| motorisation BB 63000 | |
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+8NestIII dany56 RE 460 Traindenfer SoiFran N_France rvmer52 corwin92 12 participants |
Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: motorisation BB 63000 Mer 2 Sep - 11:42 | |
| Bonjour, Comme beaucoup je possède deux BB 63000 Roco avec entrainement par ressort entre le moteur et les bogies, ma question est la suivant, existe t'il des versions avec cardan? et prise décodeur? merci si vous avez des photo de tout cela et des références, ce serait top! |
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corwin92 Membre
Age : 51 Localisation : 78 Nombre de messages : 1800 Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: motorisation BB 63000 Mer 2 Sep - 11:50 | |
| Bonjour Murielle, Malheureusement, c'est non et non. ni version avec cardan, ni interface DCC. Une version au gout du jour de cette série de machine serait la bienvenue !!
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corwin92 Membre
Age : 51 Localisation : 78 Nombre de messages : 1800 Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: motorisation BB 63000 Mer 2 Sep - 11:54 | |
| Il y a aussi la solution de remotoriser avec un châssis de 66000 Piko comme Belleroche le fait, mais là c'est trop fort pour moi. 63500 Belleroche |
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rvmer52 Membre
Age : 71 Localisation : 29 Roscanvel Nombre de messages : 605 Date d'inscription : 15/11/2011
| Sujet: Re: motorisation BB 63000 Mer 2 Sep - 12:51 | |
| Bonjour, Peut la solution d'un wagon pousseur.....
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Invité Invité
| Sujet: Re: motorisation BB 63000 Mer 2 Sep - 19:26 | |
| okok merci pour vos réponses, je pensais que comme en HO ils avaient changé tout cela... bon et bien pas grave, je vais faire avec. |
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N_France Membre
Age : 54 Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU Nombre de messages : 2456 Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: motorisation BB 63000 Mer 2 Sep - 20:12 | |
| Ces machines Roco ont été vendues entre 1981 et 2002 sans aucune modification si ce n'est les différentes livrées.
On ne parlait pas à l'époque d'amélioration de la motorisation |
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SoiFran Membre
Age : 57 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 3966 Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: motorisation BB 63000 Ven 4 Sep - 7:13 | |
| En ce qui me concerne, j'ai trouvé la mécanique tellement désastreuse sur ces 63000 que j'ai carrément enlevé le moteur sur les deux que j'ai. Elles servent, sporadiquement, à rouler en véhicule derrière une autre loc, et encore, même sans le moteur elles trouvent encore le moyen de ne pas rouler correctement. Finalement, peut-être que leur meilleure place sur un réseau est avec un Z peint dessus, dans un EP de ferraillage ! |
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Traindenfer Membre
Age : 61 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13297 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: motorisation BB 63000 Ven 4 Sep - 10:22 | |
| J'ai 6 BB63000, dont 2 équipées en DCC et aucune ne m'a posé de problèmes! Comme quoi on est pas tous logés à la même enseigne. C'est vrai que la gravure est ancienne et la motorisation pas très moderne sans prise NEM mais j'aime bien cette machine car elle est assez fidèle. Si on remplace les rambardes, qu'on met des pièces en laiton (avertisseur, tampons...) et si on pousse le bouchon jusqu'à mettre des feux plus discrets elle est vraiment bien. Effectivement Belleroche en a réalisée une superbe, il a tout changé, mais il faut avoir la patience, le temps et... la dextérité pour faire ça |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: motorisation BB 63000 Ven 4 Sep - 10:59 | |
| Le seul changement qu'ont connu les 63000 , c'est l’amélioration des moteurs Buhler qui les équipent Plus souple et démarrant a moins de voltage qu'au début Un 63000 bien propre et alimenté en 12 V continue pure ,n'est pas si mal que ca en fonctionnement si on monte le courant tres progressivement ,sinon les bogies se cabrent avec leurs axes décentrés Je ne donnes que mon humble avis , basé sur les 9 exemplaires que j'ai en vitrine et 3 pour faire rouler sur le réseau |
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dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3054 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: motorisation BB 63000 Ven 4 Sep - 11:37 | |
| Équipées en DCC elles ont un excellent comportement J'en ai 2 digitalisées, que du bonheur !
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NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3878 Date d'inscription : 27/01/2011
| Sujet: Re: motorisation BB 63000 Ven 4 Sep - 18:58 | |
| Bonjour, Pour celles ou ceux qui sont en Analogique (et éventuellement en Digital), ne pas oublier ce très bon tuto, créé par gvax69: https://le-forum-du-n.1fr1.net/t22802-bb63000-roco-remplacement-moteurC'est cette solution que je compte mettre en oeuvre, pour mes BB 63000. A mon sens, ce sujet (dans matériel roulant) mériterait de migrer vers la sous -rubrique: Transformation/modification/amélioration afin de ne pas tomber trop vite dans les oubliettes. Qu'en pense la modération ? A bientôt ! |
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DMARRION Membre
Age : 65 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4205 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: motorisation BB 63000 Sam 5 Sep - 9:15 | |
| - SoiFran a écrit:
- ...Finalement, peut-être que leur meilleure place sur un réseau est avec un Z peint dessus, dans un EP de ferraillage !
Tu es dur avec ces locomotives qui ont pourtant roulé "à toutes les sauces" dans toutes les régions de France ! Certes, le modèle ROCO n'est pas aux normes actuelles (coté motorisation, je trouve que son plus gros défaut est sa vitesse excessive, en tout cas sur mes 2 exemplaires), mais c'est quand même une jolie machine. De plus, la vision du matériel roulant qui pourrit des années avec un Z mal peint, stationné sur des faisceaux de voie ou la végétation s'épanouit, me donne le cafard. Ce n'est pas demain la veille que je reproduirai une telle scène sur mon réseau. Je trouve que c'est bien représentatif de notre époque : Il n'y a pas d'argent pour démonter ce matériel, alors on laisse faire le temps... Lorsqu'on a arrêté la traction vapeur, on n'a pas vu pendant des années les locos rouiller sur place. Elles ont été découpées et la matière première recyclée en peu de temps par rapport au nombre important d'engins à traiter. Pour en revenir à la BB 63000 ROCO, la seule transformation que j'ai faite sur les miennes a consisté à peindre les filets jaunes qui manquent sur les 2 faces frontales de la cabine je trouve d'ailleurs étonnant que personne dans la presse spécialisée à l'époque de la sortie du modèle, n'a parlé de ce manque (d'autant plus bizarre que ce n'est pas le cas sur le modéle HO de la même marque). J'ai lu des critiques sur les phares, les trompes, les rambardes...mais rien sur ces filets. Pourtant, ça se voit au premier coup d'œil de bien plus loin que la grosseur des phares et des trompes. |
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n69 Membre
Age : 75 Localisation : LYON Nombre de messages : 143 Date d'inscription : 07/11/2009
| Sujet: Re: motorisation BB 63000 Jeu 18 Fév - 13:27 | |
| - SoiFran a écrit:
- En ce qui me concerne, j'ai trouvé la mécanique tellement désastreuse sur ces 63000 que j'ai carrément enlevé le moteur sur les deux que j'ai.
Elles servent, sporadiquement, à rouler en véhicule derrière une autre loc, et encore, même sans le moteur elles trouvent encore le moyen de ne pas rouler correctement. Finalement, peut-être que leur meilleure place sur un réseau est avec un Z peint dessus, dans un EP de ferraillage ! J'ai plusieurs 63000 (arzens verte et autres livrées ) Elles fonctionnent parfaitement , sont silencieuses ont une bonne prise de courant , un fonctionnement régulier de bon ralentis en analogique .. certains membres du forum étaient décus par la machine d'autres, ( dont de trés compétents ) partagent ma bonne appréciation . ( alario re 460 gvax 69) Peut il y a t il eu certaines séries meilleures que d'autres mais personnellement je ne suis jamais tombé sur des modèles non réparables l'utilisation de la mécanique des 660000 piko est bien sur une option mais coûteuse et assez complexe elle ne s'impose pas pour moi en effet lorsqu' on constate des dysfonctionnements on en trouve pratiquement toujours l'origine en démontant et testant la mécaniqu,e cela peut provenir de plusieurs causes dont les plus fréquentes sonT - casse d'engrenage (fente sur l'un voir plusieurs des l'engrenages plastique) pb fréquent sur certaines minitrix ou bachmann - mauvais positionnement des capteurs de courants ( la pression ne doit pas être trop forte ) - usure d'un ou plusieurs capteurs - transmission trop huilée remplie de bouloches ou autres saletés - graisse ou huile ayant perdu leur capacités de lubrification et devenues collantes ( nettoyage complet indispensable de toutes les pièces) - moteur ayant un bobinage hs , charbons usés Les défauts d'origine sont une vitesse de pointe trop élevée et une tendance à chauffer du moteur si les contraintes imposées au moteur sont fortes en faisant tourner à la main la transmission désolidarisée du moteur ont voit tout de suite si elle assure bien sa fonction ou si elle force ( dans ce cas voir la cause ci dessus ) avec une bonne transmission bien réglée et correctement lubrifiée la conso est d'environ 200 ma mais elle peut monter à 380 si le moteur force .. En version numérisée le fonctionnement devient quasi sans reproche ralentis exceptionnels silence de fonctionnement et vitesse conforme ( réglage facile des cv appropriés ) bonne capacité de traction (décodeur doehler et haas ) comme l' ont fait avec succes gvax69 et alario Je pense qu'il n'y a pas de fabriquant qui va se risquer à lancer un nouveau modèle de ce type mais on peut en trouver assez facilement d'occasion à des prix raisonnables (ce qui aurait tendance à prouver qu'il n'y a pas une demande trés supérieure à l'offre et n'est donc pas de nature à motiver un constructeur à se lancer dans un investissement hasardeux Outre les versions vertes , arzens orange , fret , ter , seco , bouches du rhone , J' ai recensé les livrées suivantes que je m'apprête à réaliser La sympathique livrée en voyage , infra deuxième version , VFLI 3 feux rouge et grise , VFLI grise , la trés colorée version Plathée , l' europorte , l' etf jaune et verte , la cfta bleue et rouge et la version destinée à tracter le train restaurant orient express si vous avez d'autres propositions , sources , conseils , décalcomanies disponible ou fichiers pour impression en vue de réaliser ces projets n'hésitez pas à me contacter je suis preneur et bien sur prêt à tous defraiements pour l'aide apportée ... Je ne manquerai pas de mettre sur le site l'avancement des versions ... |
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nbunner Membre
Age : 69 Localisation : Luxembourg Nombre de messages : 35 Date d'inscription : 20/02/2016
| Sujet: Re: motorisation BB 63000 Mer 2 Mar - 22:43 | |
| Bonsoir , Transformation de la 854 CFL (Roco 23225.1) par sb-modellbau à Olching J’ai envoyé le modèle Roco 23225.1 en version CFL à Olching. Sb modellbau a développé un kit (Nr 4027) pour équiper cette BB 63000 Roco d’un moteur à roteur sans fer. Ils écrivent : « Wir haben die Getriebe zerlegt und mussten feststellen, dass beide Drehgestelle einen Gussgrat vom Spritzguss hatten. Diesen Grat haben wir entfernt. Ebenfalls wurden die Achslager aufgeweitet. Dadurch läuft das Modell jetzt viel früher an ». Nous avons démonté l’engrenage et nous avons dû constater que les deux bogies avaient une bavure de moulage. Nous avons supprimé cette bavure. En outre les boîtes d’essieux ont aussi été élargies. À cause de cela le modèle démarre maintenant beaucoup plus tôt. En outre sb-modellbau a nettoyé les engrenages et les chenilles. J’ai redressé le frotteur en tôle sur la platine. Il doit bien toucher la carrosserie métallique conductrice de courant. Le modèle transformé a un meilleur ralenti et une course plus régulière que l’original. Dans un petit clip on voit deux 23225.1 Roco. Celle à l’avant a été transformée, celle à l’arrière est dans son état d’origine. Vous pouvez consulter mon site http://www.nbunn.lu/exploitation_fr.htmsous la rubrique « Conduite » Meilleures salutations Pol |
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N_France Membre
Age : 54 Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU Nombre de messages : 2456 Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: motorisation BB 63000 Jeu 3 Mar - 8:20 | |
| - RE 460 a écrit:
Bernard, il te manque l'orange montée sur un châssis avec bogies gris et longerons avec rambardes blanches |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: motorisation BB 63000 Jeu 3 Mar - 10:12 | |
| Celle la ???? C'est des fonds de tiroir de Roco mis dans des coffrets de départ a petit prix.... Totalement faux et ils ont passé des châssis de verte ,des tout noir et aussi des châssis de deco Arzens comme celle de ta photo Pas grand intérêt en fait , surtout vue le 3eme phare sur toutes ces oranges |
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jef34 Membre
Age : 80 Localisation : herault 34140 Nombre de messages : 1682 Date d'inscription : 08/11/2012
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| Sujet: Re: motorisation BB 63000 | |
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