1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Ascenseur

Aller en bas 
+14
ladyspit
cisalpin
Belleroche
NestIII
GB59
corwin92
SUPERN
DAN57FRN
patniste
Stéalba
rvmer52
TRAINTRAIN95
cambouis19
youb
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12698
Date d'inscription : 19/07/2011

Ascenseur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ascenseur   Ascenseur - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Fév 2019 - 8:27

Si tu as 2 mains ça suffit pour faire monter ton ascenseur en tirant sur la corde lol!
cherche pas ch'ui déjà parti Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ToutNCarton
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : quimper
Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 30/11/2015

Ascenseur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ascenseur   Ascenseur - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 2:42

Ne t'inquiètes pas c'était comme ca le premier jour ou j'ai testé mon système Very Happy Ca va que c'est du N. En Ho les trains sont trop lourds pour un ascenseur comme ca. Après l'autre solution c'est de ne plus faire un réseau à divers étages et donc en m3 mais en m2 comme la normale. Mais pour ca il faut un habitat plus grand. Smile Ou se résoudre à un réseau moins dense.
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12698
Date d'inscription : 19/07/2011

Ascenseur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ascenseur   Ascenseur - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 9:27

As tu la place pour faire une hélicoïdale ovale ?
Il y a aussi le principe de faire une montée en Z avec une voie d'attente à chaque bouts du Z . Il est possible de monter des Z les uns sur les autres pour arriver à la bonne hauteur ( vu sur un reportage des trains pour monter au nez du diable )
Vas voir dans " ça vous intéresse " le sujet " gravir une hauteur "
Revenir en haut Aller en bas
GB59
Membre
Membre
GB59


Masculin Age : 64
Localisation : 91000 Evry
Nombre de messages : 583
Date d'inscription : 22/01/2014

Ascenseur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ascenseur   Ascenseur - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 11:17

Je ne peux télécharger la photo mais aux USA un club a fait un "ascenceur" vertical avec des contrepoids en HO.
Il faut trouver le bon équilibre.

on peut voir un sujet http://denivauphtreseaun.blogspot.com/2012/02/ascenceur-pour-train-ou-rampe.html?_sm_au_=iVV2M6HTFj6j0qMP
Revenir en haut Aller en bas
http://denivauphtreseaun.blogspot.fr/
ToutNCarton
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : quimper
Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 30/11/2015

Ascenseur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ascenseur   Ascenseur - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Fév 2019 - 1:35

Ce que j'aime dans l'idée de faire un ascenseur provient du fait que ce n'est pas le matériel moteur qui fera l'effort de grimper. Dans un réseau que j'avais ado il y avait une rampe. Alors certes elle était un peu trop pentue mais je voyais bien que mes locos avaient du mal a grimper. Je sais que les moteurs sont capables de grimper des pentes, et ce, avec des rames assez longues derrière mais je préfère leur éviter trop d'efforts. Et la deuxième raison est qu'un ascenseur tel que je l'imagine prend moins de place qu'une rampe. Car pour éviter de dépasser 2 ou 3% il me faudrait une rampe de 10 à 15 mètres de long. Very Happy Avec mon ascenseur, ca ne prend que 2 mètres de long. L'idée du contrepoids est pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Nicosl299
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : Les Clayes sous bois
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 28/09/2017

Ascenseur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ascenseur   Ascenseur - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Déc 2022 - 13:21

Bonjour,
Moi j'ai fait ça. reste à paufiner mais cela fonctionne bien .

Ascenseur - Page 2 20221210

Ascenseur - Page 2 20221211
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

Ascenseur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ascenseur   Ascenseur - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 9:51

Comme je n'avais pas de place pour une gare cachée, que ce soit avec rampe ou hélicoïde, je me suis fait une gare cachée ascenseur.

J'ai utilisé des goulottes aluminium de 30x30 de 1m de long, jugeant les goulottes plastique trop souple. ce qui me permet de stocker une rame complète.

Un électro-aimant permet de ranger ou sortir les goulottes poussée et tirées avec 2 servomoteurs


Ci-dessous quelques photos:

Vue d'ensemble
Ascenseur - Page 2 Img_2031

Le raccordement au réseau
Ascenseur - Page 2 Img_2028

Le chariot en position rangé
Ascenseur - Page 2 Img_2029

Le chariot en position sortie
Ascenseur - Page 2 Img_2030

J'ai utilisé des tiges filetées pour le déplacement vertical et ce n'était pas une bonne idée, quand j'aurai le courage je remplacerai ça par des courroies.

Normalement on ne voit rien de tout ça, il y a une montagne de décor par dessus.


.
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2265
Date d'inscription : 09/09/2014

Ascenseur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ascenseur   Ascenseur - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 10:24

Belle mécanique et réalisation Ascenseur - Page 2 901388
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Ascenseur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ascenseur   Ascenseur - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ascenseur
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Une 7300 prend l'ascenseur.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: