1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI

Aller en bas 
+6
AVTransports84
RaynalN
StrongSpirit
lecomte
piston93
WedgesAntillesNiste
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
WedgesAntillesNiste
Membre
Membre
WedgesAntillesNiste


Masculin Age : 27
Localisation : wimereux (62) a coté de boulogne sur mer
Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 15/03/2009

MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI  Empty
MessageSujet: MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI    MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI  Icon_minitimeMar 15 Sep 2015 - 22:07

Bonjour à tous, je suis actuellement sur un projet de MU SNCB sur base MU CIWL.

En N, Arnold a déjà reproduit cet MU SNCB « New Look » mais elle est fausse, la vraie MU SNCB ne  possède aucune jupe au niveau de la caisse et possède des bogies bien spécifique, identique a ceux des UIC (modèle  Y24)  il me semble. J’ai mis une photo d’une MU SNCB CORRECTE ! un modèle ACME en HO sortie en 2015

MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI  Acme_510

C’est la seule voiture qui me manque pour ma rame SNCB, j’ai donc chercher parmi mes voitures lits, une MU qui pourrait convenir,  j’ai eu la chance de tomber sur une MU CIWL  RIVAROSSI  qui as de bon bogies ( Y24 ) ce qui est déjà un bon point ! Cet MU est la seule a avoir de bon bogies j’ai donc de la chance  sunny

Le réel problème est la jupe couvrant les coffres en dessous de la voiture, ils peuvent être découpés mais je ne sais pas comment m’y prendre, j’ai essayé de faire quelques photos potables pour vous montrer les zones a découpés !

MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI  Photo_10

MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI  Photo_11

Pouvez-vous me donner un conseil pour découper ces jupes, comment m’y prendre, pour faire un truc propre sans abîmer les coffres en dessous ? scratch

Je vais essayer de faire d'autre photos plus propres d'ici jeudi!

Merci beaucoup pour votre aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tibowanNiste.skyblog.com
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI  Empty
MessageSujet: Re: MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI    MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI  Icon_minitimeMar 15 Sep 2015 - 22:14

pourquoi ne pas les poncer progressivement sur une feuille de papier de verre. En y allant molo sans vouloir aller vite et en diminuant le grain du papier de verre au fur et à mesure.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI  Empty
MessageSujet: Re: MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI    MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI  Icon_minitimeMar 15 Sep 2015 - 22:15

le chassis est solidaire de la caisse?
Revenir en haut Aller en bas
WedgesAntillesNiste
Membre
Membre
WedgesAntillesNiste


Masculin Age : 27
Localisation : wimereux (62) a coté de boulogne sur mer
Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 15/03/2009

MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI  Empty
MessageSujet: Re: MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI    MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI  Icon_minitimeMar 15 Sep 2015 - 22:39

Bonne idée! Oui le chassis est solidaire de la caisse, le toit est juste amovible
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tibowanNiste.skyblog.com
lecomte
Membre
Membre
lecomte


Masculin Age : 65
Localisation : bernissart
Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 04/01/2012

MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI  Empty
MessageSujet: Re: MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI    MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI  Icon_minitimeMar 15 Sep 2015 - 23:50

une coupe par un disque ex (drimel)
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 19/12/2007

MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI  Empty
MessageSujet: Re: MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI    MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI  Icon_minitimeMer 16 Sep 2015 - 1:10

Bonsoir

Et comment comptes tu faire l'inscription voiture-lits - sleepwagen en lettre fines et détachées en dessous de la ligne de toiture et au dessus des fenetres, à l'echelle n, en teinte claire sur fond sombre ?

Il faudrait une Alps (imprimante à sublimation thermique malheureusement plus fabriquée) avec cartouche avec ruban doré pour faire des décals....
Revenir en haut Aller en bas
WedgesAntillesNiste
Membre
Membre
WedgesAntillesNiste


Masculin Age : 27
Localisation : wimereux (62) a coté de boulogne sur mer
Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 15/03/2009

MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI  Empty
MessageSujet: Re: MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI    MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI  Icon_minitimeMer 16 Sep 2015 - 8:10

lecomte a écrit:
une coupe par un disque ex (drimel)

C'est un peu babare ? j'ai peur de la charcuter avec la drimel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tibowanNiste.skyblog.com
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI  Empty
MessageSujet: Re: MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI    MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI  Icon_minitimeMer 16 Sep 2015 - 10:54

WedgesAntillesNiste a écrit:
lecomte a écrit:
une coupe par un disque ex (drimel)

C'est un peu babare ? j'ai peur de la charcuter avec la drimel
avec le plat d'un disque corydon, c'est possible, mais toujours en prenant son temps
Revenir en haut Aller en bas
RaynalN
Membre
Membre
RaynalN


Masculin Age : 77
Localisation : Clamart
Nombre de messages : 1462
Date d'inscription : 02/12/2007

MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI  Empty
MessageSujet: Re: MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI    MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI  Icon_minitimeMer 16 Sep 2015 - 11:09

Pour moi, l'utilisation d'outils mécaniques à "mains levées", m'a souvent conduit à des accidents en ce qui concerne les matériels délicats. Dans le cas où la pièce à transformer est unique et souvent irremplaçable, je favorise toujours la solution manuelle quitte à y passer beaucoup plus de temps.
Ce n'est que "mon" avis, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
WedgesAntillesNiste
Membre
Membre
WedgesAntillesNiste


Masculin Age : 27
Localisation : wimereux (62) a coté de boulogne sur mer
Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 15/03/2009

MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI  Empty
MessageSujet: Re: MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI    MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI  Icon_minitimeMer 16 Sep 2015 - 21:39

StrongSpirit a écrit:
Bonsoir

Et comment comptes tu faire l'inscription voiture-lits - sleepwagen en lettre fines et détachées en dessous de la ligne de toiture et au dessus des fenetres, à l'echelle n, en teinte claire sur fond sombre ?

Il faudrait une Alps (imprimante à sublimation thermique malheureusement plus fabriquée) avec cartouche avec ruban doré pour faire des décals....


Je ne sais pas encore comment m'y prendre, et etant donné que les lettres sont minuscules, j'hésite a les apposer ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tibowanNiste.skyblog.com
AVTransports84
Membre
Membre
AVTransports84


Masculin Age : 29
Localisation : Le Pontet (84)
Nombre de messages : 1403
Date d'inscription : 16/03/2015

MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI  Empty
MessageSujet: Re: MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI    MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI  Icon_minitimeMer 16 Sep 2015 - 22:08

Petite question pour être sûr :

La MU SNCB "New Look" dont tu parles dans ton premier message, c'est la version Railtour sortie récemment par Arnold ou c'est le modèle de la photo (que je n'ai pas trouvé sur Internet) scratch scratch confused

Si la seconde option est la bonne, pourrais-tu trouver une photo du modèle à l'échelle N pour voir un peu la "Bête" (Humour Laughing ).

D'avance merci, Transman8438 Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
WedgesAntillesNiste
Membre
Membre
WedgesAntillesNiste


Masculin Age : 27
Localisation : wimereux (62) a coté de boulogne sur mer
Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 15/03/2009

MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI  Empty
MessageSujet: Re: MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI    MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI  Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015 - 14:38

Transman8438 a écrit:
Petite question pour être sûr :

La MU SNCB "New Look" dont tu parles dans ton premier message, c'est la version Railtour sortie récemment par Arnold ou c'est le modèle de la photo (que je n'ai pas trouvé sur Internet) scratch scratch confused

Si la seconde option est la bonne, pourrais-tu trouver une photo du modèle à l'échelle N pour voir un peu la "Bête" (Humour Laughing ).

D'avance merci, Transman8438 Very Happy Wink

La version RAILTOUR sortie par Arnold récemment n'est pas une MU New look :

MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI  Arnold11

Voici une photo de MU New Look sortie par Arnold il y quelques temps ( on peut clairement voir la jupe ainsi que les faux bogies )

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tibowanNiste.skyblog.com
olivier18
Membre
Membre
olivier18


Masculin Age : 54
Localisation : le cher
Nombre de messages : 1562
Date d'inscription : 14/11/2013

MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI  Empty
MessageSujet: Re: MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI    MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI  Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015 - 15:29

Ça ne serait pas plus simple de partir de la nouvelle voiture, de lui changer les bogies et de supprimer la jupe...
Revenir en haut Aller en bas
WedgesAntillesNiste
Membre
Membre
WedgesAntillesNiste


Masculin Age : 27
Localisation : wimereux (62) a coté de boulogne sur mer
Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 15/03/2009

MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI  Empty
MessageSujet: Re: MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI    MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI  Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015 - 16:01

olivier18 a écrit:
Ça ne serait pas plus simple de partir de la nouvelle voiture, de lui changer les bogies et de supprimer la jupe...  

J'aimerais ... Mais Arnold n'a pas ressorti de MU New Look en 2015, et la vieille Arnold est quasi introuvable et frole les 100€ c'est dire sa rareté

Et les bogies Y24 ne sont pas adaptable sur les MU Arnold et pour trouver des bogies, c'est une autre affaire

Je pense que ma solution est la meilleure.

Je m'attaque au poncage de la jupe ce soir Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tibowanNiste.skyblog.com
olivier18
Membre
Membre
olivier18


Masculin Age : 54
Localisation : le cher
Nombre de messages : 1562
Date d'inscription : 14/11/2013

MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI  Empty
MessageSujet: Re: MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI    MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI  Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015 - 16:48

Bonne chance et bon courage
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI  Empty
MessageSujet: Re: MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI    MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI  Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015 - 17:13

Sur une caisse Rivarossi ,tu dois pouvoir mettre des Y24 de chez Fleischmann normalement
Revenir en haut Aller en bas
AVTransports84
Membre
Membre
AVTransports84


Masculin Age : 29
Localisation : Le Pontet (84)
Nombre de messages : 1403
Date d'inscription : 16/03/2015

MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI  Empty
MessageSujet: Re: MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI    MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI  Icon_minitimeVen 18 Sep 2015 - 14:41

WedgesAntillesNiste a écrit:
MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI  Arnold11

Voici une photo de MU New Look sortie par Arnold il y quelques temps ( on peut clairement voir la jupe ainsi que les faux bogies )

Ah ben la voilà la voiture ! cheers

Merci pour la photo WedgesAntillesNiste ! Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 19/12/2007

MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI  Empty
MessageSujet: Re: MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI    MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI  Icon_minitimeVen 18 Sep 2015 - 16:26

RE 460 a écrit:
Sur une caisse Rivarossi ,tu dois pouvoir mettre des Y24 de chez Fleischmann normalement

Pour une caisse riva, il faut peut-être limer les appuis au niveau du bas de caisse, sinon c'est haut sur pattes ?
En tout cas, ca marche bien avec les MU Arnold... presque rien a faire : couper les marchepieds qui font partie intégrante du bogie Fleischmann, et intercaler une fine rondelle, sinon le bogie accroche un peu quand il pivote. Le diamètre du trou de pivot de bogie est bon (= pas de jeu excessif) et on réutilise la vis Arnold pour la fixation. La hauteur est super, compatible avec les voitures Roco...

MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI  Arnold10

J'ai bien fait de garder quelques "fausse UIC-X" Fleischmann...
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI  Empty
MessageSujet: Re: MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI    MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI  Icon_minitimeVen 18 Sep 2015 - 16:30

Oui j'en ai massacré un paquet pour récupérer jadis les boggies ,avant de reprendre un stock de Dynam
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 19/12/2007

MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI  Empty
MessageSujet: Re: MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI    MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI  Icon_minitimeVen 18 Sep 2015 - 16:33

WedgesAntillesNiste a écrit:

MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI  Photo_11

Quand je regarde cette photo, je me demande si WedgesAntillesNiste n'a pas récupéré une CIWL Rivarossi pour laquelle le précédent propriétaire à adapté  des bogies Y24 Fleischmann. En effet, il semble que les appuis de bogie on été fraisés pour que la voiture soit à la bonne hauteur ; le plastique apparaît blanc alors qu'il devrait être noir. Et de mémoire, les Rivarossi avaient comme les Arnold des bogie Minden-Deutz
Revenir en haut Aller en bas
WedgesAntillesNiste
Membre
Membre
WedgesAntillesNiste


Masculin Age : 27
Localisation : wimereux (62) a coté de boulogne sur mer
Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 15/03/2009

MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI  Empty
MessageSujet: Re: MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI    MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI  Icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 10:46

StrongSpirit a écrit:
WedgesAntillesNiste a écrit:

MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI  Photo_11

Quand je regarde cette photo, je me demande si WedgesAntillesNiste n'a pas récupéré une CIWL Rivarossi pour laquelle le précédent propriétaire à adapté  des bogies Y24 Fleischmann. En effet, il semble que les appuis de bogie on été fraisés pour que la voiture soit à la bonne hauteur ; le plastique apparaît blanc alors qu'il devrait être noir. Et de mémoire, les Rivarossi avaient comme les Arnold des bogie Minden-Deutz

Tu as très certainement raison StrongSpirit.

J'ai fini hier soir mon limage de jupes ! Après 2 heures d'effort a la fraiseuse et a la lime a ongle pour finir j'ai réussi a bien limer mes jupes, j'ai du toutefois limer un peu les coffres du dessous, car ils étaient collés aux jupes, le résultat est satisfaisant mais méritera quelques petites retouches ce weekend
Ci joint la photo ( je n'ai pas de bonne APN du coup je le fait avec mon téléphone)

MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI  Photo_13

Je vous prie d’être indulgent sur la qualité de mon travail, c'est ma première vrai réalisation afro
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tibowanNiste.skyblog.com
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI  Empty
MessageSujet: Re: MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI    MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI  Icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 11:36

L'essentiel c'est que tu te sois lancé ......
On ne fait pas la perfection du premier coup mais je trouves que tu t'en est pas mal sorti
Revenir en haut Aller en bas
WedgesAntillesNiste
Membre
Membre
WedgesAntillesNiste


Masculin Age : 27
Localisation : wimereux (62) a coté de boulogne sur mer
Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 15/03/2009

MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI  Empty
MessageSujet: Re: MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI    MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI  Icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 12:42

RE 460 a écrit:
L'essentiel c'est que tu te sois lancé ......
On ne fait pas la perfection du premier coup mais je trouves que tu t'en est pas mal sorti

Merci, pour ma part je suis satisfait, la photo ne met pas bien en valeur, les coffres, une fois repeint feront moins taches.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tibowanNiste.skyblog.com
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI  Empty
MessageSujet: Re: MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI    MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI  Icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 13:03

C'est sure qu'en noire cala doit etre plus discret mais en parlant de peinture , j'espere que tu vas bien réussir la teinte de la caisse
Je te conseille de la peindre entièrement en bleu Ten et de poser une bande rouge en decals , c'est plus souple et tu peux t'y reprendre a plusieurs fois avant qu'il soit sec , mais n’oublies pas apres de mettre un peu de micro sol ou Solvaset si tu arrive a en trouver ( le mieux c'est aux States )
Revenir en haut Aller en bas
WedgesAntillesNiste
Membre
Membre
WedgesAntillesNiste


Masculin Age : 27
Localisation : wimereux (62) a coté de boulogne sur mer
Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 15/03/2009

MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI  Empty
MessageSujet: Re: MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI    MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI  Icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 17:44

RE 460 a écrit:
C'est sure qu'en noire cala doit etre plus discret mais en parlant de peinture , j'espere que tu vas bien réussir la teinte de la caisse
Je te conseille de la peindre entièrement en bleu Ten et de poser une bande rouge en decals , c'est plus souple et tu peux t'y reprendre a plusieurs fois avant qu'il soit sec , mais n’oublies pas apres de mettre un peu de micro sol ou Solvaset si tu arrive a en trouver ( le mieux c'est aux States )

Merci pour les conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tibowanNiste.skyblog.com
Contenu sponsorisé





MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI  Empty
MessageSujet: Re: MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI    MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MU SNCB sur base MU CIWL RIVAROSSI
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 141R sur base Rivarossi
» échelle de rivarossi 231
» comment ameliorer attelages et roulement de mes CIWL Rivarossi ?
» Voitures CIWL RIVAROSSI : quel attelage court leur adapter?
» Rivarossi 231 E22

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: