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 motorisation BB 63000

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NestIII
dany56
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MessageSujet: motorisation BB 63000   motorisation BB 63000 Icon_minitimeMer 2 Sep - 11:42

Bonjour,
Comme beaucoup je possède deux BB 63000 Roco avec entrainement par ressort entre le moteur et les bogies, ma question est la suivant, existe t'il des versions avec cardan? et prise décodeur?
merci Very Happy
si vous avez des photo de tout cela et des références, ce serait top!
cheers
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corwin92
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MessageSujet: Re: motorisation BB 63000   motorisation BB 63000 Icon_minitimeMer 2 Sep - 11:50

Bonjour Murielle,
Malheureusement, c'est non et non.
ni version avec cardan, ni interface DCC.
Une version au gout du jour de cette série de machine serait la bienvenue !!
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corwin92
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MessageSujet: Re: motorisation BB 63000   motorisation BB 63000 Icon_minitimeMer 2 Sep - 11:54

Il y a aussi la solution de remotoriser avec un châssis de 66000 Piko comme Belleroche le fait, mais là c'est trop fort pour moi.

63500 Belleroche
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rvmer52
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MessageSujet: Re: motorisation BB 63000   motorisation BB 63000 Icon_minitimeMer 2 Sep - 12:51

Bonjour,
Peut la solution d'un wagon pousseur.....

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MessageSujet: Re: motorisation BB 63000   motorisation BB 63000 Icon_minitimeMer 2 Sep - 19:26

okok merci pour vos réponses, je pensais que comme en HO ils avaient changé tout cela... bon et bien pas grave, je vais faire avec.
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N_France
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MessageSujet: Re: motorisation BB 63000   motorisation BB 63000 Icon_minitimeMer 2 Sep - 20:12

Ces machines Roco ont été vendues entre 1981 et 2002 sans aucune modification si ce n'est les différentes livrées.

On ne parlait pas à l'époque d'amélioration de la motorisation
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SoiFran
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MessageSujet: Re: motorisation BB 63000   motorisation BB 63000 Icon_minitimeVen 4 Sep - 7:13

En ce qui me concerne, j'ai trouvé la mécanique tellement désastreuse sur ces 63000 que j'ai carrément enlevé le moteur sur les deux que j'ai.
Elles servent, sporadiquement, à rouler en véhicule derrière une autre loc, et encore, même sans le moteur elles trouvent encore le moyen de ne pas rouler correctement.
Finalement, peut-être que leur meilleure place sur un réseau est avec un Z peint dessus, dans un EP de ferraillage !
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Traindenfer
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Traindenfer


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MessageSujet: Re: motorisation BB 63000   motorisation BB 63000 Icon_minitimeVen 4 Sep - 10:22

J'ai 6 BB63000, dont 2 équipées en DCC et aucune ne m'a posé de problèmes! Comme quoi on est pas tous logés à la même enseigne.
C'est vrai que la gravure est ancienne et la motorisation pas très moderne sans prise NEM mais j'aime bien cette machine car elle est assez fidèle. Si on remplace les rambardes, qu'on met des pièces en laiton (avertisseur, tampons...) et si on pousse le bouchon jusqu'à mettre des feux plus discrets elle est vraiment bien.
Effectivement Belleroche en a réalisée une superbe, il a tout changé, mais il faut avoir la patience, le temps et... la dextérité  pour faire ça
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RE 460
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RE 460


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MessageSujet: Re: motorisation BB 63000   motorisation BB 63000 Icon_minitimeVen 4 Sep - 10:59

Le seul changement qu'ont connu les 63000 , c'est l’amélioration des moteurs Buhler qui les équipent
Plus souple et démarrant a moins de voltage qu'au début
Un 63000 bien propre et alimenté en 12 V continue pure ,n'est pas si mal que ca en fonctionnement si on monte le courant tres progressivement ,sinon les bogies se cabrent avec leurs axes décentrés
Je ne donnes que mon humble avis , basé sur les 9 exemplaires que j'ai en vitrine et 3 pour faire rouler sur le réseau
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dany56
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MessageSujet: Re: motorisation BB 63000   motorisation BB 63000 Icon_minitimeVen 4 Sep - 11:37

Équipées en DCC elles ont un excellent comportement
J'en ai 2 digitalisées, que du bonheur !

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http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
NestIII
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MessageSujet: Re: motorisation BB 63000   motorisation BB 63000 Icon_minitimeVen 4 Sep - 18:58

Bonjour,

Pour celles ou ceux qui sont en Analogique (et éventuellement en Digital), ne pas oublier ce très bon tuto, créé par gvax69:

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t22802-bb63000-roco-remplacement-moteur

C'est cette solution que je compte mettre en oeuvre, pour mes BB 63000.

A mon sens, ce sujet (dans matériel roulant) mériterait de migrer vers la sous -rubrique:
Transformation/modification/amélioration afin de ne pas tomber trop vite dans les oubliettes.

Qu'en pense la modération ?

A bientôt !
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MessageSujet: Re: motorisation BB 63000   motorisation BB 63000 Icon_minitimeSam 5 Sep - 9:15

SoiFran a écrit:
...Finalement, peut-être que leur meilleure place sur un réseau est avec un Z peint dessus, dans un EP de ferraillage !
Tu es dur avec ces locomotives qui ont pourtant roulé "à toutes les sauces" dans toutes les régions de France !
Certes, le modèle ROCO n'est pas aux normes actuelles (coté motorisation, je trouve que son plus gros défaut est sa vitesse excessive, en tout cas sur mes 2 exemplaires), mais c'est quand même une jolie machine.

De plus, la vision du matériel roulant qui pourrit des années avec un Z mal peint, stationné sur des faisceaux de voie ou la végétation s'épanouit, me donne le cafard. Ce n'est pas demain la veille que je reproduirai une telle scène sur mon réseau. Je trouve que c'est bien représentatif de notre époque : Il n'y a pas d'argent pour démonter ce matériel, alors on laisse faire le temps... Lorsqu'on a arrêté la traction vapeur, on n'a pas vu pendant des années les locos rouiller sur place. Elles ont été découpées et la matière première recyclée en peu de temps par rapport au nombre important d'engins à traiter.

Pour en revenir à la BB 63000 ROCO, la seule transformation que j'ai faite sur les miennes a consisté à peindre les filets jaunes qui manquent sur les 2 faces frontales de la cabine motorisation BB 63000 63000v10

je trouve d'ailleurs étonnant que personne dans la presse spécialisée à l'époque de la sortie du modèle, n'a parlé de ce manque (d'autant plus bizarre que ce n'est pas le cas sur le modéle HO de la même marque). J'ai lu des critiques sur les phares, les trompes, les rambardes...mais rien sur ces filets. Pourtant, ça se voit au premier coup d'œil de bien plus loin que la grosseur des phares et des trompes.
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n69
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MessageSujet: Re: motorisation BB 63000   motorisation BB 63000 Icon_minitimeJeu 18 Fév - 13:27

SoiFran a écrit:
En ce qui me concerne, j'ai trouvé la mécanique tellement désastreuse sur ces 63000 que j'ai carrément enlevé le moteur sur les deux que j'ai.
Elles servent, sporadiquement, à rouler en véhicule derrière une autre loc, et encore, même sans le moteur elles trouvent encore le moyen de ne pas rouler correctement.
Finalement, peut-être que leur meilleure place sur un réseau est avec un Z peint dessus, dans un EP de ferraillage !

 J'ai plusieurs 63000 (arzens verte et autres livrées  )  Elles fonctionnent parfaitement , sont  silencieuses ont une   bonne prise de courant , un  fonctionnement régulier de  bon ralentis en analogique ..   
  certains membres du forum étaient décus par la machine  d'autres, ( dont de trés  compétents )  partagent ma bonne appréciation .  ( alario   re 460  gvax 69)
 Peut il y a t il eu certaines séries meilleures que d'autres  mais personnellement  je ne suis jamais tombé sur des modèles non réparables 
 l'utilisation de la mécanique des 660000 piko  est bien sur une option  mais  coûteuse et assez  complexe    elle ne s'impose pas pour moi  en effet  
 lorsqu' on constate des  dysfonctionnements  on en trouve pratiquement toujours l'origine en démontant et testant la mécaniqu,e cela peut provenir de plusieurs causes dont les plus fréquentes sonT 
- casse d'engrenage  (fente sur l'un voir plusieurs  des l'engrenages plastique) pb fréquent sur certaines minitrix ou bachmann
- mauvais positionnement des capteurs de courants ( la pression ne doit pas être trop forte )
- usure d'un ou plusieurs  capteurs 
- transmission trop huilée remplie de bouloches ou autres saletés 
- graisse ou huile ayant perdu leur capacités de lubrification et devenues collantes ( nettoyage complet indispensable de toutes les pièces)
- moteur ayant un bobinage hs  , charbons usés 
  Les défauts d'origine sont une vitesse de pointe trop élevée et une tendance à chauffer du moteur si les contraintes imposées au moteur sont fortes 
  en faisant tourner à la main la transmission désolidarisée du moteur ont voit tout de suite si elle assure bien sa fonction ou si elle force  ( dans ce cas voir la cause ci dessus )
 avec une bonne transmission bien réglée et correctement  lubrifiée  la conso est d'environ 200 ma       mais elle peut monter à 380  si le moteur force ..

 En version numérisée le fonctionnement devient quasi sans reproche   ralentis exceptionnels  silence de fonctionnement et vitesse conforme ( réglage facile des cv appropriés ) bonne capacité de traction   (décodeur doehler et haas ) comme l' ont fait avec succes   gvax69    et    alario  
 Je pense qu'il n'y a pas de fabriquant qui va se risquer à lancer un nouveau modèle de ce type   mais on peut en trouver assez facilement d'occasion à des prix raisonnables (ce qui aurait tendance à prouver qu'il n'y a pas une demande trés supérieure à l'offre  et n'est donc pas de nature à motiver un constructeur à se lancer dans un investissement hasardeux 
  Outre les versions vertes  , arzens orange , fret , ter  , seco , bouches du rhone , J' ai recensé  les livrées suivantes que je m'apprête à réaliser  
  La sympathique livrée  en voyage ,  infra deuxième version ,  VFLI  3 feux rouge et grise , VFLI grise , la trés colorée version  Plathée ,  l' europorte , l' etf  jaune et verte  , la cfta bleue et rouge 
et la version destinée à tracter le train restaurant orient express
si vous avez d'autres propositions , sources , conseils ,   décalcomanies disponible ou fichiers pour impression en vue de réaliser ces projets   n'hésitez pas à me contacter  je suis preneur et bien sur prêt à tous defraiements pour l'aide apportée ...  Je ne manquerai pas de mettre sur le site l'avancement des versions ...
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nbunner
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MessageSujet: Re: motorisation BB 63000   motorisation BB 63000 Icon_minitimeMer 2 Mar - 22:43

Bonsoir ,

Transformation de la 854 CFL (Roco 23225.1) par sb-modellbau à Olching

J’ai envoyé  le modèle Roco 23225.1 en version CFL à Olching.
Sb modellbau a développé un kit (Nr 4027) pour équiper cette BB 63000 Roco d’un moteur à roteur sans fer.
Ils écrivent : « Wir haben die Getriebe zerlegt und mussten feststellen, dass beide Drehgestelle einen Gussgrat vom Spritzguss hatten. Diesen Grat haben wir entfernt. Ebenfalls wurden die Achslager aufgeweitet. Dadurch läuft das Modell jetzt viel früher an ».
Nous avons démonté l’engrenage et nous avons dû constater que les deux bogies avaient une bavure de moulage. Nous avons supprimé cette bavure. En outre les boîtes d’essieux ont aussi été élargies. À cause de cela le modèle démarre maintenant beaucoup plus tôt.
En outre sb-modellbau a nettoyé les engrenages et les chenilles.

J’ai redressé le frotteur en tôle sur la platine. Il doit bien toucher la carrosserie métallique conductrice de courant.

Le modèle transformé a un meilleur ralenti et une course plus régulière que l’original.
Dans un petit clip on voit deux 23225.1 Roco. Celle à l’avant a été transformée, celle à l’arrière est dans son état d’origine.
Vous pouvez consulter mon site
http://www.nbunn.lu/exploitation_fr.htm
sous la rubrique « Conduite »

Meilleures salutations
Pol
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MessageSujet: Re: motorisation BB 63000   motorisation BB 63000 Icon_minitimeJeu 3 Mar - 8:20

RE 460 a écrit:
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Bernard, il te manque l'orange montée sur un châssis avec bogies gris et longerons avec rambardes blanches
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MessageSujet: Re: motorisation BB 63000   motorisation BB 63000 Icon_minitimeJeu 3 Mar - 10:12

Celle la ????
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C'est des fonds de tiroir de Roco mis dans des coffrets de départ a petit prix....
Totalement faux et ils ont passé des châssis de verte ,des tout noir et aussi des châssis de deco Arzens comme celle de ta photo
Pas grand intérêt en fait , surtout vue le 3eme phare sur toutes ces oranges
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jef34
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MessageSujet: Re: motorisation BB 63000   motorisation BB 63000 Icon_minitimeJeu 3 Mar - 11:14

Remarque pleine de bons sens comme d'habitude très souvent Smile Smile Smile
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MessageSujet: Re: motorisation BB 63000   motorisation BB 63000 Icon_minitime

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