1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Captage de courant pour voitures: meilleure solution?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pierre.bln
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Monaco
Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 09/02/2010

Captage de courant pour voitures: meilleure solution? Empty
MessageSujet: Captage de courant pour voitures: meilleure solution?   Captage de courant pour voitures: meilleure solution? Icon_minitimeLun 11 Mai 2015 - 17:44

Bonjour à tous!

Le captage du courant en N est discuté fréquement (ex. ici). J'ai trouvé pour moi la solution idéale, qui en plus laisse les voitures rouler 'comme du beurre' sans aucune résistance physique (le problème majeur de toutes les méthodes des constructeurs ou bricolées).
Je décrit ma solution sur mon blog: http://www.locgeek.com/fr/2015/05/wagons-passagers-en-n-mieux-capter-le-courant/

Captage de courant pour voitures: meilleure solution? N-scale-coaches-power-feeders-7_lgk

Ca prends un peu de temps et nécessite un peu de dextérité, mais le résultat est parfait. Quelqu'un à-t-il entre temps trouvé une meilleure solution qui réponde au cahier des charges (bon captage + pas de résistance au mouvement) ?
Malheureusement ma méthode se réfère à des fournisseurs en Allemagne, je recherche aussi des équivalents France/Belgique pour indiquer cela à mes lecteurs  Very Happy

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.locgeek.com/fr
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Captage de courant pour voitures: meilleure solution? Empty
MessageSujet: Re: Captage de courant pour voitures: meilleure solution?   Captage de courant pour voitures: meilleure solution? Icon_minitimeLun 11 Mai 2015 - 20:52

Bonsoir,

Super idée et super tuto sur ton blog !... Very Happy J'avais l'intention de commander des "boîtes d'essieux" peho pour améliorer le roulement de certains bogies mais je n'avais pas vu la version "à fils". Du coup, je vais tenter de "faire d'une pierre deux coups" et d'installer des feux de fin de convoi ... Encore bravo et merci pour le partage ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
pierre.bln
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Monaco
Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 09/02/2010

Captage de courant pour voitures: meilleure solution? Empty
MessageSujet: Re: Captage de courant pour voitures: meilleure solution?   Captage de courant pour voitures: meilleure solution? Icon_minitimeLun 11 Mai 2015 - 22:31

Bonsoir Georges, j'ai rien inventé, j'ai juste rassemblé des conseils d'ici et là.
Seul déception lors du premier bricolage: ce besoin de changer les essieux (franchement il est impossible de creuser assez pour que les Peho ne fassent pas de différence). J'ai galéré pour trouver un fournisseur sur les forums allemands, et finalement à 0.62€ l'essieux c'est vraiment pas si grave.
Bon bricolage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.locgeek.com/fr
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4170
Date d'inscription : 04/07/2008

Captage de courant pour voitures: meilleure solution? Empty
MessageSujet: Re: Captage de courant pour voitures: meilleure solution?   Captage de courant pour voitures: meilleure solution? Icon_minitimeLun 11 Mai 2015 - 22:44

Bravo, bien trouvé et merci pour le tuyau Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Captage de courant pour voitures: meilleure solution? Empty
MessageSujet: Re: Captage de courant pour voitures: meilleure solution?   Captage de courant pour voitures: meilleure solution? Icon_minitimeLun 5 Fév 2018 - 23:38

Je vais essayer cela pour la voiture OCEM RA, merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 13/03/2016

Captage de courant pour voitures: meilleure solution? Empty
MessageSujet: Re: Captage de courant pour voitures: meilleure solution?   Captage de courant pour voitures: meilleure solution? Icon_minitimeMar 6 Fév 2018 - 16:06

Bonjour.
Personnellement, sur chaque essieu, je retire la roue isolée, j'insère un tube de laiton de diamètre intérieur 1 ou 2/10 supérieur au diamètre extérieur de l'axe d'essieu (au besoin en réalésant avec un forêt adéquat) et de longueur légèrement inférieure à la cote de calage, je remets la roue isolée au bon calage et je soude un fil fin ultra souple sur les tubes de laiton. Résultat: très bon captage et quasiment aucune résistance au roulement, pas de problème d'approvisionnement de matière et prix dérisoire.
Moi non plus, je n'ai rien inventé, j'avais trouvé ça sur feu le site des p'tits trains.
Formalhaut
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves page
Membre
Membre
jean-yves page


Masculin Age : 71
Localisation : Joué les Tours,
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 22/09/2008

Captage de courant pour voitures: meilleure solution? Empty
MessageSujet: Re: Captage de courant pour voitures: meilleure solution?   Captage de courant pour voitures: meilleure solution? Icon_minitimeMar 6 Fév 2018 - 16:51

Bonjour à tous et aussi Murielle pour les OCEM
Il y a presque autant d'astuce à créer des captages de courant que de wagon surtout pour les feux de fin de convoi des wagons marchandise. ( trémies REE ou minitrix)
la bague sur l'essieux est une excellente solution, mais je fait la soudure de la bague avant la pose dans l'essieux. Une bague est suffisante pour un bogie (un bon condensateur limite le scintillement)
Dans le cas de l'OCEM pour Murielle, il faut créer une plaque cuivrée qui se place sous la caisse à l'endroit du bogie. Celui-ci comporte 2 trous placés juste au dessus des axes des bogies. il suffit ( Y a qu'a) placer un clou laiton ( coupé à la bonne longueur) tête en bas, de mettre un ressort léger qui appuie d'un côté sur la tête et de l'autre sur la plaque cuivrée sous la caisse ( le clou passe dans le ressort et le ressort doit passer dans les trous du bogie.
les deux ressorts d'un même bogie doivent conserver la rotation et un bon roulement. C'est ça le plus dur : trouver les bons ressorts
J Y P
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Captage de courant pour voitures: meilleure solution? Empty
MessageSujet: Re: Captage de courant pour voitures: meilleure solution?   Captage de courant pour voitures: meilleure solution? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Captage de courant pour voitures: meilleure solution?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Captage courant sur voitures et wagons...
» Quelle est pour vous la meilleure marque en N ?
» Captage de courant
» Captage courant sur CC 7121 Startrain
» Voitures Ibertren - frotteurs-prises de courant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: