1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 rayon de courbure mini

Aller en bas 
+42
TRAINTRAIN95
GrandCharles
StrongSpirit
Rol73
Tonton plouf
gilles_44
cbourquard
reiv31
CleoN
michel.b01
dany56
matsuura
AdminOfPlaygroup
Flex29
SavignyExpress
Elwood
Olnejean
F.GODEFERT
SUPERN
DMARRION
C2nids
RB 22
Digilap'
jmarc69
denis69
Maurice.N
z6400
n du sud
jef34
Metienne78
onzeroad
ptiot54
olivier18
RE 460
gerard90
CLG78
gerbault
Nmric
tintin
snoopy3316
bb16703
Thomas
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Quel est le rayon de courbure minimal sur votre réseau?
R1 (~ 190mm)
rayon de courbure mini - Page 4 Vote_lcap16%rayon de courbure mini - Page 4 Vote_rcap
 16% [ 35 ]
R2 (~ 220mm)
rayon de courbure mini - Page 4 Vote_lcap18%rayon de courbure mini - Page 4 Vote_rcap
 18% [ 40 ]
~ 260mm
rayon de courbure mini - Page 4 Vote_lcap11%rayon de courbure mini - Page 4 Vote_rcap
 11% [ 25 ]
~ 300mm
rayon de courbure mini - Page 4 Vote_lcap25%rayon de courbure mini - Page 4 Vote_rcap
 25% [ 56 ]
~ 400mm
rayon de courbure mini - Page 4 Vote_lcap15%rayon de courbure mini - Page 4 Vote_rcap
 15% [ 33 ]
~ 500mm et plus
rayon de courbure mini - Page 4 Vote_lcap7%rayon de courbure mini - Page 4 Vote_rcap
 7% [ 15 ]
Pas de réseau
rayon de courbure mini - Page 4 Vote_lcap8%rayon de courbure mini - Page 4 Vote_rcap
 8% [ 20 ]
Total des votes : 224
 

AuteurMessage
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4196
Date d'inscription : 27/12/2010

rayon de courbure mini - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: rayon de courbure mini   rayon de courbure mini - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Oct 2023 - 20:02

michel.b01 a écrit:
L'effet corde tendue, ca doit être l'impact du décalage du centre de gravité des voitures vers l'intérieur de la courbe qui a tendance, combiné avec la force de traction, à faire renverser le tout si trop prononcé car pas compensé par la force centrifuge à notre échelle Smile
Ceci dit, pour un dévers de 0.5mm je pense qu'on peut se permettre de négliger la chose Smile

J'ai opté pour 1 mm de devers en pleine courbe pour une simple raison d'esthétique, sans tenir compte de la vitesse des convois, et sans tenir compte des recommandations ou normes qui existent. Visuellement, je trouve qu'un devers de 0,5 mm est "trop timide".

Avec 1 mm en pleine courbe, le rendu visuel est top et je n'ai jamais eu de problèmes de stabilité, de prise de courant, ou que sais-je encore (je dis en pleine courbe, car bien entendu, comme dans la réalité, le devers n'arrive pas brutalement quand on passe de l'alignement à la courbe, il doit se faire progressivement). Je précise tout de même que je n'ai pas de faibles rayons de courbure.

Du coté des lois de la physique, à part l'aspirateur-nettoyeur de voie Tomyx qui a vraiment un centre de gravité extrémement haut, l'ensemble du matériel roulant de toutes les marques a un centre de gravité placé de tel sorte qu'il n'y a pas de risque de renversement.
En régime dynamique, que l'on soit à l'échelle 1/1 ou 1/160, il ne faut de toutes façons pas compter sur la force centrifuge pour compenser le déplacement du centre de gravité par le devers ni l'effet de corde. En effet, un convoi doit être stable en plein effort de traction même à très faible vitesse (cas d'un démarrage en ligne après arrêt à un signal par exemple).

Je reposte une vielle photo dont l'angle de vue montre bien l'effet visuel d'un devers de 1 mm :rayon de courbure mini - Page 4 Imgp2613


Dernière édition par DMARRION le Mar 24 Oct 2023 - 13:09, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 58
Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 19/12/2007

rayon de courbure mini - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: rayon de courbure mini   rayon de courbure mini - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Oct 2023 - 20:49

rayon de courbure mini - Page 4 1351879906-pelle-d-or-du-deterrage-de-topic
Et c'est Digilap qui gagne la "pelle d'or de déterrage de topic", en ressuscitant un sondage lancé en 2014 et dont la dernière contribution avant cette résurrection était pré-confinement (décembre 2019).

Bon, ce genre de sondage est toujours d'actualité !
Mais je n'y trouve pas mon compte vu que je m'amuse aussi avec set Kato unitrack CV1 (Compact Variation set1) avec 150mm de rayon de courbure !
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1953
Date d'inscription : 29/12/2016

rayon de courbure mini - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: rayon de courbure mini   rayon de courbure mini - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Oct 2023 - 21:02

Dominique, quand tu parles d'1mm, c'est où ? Au bord du liège ? Sous le rail extérieur ? Sous l'extrémité de la traverse ?

En te remerciant ! Wink

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
TRAINTRAIN95
Membre
Membre
TRAINTRAIN95


Masculin Age : 65
Localisation : Argenteuil 95
Nombre de messages : 4056
Date d'inscription : 23/03/2013

rayon de courbure mini - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: rayon de courbure mini   rayon de courbure mini - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Oct 2023 - 0:26

Je n'ai pas de réseaux, que des modules T-TRAK. Je fais circuler mon matériel en exposition sur des réseaux modulaires de ce type. Les rayons de courbure que l'on y trouve sont de 282 mm pour la voie intérieure & 315 mm sur la voie extérieure. Les aiguilles présentent des rayons plus importants de 481 ou 718...
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4196
Date d'inscription : 27/12/2010

rayon de courbure mini - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: rayon de courbure mini   rayon de courbure mini - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Oct 2023 - 7:01

GrandCharles a écrit:
Dominique, quand tu parles d'1mm, c'est où ? Au bord du liège ? Sous le rail extérieur ? Sous l'extrémité de la traverse ?

En te remerciant ! Wink

Charles
Bonjour Charles,
A la SNCF, le devers maximum autorisé sur ligne classique est de 160 mm de différence de hauteur entre les 2 rails d'une même voie.
160 mm à l'échelle 1/160°, ça fait pile poil 1 mm.

Pour obtenir à peu près 1 mm entre les 2 rails dans la pleine courbe, j'insère des cales sous le bord de la semelle en liège coté extérieur de la courbe. Au début de la courbe, je commence par des morceaux de carte plastique de 1 mm, puis en pleine courbe j'utilise des morceaux d'allumette. La souplesse du liège permet de lisser ces différences de hauteur sans faire d'escalier. Le collage du ballast fige ensuite cette belle géométrie.
rayon de courbure mini - Page 4 Rzoali10

Un peu de calcul : L'épaisseur du baton d'une allumette (environ 2,5 mm) combinée à une largeur de la semelle en liège de 25 mm (de quoi poser une voie et son ballast) me donne une inclinaison de 2,5/25 soit 10%, ce qui sur une largeur de 9 mm donne théoriquement un devers de 0,9 mm.
En pratique, les allumettes étant insérées d'au moins leur propre épaisseur sous la semelle, la pente réelle n'est pas égale à 2,5/25, mais à 2,5/(25-2,5) soit 11,11%, ce qui donne exactement 1 mm de devers sur un écartement de 9 mm.

Pour une double voie, chacune des 2 voies doit être collées sur une semelle individuelle et pas sur une semelle unique plus largerayon de courbure mini - Page 4 Realis11


Dernière édition par DMARRION le Mar 24 Oct 2023 - 8:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 46
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8064
Date d'inscription : 26/06/2013

rayon de courbure mini - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: rayon de courbure mini   rayon de courbure mini - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Oct 2023 - 7:15

StrongSpirit a écrit:
rayon de courbure mini - Page 4 1351879906-pelle-d-or-du-deterrage-de-topic
Et c'est Digilap qui gagne la "pelle d'or de déterrage de topic", en ressuscitant un sondage lancé en 2014 et dont la dernière contribution avant cette résurrection était pré-confinement (décembre 2019).

Bon, ce genre de sondage est toujours d'actualité !
Mais je n'y trouve pas mon compte vu que je m'amuse aussi avec set Kato unitrack CV1 (Compact Variation set1) avec 150mm de rayon de courbure !

Merci c'est gentil Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1953
Date d'inscription : 29/12/2016

rayon de courbure mini - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: rayon de courbure mini   rayon de courbure mini - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Oct 2023 - 11:59

Merci Dominique !
Tu n'aurais pas pu être plus précis, c'est parfait ! rayon de courbure mini - Page 4 1f44d

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
140C
Membre
Membre
140C


Masculin Age : 74
Localisation : Lbourne 33
Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 15/06/2022

rayon de courbure mini - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: rayon de courbure mini   rayon de courbure mini - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Oct 2023 - 14:15

Je découvre; 300mm pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton plouf
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : Château d'Olonne / Les Sables d'Olonne en Vendée
Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 10/03/2019

rayon de courbure mini - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: rayon de courbure mini   rayon de courbure mini - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Oct 2023 - 18:44

Bonjour,
R2 et 260mm pour moi
Tonton plouf
rayon de courbure mini - Page 4 401968
Revenir en haut Aller en bas
jipibi92
Membre
Membre



Masculin Age : 76
Localisation : 92320 chatillon
Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 11/12/2010

rayon de courbure mini - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: rayon de courbure mini   rayon de courbure mini - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Nov 2023 - 10:34

R2 pour moi (nouveau votant)
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

rayon de courbure mini - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: rayon de courbure mini   rayon de courbure mini - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Nov 2023 - 13:47

450 mm au minimum mais je préfère entre 500 et 600 mm pour les parties cachées.
En partie décorée, c’est plutôt 1000 à 1200 mm minimum.
Cela a été une évolution lente, d
Abord 300 mm puis …
Revenir en haut Aller en bas
Paulo72220
Membre
Paulo72220


Masculin Age : 78
Localisation : KM 319.3 ligne Tours Le Mans
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 03/07/2023

rayon de courbure mini - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: rayon de courbure mini   rayon de courbure mini - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Nov 2023 - 19:22

Sur mon réseau il ETAIT de 390 mm pour les voies intérieures et de 420 mm sur les voies extérieures.

Paulo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rayon de courbure mini - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: rayon de courbure mini   rayon de courbure mini - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
rayon de courbure mini
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Rayon de courbure minimal
» 2d2 transmondia rayon de courbure minimum.
» Minitrix CC 6500's: quel rayon de courbure min
» rayon de courbure pour des rails flexible
» Attelages courts Kato et rayon de courbure minimum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse? :: Sondages permanents-
Sauter vers: