a.pdf

Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2276
Date d'inscription : 09/09/2014

Réseau de Dan Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Dan   Réseau de Dan Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 13:07

Bonjour,

Je pars sur de la Fleishmann Piccolo mais en essayant d'utiliser la voir flexible et éviter les rails à élongation (moins esthétiques) sauf pour les raccordements entre modules futurs. je pense que la voie flexible est plus sûre dans les courbes pour éviter les déraillements dus à une éclisse non jointive. Je possède déjà un stock de rail acquis au fil des années et cette voie est certes plus grossière mais fiable.
Je suis en trains de poser du liège sur les parties de voies (épaisseur 2mm). J'utilise les carrés de liège vendus en magasin de bricolage.

Pour info le plateau Noch est livré avec les ponts en plastique une vidéo (en allemand) et le catalogue NOCH.
Je veux remplacer un Pont par un modèle métallique que je possède déjà (celui double qui est près des montagne en travers) et un autre qui surplombe la route à gauche du réseau.

Je voudrais aussi câbler tout de suite mes cantons pour faire aussi une zone d'arrêt devant les signaux pour un futur automatisme.
Même si on a pas de suite les modules de canton, il est plus facile de le faire au départ quitte à raccorder tous les cantons au feeder dans une premier temps.

Petite précision sur la photo on ne voit pas les aiguillages en bout de module qui permettent d'aller sur un autre module mais on le voit sur les la notice du module
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2276
Date d'inscription : 09/09/2014

Réseau de Dan Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Dan   Réseau de Dan Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 14:37

Bonjour

Prochain objectif de réalisation encore au stade de projet un déchargeur rotatif de wagons comme celui-ci



Voici un équipement réel

Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
yoda69
Membre
Membre
yoda69


Masculin Age : 54
Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde
Nombre de messages : 3067
Date d'inscription : 05/07/2007

Réseau de Dan Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Dan   Réseau de Dan Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 14:47

Excellent automatisme.
Chapeau bas.

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2276
Date d'inscription : 09/09/2014

Réseau de Dan Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Dan   Réseau de Dan Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 14:53

C'est sûr ça fait envie. Celui qui a conçu ce truc a du y passer du temps
Je devrais déjà recevoir cette semaine les pièces pour la partie mobile (deux roues et support de wagon
Je vais vous tenir au courant de l'avancement.

Encore plus fou mais ça donne des idées: Il y a vraiment des gars qui sont doués

Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
CHAROST
Membre
CHAROST


Masculin Age : 66
Localisation : Centre-Val de Loire
Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 21/12/2015

Réseau de Dan Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Dan   Réseau de Dan Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 16:26

Question simple: ou as-tu acheter ton plateau Noch (France, Allemagne, Belgique...)?
Apparemment, ils ne sont fabriqués que sur commande et expédiés directement depuis l'usine.
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2276
Date d'inscription : 09/09/2014

Réseau de Dan Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Dan   Réseau de Dan Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 21:32

Bonsoir,

J'ai acheté mon plateau che TCHOU TCHOU modélisme
http://www.tchoutchoumodel.com/

Il a reçu directement le plateau par un de ses grossistes allemand.
J'ai eu de la chance de pouvoir aller chercher le plateau directement à son domicile qui est à 60 kms de chez moi limitant ainsi les frais de port car c'est quand même un gros carton.

Si tu s un magasin ou un fournisseur pas trop loin de chez toi c'est peut-être la solution de demander à ce fournisseur
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
Laumat78
Membre
Membre
Laumat78


Masculin Age : 68
Localisation : MONTIGNAC/CHARENTE 16330
Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 14/04/2012

Réseau de Dan Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Dan   Réseau de Dan Icon_minitimeJeu 13 Déc 2018 - 18:20

Superbe ton image du train décoré il n'y a que les Américains pour réaliser ce style de décor.
Je suis impatient de voir la réalisation du wagon à bascule, çà c'est original bon courage et Bonnes Fêtes.
Laumat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réseau de Dan Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Dan   Réseau de Dan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réseau de Dan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  reseau en U (pololecheminot)
» Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant
» Projet de réseau VFTL (Micro réseau)
» Mon réseau, enfin, plutôt l'ébauche de mon réseau !
» Réseau N-02

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: