1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Fibre optique pas cher pour éclairage divers

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Fibre optique pas cher pour éclairage divers Empty
MessageSujet: Fibre optique pas cher pour éclairage divers   Fibre optique pas cher pour éclairage divers Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 14:00

Bonjour les 'Nistes,

Une idée qui me trotte dans la tête mais pas encore testée (Je vous en fait part pour ceux que ça intéresse et avoir votre avis): utiliser la fibre optique pour la déco.
Il y a des vieux posts sur le sujet mais pour avoir des coûts plancher je pensais réutiliser les fibres d'une lampe led à fibre optique (dispo entre 3 et 10€) et hop qq centaines de fibres de 30cm pour pas cher !
Après le pb c'est la directivité de la lumière : Je pensais limer (ou passer à la paille de fer #0) le bout pour supprimer la couche réflective entourant l'âme et ainsi essayer de donner un peu plus d'angle d'éclairage (ou alors utiliser un bout de plastique arrondi comme diffuseur?)
A utiliser ensuite avec une boite noire avec une led où on peu faire partir plusieurs fibres, pour des voitures, lampadaires, maisons,.....
=> A voir comment diffuser la sortie (pour des phare de voiture ça devrait aller comme ça non ?)
=> A voir comment rallonger les fibres (si 30cm c'est trop court). un tube en laiton avec un diamètre intérieur adapté à la fibre ?

A 3€ la lampe je vais tenter l'expérience (j'en aurais qu'un besoin très limiter sur mon réseau mais qui sait plus tard...)

@+
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Fibre optique pas cher pour éclairage divers Empty
MessageSujet: Re: Fibre optique pas cher pour éclairage divers   Fibre optique pas cher pour éclairage divers Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 18:46

Tiens-nous au courant de tes résultats. Idea
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3967
Date d'inscription : 13/06/2008

Fibre optique pas cher pour éclairage divers Empty
MessageSujet: Re: Fibre optique pas cher pour éclairage divers   Fibre optique pas cher pour éclairage divers Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 12:02

La première idée qui me vient avec la fibre optique c'est :
la nuit étoilée.

C'est en effet une excellente idée pour la réalisation d'un ciel étoilé.

Bravo.

SF
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fibre optique pas cher pour éclairage divers Empty
MessageSujet: Re: Fibre optique pas cher pour éclairage divers   Fibre optique pas cher pour éclairage divers Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 12:41

La fibre,c 'est génial pour des éclairages déportés comme un TCO en miniature (voir mon réseau) et plein d'autres applications encore, c'est juste une question d'imagination en fait. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fibre optique pas cher pour éclairage divers Empty
MessageSujet: Re: Fibre optique pas cher pour éclairage divers   Fibre optique pas cher pour éclairage divers Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 23:18

J'ai reçu la lampe la semaine dernière (en fait deux lampes : Une pour les petits car je savais qu'ils voudraient l'avoir et vu que les frais de ports valent plus cher que la lampe elle même.... C'est bien tombé, l'une d'elle ne marchait pas comme ça je sais laquelle démonter).

Là je bosse sur un autre sujet que je voudrais sérieusement voir avancer d'ici la fin du mois et après je m'occupe de celui là... Very Happy

D'un premier abord les fibre sont petites et la lumière faiblarde mais faut que je teste avec des LED blanches et différentes puissances. Comme j'ai un banc de test de LED a faire , ça sera l'occasion de l'utiliser .

Sinon vous avez d'autres plan pour de la fibre pas cher ?
Revenir en haut Aller en bas
pierre320
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : Région parisienne
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 11/03/2011

Fibre optique pas cher pour éclairage divers Empty
MessageSujet: Re: Fibre optique pas cher pour éclairage divers   Fibre optique pas cher pour éclairage divers Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 18:32

Ca va bientôt être la saison, il y a des sapins de noël avec éclairage intégré et fibre optique jusqu'au bout des branches.
Pas trop cher quand on voit la longueur de fibre optique contenue dedans.
Il devrait y avoir des bons plans dans des grandes surfaces, peut-être dans des foir-fouilles ou autres.

J'utilise ces fibres entre autres pour mettre des feux de fin de convoi sur des wagons marchandise, une led rouge 3mm cachée dans le wagon, deux fibres tenues par de la gaine thermo-rétractable (attention, la fibre fond à la chaleur), et la lumière rouge est ainsi amenée en bout de wagon vers des petites lampes en profilé evergreen.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fibre optique pas cher pour éclairage divers Empty
MessageSujet: Re: Fibre optique pas cher pour éclairage divers   Fibre optique pas cher pour éclairage divers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fibre optique pas cher pour éclairage divers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: