1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Réseau CHAMBUTAIRE

Aller en bas 
+3
sam95
Traindenfer
vincent_42500
7 participants
AuteurMessage
vincent_42500
Membre
Membre
vincent_42500


Masculin Age : 50
Localisation : CHAMBOEUF
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 14/12/2009

Réseau CHAMBUTAIRE Empty
MessageSujet: Réseau CHAMBUTAIRE   Réseau CHAMBUTAIRE Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 22:14

Bonjour à tous!
Me voici fin pret à attaquer mon nouveau réseau.
Apres une pause suite à 2 déménagements et une construction.
Voila je souhaitais repartir sur mon réseau Chambonnaire mais la configuration de ma nouvelle pièce ne s'y prête pas trop...
Donc je vais tout casser et uniquement utiliser les structures bois et en fabriquer d'autres.
Voici la piece qui va accueillir le réseau:
Réseau CHAMBUTAIRE 20131110

Réseau CHAMBUTAIRE 20131111

Pour une utilisation correcte des surface afin que je puisse me tourner sans trop me cogner la tete (plafond mansardé), je pense disposer comme ceci:
Les cotes sont illisibles, ce qui donne pour le premier module 1200x1300 puis 2000x500 puis 1800x500 puis 1700x500 et enfin 800x1200

Réseau CHAMBUTAIRE Resea10

Je n'ai pas trop d'idée pour le tracé, je sais juste que je veux faire une zone pour accueillir ma plaque tournante, une petite zone pour faire des manoeuvres et le reste de grande ligne droite pour faire foncer mes TGV....

Si vous avez des idées je suis preneur!

A+
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Réseau CHAMBUTAIRE Empty
MessageSujet: Re: Réseau CHAMBUTAIRE   Réseau CHAMBUTAIRE Icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 10:45

Il me semble que la partie centrale est propice à une longue ligne de passage du TGV où tu peut vraiment le faire foncer!
Aux extrémités les raquettes de retour au rayon le plus large possible (avec limitation de la vitesse) cachées en grande partie si possible, d'un coté un dépôt, de l'autre une zone industrielle ou EP permettant les manoeuvres.
Au centre tu as largement la place pour une grande gare de passage de laquelle peut partir une voie secondaire qui arrivera à la zone industrielle
Il faut 2 circuits : Un TGV ou ne circulera que ça et un ligne transversale secondaire qui peut monter en arrière plan dont le seul raccordement avec le TGV sera la gare.

J'essaierais de te faire un plan à main levé de principe mais pas avant la semaine pro...
Revenir en haut Aller en bas
sam95
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Ermont, 95
Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 29/11/2009

Réseau CHAMBUTAIRE Empty
MessageSujet: Re: Réseau CHAMBUTAIRE   Réseau CHAMBUTAIRE Icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 17:44

Une belle Lgv voilà un réseau qui va être sympa.
Revenir en haut Aller en bas
http://sam95.fr/
vincent_42500
Membre
Membre
vincent_42500


Masculin Age : 50
Localisation : CHAMBOEUF
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 14/12/2009

Réseau CHAMBUTAIRE Empty
MessageSujet: Re: Réseau CHAMBUTAIRE   Réseau CHAMBUTAIRE Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 18:25

Salut
Apres une étude approfondie et moultes remaniements plus un dimanche de travail voici ou j'en suis:
Montage des nouveaux modules:
Réseau CHAMBUTAIRE 20141110

Pour les pieds j'ai trouvé ça et c'est fabuleux en plus ça coute 3€ les 4:
Réseau CHAMBUTAIRE 20141113
Réseau CHAMBUTAIRE 20141114
Fixation au module:
Réseau CHAMBUTAIRE 20141115
Réseau CHAMBUTAIRE 20141116

Les modules existants qui sont recyclés:
Réseau CHAMBUTAIRE 20141117
Réseau CHAMBUTAIRE 20141118


Mise en situation:
Réseau CHAMBUTAIRE 20141111

Réseau CHAMBUTAIRE 20141112

Pourquoi ces formes toutes bizarre, et bien uniquement pour pouvoir circuler dans la piece qui a aussi fonction de bureau et sono...
Et puis afin de me permettre un accès aisé dans tous les coins....

Voici un plan précis, ce qui me donne 11m de long!

Réseau CHAMBUTAIRE Reseau10

Maintenant il me faut trouver l'inspiration pour le tracé...

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques...
A++
Revenir en haut Aller en bas
vincent_42500
Membre
Membre
vincent_42500


Masculin Age : 50
Localisation : CHAMBOEUF
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 14/12/2009

Réseau CHAMBUTAIRE Empty
MessageSujet: Re: Réseau CHAMBUTAIRE   Réseau CHAMBUTAIRE Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 18:17

BoNjour à tous,
Apres un week bien chargé, j'ai tout meme fais le bilan de mes besoin en rail en fonction de ce que je récupere du réseau Chambonnaire....
Voici une ébauche grossière du premier niveau, les flèches rouges montrent le départ des rampes hélicoïdales pour accéder au niveau 2 qui sera celui de ma LGV

Réseau CHAMBUTAIRE 20141119

Réseau CHAMBUTAIRE 20141120

Réseau CHAMBUTAIRE 20141121

Réseau CHAMBUTAIRE 20141122

A+
Vince
Revenir en haut Aller en bas
vincent_42500
Membre
Membre
vincent_42500


Masculin Age : 50
Localisation : CHAMBOEUF
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 14/12/2009

Réseau CHAMBUTAIRE Empty
MessageSujet: Re: Réseau CHAMBUTAIRE   Réseau CHAMBUTAIRE Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 18:38

Je cherche un tuto sur le forum pour réaliser une rampe hélicoïdale et je n'arrives pas à trouver
Quelqu'un a t il déjà posté quelque chose à ce sujet?
D'avance merci
Vince
Revenir en haut Aller en bas
vincent_42500
Membre
Membre
vincent_42500


Masculin Age : 50
Localisation : CHAMBOEUF
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 14/12/2009

Réseau CHAMBUTAIRE Empty
MessageSujet: Re: Réseau CHAMBUTAIRE   Réseau CHAMBUTAIRE Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 18:38

Je cherche un tuto sur le forum pour réaliser une rampe hélicoïdale et je n'arrives pas à trouver
Quelqu'un a t il déjà posté quelque chose à ce sujet?
D'avance merci
Vince
Revenir en haut Aller en bas
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

Réseau CHAMBUTAIRE Empty
MessageSujet: Re: Réseau CHAMBUTAIRE   Réseau CHAMBUTAIRE Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 22:14

bonsoir Vincent
j'en ai fait une : j'ai découpé dans de l'isorel de 3mm d'épaisseur des couronnes en prévoyant de la surlargeur pour installer les tiges filetées au bon gabarit.
j'ai donc découpé x couronnes pour permettre une pente de 3% environ (pour pouvoir monter de 200mm environ, espace de 45mm entre chaque couronne rayon R2 fleishmann)

chacune des couronnes et coupée sur un rayon pour les futurs raccordements entre elles
je les empile et les perce toutes ensembles pour passer les tiges .

ensuite tu passes la première sur les tiges avec les écrous de blocage, pose des rails, puis pose de la deuxième couronne et raccordement à la première avec une sur ép d'isorel, réglage de la hauteur, pose des rails, etc.....

je ne suis pas sur que ce soir la meilleure façon de faire, mais pour moi cela a marché

qq photos
Réseau CHAMBUTAIRE DSC02062

Réseau CHAMBUTAIRE DSC02005

Réseau CHAMBUTAIRE DSC01991

Réseau CHAMBUTAIRE DSC02003
Revenir en haut Aller en bas
vincent_42500
Membre
Membre
vincent_42500


Masculin Age : 50
Localisation : CHAMBOEUF
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 14/12/2009

Réseau CHAMBUTAIRE Empty
MessageSujet: Re: Réseau CHAMBUTAIRE   Réseau CHAMBUTAIRE Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 21:02

Impeccable, merci pour tes explications précise ptitrairouge.
Ça n'a pas l'air d’être trop difficile à réaliser, peux tu me préciser quel diamètre de tige fileté tu as utilisé?
J'ai peur que du 6 soit un peu "flexible"?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réseau CHAMBUTAIRE Empty
MessageSujet: Re: Réseau CHAMBUTAIRE   Réseau CHAMBUTAIRE Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 21:09

- 11 mètres de long Shocked ! j'aurais ça je me ferais une gare de triage du tonnerre de Dieu ! Mon rêve. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

Réseau CHAMBUTAIRE Empty
MessageSujet: Re: Réseau CHAMBUTAIRE   Réseau CHAMBUTAIRE Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 19:59

salut
tu as beaucoup de place, c'est le rêve !
par contre, il faut se baisser, ou enjamber les contrefiches de la charpente pour passer, et rester longtemps en position semi pliée
çà c'est acceptable à ton âge,
mais perso, ,ayant eu le choix entre grenier et sous sol, j'ai opté sous sol, pour la hauteur plus aisée, et aussi, les faibles écarts de température (10 ° _ 16° sur l'année );
chacun a une situation particulière, des impératifs, etc , et donc ceci n'est pas un exemple , seulement la relation de mon cas particulier
bonne continuation !!
Revenir en haut Aller en bas
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

Réseau CHAMBUTAIRE Empty
MessageSujet: Re: Réseau CHAMBUTAIRE   Réseau CHAMBUTAIRE Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 22:23

Vincent , je te répond très tard
oui c'est du 6mm, pas de pb une fois fixé à l'hélicoide, tout est bien rigide
Revenir en haut Aller en bas
vincent_42500
Membre
Membre
vincent_42500


Masculin Age : 50
Localisation : CHAMBOEUF
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 14/12/2009

Réseau CHAMBUTAIRE Empty
MessageSujet: Re: Réseau CHAMBUTAIRE   Réseau CHAMBUTAIRE Icon_minitimeJeu 25 Déc 2014 - 18:39

Merci pour ce renseignement ptitrainrouge
Revenir en haut Aller en bas
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

Réseau CHAMBUTAIRE Empty
MessageSujet: Re: Réseau CHAMBUTAIRE   Réseau CHAMBUTAIRE Icon_minitimeJeu 25 Déc 2014 - 20:48

bonjour et bonne fêtes de fon d'année

Pour ma part j'utilise aussi de l'Isorel 3 mm je fait un débord afin de pouvoir passer la tige filetés en 5 mm une fois fixer ca ne bouge pas .ce débord évite de coller une épaisseur sur le plan de voie . on voit sur la dernière spire la différence

Réseau CHAMBUTAIRE 141225084514327755

Très beau projet rare en N des dimensions comme les tienne bon courage  Wink
Revenir en haut Aller en bas
vincent_42500
Membre
Membre
vincent_42500


Masculin Age : 50
Localisation : CHAMBOEUF
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 14/12/2009

Réseau CHAMBUTAIRE Empty
MessageSujet: Re: Réseau CHAMBUTAIRE   Réseau CHAMBUTAIRE Icon_minitimeMar 30 Déc 2014 - 21:39

Merci pour toutes ces infos de rampes...

Sinon j'ai bien travaillé pendant mes vacances, j'ai bientôt terminé le premier niveau et j'ai pas pu résister à la tentation de faire tourner des TGV et vu les dimensions de mon réseau, même à fond, j'ai l'impression que ça se traîne...
Aller un petite vidéo pour fêter ça:


A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 63
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Réseau CHAMBUTAIRE Empty
MessageSujet: Re: Réseau CHAMBUTAIRE   Réseau CHAMBUTAIRE Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 7:11

Ha les premiers tours de roue, c'est magique ! Very Happy

J'ai un avis personnel qui n'a bien sûr pas vocation à être absolu, je trouve que le S à droite du réseau avant la raquette gagnerait à être mois serré. Avec la place que tu as c'est dommage d'avoir des courbes aussi dures.

Bravo pour ce réseau, il y a de quoi se faite plaisir ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réseau CHAMBUTAIRE Empty
MessageSujet: Re: Réseau CHAMBUTAIRE   Réseau CHAMBUTAIRE Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 14:50

même avis, le reste est magnifique et j’imagine très bien de la voie supplémentaire pour plus de jeux, voir ces rame TGV rouler donne vraiment envie d’avancer sur mon réseau même si j’essaye de faire du modélisme d’atmosphère, un TGV roulera aussi sur mon réseau, c’est çà la liberté en modélisme.

dans la vidéo, quand la caméra se rapproche de la voie et reste fixe, le passage des rames donne un son très réalisme, c’est la première fois que je remarque ce genre de détail sonore, agréable en soit.

Very Happy cheers Réseau CHAMBUTAIRE 901388
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réseau CHAMBUTAIRE Empty
MessageSujet: Re: Réseau CHAMBUTAIRE   Réseau CHAMBUTAIRE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réseau CHAMBUTAIRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reseau offshoreperfomance
» Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant
» Mon réseau, enfin, plutôt l'ébauche de mon réseau !
» Projet de réseau VFTL (Micro réseau)
» Réseau de St-Maur (Sawadi)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: