1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Ma gare...

Aller en bas 
+22
reiv31
passionN
lolo81
boblinux
Traindenfer
Okachi
egdk
j-m
morfil
n du sud
Thyristor
patniste
vct89
peckos
lecomte
deric
Paulo
ptitrainrouge
Florent
CLG78
TRAINTRAIN95
Dom 22
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Ma gare... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma gare...   Ma gare... - Page 5 Icon_minitimeMar 2 Juil 2019 - 14:18

En effet, les moteurs unifiés pour signaux mécaniques (constructeur MORS) sont assez brutaux, lorsque la cible bascule c'est tout le mât qui tremble sous le choc, les articulations de la tringlerie en prennent un coup à chaque fois.
La compagnie de l'Est avait développé un mécanisme bien plus souple (dit "moteur type Est"), mais il n'a pas été généralisé à la SNCF.
Au début de ma carrière à la SNCF, j'ai pu travailler aux cotés des agents d'entretien du service signalisation, et j'ai constaté la différence de conception et de douceur de fonctionnement des 2 types de mécanisme que l'on trouvait encore l'un et l'autre en service du coté de St Dié des Vosges.
Revenir en haut Aller en bas
X2400
Membre
X2400


Masculin Age : 56
Localisation : Cléry-Saint-André (Loiret)
Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 19/02/2008

Ma gare... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma gare...   Ma gare... - Page 5 Icon_minitimeMar 2 Juil 2019 - 18:17

Bonjour,
J'adore le décor de ce réseau, notamment les quais et le mur.
Auriez-vous le temps et la possibilité de faire un petit tuto sur leur mise en peinture (teintes utilisées et technique) ? Ce serait super sympa, je cherche ce rendu pour ma gare de corrèze.
Merci d'avance et toutes mes félicitations, c'est du grand art !

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Dom 22
Membre
Membre
Dom 22


Masculin Age : 71
Localisation : 22420 PLOUARET
Nombre de messages : 342
Date d'inscription : 02/10/2015

Ma gare... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma gare...   Ma gare... - Page 5 Icon_minitimeMar 2 Juil 2019 - 22:27

X2400 a écrit:
Bonjour,
J'adore le décor de ce réseau, notamment les quais et le mur.
Auriez-vous le temps et la possibilité de faire un petit tuto sur leur mise en peinture (teintes utilisées et technique) ? Ce serait super sympa, je cherche ce rendu pour ma gare de corrèze.
Merci d'avance et toutes mes félicitations, c'est du grand art !

Philippe


Bonsoir Philippe,

J'utilise des plaques d'isolation de 4 mm d'épaisseur, la surface est granuleuse et ressemble une fois peinte à du sable, les bordures sont gravée au porte mine tout simplement, les soubassement aussi, ensuite je peint et je colle en place, mettant dessus une planche et des poids.

Voir ici la réalité :

Ma gare... - Page 5 1429452275-22-Plouaret-en-19870002


Pour le mur c'est la même technique, les pierres sont gravées à l'aide d'une pointe émoussée. Attention à l'échelle des pierres, les angles d'extrémités sur une maçonnerie ancienne ne sont pas régulier, ils peuvent être de 0,25 à 0,90 cm de haut, réduit au 1/160 c'est petit, cela veut dire qu'une pierre de 0;15 cm de haut est quasi invisible, un angle haut sera de préférence placé en bas, les murs de soutènement ne sont pas verticaux. Maintenant l'observation de murs existants dans la région que l'on veut reproduire en miniature, vous donnera l'exemple à suivre. Un mur en granit aura un autre aspect qu'un mur en schiste ou qu'un mur en grès.  



Dom 22
Revenir en haut Aller en bas
X2400
Membre
X2400


Masculin Age : 56
Localisation : Cléry-Saint-André (Loiret)
Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 19/02/2008

Ma gare... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma gare...   Ma gare... - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Juil 2019 - 0:43

Merci de la réponse.
Mais quelles sont les teintes utilisées pour peindre les quais et les murs ?
Revenir en haut Aller en bas
Dom 22
Membre
Membre
Dom 22


Masculin Age : 71
Localisation : 22420 PLOUARET
Nombre de messages : 342
Date d'inscription : 02/10/2015

Ma gare... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma gare...   Ma gare... - Page 5 Icon_minitimeVen 12 Juil 2019 - 22:16

X2400 a écrit:
Merci de la réponse.
Mais quelles sont les teintes utilisées pour peindre les quais et les murs ?

Bonsoir,

Excuse cette réponse tardive, les teintes, il faut mélanger quelques couleurs jusqu'à obtenir la teinte désirée, voici pour aider la roue chromatique des couleurs à partir des trois couleurs primaires.


Ma gare... - Page 5 Roue_c10

Avec le blanc et le noir tu peut assombrir ou éclaircir chaque teinte.

Dom 22

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma gare... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma gare...   Ma gare... - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma gare...
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Photos prises gare de Lyon et gare de l'Est Samedi 10 Décembre 2016
» mes errances de gare en gare.......
» gare abe
» Gare PLM
» Une gare...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: