1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 modification rails arnold

Aller en bas 
+10
matsuura
piston93
olivier18
jef34
alma57
DMARRION
VAUBAN38
Lio-N
patniste
sebahleau
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sebahleau
Membre



Masculin Age : 31
Localisation : Paris
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 04/08/2014

modification rails arnold Empty
MessageSujet: modification rails arnold   modification rails arnold Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 3:15

Bonsoir (et oui je suis matinal ou couche tard au choix)

Ca faisait 6 mois que j'avais pas touché a mon petit réseau et comme j'arrivais pas a dormir je me suis remit dessus. Et je suis tombé sur un petit soucis. la plus grande partie de mon réseau est fait en rails Lima et Roco. Mais les seules grandes lignes droite que j'ai (environ 30 cm), sont du arnold. Ma question est, comment je peux les adapter? J'ai essayé de tirer un rail puis l'autre, mais ça bouge pas. Puis j'ai pas envie de couper, car ca risque de plus s'enclipser.. Sad

J'ai cherché sur le forum si quelqu'un avait déja posé la question, mais j'ai pas trouvé. Donc je vous demande votre aide Smile

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

modification rails arnold Empty
MessageSujet: Re: modification rails arnold   modification rails arnold Icon_minitimeMer 3 Juin 2015 - 16:42

C'est parce que les éclisses ne sont pas du bon coté ?
Si tu ne peut pas les enlever sur Arnold essaie sur les autres marques
De toute façon ton éclisse risque d'être bousillée
En coupant le rail après l'éclisse le seul problème sera la perte de longueur
Revenir en haut Aller en bas
sebahleau
Membre



Masculin Age : 31
Localisation : Paris
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 04/08/2014

modification rails arnold Empty
MessageSujet: Re: modification rails arnold   modification rails arnold Icon_minitimeMer 3 Juin 2015 - 18:48

Non ca je m'en fiche ^^. Les eclipses Lima s'en vont toutes seules donc c'est pas un soucis. Non c'est juste que le rail est "décalé". Par exemple le rail gauche se termine au niveau de l'éclipse du rail droit. Donc les rails au lieu de faire un "rectangle", ils font un espèce de losange ou trapèze (au choix) J'espère etre assez clair... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




modification rails arnold Empty
MessageSujet: Re: modification rails arnold   modification rails arnold Icon_minitimeMer 3 Juin 2015 - 18:51

- Pas vraiment. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7251
Date d'inscription : 02/07/2007

modification rails arnold Empty
MessageSujet: Re: modification rails arnold   modification rails arnold Icon_minitimeMer 3 Juin 2015 - 20:07

Le profil des rails Arnold sont différent des rails des autres marques. Les rails Arnold sont en fait une tôle plié en deux avec le dessus arrondi, tandis que les rails des autres rail reproduisent la voie réel (avec champignon).
Revenir en haut Aller en bas
VAUBAN38
Membre
Membre
VAUBAN38


Masculin Age : 72
Localisation : GRENOBLE
Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 04/02/2012

modification rails arnold Empty
MessageSujet: Re: modification rails arnold   modification rails arnold Icon_minitimeMer 3 Juin 2015 - 22:02

Sauf erreur de ma part ( je n'ai plus d'Arnold ) le problème rencontré  n'est pas le profil du rail mais que chez Arnold contrairement aux autres fabricants, les deux rails ne sont pas alignés en bout de voie. Les deux connexions sont décalées.

Pour connecter sur des rails traditionnels il y' a effectivement un décalage des deux éclisses posant problème.

Il existe chez Minitrix (mais peut-être aussi chez d'autres fabricants) un rail spécifique venant "compenser" la différence d'alignement. Ce rail porte la référence 14999.

Une photo est dispo par exemple  ( et sans pub ) ici :

http://www.pierredominique.com/art-28590-rail-transition-arnold-minitrix.html?PHPSESSID=77bb05ff9ca7410db590cad012c37166  

En revanche il reste à vérifier si avec du Lima cela s'adapte ...

Les plaques tournantes Arnold nécessitaient déjà il y a quelques dizaines d'années des raccords spéciaux pour se coupler avec du piccolo par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

modification rails arnold Empty
MessageSujet: Re: modification rails arnold   modification rails arnold Icon_minitimeJeu 4 Juin 2015 - 8:28

Je me doute que sebahleau recherche une solution à moindre coût, donc réutiliser les rails Arnold, mais si j'ai bien compris, seule une soixantaine de cm de voie est concernée.

Acheter 60 cm de voie minitrix ne devrait pas être ruineux et donnera un résultat tellement plus simple et plus fiable qu'à sa place, je n'hésiterais pas.
Revenir en haut Aller en bas
alma57
Membre
Membre
alma57


Masculin Age : 73
Localisation : Amanvillers(57865)
Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 03/12/2009

modification rails arnold Empty
MessageSujet: Re: modification rails arnold   modification rails arnold Icon_minitimeJeu 4 Juin 2015 - 14:21

DMARRION a écrit:
Acheter 60 cm de voie minitrix ne devrait pas être ruineux et donnera un résultat tellement plus simple et plus fiable qu'à sa place, je n'hésiterais pas.

Le pragmatisme du professionnel pour la meilleure efficacité Very Happy

Alain
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

modification rails arnold Empty
MessageSujet: Re: modification rails arnold   modification rails arnold Icon_minitimeJeu 4 Juin 2015 - 18:32

La bonne idée chez Arnold c'était le profil bombé du rail qui se salissait moins, le moins bien c'est le manque de surface d'adhérence
Revenir en haut Aller en bas
sebahleau
Membre



Masculin Age : 31
Localisation : Paris
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 04/08/2014

modification rails arnold Empty
MessageSujet: Re: modification rails arnold   modification rails arnold Icon_minitimeSam 6 Juin 2015 - 2:14

Donc soit j'essaie de limer le rail pour le rétrécir, soit je le coupe... Pck j'arrive pas a le faire glisser ^^. Après logique puisque l'eclipse est encrée aux traverses. Ou j'achète le rail de Vauban qui m'a l'air assez interessant Smile

Sinon, c'est pas que pour 60cm de voie. J'ai, je dois honteusement l'avouer, acheté plein de rails a droite a gauche en lots. Plein de petits prix. Et le prix des Arnold étaient vraiment très bas. Donc j'en ai plein plein plein. J'en ai filé a mon père pour qu'il en mette sur son petit réseau en forme de patate. Et j'ai gardé le reste. Je comptais faire une gare de triage et j'ai plus que les arnold et des aiguillages d'autres marques. Pour ce qui est des éclipses, pas de soucis. J'ai un sachet roco je crois et elles sont tendres, donc super faciles a adapter aux divers marques avec un bon coup de pince. Puis comme le réseau est fixé, c'est pas bien grave si ça sert pas trop :p. Bon voila c'est du bricolage, ça m'amuse plus qu'autre chose a défaut d'être propre.

A j'oubliais presque. En parlant de salissure, j'ai un problème avec certaines loco mais pas toute. Certaines s'arrètent sur certaines portions. Comme c'est pas toutes les locos, ça veut dire que je dois nettoyer des roues. Comment faire et avec quoi? De l'alcool a 70? Et pour les rails? Alcool a bruler? Vodka? Bon ça c'est pour moi, mais je veux bien partager avec mes locos ! Et avec vous si vous le souhaitez :p
Revenir en haut Aller en bas
VAUBAN38
Membre
Membre
VAUBAN38


Masculin Age : 72
Localisation : GRENOBLE
Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 04/02/2012

modification rails arnold Empty
MessageSujet: Re: modification rails arnold   modification rails arnold Icon_minitimeSam 6 Juin 2015 - 10:53

Tu as encore une autre solution :

Acheter une ou des longueur(s) de voie flexible, et fabriquer toi même les coupons de voie avec les longueurs de rails décalées qui vont bien.

Ca sera un peu long à faire, demandera un peu de soin, mais sera plus économique que la solution du rail de raccordement tout prêt. Et si en plus tu cherches à t'amuser, ça t'amusera effectivement un petit moment Razz Razz Razz Razz Razz

Par contre à faire impérativement avant la vodka ........!
Revenir en haut Aller en bas
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 80
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

modification rails arnold Empty
MessageSujet: Re: modification rails arnold   modification rails arnold Icon_minitimeSam 6 Juin 2015 - 11:02

Un conseil : débarasse-toi des rails Arnold qui finissent toujours par rouiller
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




modification rails arnold Empty
MessageSujet: Re: modification rails arnold   modification rails arnold Icon_minitimeSam 6 Juin 2015 - 12:01

jef34 a écrit:
Un conseil : débarasse-toi des rails Arnold qui finissent toujours par rouiller

Cela finit certainement par rouiller, mais les rails de mon réseau datent de 1971 et n'ont pas commencé à rouiller, y'a donc un peu de marge ....

En plus, ils ne s'encrassent pas vraiment, mon Tomix dort dans sa boite depuis un an Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
VAUBAN38
Membre
Membre
VAUBAN38


Masculin Age : 72
Localisation : GRENOBLE
Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 04/02/2012

modification rails arnold Empty
MessageSujet: Re: modification rails arnold   modification rails arnold Icon_minitimeSam 6 Juin 2015 - 14:32

jef34 a écrit:
Un conseil : débarasse-toi des rails Arnold qui finissent toujours par rouiller

Certes si ça fait un moment qu'ils ne sont plus utilisés, j'ai conservé depuis les années 1980 des rails Arnold dans un grenier non isolé thermiquement donc avec des températures variant de plusieurs dizaines de degrés, et une hygrométrie plus que variable ( toit enneigé l'hiver ...) sans que ces rails n'aient une quelconque trace de rouille .......

Il est probable que la rouille ne s'installe que s'il y a agression physique du rail, si ceux détenus par notre ami ont été conservés dans des conditions mécaniques satisfaisantes, je pense que JPGO a raison en disant que notre interlocuteur a de la marge !
Même si compte tenu de son jeune âge les rails ne dureront sans doute pas jusqu'à sa retraite, il y a également de forte chance que le réseau qu'il bâtit aujourd'hui n'ait pas plus d'espérance de vie  bounce Lequel d'entre nous (sexagénaires ou plus) en est encore à son premier réseau ?

Compte tenu des éléments indiqués par Sebahleau (grosse quantité de rails détenus), je ne suis donc pas sûr que la solution de se "débarrasser" d'Arnold sois la plus judicieuse scratch scratch D'autant que les rails Arnold ont par ailleurs la réputation d'offrir des avantages quant à l'encrassement !
Revenir en haut Aller en bas
olivier18
Membre
Membre
olivier18


Masculin Age : 54
Localisation : le cher
Nombre de messages : 1562
Date d'inscription : 14/11/2013

modification rails arnold Empty
MessageSujet: Re: modification rails arnold   modification rails arnold Icon_minitimeSam 6 Juin 2015 - 15:35

Fleischmann à un rail pour s'adapter aux rails Arnold et ils ne rouillent que s'ils ont étés passé à la gomme abrasive...
Revenir en haut Aller en bas
sebahleau
Membre



Masculin Age : 31
Localisation : Paris
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 04/08/2014

modification rails arnold Empty
MessageSujet: Re: modification rails arnold   modification rails arnold Icon_minitimeSam 6 Juin 2015 - 16:58

Je relancerai mon topic quand je rentre chez moi (je suis actuellement chez mes parents pour l'anniversaire de ma maman :p), pour vous présentez les idées que j'ai. En tout cas merci pour vos informations. A si j'oubliais vous m'avez pas dit comment je peux décrasser les rails. Vous faites comment, alcool a bruler? J'ai essayé avec de la bisptine que j'avais sous la main, pas une franche réussite. Par contre au moins, ils ne vont pas s'infecter !
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

modification rails arnold Empty
MessageSujet: Re: modification rails arnold   modification rails arnold Icon_minitimeSam 6 Juin 2015 - 17:57

essence F ou eau ecarlate
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




modification rails arnold Empty
MessageSujet: Re: modification rails arnold   modification rails arnold Icon_minitimeSam 6 Juin 2015 - 18:05

VAUBAN38 a écrit:
Lequel d'entre nous (sexagénaires ou plus) en est encore à son premier réseau ?


Moi!

Mais j'ai effectivement dans la tête d'en attaquer un nouveau Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

modification rails arnold Empty
MessageSujet: Re: modification rails arnold   modification rails arnold Icon_minitimeSam 6 Juin 2015 - 18:07

VAUBAN38 a écrit:
jef34 a écrit:
Un conseil : débarasse-toi des rails Arnold qui finissent toujours par rouiller

Certes si ça fait un moment qu'ils ne sont plus utilisés, j'ai conservé depuis les années 1980 des rails Arnold dans un grenier non isolé thermiquement donc avec des températures variant de plusieurs dizaines de degrés, et une hygrométrie plus que variable ( toit enneigé l'hiver ...) sans que ces rails n'aient une quelconque trace de rouille .......

Il est probable que la rouille ne s'installe que s'il y a agression physique du rail, si ceux détenus par notre ami ont été conservés dans des conditions mécaniques satisfaisantes, je pense que JPGO a raison en disant que notre interlocuteur a de la marge !
Même si compte tenu de son jeune âge les rails ne dureront sans doute pas jusqu'à sa retraite, il y a également de forte chance que le réseau qu'il bâtit aujourd'hui n'ait pas plus d'espérance de vie  bounce Lequel d'entre nous (sexagénaires ou plus) en est encore à son premier réseau ?

Compte tenu des éléments indiqués par Sebahleau (grosse quantité de rails détenus), je ne suis donc pas sûr que la solution de se "débarrasser" d'Arnold sois la plus judicieuse scratch scratch D'autant que les rails Arnold ont par ailleurs la réputation d'offrir des avantages quant à l'encrassement !
           "Lequel d'entre nous (sexagénaires ou plus) en est encore à son premier réseau ?
Bah.....Moi!!
Revenir en haut Aller en bas
VAUBAN38
Membre
Membre
VAUBAN38


Masculin Age : 72
Localisation : GRENOBLE
Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 04/02/2012

modification rails arnold Empty
MessageSujet: Re: modification rails arnold   modification rails arnold Icon_minitimeSam 6 Juin 2015 - 18:33

matsuura a écrit:

Bah.....Moi!!


Ben oui, mais t'est pas encore sexagénaire !

Il te reste encore cinq ans pour réfléchir à ton prochain réseau Razz Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 80
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

modification rails arnold Empty
MessageSujet: Re: modification rails arnold   modification rails arnold Icon_minitimeSam 6 Juin 2015 - 19:02

Je persiste et signe : les rails acier rouillent : en atteste cette photo où figurent de bas en haut: des rails Arnold en acier, des rails en maillechort, conservés dans une même boite pendant des années.

modification rails arnold <a href=modification rails arnold Rails10" />

modification rails arnold <a href=modification rails arnold Rouill10" />

Le phénomène était déjà connu avec les anciens rails Jouef que j'ai autrefois utilisés à l'échelle HO .
Tu pourras lire d'autre avis à ce sujet sur les sites suivants :

http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=4208&start=45

http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=57&t=6578

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maillechort

http://www.espacerails.com/modelisme/index.php?page=debuter

http://rmf.modelisme-medias.com/forum-rmf/D%C3%A9buter-dans-le-train-miniature/75692-Besoin-de-conseils-notamment-sur-le-syst%C3%A8me-2-rails.html?limit=12&start=12

http://www.cyberbricoleur.com/index.php?showtopic=1600012994

Mais la réflexion de la non pérennité d'un réseau est très juste, et pour un démarrage cela peut se concevoir. Que mes réflexions ne freinent pas ton enthousiasme !!
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6162
Date d'inscription : 17/09/2008

modification rails arnold Empty
MessageSujet: Re: modification rails arnold   modification rails arnold Icon_minitimeSam 6 Juin 2015 - 19:11

Cela rouille comme les vrais mais............ 160 fois plus vite Wink
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

modification rails arnold Empty
MessageSujet: Re: modification rails arnold   modification rails arnold Icon_minitimeSam 6 Juin 2015 - 19:19

Le problème des rails Arnold,on ne peut pas souder dessus.
Revenir en haut Aller en bas
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

modification rails arnold Empty
MessageSujet: Re: modification rails arnold   modification rails arnold Icon_minitimeSam 6 Juin 2015 - 20:05

Ben heureusement sinon comment ils font pour rouler les trains...... lol!
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

modification rails arnold Empty
MessageSujet: Re: modification rails arnold   modification rails arnold Icon_minitimeSam 6 Juin 2015 - 20:09

Oups!Plutôt peut pas souder sur le coté ou dessous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





modification rails arnold Empty
MessageSujet: Re: modification rails arnold   modification rails arnold Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
modification rails arnold
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rails Tomix et rails Kato ?
» aiguilles arnold et rails fleischmann
» Liens avec les rails "Arnold"
» Expérience de soudure sur rails Arnold
» Modification de réseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: