1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 lepoete un Nouveau reseau en construction

Aller en bas 
+52
driftchris
michel.b01
ToutNCarton
Paulo
Okachi
chr09
PhildeFays
lolo81
Raalovely
Thomas
lucien2
snoopy3316
boblinux
denis69
72080
F.GODEFERT
svh5512
Thyristor
CleoN
sierramike
Beynac
SavignyExpress
RE 460
vct89
deric
géo trouve tout
Derf
ptitrainrouge
TRAINTRAIN95
FABRE PHILIP
droopy
NestIII
patniste
egdk
doudou75015
Davinci
Traindenfer
jef34
Frank91
DMARRION
Gaetan974
Stéalba
piston93
philAMPC
Welcome
romilly
N_France
train N du 40
gerard90
Digilap'
RaynalN
lepoete
56 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21  Suivant
AuteurMessage
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 19 Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 22:28

Oh bon sang quelle productivité, en plus c'est d'un réalisme à se damner !!!

J'aimerais réussir tout ça aussi bien lorsque je me lancerai, je m'inspirerai de tes réalisations ça c'est sûr !
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 19 Icon_minitimeVen 26 Aoû 2016 - 11:11

Aie Lepoete, tout est parfait dans tes constructions mais les murs sont un poil transparents ou me trompe-je ?
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 19 Icon_minitimeVen 26 Aoû 2016 - 12:08

patniste a écrit:
Aie Lepoete, tout est parfait dans tes constructions mais les murs sont un poil transparents ou me trompe-je ?

Et oui c'est des habitations modernes ...les murs sont pas bien epais Very Happy

En fait :
-la photo est faite avec une alimentation externe de 16v .les LED seront alimentes dans la ville en une tension modulable de 3 a 11 v
.Ce qui diminuera l'intensite lumineuse .En plus pour bien voir la luminosite les photos ont ete faites dans l'obscurite ce ce qui donne
une certaine "transparrence aux murs"

- les murs sont moins epais que d'habitude .J'ai utilisé ce que j'avais canson 224g au lieu du 330 habituel

Si jamais ça ne suffit pas en diminuant la luminosite je rajouterai une couche de papier noir en complement ...ce sera a voir
sur place quand la ville sera montée. Mais pour que les maisons soient en place il faut que la voie du tramway soit noyée donc il fallait en
priorite terminer la voie du tramway ce qui est le cas maintenant
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 19 Icon_minitimeSam 27 Aoû 2016 - 9:20

Ah oui, on peut voir ?
S T P
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 19 Icon_minitimeVen 2 Sep 2016 - 23:40

En attendant de pouvoir continuer les quais et la ville ( manque de matériel) j'ai decide de confectionner quelques petits accessoires

Tout un lot de bancs diverses versions ( 2 variantes de bancs simples et 2 variantes de double)
quelques dizaines de bancs ont ete ainsi confectionnés .Il conviendra de les peindre de couleurs differentes selon les endroits ( ville
square et gare )

lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 19 P1030810


Quelques dizaines de tables diverses pour les divers cafes et brasserie de la ville

lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 19 P1030811


Egalement tout un lot ( une cinquantaine ) de chaises diverses (et tabourets)

lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 19 P1030812

Elle seront ensuites peintes

IL me reste a faire les nappes , les assiettes , les verres , les bouteilles mais a cette echelle ça va pas etre aussi simple ... Very Happy
sans oublier les menus dans les assiettes ....
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan974
Membre
Membre
Gaetan974


Masculin Age : 66
Localisation : Ile de la reunion
Nombre de messages : 1045
Date d'inscription : 13/02/2013

lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 19 Icon_minitimeSam 3 Sep 2016 - 5:24

Il est fou ce Poete, il est fou affraid Exclamation Exclamation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 19 Icon_minitimeSam 3 Sep 2016 - 11:03

Entièrement d'accord avec toi Gaétan, c'est un grand malade, le plus atteint de nous tous geek jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan974
Membre
Membre
Gaetan974


Masculin Age : 66
Localisation : Ile de la reunion
Nombre de messages : 1045
Date d'inscription : 13/02/2013

lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 19 Icon_minitimeSam 3 Sep 2016 - 11:39

Dit donc Patrick, il n'aurait pas joué dans le film " j'ai Rétréci les gosses" scratch confused

A ce stade là, c'est du travail microscopique lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 19 Mouche-loupe-1
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 19 Icon_minitimeSam 3 Sep 2016 - 12:00

Y a du taquin dans l'air, pépère ( A Souchon )
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 19 Icon_minitimeSam 10 Sep 2016 - 13:39

des nouvelles de  l'evolution du reseau ...peu d'evolution

Je me suis apperçu en voulant realiser les quais que ma halle de marchandise etait mal conçue .En effet le quai de
chargement était à Gauche alors que le quai haut devait se situer à Droite . Une seule solution la refaire

je l'ai legerement modifiée
- un peu plus courte
- les soubassements et angles ont été ici gravés
- les portes en bois remplacées par des rideaux metalliques
- la porte d'entrée est à un seul venteau donc plus etroite ( correspond a une porte classique 2mx0.80 )
- la lampe d'eclairage avait un reflecteur de 5mm j'ai pu trouvé des reflecteurs de 2mm .il a donc été remplacé dans le nouveau modèle
- les tubes d'evacuations de fumée ont été remplacés dans ce nouveau modele par des cheminées
- le toit a aussi été gravé
- la protection en bois au dessus de la voie a été découpée ce qui rend l'ensemble un peu plus realiste
- j'ai egalement augmenté la couverture de toit du cote chargement des camions


La rampe d'acces en bristol devra sans doute etre refaite en laiton pour obtenir une plus grande finesse


lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 19 010

lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 19 110



La gare principale a également été refaite .En effet la première me semblait petite Elle etait la reproduction de la gare de St Jumien
dimensions exactes
Je me suis inspiré ici d'une gare que j'aimais bien une gare PLM a 5 portes faite par PN SUD MODELISME existant depuis
longtemps a leur catalogue malheureusement elle n'existe qu'à l'echelle HO

J'avais longtemps hésité du fait de la tache ardue qui m'attendait mais apres la realisation de maisons hausmaniennes j'ai acquis
l'experience pour les superpositions de structure

Je m'en suis donc inspiré ( grandement ) j'ai juste modifié les fenetres du 1er etage que j'ai faite arrondies , supprime les volets du 1er
etage le reste a été a peu pres respecté


Voici le modéle fabriqué du coté quai avant pose de verrieres

lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 19 310


La voici apres pose des verrières coté quai
Bien sur la gare sera eclairé . L'eclairage est ici déjà posé

lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 19 410



Voici la gare coté cour

lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 19 510


Ici en gros plan apres pose du nom de la gare , l'horloge a été prévue eclairée
le poteau electrique avec ses isolateurs ( simples points de peinture blanche) j'avais essayé avec de la gaine electrique blanche mais trop
gros j'ai donc abandonné

On voit ici que les soubassements en briques , les angles sont tous gravés ...Cela necessite du temps  
Le toit aussi a ete gravé .J'ai mis un peu de crayon d'art pour patiner un peu le toit

lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 19 610


Le materiel utilisé pour la gare
papier bristol de 264g - papier blanc de 210g - papier aquarelle de 300g
Rhodoide de 1mm epaisseur pour le vitrage et les verrieres
calques pour tous les vitrages
Carte plastique de 0.13mm peinte
Lettres blanches de 3mm collées sur rhodoide
Nom de gare et affiches imprimes sur papier photo brillant ainsi que le cadran de l'horloge
Les pots de cheminée sont symbolisés par de la gaine de cable electrique brune
Les gouttieres par du fil galvanisé de 0.8mm
Eclairage par LED CMS sous 2.8v

Quant aux quais peu d'evolution
Je ne sais encore si je les realiserai en carton d'architecte, carton bois ou forex ...je viens de reussir a avoir les 3

J'ai toutefois realisé des gabaris. Ce qui permet de voir la forme mais surtout les parties surbaissées pour le passage des chariots de
quai ,les emplacements des passages souterrains , emplacement de la grue de quai et quais hauts
 
Le quai 1 sera modifié du fait de la refonte de la halle de marchandise et du positionnement de la grue de quai

On voit devant la gare 3 wagons ciwl d'altaya qui testent les gabaris en courbe  

lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 19 710


IL faudra fabriquer toutes les structures de quai :
ex les passages souterrains je dispose de passage souterrain Peco (4) interessant pour l'entourage laiton mais ils me semblent un
peu large ( normal ils ont prevu l'emboitement sur le cote de grilles photogravées )

Il faudra fabriquer egalement les lampadaires et horloges de quai , les abris pour voyageurs etc ...sans oublier le ballastage qui pour moi
est une partie ardue ...
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 19 Icon_minitimeSam 10 Sep 2016 - 16:29

Je suis une fois de plus complétement scotché !!!
Ce réseau est un excellent médicament préventif contre la "maladie de la grosse tête". Dés qu'on commence à se la péter un peu parce qu'on a réussi à bricoler ce qu'on pense être une œuvre d'art, un petit coup d'œil sur ce fil et hop, on réapprend vite fait la modestie...


Dernière édition par DMARRION le Dim 11 Sep 2016 - 13:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 19 Icon_minitimeDim 11 Sep 2016 - 11:54

La modestie c'est le mot clé car il y a toujours quelqu'un qui fera mieux un jour
Revenir en haut Aller en bas
FABRE PHILIP
Membre
Membre
FABRE PHILIP


Masculin Age : 51
Localisation : LYON
Nombre de messages : 2619
Date d'inscription : 14/01/2010

lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 19 Icon_minitimeDim 11 Sep 2016 - 12:32

bonjour

Joli travail , merci pour le partage.
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 19 Icon_minitimeDim 11 Sep 2016 - 13:13

Merci pour vos commentaires

LaRochefoucault disait la modestie c'est l'art de se faire louer deux fois...la 1ere pour son action d'eclat
la 2e pour sa modestie ....donc pour etre modeste ...il ne faut pas l'être Very Happy

Blague a part je pense qu'il existe sur ce forum une multitude de talents ..
- de celui genial en electronique avec ses automatismes , ses blocs systeme et son cablage professionnel impressionnant ( n'est ce pas Dominique Very Happy ) c'est celui la qui m'impressionne ...
- celui genial par ses realisations de draisines en laiton ,celui qui nous propose ses kits d'autorails faits de main de maitre  et tous les autres createurs et artistes du laiton
- n'oublions pas celui qui realise depuis longtemps des caisses en resine et nous a permis d'avoir
ainsi un grand nombre de madeles SNCF
- sans oublier celui qui surdetaille tellement ses modeles qu'on dirait des vrais
- Et n'oublions pas tous ceux qui ont construit divers batiments carte plastique carton ou platre
 de toute beauté
Et je serai bien incapable d'imiter tous ces talents

Mon but est d'essayer de me faire plaisir,de montrer ce que l'on peut faire pour qu'il y ait des emules , des gens qui puissent dire je peux faire mieux et qu'ils le fassent..

Comme dit Patnisme il y a toujours quelqu'un qui fera mieux .....et c'est bien ainsi
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 19 Icon_minitimeDim 11 Sep 2016 - 14:49

Il suffit d'une personne qui ouvre la voie
Revenir en haut Aller en bas
Raalovely
Membre
Membre
Raalovely


Masculin Age : 73
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1733
Date d'inscription : 16/01/2015

lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 19 Icon_minitimeDim 11 Sep 2016 - 15:06

Jolie gare du beau travail
Revenir en haut Aller en bas
https://cults3d.com/fr/cr%C3%A9ations/les-miennes
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 19 Icon_minitimeVen 16 Sep 2016 - 22:23

Poursuite de la fabrications d'accessoires


En premier les passages souterrains

bristol et barrieres en laiton photogravees mises en forme


lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 19 111


apres mise en peinture a l'aerographe et avant retouches
On voit ici un essai des rampes d'escaliers sur les cotes ( elles sont souvent oubliées dans les modeles du commerce)

La hauteur est volontairement limitée à 5mm ce qui permettra de les integrer directement dans les quais sans percement du plan de
roulement .Les derniers excaliers sont simplement graves pour simuler une poursuite des escaliers sous la rambarde de protection

lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 19 210


2) Fabrication de panneaux temporaires de style de ceux qui indiquent par exemple la construction ou la modification d'un immeuble
   En effet il y aura dans la ville un immeuble en construction ( actuellement non encore construit)

lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 19 311


Les voici peints et avec leur plaque de construction (images reelles reduites puis imprimés sur photo)

lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 19 411


3) Panneaux de gare
diverses couleurs et forme la aussi reproduction a l'echelle de tableaux existants
Ils seront placés pres des passages souterrains  en arriere ou sur les cotés
D'autres seront placés sur les quais

lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 19 511


4) Fabrication de petites boutiques "caisse" pour le marché
avec des petis panneaux de pub


lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 19 611


5) Fabrication des abris des marchands du marché
les supports sont de simples agrafes celles qu'on utilise dans les clouteuses ou les agrafeuses de tissus

lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 19 711


6) Fabrication des marchandises des marchands

voila celles des marchands de fruits , legumes et epices
Fabrication en argile ( 2 couleurs blanche et ocre)
fabrication de diverses formes caisses et sacs
On grave legerement le dessus de caisses ou des paniers fines lignes pour symboliser les asperges ou les cotes de blette
des points reguliers pour les casiers de tomates ou de pommes , plus irreguliers pour les cerices les fraises les myrtilles ou les olives

lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 19 810


Mise en peinture ( j'ai utilisé ici de la gouache) . Les essais effectues avec des feutres s'etant révélés non satisfaisants
Les supports ici ont ete imprimes sur du bristol 300g en imitant des lamelles de bois et des agrafes coupes d'un cote servent de
support .J'ai egalement realiser des panneaux publicitaires des commerçants pour les promotions  

lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 19 910


Voici réalisé en gros plan ce que cela donne avec les casiers et les sacs , les pyramides de fruits et les paniers de legumes

lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 19 1010


Voila il reste beaucoup de choses encore a realiser  d'autres types de marchandises , des elements complementaires des quais
de gare

Dans le meme temps je continue la mise au point du roulement sur le reseau ....
Revenir en haut Aller en bas
Thyristor
Membre
Membre
Thyristor


Masculin Age : 53
Localisation : France
Nombre de messages : 1936
Date d'inscription : 09/12/2015

lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 19 Icon_minitimeVen 16 Sep 2016 - 22:46

Quel travail, bravo ! lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 19 901388
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 19 Icon_minitimeVen 16 Sep 2016 - 23:06

Quel boulot, quelle minutie, quelle finesse, quelle précision ... bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan974
Membre
Membre
Gaetan974


Masculin Age : 66
Localisation : Ile de la reunion
Nombre de messages : 1045
Date d'inscription : 13/02/2013

lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 19 Icon_minitimeSam 17 Sep 2016 - 6:48

Mr Le Poëte lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 19 901388

Je n'ai pas d'autres mots lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 19 Bonjour-97213
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 19 Icon_minitimeSam 17 Sep 2016 - 7:17

Voila une personne très patiente lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 19 901388 lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 19 901388
Revenir en haut Aller en bas
Raalovely
Membre
Membre
Raalovely


Masculin Age : 73
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1733
Date d'inscription : 16/01/2015

lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 19 Icon_minitimeSam 17 Sep 2016 - 7:24

De belles réalisations.
Revenir en haut Aller en bas
https://cults3d.com/fr/cr%C3%A9ations/les-miennes
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 19 Icon_minitimeSam 17 Sep 2016 - 8:02

Comme après lecture de chacun de tes posts, je suis ébahi par l'abondance de tes fabrications : ça n'arrête pas, c'est fait vite et cependant extrêmement bien fait !

Comment as tu réalisé les cageots de fruits, légumes et autres marchandises ? Avec de l'argile, OK, mais tu as utilisé des moules, ou bien tu as tout gravé toi-même ? Faut-il une cuisson ?
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 19 Icon_minitimeSam 17 Sep 2016 - 9:08

Pour que la gouache ne se détrempe pas sur des doigts humides qui passeraient par là, je la délaye avec du verni colle médium
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 19 Icon_minitimeSam 17 Sep 2016 - 9:30

Merci pour tous vos encouragements

DMARRION a écrit:
Comme après lecture de chacun de tes posts, je suis ébahi par l'abondance de tes fabrications : ça n'arrête pas, c'est fait vite et cependant extrêmement bien fait !

Comment as tu réalisé les cageots de fruits, légumes et autres marchandises ? Avec de l'argile, OK, mais tu as utilisé des moules, ou bien tu as tout gravé toi-même ? Faut-il une cuisson ?


- les fabrications sont faites en serie c'est plus pratique et plus rapide que d'en faire 1 et s'appercevoir apres qu'il faut en faire une 2e
 En plus on utilise ainsi les memes gabarits donc uniformite de fabrication. Si toutes ne sont pas utilisées elles sont mises en reserve
 et utilisées si l'une ou l'autre s'abime ( demontage de module par ex)

- Argile oui de la soft ton que l'on retrouve dans les grandes surfaces elle est malheureusement vendue au kg ( alors que quelques
 grammes suffiraient )  3 a 4 euro le kg selon la couleur ( blanche ou argile). j'ai achete les 2
 Il s'agit d'une argile qui durcit a l'air sans se fendiller ( c'est bien de l'argile et non une pate a sel)  donc a bien conserver a l'abris de l'air
On pourrait la cuire pour la durcir davantage mais ces petits objets ne sont pas si fragiles ( ils ne cassent pas en tombant) . On peut
si on insiste les ecraser en forçant cela serait sans doute difficile si ils etaient cuits

- Fabrication
 on utilise de l'argile elle est tres molle et souple donc difficile de faire des objets sans qu'ils se deforment . On laisse un peu
 secher l'argile  ( 1/2 h pas plus car en 1h  1h 30 elle est seche) Puis cette argile qui a legerement durcie se travaille tres bien
 pas de moule J'utilise un simple cutter je decoupe et je grave puis je laisse secher .Les sacs sont faits en roulant l'argile puis en
 coupant le rouleau obtenu . On evase ensuite l'un des cotes .On peut grave l'interieur  . L'autre cote reste plat et permettra la
 bonne tenue du sac .
 On peur faire de la meme maniere des caisses ( je ne l'ai pas montre ici ) qui constitueront les reserves des commercants

- Inconvenient les cageots sont de dimensions differentes mais c'est souvent le cas pour les fruits et legumes
 Toutefois pour obtenir des cageots identiques: on fait une pate uniforme . On grave la pate puis on la coupe ( l'inverse deformerait les
 cageots) . On fait en fait un quadrillage comme un damier on a ainsi des cageots a peu pres identiques  

- Temps : fabriquer les cageots une soiree dans mon salon en regardant un film à la télé
Les cageots ont été collés avant peinture

 le plus long la peinture , l'avantage de la gouache apres une couleur il suffit de nettoyer le pinceau a l'eau et recommencer une autre
 couleur c'est donc plus rapide . Il faut donc peindre chaque cageot ( mais on peut prendre une couleur et peindre sur les divers stands les
cageots de la meme couleur)

 Apres 1ere peinture on repasse une 2e couche pour corriger les petites erreurs de contour, l'inegalite de la peinture ou rajouter une
 couleur ( ex cote de blettes  le blanc est passe en 1er puis apres sechage une couche de vert est mis en extremite )
 le temps va donc dependre du nombre de cageots et sacs realises . Plusieurs centaines ici ont ete realisés . Il m'a donc fallu
 deux jours pour la peinture ( bon j'ai pas travaille 8h par jour Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: lepoete un Nouveau reseau en construction   lepoete - lepoete un Nouveau reseau en construction - Page 19 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
lepoete un Nouveau reseau en construction
Revenir en haut 
Page 19 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction
» Construction nouveau réseau
» mon nouveau reseau en construction (seb60330)
» Construction nouveau réseau frontalier SNCF / DB et ELB
» « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: