1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 nouveau réseau demande de conseils menuiserie

Aller en bas 
+2
ptitrainrouge
boblinux
6 participants
AuteurMessage
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 18/03/2015

nouveau réseau demande de conseils menuiserie Empty
MessageSujet: nouveau réseau demande de conseils menuiserie   nouveau réseau demande de conseils menuiserie Icon_minitimeDim 10 Mai 2015 - 18:31

Bonjour à tous,

Avant d'entrer dans le dur et de faire mes emplettes pour commencer ma phase menuiserie, je me permet de venir vous demander conseil, c'est en effet mon premier réseau un peu compliqué, sur 2 niveaux (les voies bleu ciel descendent vers un niveau -1 avec la gare cachée). Sa taille 180X80 au niveau supérieur.


L'idée est d'éviter les erreurs de débutant : matériaux trop lourds, ou pas assez solides. problème d'accessibilité: des  (timing de construction des 2 niveaux?, démontable?), anticiper l'installation des moteurs d’aiguilles et autres modules d'aiguillage et de retrosignalisation.... Etc...


Mon objectif: le construire sur pieds escamotables, avec une bonne stabilité, un poids raisonable.


Merci de vos idées et de vos liens (je n'ai rien trouvé avec un niveau -1 avec gare cachée)


nouveau réseau demande de conseils menuiserie Reseau10
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

nouveau réseau demande de conseils menuiserie Empty
MessageSujet: Re: nouveau réseau demande de conseils menuiserie   nouveau réseau demande de conseils menuiserie Icon_minitimeLun 11 Mai 2015 - 22:35

pour ta menuiserie, vu la taille
le mieu est de faire un cadre et des renforts tous les en contre plaqué de 10 mm
tous les 10cm en largeur et longueur, pour supporter tes voies de circulation (contreplaqué de 5mm par exemple); c'est bon pour le niveau -1 et le niveau 0
pour voir des modèles parcours les projets de réseau sur le forum, il y a plein d'exemples en photo.
Pour les pieds , du peux faire un montage vissé ou emboité dans le cadre justement.


ps: hors sujet , permet moi ces quelques conseils
si tu débutes et que c'est ton premier réseau, cela me parait un peu compliqué à voir le plan (tu as une boucle de retournement en rouge qui va générer un court circuit: il te faudra un module électronique pour gérer ce court circuit)
tes courbes sont globalement de faible rayon ; ce ne sera esthétique qu'avec des petits wagons et pas vraiment avec des voitures voyageurs (certaines pourraient coincer sur les plus petits rayons)
il faut que tu prévoies une pente de 3% environ entre les deux niveaux , avec une place suffisante entre les deux niveaux pour intervenir avec tes mains et pour le cablage; cela ne me parait pas le cas sur ton plan.

en gros : fais un peu plus simple, les difficultés une fois la construction lancée risquent de te rebuter
tu as une belle place , je mettrai moins de voies mais avec des courbes plus large.

Passes plus de temps à regarder les architectures des petits réseaux, même si on rêve tous d'un grand réseau avec pleins de voies et une floppée de train

bonsoir
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 18/03/2015

nouveau réseau demande de conseils menuiserie Empty
MessageSujet: Re: nouveau réseau demande de conseils menuiserie   nouveau réseau demande de conseils menuiserie Icon_minitimeLun 11 Mai 2015 - 23:26

Merci beaucoup pour tes remarques et conseils. Et tes remarques ne sont pas hors sujet au contraire .

Pour la boucle de retournement , je sais que c est un peu compliqué mais je reproduis un site que je connais et ca me tient à cœur (par contre je fais tout en digital)
Pour le rayon des courbes , c'est embêtant ... Il faut que je fasse plus large, voire en supprimer...

Pour le niveau -1, tu me conseilles carrément de supprimer? Ou de boucler un peu plus pour me donner de l espace de travail entre les 2 niveaux : quelle espace entre les 2 niveaux me conseillerais tu?


Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

nouveau réseau demande de conseils menuiserie Empty
MessageSujet: Re: nouveau réseau demande de conseils menuiserie   nouveau réseau demande de conseils menuiserie Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 22:18

Bonsoir
il faut que tu puisses passer la main pour récupérer des wagons ou une motrice déraillée.
je dirai environ 10 cm minimum
recalcule ta rampe avec ces 10cm
j'ai une gare cachée comme tu l'as prévue, c'est bien pour du stockage , mais pas pratique pour l'exploitation; il vaut mieu une entrée et une sortie à l'opposé pour la gare cachée .
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 18/03/2015

nouveau réseau demande de conseils menuiserie Empty
MessageSujet: Re: nouveau réseau demande de conseils menuiserie   nouveau réseau demande de conseils menuiserie Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 22:24

Merci pour ta réponse, la j'ai pris 10 cm de rampe, mais avec le bandeau de bois du plateau supérieur , j'ai peur d'être géré quand meme je pense faire plutôt entre 12 et 15 cm en augmentant le parcours de descente.

Pour l'aspect exploitation, je pensais que CDM rail en numérique avec des itineraires programmés pourrait être justement un plus pour utiliser ce genre de gare cachée?

après je pense que je vais d'abord finaliser la partie supérieurs (jusqu'a l'électronique: moteurs aiguilles , retrosignalisation etc...) avant de mettre en place la rampe et le plateau inférieur?

Au passage bravo pour tes videos je me suis régalé

Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 18/03/2015

nouveau réseau demande de conseils menuiserie Empty
MessageSujet: Re: nouveau réseau demande de conseils menuiserie   nouveau réseau demande de conseils menuiserie Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 22:26

Je pense partir en contreplaqué de 8mm sur cadre bois, cela te parait il léger?
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

nouveau réseau demande de conseils menuiserie Empty
MessageSujet: Re: nouveau réseau demande de conseils menuiserie   nouveau réseau demande de conseils menuiserie Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 11:18

Attention aux pentes maximales à respecter:
La pente maximale acceptable pour tous les matériels est 3%, 2,5% est plus confortable, surtout en courbe et 2% est royal, peu de ralentissement, pas de patinage etc..

Le strict minimum entre 2 niveaux est 5,5cm (distance entre sommet des rails et plafond + pantographe levé) , en comptant 5mm de plate-forme, 3mm de liège et 5mm de voie on arrive en arrondissant à 70mm.

A 2% il faut 3,50m pour monter de 70mm
A 2,5% il faut 2,80m
et à 3% il faut 2,33m

Et donc il faut 4m pour monter de 12cm à 3%,ou 3,33m pour 10cm : je ne suis pas sur que ce soit compatible avec les dimensions de ton réseau.

Il va falloir choisir.....

Revenir en haut Aller en bas
train N du 40
Membre
Membre
train N du 40


Masculin Age : 65
Localisation : Saint pierre du mont (40280 - Landes)
Nombre de messages : 1062
Date d'inscription : 26/08/2013

nouveau réseau demande de conseils menuiserie Empty
MessageSujet: Re: nouveau réseau demande de conseils menuiserie   nouveau réseau demande de conseils menuiserie Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 14:28

Bonjour,

Comme dit Ptitrainrouge: Il faut au moins 10 cm entre tes deux niveaux.

Moi, j'avais calculé ma pente avec ces 10 cm. mais avec l'épaisseur de bois du niveau N, je me retrouve avec 9 cm entre le plafond et le plancher de mon niveau N-1 ou il y a ma gare cachée.......

9 cm c'est vraiment très juste pour y passer mes grosse mains ................

De plus, il faut une entrée et une sortie pour une bonne exploitation de la gare de stockage, à toi de voir.

Pour la rigidité du support; il faut un encadrement du niveau inférieur et des longerons sur la largeur ou longueur. ainsi que des étais ou pilier pour soutenir les niveaux supérieur.

Plus que de longues explications, tu peut regarder mon blog ou je détaille tous depuis le début de ma construction.

Bon courage dans ton projet.
Revenir en haut Aller en bas
https://train-n-du-40.over-blog.com
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 80
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

nouveau réseau demande de conseils menuiserie Empty
MessageSujet: Re: nouveau réseau demande de conseils menuiserie   nouveau réseau demande de conseils menuiserie Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 15:34

Je te conseille une structure légère et facile à mettre en oeuvre et à modifier : la structure en polystyrène extrudé de 4 cm d'épaisseur collée (à la colle à bois) sur un treillis de tasseaux. Les plans de roulement sur du carton mousse de 5 mm d'épaisseur . "Ni clous, ni vis" (sauf pour le treillis de tasseaux).

Ces matériaux sont faciles à travailler (simple cutter), à assembler , ne font pas de poussière et sont suffisament rigides pour notre hobby à notre échelle. Ils facilitent la réalisation et la modification des rampes, la peinture des routes (ce polystyrène est plus facile à peindre et donne un meilleur rendu que le bois peint qu'il te faudra enduire, poncer et reponcer ..). En plus faciles à perforer pour le passage des fils d'alimentation . Les chutes de polystyrène te serviront en outre à réaliser les éléments de décor tant en creux qu'en relief .

Fais un petit tour sur mon réseau (page 1) pour en voir l'aspect.
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 18/03/2015

nouveau réseau demande de conseils menuiserie Empty
MessageSujet: Re: nouveau réseau demande de conseils menuiserie   nouveau réseau demande de conseils menuiserie Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 17:13

Merci pour tous ces conseils fort utiles
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

nouveau réseau demande de conseils menuiserie Empty
MessageSujet: Re: nouveau réseau demande de conseils menuiserie   nouveau réseau demande de conseils menuiserie Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 19:32

je pense que 8mm cela peut le faire ; a toi de t''assurer de la rigidité de l'ensemble en mettant plus de longerons
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 18/03/2015

nouveau réseau demande de conseils menuiserie Empty
MessageSujet: Re: nouveau réseau demande de conseils menuiserie   nouveau réseau demande de conseils menuiserie Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 21:36

grace à ses question ,j'ai pu découvrir vos reseaux sur vos videos et autre blog... c'est impressionnant...
Dans 5 ans peut être .....

Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
reiv31
Membre
Membre



Masculin Age : 51
Localisation : 31700 beauzelle
Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 25/11/2014

nouveau réseau demande de conseils menuiserie Empty
MessageSujet: Re: nouveau réseau demande de conseils menuiserie   nouveau réseau demande de conseils menuiserie Icon_minitimeVen 5 Juin 2015 - 6:46

Bonjour,

Je suis surpris par l'intervalle entre les niveaux qui est préconisé.

Pour mon reseau (encore en phase de concept) je me suis basé sur la norme NEM 102 et le gabarit de mon unique loco électrique (BB26000 Piko) pour conclure que 50 mm (hors liege et plate forme) étaient confortables. Du moins pour le passage des rames.
Mais je ne me suis pas préoccupé de l'aspect accessibilité en me disant que je passerai entre les tasseaux...
Pour quel critere preconisez-vous cette hauteur?

Je partagerai bientot le schema de mon reseau pour avoir vos avis.


Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

nouveau réseau demande de conseils menuiserie Empty
MessageSujet: Re: nouveau réseau demande de conseils menuiserie   nouveau réseau demande de conseils menuiserie Icon_minitimeVen 5 Juin 2015 - 10:11

C'est l'accessibilité qui impose la hauteur nécessaire :

Si tu dois enfoncer ta main jusqu'au coude pour récupérer une machine, il faut bien 10cm
En revanche si tu as accès par le coté ou par dessous, bien moins suffit.

Penses aussi à la possibilité d'enlever un morceau de décor, sur mon réseau je peux enlever les 2/3 de la "montagne" d'un bloc, ce qui me permet d'accéder facilement à l’hélicoïde, aux aiguilles et TJD planqués dessous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouveau réseau demande de conseils menuiserie Empty
MessageSujet: Re: nouveau réseau demande de conseils menuiserie   nouveau réseau demande de conseils menuiserie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nouveau réseau demande de conseils menuiserie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande de conseils pour mon réseau
» Menuiserie du réseau
» Menuiserie du réseau
» Norme menuiserie du réseau ?
» logiciel plan réseau et menuiserie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: