1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Une solution contre le manque de place

Aller en bas 
+7
DAN57FRN
doudou75015
VAUBAN38
TheKinkin
Frank91
Le Vieux Bandit
vincenc
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3021
Date d'inscription : 06/12/2011

Une solution contre le manque de place Empty
MessageSujet: Une solution contre le manque de place   Une solution contre le manque de place Icon_minitimeJeu 24 Sep - 10:56

Salut a tous
En 2008 j'avais besoin d'avoir des "petits trains" chez moi mais comme l'appart etait pas grand je me suis orienter vers le N et fini le H0. Maintenant manquant encore de place et comme je voulais pas abandonner le modelisme ferroviaire j'ai dut trouver une autre solution et c'est la que j'ai trouver cette solution:
Une solution contre le manque de place Mini_150924125639271317
Une solution contre le manque de place Mini_150924125644221638
Une solution contre le manque de place Mini_150924125653676028
Pour le dessous ca seras une armoire et le reseau me servira de toit.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux Bandit
Membre



Masculin Age : 49
Localisation :
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 06/09/2015

Une solution contre le manque de place Empty
MessageSujet: Re: Une solution contre le manque de place   Une solution contre le manque de place Icon_minitimeJeu 24 Sep - 11:49

Bonne idée.
Mais comment fait tu pour te servir de ton réseau ?
Il est mobile ou dois-tu utiliser un escabeau ?
A cette hauteur, attention à la chaleur qui peut avoir des conséquences néfastes sur ton petit train.


Dernière édition par Le Vieux Bandit le Jeu 24 Sep - 12:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Frank91
Membre
Membre
Frank91


Masculin Age : 67
Localisation : Aimargues Gard
Nombre de messages : 828
Date d'inscription : 18/05/2009

Une solution contre le manque de place Empty
MessageSujet: Re: Une solution contre le manque de place   Une solution contre le manque de place Icon_minitimeJeu 24 Sep - 12:08

Peut être, installer un miroir au plafond pour mieux le voir Smile
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3021
Date d'inscription : 06/12/2011

Une solution contre le manque de place Empty
MessageSujet: Re: Une solution contre le manque de place   Une solution contre le manque de place Icon_minitimeJeu 24 Sep - 13:14

Le Vieux Bandit a écrit:
Bonne idée.
Mais comment fait tu pour te servir de ton réseau ?
Il est mobile ou dois-tu utiliser un escabeau ?
A cette hauteur, attention à la chaleur qui peut avoir des conséquences néfastes sur ton petit train.
J'utilise un escabeau placer sur un petit plateau a roulette.
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Une solution contre le manque de place Empty
MessageSujet: Re: Une solution contre le manque de place   Une solution contre le manque de place Icon_minitimeJeu 24 Sep - 14:15

Dangerous non ?
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3021
Date d'inscription : 06/12/2011

Une solution contre le manque de place Empty
MessageSujet: Re: Une solution contre le manque de place   Une solution contre le manque de place Icon_minitimeJeu 24 Sep - 14:17

TheKinkin a écrit:
Dangerous non ?
Non c'est dans la chambre et pas dans la rue ou le salon.
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Une solution contre le manque de place Empty
MessageSujet: Re: Une solution contre le manque de place   Une solution contre le manque de place Icon_minitimeJeu 24 Sep - 14:19

Bah ca t’empêche pas de tomber de ton escabeau roulette ! ( ? )
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3021
Date d'inscription : 06/12/2011

Une solution contre le manque de place Empty
MessageSujet: Re: Une solution contre le manque de place   Une solution contre le manque de place Icon_minitimeJeu 24 Sep - 14:20

TheKinkin a écrit:
Bah ca t’empêche pas de tomber de ton escabeau roulette ! ( ? )
Le risque n'y est pas en effet mais c'etait ca ou les trains dans les cartons.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux Bandit
Membre



Masculin Age : 49
Localisation :
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 06/09/2015

Une solution contre le manque de place Empty
MessageSujet: Re: Une solution contre le manque de place   Une solution contre le manque de place Icon_minitimeJeu 24 Sep - 15:19

Le principal est que t'amuse bien avec ton réseau. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3021
Date d'inscription : 06/12/2011

Une solution contre le manque de place Empty
MessageSujet: Re: Une solution contre le manque de place   Une solution contre le manque de place Icon_minitimeJeu 24 Sep - 15:56

Le Vieux Bandit a écrit:
Le principal est que t'amuse bien avec ton réseau.  Very Happy
Quand il etait au sol je m'amuser bien donc je me fait pas de soussi surtout que j'ai pus concerver le tete a queu sur un itineraire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une solution contre le manque de place Empty
MessageSujet: Re: Une solution contre le manque de place   Une solution contre le manque de place Icon_minitimeJeu 24 Sep - 17:40

Quand j'ai construit mon petit réseau actuel, au début des années 90, c'était dans le salon et cela a duré plus d'un an et demi.

Lorsqu'il a été terminé, ma femme m'a gentiment demandé ce que je comptait faire ....

Pour augmenter le WAF (Woman Acceptance Factor) j'ai alors proposé de faire un meuble pour le "planquer".

Vingt cinq ans après et 4 petits enfants arrivés subrepticement, j'ai voulu le mettre "à leur niveau" pour pouvoir partager ce loisir (et tout coller en numérique géré par PC).

J'ai donc un peu bricolé... et voila le travail:

http://dai.ly/x37oyr5

Vous noterez (à part la couleur verdâtre un peu dégeu) que le syndrome Bonaldi frappe avec la goupille "qui veut pas se mettre" au début.

Cela fonctionne comme ça depuis deux ans, et c'est très sympa.

Pour rappel, le WAF est un indicateur surtout utilisé en Home Cinema, lorsqu'il faut mettre 8 enceintes dans la pièce et un ampli de 1000 watts Smile Cela oblige à monter en gamme et de prendre du matos "qui va bien", type Cabasse.
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Une solution contre le manque de place Empty
MessageSujet: Re: Une solution contre le manque de place   Une solution contre le manque de place Icon_minitimeJeu 24 Sep - 18:22

"Et voila" Smile
Pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
VAUBAN38
Membre
Membre
VAUBAN38


Masculin Age : 72
Localisation : GRENOBLE
Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 04/02/2012

Une solution contre le manque de place Empty
MessageSujet: Re: Une solution contre le manque de place   Une solution contre le manque de place Icon_minitimeJeu 24 Sep - 19:55

JPGO a écrit:

J'ai donc un peu bricolé...


Ouais ! Juste qu'un peu Basketball Basketball :Une solution contre le manque de place 901388

T'as quand même pas utilisé un moteur d'hélico pour ton installation, sinon si le plateau se met en rotation il y a des têtes qui vont tomber ...... au propre comme au figuré  lol!

Bon ok je suis sorti Arrow Arrow Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une solution contre le manque de place Empty
MessageSujet: Re: Une solution contre le manque de place   Une solution contre le manque de place Icon_minitimeJeu 24 Sep - 20:09

Astucieux ce rangement Une solution contre le manque de place 901388 , mais faut pas oublier du matériel roulant dessus What a Face
Revenir en haut Aller en bas
doudou75015
Membre
Membre
doudou75015


Masculin Age : 60
Localisation : 94240
Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 29/08/2014

Une solution contre le manque de place Empty
MessageSujet: Re: Une solution contre le manque de place   Une solution contre le manque de place Icon_minitimeVen 25 Sep - 4:49

excellent.
s'il existe un plan et des explications pour la construction yesssssssssssssss.
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2280
Date d'inscription : 09/09/2014

Une solution contre le manque de place Empty
MessageSujet: Re: Une solution contre le manque de place   Une solution contre le manque de place Icon_minitimeVen 25 Sep - 6:04

Sympa comme astuce de rangement quand on ne sert pas du réseau
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
Invité
Invité




Une solution contre le manque de place Empty
MessageSujet: Re: Une solution contre le manque de place   Une solution contre le manque de place Icon_minitimeVen 25 Sep - 6:22

doudou75015 a écrit:
excellent.
s'il existe un plan et des explications pour la construction yesssssssssssssss.

J'ai pas fait de plan, car c'est suffisamment basique pour que mes deux neurones le garde en mémoire Smile

J'avais donné des explications dans mon mail de présentation (ou du moins dans un des tout premiers) mais les explications devaient pas être terrible car certains m'avaient clairement dit avoir rien compris.

Je retente:

- Un tasseau est fixé au cadre de "la planche du train", avec deux charnières, afin de pouvoir pivoter et se rabattre le long du mur.
- Le tasseau est percé de deux trous, munis de bagues en plastique "pour que ça glisse"
- Deux tiges en cuivre (récup, on mets ce qu'on a sous la main) passent dans ces trous et guident le tasseau lors de la montée/descente
- Un moteur entraine une vis sans fin équipée "d'un truc" (cube en bois + cornière) qui pousse sur le tasseau  
- Deux contact de fin de course coupent le courant en fin de mouvement

Le système moteur/vis sans fin  moteurs n'est PAS d'origine aéromodéliste ( Smile VAUBAN38)  mais a été acheté tel quel sur le bon coin. A la tête du truc, cela me semble être du matériel de labo.
Une alim 24V achetée sur eBay alimente le système.

Si c'était à refaire (ou si ce système casse), je pense que je le referais avec des vérins électriques ayant la course "qui va bien". J'en ai vu à pas cher sur un site de vente chinois, mais à l'époque ou j'ai monté mon système, les vérins que j'avais trouvé coutaient un bras.

Voili voilou.

J'espère avoir été plus clair.

Effectivement, mieux vaux rien laisser trainer sur le plateau quand on replie le truc. Par contre, on a l'avantage de pouvoir intervenir sur l'arrière du plateau, en vertical, quand le système est plié.... sauf pour faire du ballastage Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3021
Date d'inscription : 06/12/2011

Une solution contre le manque de place Empty
MessageSujet: Re: Une solution contre le manque de place   Une solution contre le manque de place Icon_minitimeVen 25 Sep - 6:55

JPGO a écrit:
Quand j'ai construit mon petit réseau actuel, au début des années 90, c'était dans le salon et cela a duré plus d'un an et demi.

Lorsqu'il a été terminé, ma femme m'a gentiment demandé ce que je comptait faire ....

Pour augmenter le WAF (Woman Acceptance Factor) j'ai alors proposé de faire un meuble pour le "planquer".

Vingt cinq ans après et 4 petits enfants arrivés subrepticement, j'ai voulu le mettre "à leur niveau" pour pouvoir partager ce loisir (et tout coller en numérique géré par PC).

J'ai donc un peu bricolé... et voila le travail:

http://dai.ly/x37oyr5

Vous noterez (à part la couleur verdâtre un peu dégeu) que le syndrome Bonaldi frappe avec la goupille "qui veut pas se mettre" au début.

Cela fonctionne comme ça depuis deux ans, et c'est très sympa.

Pour rappel, le WAF est un indicateur surtout utilisé en Home Cinema, lorsqu'il faut mettre 8 enceintes dans la pièce et un ampli de 1000 watts Smile Cela oblige à monter en gamme et de prendre du matos "qui va bien", type Cabasse.
Je connaissait cette solution de verticaliser le reseau mais j'avais eu d'autre probleme. Le premier il fait 80cm de large sur 250cm de long et j'ai pas envie de passer un temps fou a mettre dans les boite apres avoir fait joujou ou tou debaler avant.
Revenir en haut Aller en bas
doudou75015
Membre
Membre
doudou75015


Masculin Age : 60
Localisation : 94240
Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 29/08/2014

Une solution contre le manque de place Empty
MessageSujet: Re: Une solution contre le manque de place   Une solution contre le manque de place Icon_minitimeVen 25 Sep - 8:37

j'ai tout compris Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une solution contre le manque de place Empty
MessageSujet: Re: Une solution contre le manque de place   Une solution contre le manque de place Icon_minitimeVen 25 Sep - 11:17

doudou75015 a écrit:
j'ai tout compris Razz Razz

Tu dis ça pour me faire plaisir!

C'est très gentil de ta part.

Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
lionel46
Membre
Membre
lionel46


Masculin Age : 49
Localisation : cahors
Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 26/08/2015

Une solution contre le manque de place Empty
MessageSujet: Re: Une solution contre le manque de place   Une solution contre le manque de place Icon_minitimeVen 25 Sep - 18:09

Une solution contre le manque de place Gedc0324

Voila pour ma part comment je range le mien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2356
Date d'inscription : 15/11/2009

Une solution contre le manque de place Empty
MessageSujet: Re: Une solution contre le manque de place   Une solution contre le manque de place Icon_minitimeMar 20 Oct - 7:45

Comme Lionel, j'ai utilisé un système similaire. Au dessus du bureau, mais rangé à plat, ce qui permet d'exposer une rame dessus.

Vincent, tu n'as pas trop de poussière au dessus du meuble ?
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3021
Date d'inscription : 06/12/2011

Une solution contre le manque de place Empty
MessageSujet: Re: Une solution contre le manque de place   Une solution contre le manque de place Icon_minitimeMar 20 Oct - 7:52

Paulo a écrit:
Comme Lionel, j'ai utilisé un système similaire. Au dessus du bureau, mais rangé à plat, ce qui permet d'exposer une rame dessus.

Vincent, tu n'as pas trop de poussière au dessus du meuble ?
Ca c'est un ennemie et j'ai pas l'impression qu'il y en as plus qu'avant. Es que la poussière monte aussi haut??
Revenir en haut Aller en bas
N_France
Membre
Membre
N_France


Masculin Age : 54
Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 10/09/2007

Une solution contre le manque de place Empty
MessageSujet: Re: Une solution contre le manque de place   Une solution contre le manque de place Icon_minitimeMar 20 Oct - 8:22

JPGO a écrit:
doudou75015 a écrit:
excellent.
s'il existe un plan et des explications pour la construction yesssssssssssssss.

J'ai pas fait de plan, car c'est suffisamment basique pour que mes deux neurones le garde en mémoire Smile

J'avais donné des explications dans mon mail de présentation (ou du moins dans un des tout premiers) mais les explications devaient pas être terrible car certains m'avaient clairement dit avoir rien compris.

Je retente:

- Un tasseau est fixé au cadre de "la planche du train", avec deux charnières, afin de pouvoir pivoter et se rabattre le long du mur.
- Le tasseau est percé de deux trous, munis de bagues en plastique "pour que ça glisse"
- Deux tiges en cuivre (récup, on mets ce qu'on a sous la main) passent dans ces trous et guident le tasseau lors de la montée/descente
- Un moteur entraine une vis sans fin équipée "d'un truc" (cube en bois + cornière) qui pousse sur le tasseau  
- Deux contact de fin de course coupent le courant en fin de mouvement

Le système moteur/vis sans fin  moteurs n'est PAS d'origine aéromodéliste ( Smile VAUBAN38)  mais a été acheté tel quel sur le bon coin. A la tête du truc, cela me semble être du matériel de labo.
Une alim 24V achetée sur eBay alimente le système.

Si c'était à refaire (ou si ce système casse), je pense que je le referais avec des vérins électriques ayant la course "qui va bien". J'en ai vu à pas cher sur un site de vente chinois, mais à l'époque ou j'ai monté mon système, les vérins que j'avais trouvé coutaient un bras.

Voili voilou.

J'espère avoir été plus clair.

Effectivement, mieux vaux rien laisser trainer sur le plateau quand on replie le truc. Par contre, on a l'avantage de pouvoir intervenir sur l'arrière du plateau, en vertical, quand le système est plié.... sauf pour faire du ballastage Smile Smile

Deux vérins pour la montée ou la descente + deux vérins pour mettre le plateau à l'horizontale. Le seul effort est de déplier les pieds.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.referencement-n.fr
Invité
Invité




Une solution contre le manque de place Empty
MessageSujet: Re: Une solution contre le manque de place   Une solution contre le manque de place Icon_minitimeJeu 22 Oct - 6:23

N_France a écrit:

Deux vérins pour la montée ou la descente + deux vérins pour mettre le plateau à l'horizontale. Le seul effort est de déplier les pieds.

Les vérins pour la montée/descente, c'est ce que j'expliquais que je ferais si "c'était à refaire". A l'époque, le devis aurait été multiplié par 4.

Pour les deux vérins qui mettent à plat, je suis preneur d'un schéma, ou mieux d'une vidéo, parce que je ne vois vraiment pas comment tu peux les positionner.
Pour mémoire, la course d'un vérin est inférieure ou égale à sa longueur au repos en position comprimée. Partant, lorsque la planche est verticale, l'angle avec le meuble est nul, ne permettant de mettre qu'un vérin ... de longueur nulle.

Me gourre-je?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une solution contre le manque de place Empty
MessageSujet: Re: Une solution contre le manque de place   Une solution contre le manque de place Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une solution contre le manque de place
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» manque de place,faut voir...
» Pas EXTRA Mais ESCAMOTABLE (Pour ceux qui manque de place)
» manque d idees
» Je manque de vocabulaire : JY P
» [08 & 09 octobre 2016] Carignan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: