1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Y a-t-il un dessinateur dans la salle?

Aller en bas 
+5
sam95
CLG78
class66
Cox en N
ledude
9 participants
AuteurMessage
ledude
Membre
Membre
ledude


Masculin Age : 49
Localisation : Mézières (Suisse)
Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 05/03/2011

Y a-t-il un dessinateur dans la salle? Empty
MessageSujet: Y a-t-il un dessinateur dans la salle?   Y a-t-il un dessinateur dans la salle? Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 14:10

Bonjour à tous,

Je suis sur ce forum depuis quelques années déjà, mais plus trop actif pour diverses raisons:

Déménagement, travaux, beaucoup de travaux, changement de travail, création de la pièce qui va recevoir le nouveau réseau!

Bref, elle est prête cette pièce, enfin... Smile

Depuis un certain temps, je griffonne, dessine, teste, travail sur papier, cdm, anyrail, mais sans résultat concluant,je ne suis jamais satisfait, il manque toujours quelque chose, et au final, je me perds dans mes idées et plus rien de probant ne sort, limite du désespoir!

Quand j'avais mon petit réseau de 2,5 mètres sur un, tout s'est vite mise en place, mais maintenant, avec 4mètres sur presque trois, je me perds et n'arrive plus à être efficace!

D'où ma question de titre:

Un membre du forum est-il accro aux dessins de plans de réseaux et voudrait collaborer à la création de ce dernier? Sachant que tous les détails seraient transmis!

Au plaisirs de lire vos commentaires et remarques.

Amicalement.

Luc
Revenir en haut Aller en bas
Cox en N
Membre
Membre
Cox en N


Masculin Age : 65
Localisation : Andresy
Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 14/11/2008

Y a-t-il un dessinateur dans la salle? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un dessinateur dans la salle?   Y a-t-il un dessinateur dans la salle? Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 16:36

Bonjour
Après un déménagement, je suis conraint de me trouver dans une situation analogue à la tienne.
Je ne pense pas pouvoir te venir en aide, mais je dois dire que faire et refaire les plans sur des papiers, des plaques de bois, à la vraie taille du N ou à la moitié en essayant de faire entrer telle ou telle chose depuis des semaines en faisant des compromis puis d'autres fait aussi partie du plaisir.
Ne te décourage pas et tente de prendre cela côté plaisir. Il finira par surgir le plan!
Ciao,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
class66
Membre
Membre
class66


Masculin Age : 70
Localisation : 75 PARIS
Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 05/10/2008

Y a-t-il un dessinateur dans la salle? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un dessinateur dans la salle?   Y a-t-il un dessinateur dans la salle? Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 18:38

ledude a écrit:

Un membre du forum est-il accro aux dessins de plans de réseaux et voudrait collaborer à la création de ce dernier? Sachant que tous les détails seraient transmis!
Luc

Hello, va dans la rubrique "votre réseau", il y a des plans...
C'est Jmarc69 qui en a dessiné une foultitude, il avait mis ces plans à télécharger, mais je ne retrouve plus où sur le forum.

J'ai retrouvé son site : Site Jmarc69
c'est un vrai régal.... J'espère qu'il me pardonnera d'avoir fait son éloge... Embarassed
A+
Revenir en haut Aller en bas
CLG78
Membre
Membre
CLG78


Masculin Age : 67
Localisation : 27 EURE
Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 17/10/2012

Y a-t-il un dessinateur dans la salle? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un dessinateur dans la salle?   Y a-t-il un dessinateur dans la salle? Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 18:40

bonsoir,
j'ai ça a te proposer : http://www.plansdereseaux.com/plans/liste/1/toutes-formes/N/toutes-rubriques.html
Very Happy Very Happy
ça peut éventuellement t'aider
Revenir en haut Aller en bas
ledude
Membre
Membre
ledude


Masculin Age : 49
Localisation : Mézières (Suisse)
Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 05/03/2011

Y a-t-il un dessinateur dans la salle? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un dessinateur dans la salle?   Y a-t-il un dessinateur dans la salle? Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 20:55

Merci pour vos messages, je continue à piocher Smile

Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
sam95
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Ermont, 95
Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 29/11/2009

Y a-t-il un dessinateur dans la salle? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un dessinateur dans la salle?   Y a-t-il un dessinateur dans la salle? Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 21:19

C'est assez difficile de faire le plan idéal.

Moi j'ecris juste pour te dire que ton avatar est top !! c'est toi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sam95.fr/
ledude
Membre
Membre
ledude


Masculin Age : 49
Localisation : Mézières (Suisse)
Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 05/03/2011

Y a-t-il un dessinateur dans la salle? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un dessinateur dans la salle?   Y a-t-il un dessinateur dans la salle? Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 21:25

merci sam, oui c'est moi durant un joli vol à Leysin en Suisse!
Revenir en haut Aller en bas
sam95
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Ermont, 95
Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 29/11/2009

Y a-t-il un dessinateur dans la salle? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un dessinateur dans la salle?   Y a-t-il un dessinateur dans la salle? Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 21:30

Quelle chance d'habiter à la montagne !!

Bon courge pour le dessin du réseau. Perso le logiciel que je préfère c'est CDM pour faire ça. AInsi on peut meme simuler l'exploitation et voir si le réseau à les bons atouts.
Revenir en haut Aller en bas
http://sam95.fr/
Invité
Invité




Y a-t-il un dessinateur dans la salle? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un dessinateur dans la salle?   Y a-t-il un dessinateur dans la salle? Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 13:34

bonne discussion sur ce sujet intéressant, les logiciels son tous en windows ou aussi pour MAC et quels sont les logiciels vraiment simples d’utilisations?
Revenir en haut Aller en bas
ledude
Membre
Membre
ledude


Masculin Age : 49
Localisation : Mézières (Suisse)
Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 05/03/2011

Y a-t-il un dessinateur dans la salle? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un dessinateur dans la salle?   Y a-t-il un dessinateur dans la salle? Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 13:43

CDM est pour Windows, assez simple d'utilisation pour la base, ensuite c'est un poil plus complexe, faut travailler ou suivre le forum dédié et tres bien renseigné!

Anyrail, j'ai laissé tombé pour l'instant, mais peut fonctionner sous mac ou sous win, faut juste acheter le bon Smile

Encore trois dessins ce matin... Toujours le même souci Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y a-t-il un dessinateur dans la salle? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un dessinateur dans la salle?   Y a-t-il un dessinateur dans la salle? Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 13:47

Anyrail, merci je vais tester Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Roger01
Membre
Membre
Roger01


Masculin Age : 38
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 21/12/2011

Y a-t-il un dessinateur dans la salle? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un dessinateur dans la salle?   Y a-t-il un dessinateur dans la salle? Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 14:48

ledude a écrit:
CDM est pour Windows, assez simple d'utilisation pour la base, ensuite c'est un poil plus complexe, faut travailler ou suivre le forum dédié et tres bien renseigné!

Anyrail, j'ai laissé tombé pour l'instant, mais peut fonctionner sous mac ou sous win, faut juste acheter le bon Smile

Encore trois dessins ce matin... Toujours le même souci Sad

Ca fait 2 ans que j'essai de trouver le plan parfait pour mon 1er réseau, et j'arrive toujours pas à savoir quoi mettre et où rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Y a-t-il un dessinateur dans la salle? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un dessinateur dans la salle?   Y a-t-il un dessinateur dans la salle? Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 15:38

Bonjour,

ledude a écrit:
... Depuis un certain temps, je griffonne, dessine, teste, travail sur papier, cdm, anyrail, mais sans résultat concluant,je ne suis jamais satisfait, il manque toujours quelque chose, et au final, je me  perds dans mes idées et plus rien de probant ne sort, limite du désespoir! ...

Roger01 a écrit:
... Ca fait 2 ans que j'essai de trouver le plan parfait pour mon 1er réseau, et j'arrive toujours pas à savoir quoi mettre et où rabbit

Avant de passer à l'étape du dessin du réseau et afin d'éviter d'être déçu ou d'avoir rapidement envie de faire autre chose, je vous conseillerais d'écrire un "cahier des charges" de ce que vous voulez faire aussi bien en matière ferroviaire (thème, exploitation etc ...) que technique (alimentation, type de pilotage etc ...) en intégrant tes contraintes ...  Wink
Il faut faire un premier jet, laisser reposer, relire  et recommencer jusqu'à ce que l'on arrive à une lecture ou l'on se dit (comme si on lisait un article dans une revue) : "c'est ça que je veux faire" ...  Smile
Ce n'est que mon avis mais je suis aussi passé par ces étapes de plans à gogo avant de me livrer à cet exercice d'écriture d'un cahier des charges. Après, le tracé du réseau a été une formalité (sous Raily) en m'inspirant d'un tracé de gare de passage en double voie "standard" paru dans le hors série "le tracé du réseau" de loco Revue ... Aujourd'hui, 6 ans après, je suis satisfait du tracé de mon réseau et lorsque je relis mon cahier des charges, je n'ai rien envie de changer ... Pour l'exemple, voir ICI ...  Smile

EDIT : En me relisant, c'est vrai qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !!!...  Laughing  Laughing  Laughing  

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1609
Date d'inscription : 19/12/2007

Y a-t-il un dessinateur dans la salle? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un dessinateur dans la salle?   Y a-t-il un dessinateur dans la salle? Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 16:18

Bonjour

Je partage globalement l'avis de mon prédécesseur Geo69... il faut cerner le problème !

ledude a écrit:

Bref, elle est prête cette pièce, enfin... Smile

En général, avec une pièce dédié et de la surface, on veut "la totale" : 4m de voie de parade (double voie avec caténaire) + une gare cachée 20 voies + un dépôt vapeur avec pont tournant + rontonde 15 boxes + gare avec 1m20 le longueur de quai minimum + bifurcation voie unique + petite gare sur la voie unique (éventuellement terminus) + au moins 2 terminaux embranchés + un beau pont + cacher les rayons de courbures trop serrés + une signalisation réaliste + la commande par ordinateur + faller car system pour animer + ...

Ironique... pas  tant que cela... c'est un "cahier des charges" fréquent outre-rhin et il y quelques beau réseau qui arrivent à en faire la synthèse.  Il y en avait des biens publiés au fil des ans dans MIBA (Faut lire le germain. Est-ce que tu pratique le  schwiizerdütsch ! ou bien Suisse Romand pur jus ?)
Si je retrouve les liens vers certains je les poste.

Plus sérieusement, je vois 3 points :

  • As tu une thématique (par ex les montagnes suisses ou bien les trains US au nevada... c'est pas pareil)
  • Des infos sur l'époque que tu comptes reproduire (sans être forcement précis mais si tu comptes faire circuler des TGV, Lyria, IC2000, il y aura des choix à faire sur la gare, le type de voies, etc...)
  • Es-tu plutôt supervision (regarder les trains "tourner" en changeant les circulations) ou manœuvre (conduite manuelle par exemple dans les embranchements, sur une voie destiné au fret genre zone portuaire, etc...)

Ce sont à mon avis les points important avant de s'assoir devant une feuille blanche (même plus important que les choix techniques) et ne pas oublier de prendre en compte les spécificité de la pièce : débattement de la porte, fenêtré à ouvrir, interventions sur le réseau, ....

Ensuite, comme dit précédemment... faire murir, changer, effacer, recommencer... mais aussi soumettre ici dans le forum du N pour avis.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
ledude
Membre
Membre
ledude


Masculin Age : 49
Localisation : Mézières (Suisse)
Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 05/03/2011

Y a-t-il un dessinateur dans la salle? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un dessinateur dans la salle?   Y a-t-il un dessinateur dans la salle? Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 16:59

Tu vises dans le mille Smile
Je veux presque tout ca !!!

Je suis en période actuelle, en Suisse donc avec des montagnes et...
Je suis en train de faire un cahier des charges, ou de plutôt mettre au propre celui que j'ai déjà! Je le publierai tout prochainement!

Merci pour vos commentaires, message et votre aide!

PS: comme je suis proprio, j'ai réservé une pièce pour cette passion, donc, même si la construction dure dix ans, voir plus, c'est pas un probleme! J'adore faire les décors et j'ai plein de temps pour ca!

A bientôt et encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
yoda69
Membre
Membre
yoda69


Masculin Age : 54
Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde
Nombre de messages : 3067
Date d'inscription : 05/07/2007

Y a-t-il un dessinateur dans la salle? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un dessinateur dans la salle?   Y a-t-il un dessinateur dans la salle? Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 10:43

Perso je bosse avec Raily 4 depuis des années, et j'ai pondu une trentaine de plans successifs, (envoie-moi ton mail en MP, je te les enverrai) ayant en tête un projet assez (trop ?) ambitieux également, mais qui en toujours pour le moment au stade de projet. Les rails sont réunis, la pièce est dispo, reste plus qu'à....
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t5287-gros-plat-de-nouilles-attention-aux-taches?highlight=plat+de+nouilles

Ci-après quelques liens de ma bib perso :
http://www.cwrr.com/nmra/Layout-ZN.html#N%20Scale%20Layouts
http://www.sandiasoftware.com/
http://www.eldoradosoft.com/
http://modellplan.de/Typo3/index.php?id=21
http://www.plansdereseaux.com/plans/liste/1/toutes-formes/toutes-echelles/gare.html
http://www.mh-brain.de/
http://www.carendt.com/ (ce lien se fige parfois, il faut insister)

Si ça peut aider.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y a-t-il un dessinateur dans la salle? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un dessinateur dans la salle?   Y a-t-il un dessinateur dans la salle? Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 17:14

personnellement je ne trouve pas Anyrail pour MAC ou autre, je vais retourner au crayon et feuille blanche.
Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
ledude
Membre
Membre
ledude


Masculin Age : 49
Localisation : Mézières (Suisse)
Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 05/03/2011

Y a-t-il un dessinateur dans la salle? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un dessinateur dans la salle?   Y a-t-il un dessinateur dans la salle? Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 17:21

Raily (Raily) fonctionne également sur Mac! J'ai peut être fait une erreur en citant anyrail, mais j'étais presque sur que ça existait!

Navré si je me suis trompé!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y a-t-il un dessinateur dans la salle? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un dessinateur dans la salle?   Y a-t-il un dessinateur dans la salle? Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 19:17

anyrail existe, tu t’es pas trompé Very Happy
je vais regarder pour raily Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Y a-t-il un dessinateur dans la salle? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un dessinateur dans la salle?   Y a-t-il un dessinateur dans la salle? Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 2:48

Raily c'est essayé même si je comprends pas toutes les fonctions, mais on avance rapidement avec un peu d’expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Y a-t-il un dessinateur dans la salle? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il un dessinateur dans la salle?   Y a-t-il un dessinateur dans la salle? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Y a-t-il un dessinateur dans la salle?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: