1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Elections des modèles de l'année 2023 : Votez avant le 1er Avril !
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 rayon de courbure mini

Aller en bas 
+42
TRAINTRAIN95
GrandCharles
StrongSpirit
Rol73
Tonton plouf
gilles_44
cbourquard
reiv31
CleoN
michel.b01
dany56
matsuura
AdminOfPlaygroup
Flex29
SavignyExpress
Elwood
Olnejean
F.GODEFERT
SUPERN
DMARRION
C2nids
RB 22
Digilap'
jmarc69
denis69
Maurice.N
z6400
n du sud
jef34
Metienne78
onzeroad
ptiot54
olivier18
RE 460
gerard90
CLG78
gerbault
Nmric
tintin
snoopy3316
bb16703
Thomas
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Quel est le rayon de courbure minimal sur votre réseau?
R1 (~ 190mm)
rayon de courbure mini - Page 2 Vote_lcap16%rayon de courbure mini - Page 2 Vote_rcap
 16% [ 35 ]
R2 (~ 220mm)
rayon de courbure mini - Page 2 Vote_lcap18%rayon de courbure mini - Page 2 Vote_rcap
 18% [ 40 ]
~ 260mm
rayon de courbure mini - Page 2 Vote_lcap11%rayon de courbure mini - Page 2 Vote_rcap
 11% [ 25 ]
~ 300mm
rayon de courbure mini - Page 2 Vote_lcap25%rayon de courbure mini - Page 2 Vote_rcap
 25% [ 55 ]
~ 400mm
rayon de courbure mini - Page 2 Vote_lcap15%rayon de courbure mini - Page 2 Vote_rcap
 15% [ 33 ]
~ 500mm et plus
rayon de courbure mini - Page 2 Vote_lcap7%rayon de courbure mini - Page 2 Vote_rcap
 7% [ 15 ]
Pas de réseau
rayon de courbure mini - Page 2 Vote_lcap8%rayon de courbure mini - Page 2 Vote_rcap
 8% [ 20 ]
Total des votes : 223
 

AuteurMessage
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8405
Date d'inscription : 23/09/2009

rayon de courbure mini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rayon de courbure mini   rayon de courbure mini - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 13:03

Les "R" Question
Revenir en haut Aller en bas
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3479
Date d'inscription : 15/08/2007

rayon de courbure mini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rayon de courbure mini   rayon de courbure mini - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 13:05

ben ouai , les Lematec ou les Fulgurex Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8405
Date d'inscription : 23/09/2009

rayon de courbure mini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rayon de courbure mini   rayon de courbure mini - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 13:15

Mon porte-monnaie refuse de s' ouvrir Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 57
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

rayon de courbure mini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rayon de courbure mini   rayon de courbure mini - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 13:19

Bonjour,
Je me suis débrouillé pour avoir que du R2,j'ai juste un 14912 qui relie deux aiguillages courbe juste pour allonger l'espace entre les pointe de coeur.
A+
Revenir en haut Aller en bas
SUPERN
Membre
Membre
SUPERN


Masculin Age : 75
Localisation : Charente Maritime
Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 24/06/2013

rayon de courbure mini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rayon de courbure mini   rayon de courbure mini - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 15:17

Merci Francis, j'apprécie.
@gerbault:
La solution = la demander en cadeau!...
A+
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Olnejean
Membre
Membre
Olnejean


Masculin Age : 86
Localisation : Sendrogne Belgique
Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 06/03/2016

rayon de courbure mini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rayon de courbure mini   rayon de courbure mini - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Avr 2016 - 23:03

Bonsoir à toutes et à tous !
Je ne résiste pas au plaisir d'ajouter mon grain de sel ...
J'étais parti comme toute le monde vers des rayons utilisables sur mon plateau de 2,10 x 3,0, et j'avais toute la place voulue pour créer une "montagne" acceptable.
Oui mais ...
Je suis tombé amoureux ...
J'ai rencontré les énormes Big Boys, Challenger et autres locos US.
Et je suis fort aimablement coaché" par un membre de ce forum qui s'y connaît visiblement fort bien.
Question rayon, il est très clair : minimum 30 pouces (76 cm) avec, si possible, des entrées et sorties de courbe à 40 pouces (100 cm).
Impossible chez moi.
La fréquentation de forums US m'a amené à trouver un moyen terme :
Les grimpées en hélice cachées à 20 pouces de rayon, tout passera (disent les Américains, je n'ai pas testé), et tout ce qui est visible, "au moins 30 pouces".
Avec ces courbes, et la surface bouffée par la plaque tournante US achetée pour ces dames (10 cm de diamètre en plus qu'une Fleischmann ...) et les rotondes du même acabit, ma table finira par être rikiki ...
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4846
Date d'inscription : 22/07/2007

rayon de courbure mini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rayon de courbure mini   rayon de courbure mini - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 9:15

R1/R2 pour les parties cachées et tout passe sans le moindre problème (même mes US passent sans encombre).
En partie visible aiguille peco grand rayon.
Le R1/R2, c'est tout de même un très bon compromis quand on ne peut mettre de belles et grandes courbes élancées partout...
Revenir en haut Aller en bas
Olnejean
Membre
Membre
Olnejean


Masculin Age : 86
Localisation : Sendrogne Belgique
Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 06/03/2016

rayon de courbure mini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rayon de courbure mini   rayon de courbure mini - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 20:32

Est-ce qu'une grimpée en spirale est possible avec un si petit rayon?
C'est là mon problème : faire grimper - ou descendre - ces longues machines traînant un convoi (je n'ai pas vraiment la place pour les longs convois US, donc ils seront forcément assez courts).
S'il faut aller lentement, c'est rien, encore faut-il que les convois passent els courbes sans dérailler.
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4846
Date d'inscription : 22/07/2007

rayon de courbure mini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rayon de courbure mini   rayon de courbure mini - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 21:02

Je crois que certains le font. Pour ma part, sur une rampe hélicoïdale, j'agrandirai le rayon. Pas moins de 30cm.
Revenir en haut Aller en bas
Maurice.N
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Maurice.N


Masculin Age : 78
Localisation : Saint Michel le Cloucq (85)
Nombre de messages : 3330
Date d'inscription : 03/07/2007

rayon de courbure mini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rayon de courbure mini   rayon de courbure mini - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 21:08

Chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il a.
Revenir en haut Aller en bas
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3479
Date d'inscription : 15/08/2007

rayon de courbure mini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rayon de courbure mini   rayon de courbure mini - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 21:29

le R1 c'est peut etre bien , mais en faisant le calcul avec un ecart de 5cm entre chaque tour , cela donne 4% de rampe , dur tres dur au moins en montee ; et en plus une big boy sur un tel rayon , bof;
300 mm de rayon , donne 2,7% , deja pas mal
Revenir en haut Aller en bas
Olnejean
Membre
Membre
Olnejean


Masculin Age : 86
Localisation : Sendrogne Belgique
Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 06/03/2016

rayon de courbure mini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rayon de courbure mini   rayon de courbure mini - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 21:55

N'étant pas pressé, je vais tester différents rayons.
Je dois trouver le moyen de "grimper" sur une plaque de 2,10x1,22 (une des branches de ma table en U), en empiétant au besoin sur la base du U. Et je ne me gênerai pas d'aller jusqu'à l'autre branche du U, qui pourrait être en plaine, mais qui me donnerait au moins un emplacement pour une spirale
Plutôt que des spirales complètes, je pense à des "virages serrés en tunnel (en fait, derrière une paroi, l'arrière étant parfaitement accessible pour les cas de "refus de rester sur les rails" ...). Les courbes serrées cachées ne dépasseraient pas 4/5 de cercle, et puis elles iraient rejoindre une autre spirale par un parcours bien visible à flanc de pente, avec des rayons plus adaptés aux grandes machines.
Il sera sans doute plus simple de tout faire en simple voie, avec des possibilités de croisement bien étudiées.
Je termine l'assemblage des remises Walthers, je préfère les voir sur le site plutôt que de me baser sur les plans d'encombrement ... et je dois y ajouter mes 15 remises Arnold !
Revenir en haut Aller en bas
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3479
Date d'inscription : 15/08/2007

rayon de courbure mini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rayon de courbure mini   rayon de courbure mini - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 22:16

tu as quand meme de la place , si j'ai bien compris , 2,10 x 3,00 m en L sur une largeur de 1,22m au moins a certain endroit ; a 400mm de rayon c'est 2% , a 300 c'est 2,7% ; fait deja un test avec ta big boy en rampe pour voir si elle tire une douzaine de wagons , sachant qu'en courbe serree c'est comme 0,5% de rampe en plus ; apres si tu peux comme tu le dis avoir acces derriere ton fond de decor , tu peux faire un rampe le long du fond de decor plus douce mais plus longue et une helice pour descendre , je pense quand meme que 300mm cache est le minimum pour ce type de machine
Revenir en haut Aller en bas
Olnejean
Membre
Membre
Olnejean


Masculin Age : 86
Localisation : Sendrogne Belgique
Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 06/03/2016

rayon de courbure mini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rayon de courbure mini   rayon de courbure mini - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 22:24

Grand merci, je vais monter une rempe suivant tes indications, Peu à peu, mes idées se précisent, mais rien ne vaut le conseil de celui qui s'y est frotté avant moi !!!
Il faut de dire que mon expérience en trains miniatures s'était arrêtée en 1968 ...
Je viens seulement "de sortir de la tombe" ...
Revenir en haut Aller en bas
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3479
Date d'inscription : 15/08/2007

rayon de courbure mini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rayon de courbure mini   rayon de courbure mini - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 23:48

n'hesite pas a poster un plan de ce que tu veux faire meme au crayon sur une feuille , il y a plusieurs personnes qui viendront donne leur avis pour faire avancer ton projet
Revenir en haut Aller en bas
Olnejean
Membre
Membre
Olnejean


Masculin Age : 86
Localisation : Sendrogne Belgique
Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 06/03/2016

rayon de courbure mini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rayon de courbure mini   rayon de courbure mini - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 23:51

Merci, j'apprécie !!!
Je suis en train de me préparer à crayonner mes idées ... mais ça va me prendre un peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3479
Date d'inscription : 15/08/2007

rayon de courbure mini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rayon de courbure mini   rayon de courbure mini - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Avr 2016 - 0:02

par contre , je te conseille d'ouvrir un sujet sur ton reseau quand tu auras ton plan pour plus de lisibilite soit dans le sujet votre reseau soit dans le sujet le N nord americain
Revenir en haut Aller en bas
Olnejean
Membre
Membre
Olnejean


Masculin Age : 86
Localisation : Sendrogne Belgique
Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 06/03/2016

rayon de courbure mini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rayon de courbure mini   rayon de courbure mini - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Avr 2016 - 0:07

Merci c'est noté !!!
Je me demande si je ne vais pas tracer sur une base de cartons récupérés, faire une photo et publier ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rayon de courbure mini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rayon de courbure mini   rayon de courbure mini - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 20:43

- R2 mais j'ai résolu pas mal de problèmes avec des voies flexibles. Du coup sur une largeur d'à peine 80 cm, ont peut supposer des rayons compris entre le R3 et le R4. Les rayons trop courts étant cachés. ( Cf mes photos dans un autre fil ).
Revenir en haut Aller en bas
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 46
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8052
Date d'inscription : 26/06/2013

rayon de courbure mini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rayon de courbure mini   rayon de courbure mini - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 23:47

Digilap' a écrit:
Bonjour,

Quasiment tout en R1, un peu de R2, une courbe en R3 et une courbe en R4.
Avec ma nouvelle extension, j'ai une courbe (90°) en R5 et une en R6.
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

rayon de courbure mini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rayon de courbure mini   rayon de courbure mini - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Sep 2016 - 7:37

Bonjour à tous,

Pour moi c'est majoritairement R2 avec des entrées / sorties de courbes en R3 de manière à simuler les courbes paraboliques.

Sinon, le tronçon en double-voies est en R3/R4 (329, 362.6) et R5/R6 (492.6, 526.2) pour la transition vers la ligne droite du fond du réseau. Ca passe tout juste dans les 80 cm de largeur de mon réseau.

En R1, je n'ai qu'une aiguille cachée et les aiguilles de la zone de manoeuvres, sinon toutes les aiguilles sont à grand rayon.

Bonne fin de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Flex29
Membre
Membre
Flex29


Masculin Age : 35
Localisation : La Rochelle (17)
Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 07/01/2016

rayon de courbure mini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rayon de courbure mini   rayon de courbure mini - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 11:02

A partir de quel rayon considérez vous qu'un corail ou tgv sera "beau" ?
50? 60? + ?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
AdminOfPlaygroup
Membre
Membre
AdminOfPlaygroup


Masculin Age : 51
Localisation : Ajaccio
Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 01/11/2016

rayon de courbure mini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rayon de courbure mini   rayon de courbure mini - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 19:18

A voté pour le dernier choix... Sad
Sinon, mon petit ovale est en R1, 192mm.
Revenir en haut Aller en bas
Maurice.N
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Maurice.N


Masculin Age : 78
Localisation : Saint Michel le Cloucq (85)
Nombre de messages : 3330
Date d'inscription : 03/07/2007

rayon de courbure mini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rayon de courbure mini   rayon de courbure mini - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 20:33

On fait çà qu'on peut aves çà qu'on a. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rayon de courbure mini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rayon de courbure mini   rayon de courbure mini - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 20:40

Maurice.N a écrit:
On fait çà qu'on peut aves çà qu'on a. Smile

- Oui mais on peut aussi " magouiller " pour ne pas voir les parties " honteuses " Razz  de courbes trop raides. Je suis en train de refaire les miennes, celles qui sont apparentes. Du R2 dans les parties cachées (tunnels) mais qui déboulent sur du R4 à la sortie pour le visuel et mon réseau fait 2,20 sur 0X80.

- Je m'arrange toujours pour que la partie visible de mes voies soit en avant-plan et ça marche. Sauf que là, je revois toute ma BIF avec ce procédé et mon réseau va encore prendre du retard. Donc R2 pour les parties cachées et R3 et 4 pour les demies-courbes visibles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rayon de courbure mini - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rayon de courbure mini   rayon de courbure mini - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
rayon de courbure mini
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rayon de courbure minimal
» 2d2 transmondia rayon de courbure minimum.
» Minitrix CC 6500's: quel rayon de courbure min
» rayon de courbure pour des rails flexible
» Locomotive Re460/Re465 : rayon de courbure minimal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse? :: Sondages permanents-
Sauter vers: