1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Un chassis pour ma draisine ?

Aller en bas 
+5
160 eme
michel.b01
AVTransports84
Derf
CarréViolet
9 participants
AuteurMessage
CarréViolet
Membre
Membre
CarréViolet


Masculin Age : 49
Localisation : Aire Cantilienne Sud Oise
Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 15/01/2013

Un chassis pour ma draisine ? Empty
MessageSujet: Un chassis pour ma draisine ?   Un chassis pour ma draisine ? Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 12:19

Bonjour,

Avant de pouvoir concrétiser mon réseau, je me suis mis à réaliser "presque" intégralement, en attendant et pour le "fun", un matériel peu ordinaire mais qui circule en France pour l'auscultation des caténaires et que je trouve rigolo:
Un EMC ( Engin de Mesure Caténaires ) de PVI... en fait une draisine caténaire avec son curieux dôme vitré genre véranda Very Happy

Voici l'EMC avec une DU65 ( qui d'ailleurs devra être un peu abaissée )pour comparaison d'échelle, d'ailleurs cet engin réel reprend
la base de la draisine DU65.

Un chassis pour ma draisine ? P1000310

Un chassis pour ma draisine ? P1000311

Qu'en pensez vous ?
Bon c'est avec mes petits moyens en dextérité excusez les erreurs  Neutral  et puis c'est tout petit cette bestiole  Razz , le PVI est presque terminé, le panto n'est pas encore collé et est posé sur un bloc evergreen et il me manque encore le chassis...

Seulement, j'aimerai motoriser mon PVI !! Cool  Et c'est là que ça se complique !! je m'en remets à vous qui êtes fortiches en la matière sur
les faisabilités en motorisation.
J'ai bien peur que le chassis avec le moteur CA-ND1 ne convienne pas car contrairement à la DU65, la caisse du PVI est décentrée ....
Que faire ?
Est ce faisable ?

Voilou voilou !
A +
Revenir en haut Aller en bas
Derf
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : 31
Nombre de messages : 961
Date d'inscription : 05/03/2011

Un chassis pour ma draisine ? Empty
MessageSujet: Re: Un chassis pour ma draisine ?   Un chassis pour ma draisine ? Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 12:28

Ouaaah !!! Bravo cheers

Je découvre un engin que je ne connaissais pas du tout.

A défaut de pourvoir t'aider pour la motorisation: félicitation pour la réalisation (carte plastique laiton?)
Revenir en haut Aller en bas
AVTransports84
Membre
Membre
AVTransports84


Masculin Age : 29
Localisation : Le Pontet (84)
Nombre de messages : 1403
Date d'inscription : 16/03/2015

Un chassis pour ma draisine ? Empty
MessageSujet: Re: Un chassis pour ma draisine ?   Un chassis pour ma draisine ? Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 17:24

Beau modèle Un chassis pour ma draisine ? 901388 cheers !

J'ai déjà vu ce genre d'engin pour de vrai à Lamotte-Beuvron en 2009.

Par contre je ne peux pas t'aider pour la motorisation de ton modèle, désolé Neutral pale !
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

Un chassis pour ma draisine ? Empty
MessageSujet: Re: Un chassis pour ma draisine ?   Un chassis pour ma draisine ? Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 18:32

Si tu veux utiliser un caramel, tu peux facilement rallonger l'entraxe, avec 2 plats en laiton
Revenir en haut Aller en bas
CarréViolet
Membre
Membre
CarréViolet


Masculin Age : 49
Localisation : Aire Cantilienne Sud Oise
Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 15/01/2013

Un chassis pour ma draisine ? Empty
MessageSujet: Re: Un chassis pour ma draisine ?   Un chassis pour ma draisine ? Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 18:55

Mmm...donc rallonger avec du plat laiton le même moteur que la DU65 ?
La piste peut se préciser effectivement... en fait il faudrait que 1 seul essieu soit moteur
et que l'autre situé sous le bloc générateur du PVI soit libre si je comprends bien ? drunken
Et en même temps décentré le moteur vers "l'avant" ?

Pour répondre à Derf, oui c'est en carte plastique.

A+
Revenir en haut Aller en bas
160 eme
Membre
Membre
160 eme


Masculin Age : 49
Localisation : 92
Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 08/09/2008

Un chassis pour ma draisine ? Empty
MessageSujet: Re: Un chassis pour ma draisine ?   Un chassis pour ma draisine ? Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 20:52

sinon as tu pensé aux chassis KATO ! en tous très belle réalisation
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

Un chassis pour ma draisine ? Empty
MessageSujet: Re: Un chassis pour ma draisine ?   Un chassis pour ma draisine ? Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 21:11

Je pense que le caramel peut fonctionner.....
tu gardes l'essieu moteur dans la cabine, et tu déportes l'autre sur l'avant....
C'est la motorisation utilisée pour le 2100 de yanomaster (voir ici)
Revenir en haut Aller en bas
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

Un chassis pour ma draisine ? Empty
MessageSujet: Re: Un chassis pour ma draisine ?   Un chassis pour ma draisine ? Icon_minitimeDim 14 Juin 2015 - 22:06

magnifique construction
c'est fait en quoi ? laiton ?
Revenir en haut Aller en bas
N_France
Membre
Membre
N_France


Masculin Age : 54
Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 10/09/2007

Un chassis pour ma draisine ? Empty
MessageSujet: Re: Un chassis pour ma draisine ?   Un chassis pour ma draisine ? Icon_minitimeDim 14 Juin 2015 - 22:20

CarréViolet a écrit:
Bonjour,

Avant de pouvoir concrétiser mon réseau, je me suis mis à réaliser "presque" intégralement, en attendant et pour le "fun", un matériel peu ordinaire mais qui circule en France pour l'auscultation des caténaires et que je trouve rigolo:
Un EMC ( Engin de Mesure Caténaires ) de PVI... en fait une draisine caténaire avec son curieux dôme vitré genre véranda Very Happy

Voici l'EMC avec une DU65 ( qui d'ailleurs devra être un peu abaissée )pour comparaison d'échelle, d'ailleurs cet engin réel reprend
la base de la draisine DU65.

Un chassis pour ma draisine ? P1000310

Un chassis pour ma draisine ? P1000311

Qu'en pensez vous ?
Bon c'est avec mes petits moyens en dextérité excusez les erreurs  Neutral  et puis c'est tout petit cette bestiole  Razz , le PVI est presque terminé, le panto n'est pas encore collé et est posé sur un bloc evergreen et il me manque encore le chassis...

Seulement, j'aimerai motoriser mon PVI !! Cool  Et c'est là que ça se complique !! je m'en remets à vous qui êtes fortiches en la matière sur
les faisabilités en motorisation.
J'ai bien peur que le chassis avec le moteur CA-ND1 ne convienne pas car contrairement à la DU65, la caisse du PVI est décentrée ....
Que faire ?
Est ce faisable ?

Voilou voilou !
A +

Effectivement, les draisines RO6 de PVI ont été réalisées à partir de châssis de DU65.

J'a réalisé un exemplaire en laiton que j'ai motorisé par un châssis de Tm2. Le seul problème est que le pignon d'entraînement en bout d'arbre moteur se trouve sur la plateforme d'accès à la cabine entre la cabine et le coffre moteur.

Le CA-ND-1 n'ira pas avec les brancards que j'ai réalisé car la cabine est décentrée.

Ton modèle est superbe. Le rendu du dôme est parfait.

Il y a un sacré bazar sous le panto. Si tu veux des photos j'e ai réalisé un paquet sur une RO6 à l'atelier de maintenance de Nancy.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.referencement-n.fr
CarréViolet
Membre
Membre
CarréViolet


Masculin Age : 49
Localisation : Aire Cantilienne Sud Oise
Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 15/01/2013

Un chassis pour ma draisine ? Empty
MessageSujet: Re: Un chassis pour ma draisine ?   Un chassis pour ma draisine ? Icon_minitimeLun 15 Juin 2015 - 17:29

Merci beaucoup N France,

Aïe ! Si ni le CA-ND1 ni le moteur du Tm2 ne conviennent, tout ça se complique scratch

Et peut-être peut-on modifier les brancards sur leur moitié ( torsion à plat ?) comme proposait michel.b01 pour pouvoir passer en dessous de la plateforme d'accès cabine ?
Pour le montage du CA-ND1 d'ailleurs, je ne me souviens plus trop du montage après avoir "fini" ta draisine... faut que je réflechisse. Rolling Eyes ( mise à plat du moteur / diodes à dessouder....)
Y avait-il d'autres pièces avec les brancards ?

Pour les photos du toit et du panto , c'est OK tu peux envoyer, un grand merci. J'avais pris des vues sur le forum très complet des fous de trains travaux sttx mais pas sur la toiture.
D'ailleurs, je serais curieux de voir ton modèle en laiton, ça doit "déchirer" !
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2319
Date d'inscription : 30/03/2008

Un chassis pour ma draisine ? Empty
MessageSujet: Re: Un chassis pour ma draisine ?   Un chassis pour ma draisine ? Icon_minitimeLun 15 Juin 2015 - 23:24

j'ai acquis un mini châssis chez train magic (nouveau nom?) un truc où le moteur est verticale la longueur tres réduite c'est peut etre àcreuser
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Un chassis pour ma draisine ? Empty
MessageSujet: Re: Un chassis pour ma draisine ?   Un chassis pour ma draisine ? Icon_minitimeSam 20 Juin 2015 - 12:54

Moteur en 4,5 V attention et trop haut hélas si c'est le châssis Japonais au quel je pense ,il existe une variante a deux bogies avec deux moteurs ou la on peut les brancher en série pour donc 9 V

Le caramel en trichant sur l'emplacement des roues et en le calmant avec des ponts de zeners est la moins pire des solutions pour mon gout
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un chassis pour ma draisine ? Empty
MessageSujet: Re: Un chassis pour ma draisine ?   Un chassis pour ma draisine ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un chassis pour ma draisine ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Châssis pour 2D2 Transmondia.
» Un chassis pour la CC 14000.
» [résolu, j'ai trouvé !] Cherche N'iste pour monter le kit de ma Draisine DU 65 HFR160/AFAN
» Chassis pour RTG
» Chassis pour Nm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: