1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Recouvrir la table de liège, bonne idée?

Aller en bas 
+7
corwin92
Chris160
RE 460
gerard90
matsuura
ptiot54
Roger01
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Roger01
Membre
Membre
Roger01


Masculin Age : 38
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 21/12/2011

Recouvrir la table de liège, bonne idée? Empty
MessageSujet: Recouvrir la table de liège, bonne idée?   Recouvrir la table de liège, bonne idée? Icon_minitimeVen 14 Nov - 14:57

Jour'

Pour une raison de facilité, est-ce qu'il est tout simplement possible de recouvrir la table entièrement de liège pour facilité la pose des rails (et de pouvoir les bouger facilement)?

Est-ce que ça gène pour le balaste, les décors etc...?

J'ai une table 1.8m² et j'ai de quoi recouvrir 4m² sans frais.

Merci d'avance alien
Revenir en haut Aller en bas
ptiot54
Membre
Membre
ptiot54


Masculin Age : 40
Localisation : Lorraine
Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 04/08/2010

Recouvrir la table de liège, bonne idée? Empty
MessageSujet: Re: Recouvrir la table de liège, bonne idée?   Recouvrir la table de liège, bonne idée? Icon_minitimeVen 14 Nov - 16:12

Je me pose exactement la même question , j'ai déjà vu des réseaux sur polystyrène extrudé collé sur la structure : cela permet aussi de faire les reliefs. Le liege est un tres bon insonorisant et je pense faire ma semelle de voie de cette façon
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Recouvrir la table de liège, bonne idée? Empty
MessageSujet: Re: Recouvrir la table de liège, bonne idée?   Recouvrir la table de liège, bonne idée? Icon_minitimeVen 14 Nov - 16:15

Bien sur que c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Roger01
Membre
Membre
Roger01


Masculin Age : 38
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 21/12/2011

Recouvrir la table de liège, bonne idée? Empty
MessageSujet: Re: Recouvrir la table de liège, bonne idée?   Recouvrir la table de liège, bonne idée? Icon_minitimeVen 14 Nov - 17:00

matsuura a écrit:
Bien sur que c'est possible.

Ok merci, donc je peux recouvrir ma table de liège. Je vais partir sur cette option.
Revenir en haut Aller en bas
Roger01
Membre
Membre
Roger01


Masculin Age : 38
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 21/12/2011

Recouvrir la table de liège, bonne idée? Empty
MessageSujet: Re: Recouvrir la table de liège, bonne idée?   Recouvrir la table de liège, bonne idée? Icon_minitimeVen 14 Nov - 18:28

Mais en faisant comme ça, il va pas avoir un problème de "hauteur" des rails par rapport au reste? (ie. les rails seront moins haut que le décors de ce fait, non?)
Revenir en haut Aller en bas
gerard90
Membre
Membre
gerard90


Masculin Age : 68
Localisation : belfort - bavilliers
Nombre de messages : 1950
Date d'inscription : 03/10/2010

Recouvrir la table de liège, bonne idée? Empty
MessageSujet: Re: Recouvrir la table de liège, bonne idée?   Recouvrir la table de liège, bonne idée? Icon_minitimeVen 14 Nov - 19:24

mes rails sont collés sur du liège ep2 mm, colle à bois entre liège et plateau et entre rails et liège.
No probleme.
En cas d'utilisation de poteaux catenaire, il faut rehausser les poteaux de 2mm
Revenir en haut Aller en bas
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
Roger01
Membre
Membre
Roger01


Masculin Age : 38
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 21/12/2011

Recouvrir la table de liège, bonne idée? Empty
MessageSujet: Re: Recouvrir la table de liège, bonne idée?   Recouvrir la table de liège, bonne idée? Icon_minitimeSam 15 Nov - 8:33

Parfait merci pour les infos Smile
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Recouvrir la table de liège, bonne idée? Empty
MessageSujet: Re: Recouvrir la table de liège, bonne idée?   Recouvrir la table de liège, bonne idée? Icon_minitimeSam 15 Nov - 8:50

Recouvrir la totalité de la table comme tu sembles l'indiquer,ne sert a rien puisque cela refait une surface plate et ne surélève pas la voie pour simuler le ballast et en plus si tu colle les rails ou meme avec des vis , l'effet insonorisant est nul une fois ballasté
Revenir en haut Aller en bas
Chris160
Membre
Membre
Chris160


Masculin Age : 59
Localisation : Lambersart (59)
Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 13/11/2007

Recouvrir la table de liège, bonne idée? Empty
MessageSujet: Re: Recouvrir la table de liège, bonne idée?   Recouvrir la table de liège, bonne idée? Icon_minitimeSam 15 Nov - 9:11

pour compléter la remarque de RE460 il vaut mieux effectivement uniquement emttre une semelle de liege sous les voies pour els sruélever et pourvoir ainsi mettre/simuler  le ballast

2 photos sur ce que cela peut donner

Recouvrir la table de liège, bonne idée? Lm_08_10

Recouvrir la table de liège, bonne idée? Lm_08_11

Recouvrir la table de liège, bonne idée? Lm_07_10

christophe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lillemodelisme.fr/
Roger01
Membre
Membre
Roger01


Masculin Age : 38
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 21/12/2011

Recouvrir la table de liège, bonne idée? Empty
MessageSujet: Re: Recouvrir la table de liège, bonne idée?   Recouvrir la table de liège, bonne idée? Icon_minitimeSam 15 Nov - 9:19

Hmm je vois, c'est plus embêtant dans ce cas là, mais je compte prendre du PECO 80, même sans ce cas là, il vaut mieux juste faire des bandes?

De plus, tu dis que tu coups, ça va annuler l'effet insonorisant, pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

Recouvrir la table de liège, bonne idée? Empty
MessageSujet: Re: Recouvrir la table de liège, bonne idée?   Recouvrir la table de liège, bonne idée? Icon_minitimeSam 15 Nov - 9:39

Si tu visses ou cloues tes voies, cela va former un pont acoustique et les vibrations vont se transmettre à l'infrastructure du réseau.
Si seulement collé avec un colle qui reste suffisamment souple après séchage, les vibrations sont absorbées par la colle + liège
Revenir en haut Aller en bas
Chris160
Membre
Membre
Chris160


Masculin Age : 59
Localisation : Lambersart (59)
Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 13/11/2007

Recouvrir la table de liège, bonne idée? Empty
MessageSujet: Re: Recouvrir la table de liège, bonne idée?   Recouvrir la table de liège, bonne idée? Icon_minitimeSam 15 Nov - 9:49

si tu prends du Peco, je te conseille de prendre du code 55 qui est quand même plus/fin, mais bon c'est une question de goût !

comme le dit Cornwin, je préfère aussi coller ma voie pour limiter le bruit, quand même toujours présent mais cela fait aussi "vrai" train d'avoir du bruit. Je cloue pour mettre en place la voie et conserver les tracés de courbes voies flexibles et une fois la voie collée sur la semelle de liège je retire les clous pas complétement enfoncés.
christophe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lillemodelisme.fr/
Roger01
Membre
Membre
Roger01


Masculin Age : 38
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 21/12/2011

Recouvrir la table de liège, bonne idée? Empty
MessageSujet: Re: Recouvrir la table de liège, bonne idée?   Recouvrir la table de liège, bonne idée? Icon_minitimeSam 15 Nov - 9:51

Bien sur mais si je colle la voie alors que je recouvre toute la table, ça revient au même? (Hormis la hauteur j'entends).

Et oui, mais le code 55 c'est trop fin justement pour un début et y'a moins de choix pour certaines pièces (sans compter que je peux mettre d'autres rails d'autres marque facilement).
Revenir en haut Aller en bas
Chris160
Membre
Membre
Chris160


Masculin Age : 59
Localisation : Lambersart (59)
Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 13/11/2007

Recouvrir la table de liège, bonne idée? Empty
MessageSujet: Re: Recouvrir la table de liège, bonne idée?   Recouvrir la table de liège, bonne idée? Icon_minitimeSam 15 Nov - 10:01

en fait pour la mise en place / mise en oeuvre du code 55 ou 80 est identique pas plus facile ou plus difficile.
Simplement en code 55 il n'y a que de la voie flexible, un chouya plus "délicate" à mettre en place mais en se concentrant vraiment pas compliqué quand même. Et sauf si tu as déjà de la voie en N que tu souhaites panacher/utiliser , si tu fais un petit réseau autant tout mettre en code 55 (avis perso ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lillemodelisme.fr/
Roger01
Membre
Membre
Roger01


Masculin Age : 38
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 21/12/2011

Recouvrir la table de liège, bonne idée? Empty
MessageSujet: Re: Recouvrir la table de liège, bonne idée?   Recouvrir la table de liège, bonne idée? Icon_minitimeSam 15 Nov - 10:08

Y'a pas d'aiguillage en insulfrog en 55 aussi. Pour moi, hormis le fait de gagner 0.6mm de hauteur, je perds beaucoup d'avantage.

Ce n'est pas ma priorité de faire quelque chose de super réaliste au niveau de voie. Je comprends les avis pour le 55 mais ce n'est pas pour moi pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Recouvrir la table de liège, bonne idée? Empty
MessageSujet: Re: Recouvrir la table de liège, bonne idée?   Recouvrir la table de liège, bonne idée? Icon_minitimeSam 15 Nov - 10:31

Peco ne fabrique plus d'aiguillage en code 80 et tu n'auras que des problèmes avec les petits engins sur des insulfrogs ....Plantage par manque de jus
Pour la colle ,il faut une colle qui reste vraiment souple,de la colle a bois ordinaire par exemple une fois sèche est dure et le bruit est identique avec ou sans liège ,avec ou sans ballast
Revenir en haut Aller en bas
Roger01
Membre
Membre
Roger01


Masculin Age : 38
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 21/12/2011

Recouvrir la table de liège, bonne idée? Empty
MessageSujet: Re: Recouvrir la table de liège, bonne idée?   Recouvrir la table de liège, bonne idée? Icon_minitimeSam 15 Nov - 10:47

C'est complexe aussi la mise en place des electrofrogs de ce que je lis, et je ne savais pas qu'ils ont arreté les aiguillages en 80 :s Après bon, y'en a pas mal en stock dans le magasin de strasbourg.

Et surtout, le 55 n'est pas trop compatible avec les autres marques...
Revenir en haut Aller en bas
ptiot54
Membre
Membre
ptiot54


Masculin Age : 40
Localisation : Lorraine
Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 04/08/2010

Recouvrir la table de liège, bonne idée? Empty
MessageSujet: Re: Recouvrir la table de liège, bonne idée?   Recouvrir la table de liège, bonne idée? Icon_minitimeSam 15 Nov - 11:18

complexe oui et non , tu peux très bien te contenter de réalimenter la pointe de cœur avec le moteur adéquat ou un système tirette et inverseur de polarité. Perso j'ai colle du liège sur la planche en contre plaqué avec de la colle néoprène et la voie avec de la colle blanche a bois .
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Recouvrir la table de liège, bonne idée? Empty
MessageSujet: Re: Recouvrir la table de liège, bonne idée?   Recouvrir la table de liège, bonne idée? Icon_minitimeSam 15 Nov - 11:25

Le 55 de Peco est compatible avec les mêmes qu'avec les 80, c'est du faux 55 , le rail est plus encastré dans les traverses mais c'est la meme hauteur de profil, seul la partie visible change

Pour ce qui est du câblage d'une electrofrog , c'est délicat a la première mais après ce n'est pas si difficile qu'on pense
Revenir en haut Aller en bas
Roger01
Membre
Membre
Roger01


Masculin Age : 38
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 21/12/2011

Recouvrir la table de liège, bonne idée? Empty
MessageSujet: Re: Recouvrir la table de liège, bonne idée?   Recouvrir la table de liège, bonne idée? Icon_minitimeSam 15 Nov - 12:20

Admettons, il faudrait que je regarde ça de plus près mais j'ai pas trop envie que ça soit compliqué à mettre en place pour un premier jet.

Ma question se porte surtout sur le liège à placer sur toute la surface de la table par facilité.

Donc en faisant comme ça, les rails seront trop bas par rapport au sol de ce fait.
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Recouvrir la table de liège, bonne idée? Empty
MessageSujet: Re: Recouvrir la table de liège, bonne idée?   Recouvrir la table de liège, bonne idée? Icon_minitimeSam 15 Nov - 12:24

Oui c'est cela ...... Si il y en a partout,le liège ne sert pas a grand chose
Revenir en haut Aller en bas
Roger01
Membre
Membre
Roger01


Masculin Age : 38
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 21/12/2011

Recouvrir la table de liège, bonne idée? Empty
MessageSujet: Re: Recouvrir la table de liège, bonne idée?   Recouvrir la table de liège, bonne idée? Icon_minitimeSam 15 Nov - 12:37

Ok bon, je vais déjà faire mon réseau à plat sans rien coller ou autre et voir par la suite pour faire les bandes. Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
bb16703
Membre
Membre
bb16703


Masculin Age : 45
Localisation : Brest (29)
Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 08/11/2014

Recouvrir la table de liège, bonne idée? Empty
MessageSujet: Re: Recouvrir la table de liège, bonne idée?   Recouvrir la table de liège, bonne idée? Icon_minitimeSam 15 Nov - 16:51

Juste pour information, une alternative au liège est le dépron: c'est super plat, facilement découpable et se fixe à la colle à bois.
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Recouvrir la table de liège, bonne idée? Empty
MessageSujet: Re: Recouvrir la table de liège, bonne idée?   Recouvrir la table de liège, bonne idée? Icon_minitimeSam 15 Nov - 17:30

Oui mais pas gratuit ,il a commencé par annoncer qu'il disposait gratuitement de 4m carré de liège
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Recouvrir la table de liège, bonne idée? Empty
MessageSujet: Re: Recouvrir la table de liège, bonne idée?   Recouvrir la table de liège, bonne idée? Icon_minitimeDim 16 Nov - 8:58

Qu'il soit collé avec une colle souple ou dure, le liège est moins dense et largement moins sonore que le contre-plaqué. L'important est de ne pas avoir de "pont" (comme par exemple des clous) entre les rails et le contre-plaqué.
Attention, lorsque l'on découpe des bandes de liège et que l'on ballaste généreusement après avec un mélange à base de colle, on a un "pont" si le ballast recouvre le liège et s'étend jusqu'au contre-plaqué. Si toute la plaque est recouverte de liège, ce risque disparaît.

Si tu recouvres complétement ta plaque en collant du liège dessus, et si tu colles tes rails sur le liège sans clous ni vis (pub gratuite !), hormis les considérations de décor pour lesquelles je te laisse juge, tu auras un avantage sur le plan sonore.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recouvrir la table de liège, bonne idée? Empty
MessageSujet: Re: Recouvrir la table de liège, bonne idée?   Recouvrir la table de liège, bonne idée? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recouvrir la table de liège, bonne idée?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» depron ou liège
» Gain de place
» Colle pour liege
» liège or not liège sous les voies
» Double face et liège

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: