1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Captage de courant

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Miriva
Membre
Membre
Miriva


Masculin Age : 69
Localisation : Auberives sur Varèze (38)
Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 08/11/2010

Captage de courant Empty
MessageSujet: Captage de courant   Captage de courant Icon_minitimeLun 24 Jan - 15:07

Bonjour,

Sur une machine, BB ou CC, sur un bogie, combien y-a-t-il d'essieu capteur?
J'ai cru comprendre que la prise de courant pouvait être inversée entre les bogies, vrai ?

Ces réponse m'intéressent afin de savoir de quelle longueur je dois disposer pour créer une zone alimentée/non alimentée avant d'aborder une aiguille en talon, pour éviter un court-circuit si la dite aiguille n'est pas en bonne position.

Merci, Christian
Revenir en haut Aller en bas
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois


Masculin Age : 73
Localisation : Cloyes sur le Loir
Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 26/05/2008

Captage de courant Empty
MessageSujet: Re: Captage de courant   Captage de courant Icon_minitimeLun 24 Jan - 16:39

cmea a écrit:
J'ai cru comprendre que la prise de courant pouvait être inversée entre les bogies, vrai ?
Bonjour CMEA.
He oui! Il y a des macnines qui requièrent une certaine longueur pour leur prise de courant. Je citerai à titre d'exemple la 231 Rivarossi qui prend le courant d'un côté sur la loco et de l'autre sur le tender. C'est le tender qui est moteur et la liaison éléctrique s'établit à travers l'attelage métallique avec la loco.
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Captage de courant Empty
MessageSujet: Re: Captage de courant   Captage de courant Icon_minitimeLun 24 Jan - 16:58

Epoctrois a écrit:
cmea a écrit:
J'ai cru comprendre que la prise de courant pouvait être inversée entre les bogies, vrai ?
Bonjour CMEA.
He oui! Il y a des macnines qui requièrent une certaine longueur pour leur prise de courant. Je citerai à titre d'exemple la 231 Rivarossi qui prend le courant d'un côté sur la loco et de l'autre sur le tender. C'est le tender qui est moteur et la liaison éléctrique s'établit à travers l'attelage métallique avec la loco.

exact c'est celle que je transforme pour Alma57
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
Miriva
Membre
Membre
Miriva


Masculin Age : 69
Localisation : Auberives sur Varèze (38)
Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 08/11/2010

Captage de courant Empty
MessageSujet: Re: Captage de courant   Captage de courant Icon_minitimeLun 24 Jan - 19:54

Merci,

Effectivement ça peut faire une belle longueur, dans les 120/150 mm, quelle est à peu près la longueur mini de rail non alimenté pour stopper une machine.
Je m'explique, dans le cas d'une aiguille electrofrog avec cœur réalimenté, je souhaite empêcher une machine de venir talonner intempestivement cette aiguille avec une polarité inverse, donc éviter un court-circuit.
Je pense que dans l'absolu, une courte section non alimentée en amont de cette aiguille, quelques mm, devrait suffire... me trompe-je ?

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Miriva
Membre
Membre
Miriva


Masculin Age : 69
Localisation : Auberives sur Varèze (38)
Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 08/11/2010

Captage de courant Empty
MessageSujet: Re: Captage de courant   Captage de courant Icon_minitimeMer 26 Jan - 19:51

Eh, les amis...
Qui peut me dire la longueur mini de rail non alimenté pour stopper une machine ?

Merci, Christian
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10942
Date d'inscription : 01/11/2007

Captage de courant Empty
MessageSujet: Re: Captage de courant   Captage de courant Icon_minitimeMer 26 Jan - 23:35

cmea a écrit:
Eh, les amis...
Qui peut me dire la longueur mini de rail non alimenté pour stopper une machine ?

Merci, Christian
ca c'est comme le temps qu'il faut pour refroidir le fut du canon Laughing
longueur de la loco, son inertie, la vitesse de départ....


Dernière édition par piston93 le Jeu 27 Jan - 17:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miriva
Membre
Membre
Miriva


Masculin Age : 69
Localisation : Auberives sur Varèze (38)
Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 08/11/2010

Captage de courant Empty
MessageSujet: Re: Captage de courant   Captage de courant Icon_minitimeJeu 27 Jan - 16:42

Ben... c'est surtout pour protéger sur des sorties de voies de gare qui enchainent sur une série d'aiguilles.
Départ de la gare..., en direction de 3 aiguilles, dont une qui n'est pas en bonne position = court-circuit... Sad
C'est pour éviter ce genre de souci que je voulais savoir une distance entre aiguille. Ce sera plus lié au gabarit de la machine qu'à sa vitesse.
Merci, Christian.

Citation :
ca c'est comme le temps qu'il faut pour refroidir le fus du canon Laughing
Au fait, combien le temps pour refroidir un canon... de Saint-Joseph ?
Ben, il a pas le temps... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Captage de courant Empty
MessageSujet: Re: Captage de courant   Captage de courant Icon_minitimeJeu 27 Jan - 18:38

La longueur mini doit être égal à la longueur de la plus grande loco du réseau + son inertie. Pour moi en gros c'est 30cm à 40cm en N.

Donc le plus simple c'est de mettre les aiguilles en bonne place avant le départ du train. En fait le plus simple c'est de gérer les trajets par des commandes d'itinéraire plutot que par des poussoirs qui agissent aiguillage par aiguillage. C'est ce que je fait sur mon réseau et j'ai pas de problème de corut-circuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Contenu sponsorisé





Captage de courant Empty
MessageSujet: Re: Captage de courant   Captage de courant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Captage de courant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Captage au niveau des palpeurs
» Captage courant sur CC 7121 Startrain
» inverseur de courant
» Problème de captage de courant sur les chassis CC Minitrix.
» Detection de courant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: