1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Collage de fibre optique sur des micro Leds

Aller en bas 
+6
CEDLAP
jean-yves page
JMG
pn200
SoiFran
ThLDQ
10 participants
AuteurMessage
ThLDQ
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 24/02/2009

Collage de fibre optique sur des micro Leds Empty
MessageSujet: Collage de fibre optique sur des micro Leds   Collage de fibre optique sur des micro Leds Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 12:53

Bonjour à tous,
je cherche avec quoi coller de la fibre optique sur des micro leds :
- cyano
- époxy transparente ?
La fibre traversera les parois de mon Picasso.
Faut-il mettre une goutte d'époxy transparente (ou autre produit) pour figurer l'optique du phare ?
Cordialement
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3966
Date d'inscription : 13/06/2008

Collage de fibre optique sur des micro Leds Empty
MessageSujet: Re: Collage de fibre optique sur des micro Leds   Collage de fibre optique sur des micro Leds Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 13:11

La Crystal Clear pour le phare je pense.
Revenir en haut Aller en bas
ThLDQ
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 24/02/2009

Collage de fibre optique sur des micro Leds Empty
MessageSujet: Re: Collage de fibre optique sur des micro Leds   Collage de fibre optique sur des micro Leds Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 16:36

J'ai déjà entendu parler de cette colle, mais je ne sais pas où la trouver.
On peut peut-être la remplacer par de la colle à bois qui devient transparente en séchant, non ?
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
pn200
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : Saint Amand
Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 24/12/2013

Collage de fibre optique sur des micro Leds Empty
MessageSujet: Re: Collage de fibre optique sur des micro Leds   Collage de fibre optique sur des micro Leds Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 17:04

La Crystal Clear c'est bien j'ai collé des 0603 avec. J'ai vu sur le forum que la cyano bouffait les LED
Revenir en haut Aller en bas
JMG
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : MONTLOUIS SUR LOIRE
Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 16/01/2012

Collage de fibre optique sur des micro Leds Empty
MessageSujet: collage de fibre optique   Collage de fibre optique sur des micro Leds Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 17:12

Bonjour,
Moi aussi j'utilise ce type de montage pour les éclairages de phares de locos et la crystal clear fonctionne assez bien mais la cyno EN GELaussi et sans détériorer les leds y compris les plus petites 401 ou 402 sur des montages qui datent de plusieurs années...Bonne continuation .....A+ .JMG.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Collage de fibre optique sur des micro Leds Empty
MessageSujet: Re: Collage de fibre optique sur des micro Leds   Collage de fibre optique sur des micro Leds Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 18:43

ThLDQ a écrit:
J'ai déjà entendu parler de cette colle, mais je ne sais pas où la trouver.
On peut peut-être la remplacer par de la colle à bois qui devient transparente en séchant, non ?
Thierry

tu en trouveras dans la plupart des expositions ou sur ebay sans soucis, si tu tape le nom du produit sur google, tu trouveras également plein de magasin qui en vend, bref t’as que l’embarras du choix et pour coller la fibre sur la LED, je pense que c’est très bien.
Revenir en haut Aller en bas
ThLDQ
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 24/02/2009

Collage de fibre optique sur des micro Leds Empty
MessageSujet: Re: Collage de fibre optique sur des micro Leds   Collage de fibre optique sur des micro Leds Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 21:13

Ok,
merci à toutes et tous de ces conseils.
Je vais de ce pas m'enquérir des revendeurs de cette colle mythique.
Cordialement
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
ThLDQ
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 24/02/2009

Collage de fibre optique sur des micro Leds Empty
MessageSujet: Re: Collage de fibre optique sur des micro Leds   Collage de fibre optique sur des micro Leds Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 12:08

J'ai trouvé une astuce pour coller la fibre optique :
- gratter la fibre avec un cutter pour faciliter l'accroche de la colle
- préparer un peu de colle époxy 3 minutes
- tremper le bout de la fibre dans de la cyano liquide, ou déposer une petite goutte sur la fibre
- poser le bout de la fibre sur la Led, la maintenir avec un doigt posé sur le bout opposé, bien centrer
- avec un cure-dents, déposer un peu d'époxy. La cyano va prendre à ce moment, aidée par "l'humidité" de l'époxy.
- laisser sécher une nuit.
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves page
Membre
Membre
jean-yves page


Masculin Age : 71
Localisation : Joué les Tours,
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 22/09/2008

Collage de fibre optique sur des micro Leds Empty
MessageSujet: Re: Collage de fibre optique sur des micro Leds   Collage de fibre optique sur des micro Leds Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 13:24

Bonjour à tous.

Bien compliqué pour peu de chose. Je perce un trou dans la LED un point c'est tout.
Il faut percer au diamètre de la fibre, pas moins c'est évident et dans l'axe sans atteindre le cristal ( on peut percer de cette façon sur 2mm environ. Les Led Rouges cristal sont parfaites, on y voit au travers. Une goute de cyano pour fixer le tout et c'est parfait. lumière garantie au max, maintient parfait, rapidité.
J Y P
Revenir en haut Aller en bas
ThLDQ
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 24/02/2009

Collage de fibre optique sur des micro Leds Empty
MessageSujet: Re: Collage de fibre optique sur des micro Leds   Collage de fibre optique sur des micro Leds Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 13:45

J'aurais dû préciser qu'il s'agit de micro Leds (1mm x 1mm).
On peut toujours les percer, mais elles vont éclairer moins bien lol!
Autrement ta solution est excellente.
Cordialement
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
CEDLAP
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : Combs la ville
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 07/02/2015

Collage de fibre optique sur des micro Leds Empty
MessageSujet: Re: Collage de fibre optique sur des micro Leds   Collage de fibre optique sur des micro Leds Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 8:09

Je voudrais éclairer des bâtiments via de la fibre optique .
J'ai lu les quelques postes du forum d'où cette idée .
Mon idée serait d'utiliser une lampe de base avec des fibres optiques, la placer sous le réseau (sous les plaques de polystyréne extrudé et faire passer des fils via des trous) (d'ailleurs comment ? je ne sais pas encore pour la fixer).
Le truc c'est qu'une lampe a beaucoup trop de fibres, on peut enlever facilement celle qui ne servent pas ?
Quelles sont toutes vos suggestions pour les modes d'éclairage. ? Faire peut-être plus simple que la fibre optique en sachant que pour le moment il n'y a aucune électronique dans mon réseau . C'est le truc de base .

Merci d'avance .
Revenir en haut Aller en bas
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

Collage de fibre optique sur des micro Leds Empty
MessageSujet: Re: Collage de fibre optique sur des micro Leds   Collage de fibre optique sur des micro Leds Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 8:52

Bonjour CEDLAP,

Les fibres optiques n'apportent pas suffisamment de lumière pour éclairer l’intérieur des bâtiments.

J'éclaire les miens avec des leds CMS prélevées sur des rubans.  Je coupe un morceau de ruban avec une led que je colle (à l'aide de son adhésif) à l'intérieur du bâtiment. Je soude systématiquement une résistance de 1 000 ohms pour 12 volts afin de préserver la led de toute fausse manip ultérieure (retour d'expérience  Very Happy ) et ensuite j'ajuste la luminosité depuis l'extérieur en fonction de l'effet souhaité.  J'utilise plusieurs tons, blanc froid, chaud, ambre, ... pour varier les effets.  Pour ne pas éclairer toutes les fenêtres, je cloisonne les pièces avec du carton et je place une led par pièce que j'éclaire indépendamment les unes des autres. Certaines sont allumées en permanence et d'autres de façon aléatoire.

Talgo01
Revenir en haut Aller en bas
lecomte
Membre
Membre
lecomte


Masculin Age : 65
Localisation : bernissart
Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 04/01/2012

Collage de fibre optique sur des micro Leds Empty
MessageSujet: Re: Collage de fibre optique sur des micro Leds   Collage de fibre optique sur des micro Leds Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 11:36

BJ
J'ai pratiquer un éclairage optique de mon immeuble-magasin de vollmer.
Car les vitrines on peut de place pour y installer des leds,donc j'ai opter pour les fibre optique.
Donc plus de réalisme.
Bien sur c'est pas de ce qu'on parle du CMS (MAIS AUTRE CHOSE) qui pourrais intéresser.
voici quelque photos

[img]Collage de fibre optique sur des micro Leds DSC02377_zpsea864ebb[/img]

[img]Collage de fibre optique sur des micro Leds DSC02378_zps9026371f[/img]

[img]Collage de fibre optique sur des micro Leds DSC02376_zpsfa111320[/img]

[img]Collage de fibre optique sur des micro Leds DSC02373_zpsad24e5f4[/img]

[img]Collage de fibre optique sur des micro Leds DSC02376_zpsfa111320[/img]

[img]Collage de fibre optique sur des micro Leds DSC02375_zpsae4e5371[/img]

Attention se que vous voyez ,c'est un éclairage bleuté mais en réalité c'est un éclairage blanc chaud
Revenir en haut Aller en bas
CEDLAP
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : Combs la ville
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 07/02/2015

Collage de fibre optique sur des micro Leds Empty
MessageSujet: Re: Collage de fibre optique sur des micro Leds   Collage de fibre optique sur des micro Leds Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 12:38

talgo01 a écrit:
Bonjour CEDLAP,

Les fibres optiques n'apportent pas suffisamment de lumière pour éclairer l’intérieur des bâtiments.

J'éclaire les miens avec des leds CMS prélevées sur des rubans.  Je coupe un morceau de ruban avec une led que je colle (à l'aide de son adhésif) à l'intérieur du bâtiment. Je soude systématiquement une résistance de 1 000 ohms pour 12 volts afin de préserver la led de toute fausse manip ultérieure (retour d'expérience  Very Happy ) et ensuite j'ajuste la luminosité depuis l'extérieur en fonction de l'effet souhaité.  J'utilise plusieurs tons, blanc froid, chaud, ambre, ... pour varier les effets.  Pour ne pas éclairer toutes les fenêtres, je cloisonne les pièces avec du carton et je place une led par pièce que j'éclaire indépendamment les unes des autres. Certaines sont allumées en permanence et d'autres de façon aléatoire.

Talgo01
Merci de vos conseils . J'ai donc opté pour un ruban de Led pour illuminer ma gare . Cela éclaire bien .
Il me fallait un truc simple car je suis nul en électronique
Il va falloir un peu de camouflage mais le résultat est déjà très satisfaisant perso pour moi .

Collage de fibre optique sur des micro Leds <a href=Collage de fibre optique sur des micro Leds Img_0631" />
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6167
Date d'inscription : 17/09/2008

Collage de fibre optique sur des micro Leds Empty
MessageSujet: Re: Collage de fibre optique sur des micro Leds   Collage de fibre optique sur des micro Leds Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 14:02

C'est chouette! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
duchemin
Membre banni
Membre banni



Masculin Age : 49
Localisation : seraing haut
Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 25/11/2014

Collage de fibre optique sur des micro Leds Empty
MessageSujet: Re: Collage de fibre optique sur des micro Leds   Collage de fibre optique sur des micro Leds Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 21:41

Génial l'idee de forer une led pour placer la fibre ...
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3966
Date d'inscription : 13/06/2008

Collage de fibre optique sur des micro Leds Empty
MessageSujet: Re: Collage de fibre optique sur des micro Leds   Collage de fibre optique sur des micro Leds Icon_minitimeSam 21 Mar 2015 - 16:18

Voici ce que ça donne sur mon fourgon Corail.
Les Led CMS sont collées dans la cristal clear.
Le résultat est pas mal je trouve même si je vais changer les résistances afin d'avoir une lumière moins forte.

Collage de fibre optique sur des micro Leds 599977ANew555
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Collage de fibre optique sur des micro Leds Empty
MessageSujet: Re: Collage de fibre optique sur des micro Leds   Collage de fibre optique sur des micro Leds Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Collage de fibre optique sur des micro Leds
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fibre optique
» éclairage et fibre optique
» éclairage par fibre optique
» Fibre optique pour des lampadaires
» Fibre optique pas cher pour éclairage divers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: