1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Comment coller du flexible Fleischmann sur du Depron ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Comment coller du flexible Fleischmann sur du Depron ? Empty
MessageSujet: Comment coller du flexible Fleischmann sur du Depron ?   Comment coller du flexible Fleischmann sur du Depron ? Icon_minitimeMar 24 Nov - 14:48

Bonjour à tous !

J'ouvre un sujet ici dans la bonne rubrique car les questions que j'ai posées dans mon post sur Mon projet de réseau hivernal en table basse restent sans réponse, peut être car ce n'est pas la bonne catégorie.

Je compte utiliser un plateau de CP de 10mm sur lequel je poserai du polystyrène extrudé de 2cm sur les 3/4 avant et du Depron 6mm sur la partie arrière (qui doit être 15mm plus basse que l'avant), et fabriquer ma rampe qui fait tout le tour du réseau en Depron 6mm soutenu par des équerres en CP 5mm taillées dans les chutes de CP.

Je compte utiliser un maximum de voie flexible Fleischmann car j'en ai une dizaine en stock. Comme c'est un réseau sous la neige, je ne vais rien reballaster puisque ce sera soit en tunnel (pour une grande partie des voies), soit sous la neige. (Si, à l'entrée des tunnels, là où la neige ne tombe pas, je rajouterai du ballast mais c'est bien maigre).

Du coup ma question : comment fixer ma voie flexible sur ce Depron pour qu'elle tienne, surtout dans les courbes où les flexibles auront une fâcheuse tendance à vouloir revenir droits ? En sachant que si vous regardez mon lien, vous verrez qu'il y a un maximum de courbes !

Est-ce que de la colle blanche irait ? Diluée à 50% d'eau ? Pas diluée ? L'accroche sera-t-elle bonne sur le plastique des rails et sur le Depron ?

J'ai besoin de votre aide !!! Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
SoriaNo
Membre
Membre
SoriaNo


Masculin Age : 27
Localisation : Amiens
Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 11/12/2012

Comment coller du flexible Fleischmann sur du Depron ? Empty
MessageSujet: Re: Comment coller du flexible Fleischmann sur du Depron ?   Comment coller du flexible Fleischmann sur du Depron ? Icon_minitimeMar 24 Nov - 15:17

Bonjour,
J'ai pour ma part fixé toutes mes voies avec le même procédé; une semelle de depron de 3 mm collée a la colle blanche non diluée (le mélange 50% eau/50% colle marche bien pour les travaux de décors, comme le ballastage). Pour les rails, flexibles ou non, je les ai tous mis en place "par blocs": des coupons assemblés avec leurs éclisses collés a la colle blanche sur le depron. Après pose, j'ai ajouté des pointes (ou des punaises) pour que je tout reste en forme et exactement a sa place. Pour les rails flexibles, j'ai utilisé la même chose sauf qu'il ne fait pas hésiter a mettre des pointes pour bien garder une courbe régulière .
J'espère avoir été clair sur mon retour d'expérience mais je ne doute pas que d'autres membres "plus expérimentés" que moi vont proposer ici leurs lumières.
@+
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Comment coller du flexible Fleischmann sur du Depron ? Empty
MessageSujet: Re: Comment coller du flexible Fleischmann sur du Depron ?   Comment coller du flexible Fleischmann sur du Depron ? Icon_minitimeMar 24 Nov - 15:22

Pour bien comprendre, tu as mis les pointes/punaises le temps que la colle sèche et tu les as retirées ensuite ?

Merci pour tes réponses !
Revenir en haut Aller en bas
SoriaNo
Membre
Membre
SoriaNo


Masculin Age : 27
Localisation : Amiens
Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 11/12/2012

Comment coller du flexible Fleischmann sur du Depron ? Empty
MessageSujet: Re: Comment coller du flexible Fleischmann sur du Depron ?   Comment coller du flexible Fleischmann sur du Depron ? Icon_minitimeMar 24 Nov - 15:40

Oui c'est ça. Il faut prendre un bon délai pour le séchage. Surtout pour les flexibles qui ne demandent qu'a revenir en place...
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4170
Date d'inscription : 04/07/2008

Comment coller du flexible Fleischmann sur du Depron ? Empty
MessageSujet: Re: Comment coller du flexible Fleischmann sur du Depron ?   Comment coller du flexible Fleischmann sur du Depron ? Icon_minitimeMar 24 Nov - 16:33

Suis pas sur d'avoir bien compris comment tu veux faire ta rampe, mais si c'est juste du dépron 6mm sans support rigide en dessous, à mon avis, tu peux oublier. Pour le collage des rails flexibles, il faut un support rigide. Quelques équerres ne seront pas suffisantes.
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Comment coller du flexible Fleischmann sur du Depron ? Empty
MessageSujet: Re: Comment coller du flexible Fleischmann sur du Depron ?   Comment coller du flexible Fleischmann sur du Depron ? Icon_minitimeMar 24 Nov - 17:20

Ah zut, justement je me disais que Depron 6mm semblait un bon compromis, supporté par des équerres régulièrement ça serait bon ... et du coup j'espérais que ça soit silencieux !

Donc il faudrait plutôt mettre une couche de CP en dessous ?
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4170
Date d'inscription : 04/07/2008

Comment coller du flexible Fleischmann sur du Depron ? Empty
MessageSujet: Re: Comment coller du flexible Fleischmann sur du Depron ?   Comment coller du flexible Fleischmann sur du Depron ? Icon_minitimeMar 24 Nov - 17:22

A mon humble avis, oui.
En tout cas c'est ce que je ferais, surtout si tu as des courbes... Smile
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Comment coller du flexible Fleischmann sur du Depron ? Empty
MessageSujet: Re: Comment coller du flexible Fleischmann sur du Depron ?   Comment coller du flexible Fleischmann sur du Depron ? Icon_minitimeMar 24 Nov - 17:23

il faudrait trouver du CP 3mm car sinon ça risque de faire épais CP+Depron ... Faut que je vérifie mes hauteurs
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4170
Date d'inscription : 04/07/2008

Comment coller du flexible Fleischmann sur du Depron ? Empty
MessageSujet: Re: Comment coller du flexible Fleischmann sur du Depron ?   Comment coller du flexible Fleischmann sur du Depron ? Icon_minitimeMar 24 Nov - 17:40

Si tu tiens absolument à ta couche isolante, prends du CP de 5mm plus dépron 3mm. Les 3mm suffisent largement
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2408
Date d'inscription : 30/03/2009

Comment coller du flexible Fleischmann sur du Depron ? Empty
MessageSujet: Re: Comment coller du flexible Fleischmann sur du Depron ?   Comment coller du flexible Fleischmann sur du Depron ? Icon_minitimeMer 25 Nov - 13:31

Bonjour

Si tu compte noyer la quasi totalité de la voie dans une reproduction de neige, pourquoi s'embêter à coller ? Sur une semelle en Cp de 5 mm, tu fixe avec des pointes de tapissier les plus fines : on en trouve qui font peu ou prou le diamètre des trous pré-percés (voire un peu plus, c'est mieux car ça tiendra impeccable) et qui sont sans tête : une fois enfoncées à ras des traverses, c'est quasi-invisible.

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Comment coller du flexible Fleischmann sur du Depron ? Empty
MessageSujet: Re: Comment coller du flexible Fleischmann sur du Depron ?   Comment coller du flexible Fleischmann sur du Depron ? Icon_minitimeMer 25 Nov - 13:34

Salut !

En fait le collage et le Depron c'est plus dans un but d'insonorisation qu'autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
phb3416
Membre
Membre
phb3416


Masculin Age : 74
Localisation : LAGNY SUR MARNE 77400
Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 23/02/2010

Comment coller du flexible Fleischmann sur du Depron ? Empty
MessageSujet: Re: Comment coller du flexible Fleischmann sur du Depron ?   Comment coller du flexible Fleischmann sur du Depron ? Icon_minitimeVen 4 Déc - 6:03

Personnellement, j'utilise du dépron de 1,5 mm (isolement de parquet) sur CP de 5 mm. L'avantage de cet isolant c'est qu'il dispose d'un quadrillage centimétrique sur une face. L'inconvénient, c'est qu'il est vendu par paquet indivisible de 15 m² à environ 29 euros. Tout se colle avec de la colle blanche (dépron sr CP, rails sur dépron + punaises pour immobiliser les rails pendant le séchage + compression). Une fois sèche, la colle devient transparente et la voie ne bouge plus... mais l'avantage de la peco code 55 courbable, c'est qu'elle conserve sa forme une fois courbée, donc pas besoin de lutter avec elle....
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Comment coller du flexible Fleischmann sur du Depron ? Empty
MessageSujet: Re: Comment coller du flexible Fleischmann sur du Depron ?   Comment coller du flexible Fleischmann sur du Depron ? Icon_minitimeVen 4 Déc - 9:27

Merci pour l'info !

J'utiliserai probablement du Peco code 55 sur un futur réseau, mais là je vais utiliser du Fleischmann pour plusieurs raisons :
1) J'en ai en stock il ne me manque que 2 aiguillages à acheter
2) Pour un monde sous une couche de neige on ne verra pas la hauteur des rails par rapport aux traverses
3) Les aiguilles Peco bien que plus réalistes sont trop longues et prennent plus de place, trop pour la taille de mon petit réseau (et de toute façon je crois qu'il n'y aura qu'une seule aiguille réellement visible hors tunnel sur mon réseau !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment coller du flexible Fleischmann sur du Depron ? Empty
MessageSujet: Re: Comment coller du flexible Fleischmann sur du Depron ?   Comment coller du flexible Fleischmann sur du Depron ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment coller du flexible Fleischmann sur du Depron ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: