1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Photographies dans les gares.

Aller en bas 
+9
pm1309
Florent
SoriaNo
Cox en N
Thomas
marceline
SIA
liebaut
rocamadour
13 participants
AuteurMessage
rocamadour
Membre
Membre



Masculin Age : 71
Localisation : 33700 MERIGNAC
Nombre de messages : 419
Date d'inscription : 14/06/2009

Photographies dans les gares. Empty
MessageSujet: Photographies dans les gares.   Photographies dans les gares. Icon_minitimeDim 19 Oct 2014 - 17:56

Bonjour,
hier, je faisais un petit spot en gare de Bordeaux St Jean, spot commencé vers 13 heures. A 17 heures, la sûreté ferroviaire est venu me voir pour me faire remballer mon matériel, un pied photo et mon APN, me signalant qu'il fallait une autorisation pour photographier dans les enceintes de la gare que je devais partir immédiatement. Plusieurs arguments de ces braves agents, je cite: "c'est dangereux en bout de quai" ( je n'ai jamais dépassé les limites autorisées au public)," il y a risque de suicide"( surtout avec un APN et un pied photo), la plus amusante, "le secret industriel"( je cadrais une unité multiple de Z2 qui ont bien 40 ans au compteur), enfin bref plein d'arguments un peu bidon à mon goût. Je n'ai pas voulu polémiquer, contrairement à mon habitude pour la simple raison que je n'avais pas de papier d'identité sur moi et que je ne voulais pas que ma femme ou ma fille soient obligés de venir me chercher au "ballon".
Quelqu'un sait-il à qui il faut demander cette autorisation?
Je sais qu'il y a une vingtaine d'année, il fallait une autorisation de la SNCF pour photographier en gare, après quelques années elle n'était plus nécessaire, je faisais la demande pour mon association tous les ans pour tous les membres et cela ne posait pas de problème.
A plus pour de nouvelles aventures.
Alain
Photographies dans les gares. Dscn4110
le matériel top secret
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8305
Date d'inscription : 10/11/2010

Photographies dans les gares. Empty
MessageSujet: Re: Photographies dans les gares.   Photographies dans les gares. Icon_minitimeDim 19 Oct 2014 - 18:10

Pour ma part je n'ai jamais eu (encore) ce genre visite. Quelques fois il y a des agents SNCF qui viennent faire des petits contrôle de routine sur les installations, ils me voient, ils me disent juste de faire attention mais sinon c'est arrivé plus d'une fois qu'on discute comme des passionnés.
J'ai juste une fois eu droit à la visite de la gendarmerie (pour cause de train nucléaire), y m'ont demander ce que je faisais et mes papiers. Mais bon quand ils ont vues l'adresse sur ma carte ils ont dit "Oh tu es fils de gendarme toi ? c'est bien ça !" Laughing Pas eu de problème au final ils m'ont laissés shooter le train nucléaire Smile 

Mais j'ai déjà entendu parler de cette fameuse "autorisation" notamment à Virieu où le chef de gare (quand il était encore là...) me l'avais demandé.

Mais dans l'ensemble je n'ai pas à me plaindre les agents et même "police" de la SNCF (j'emploi le bon terme?) sont très sympathiques !
Revenir en haut Aller en bas
SIA
Membre
Membre
SIA


Masculin Age : 76
Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 07/07/2008

Photographies dans les gares. Empty
MessageSujet: Re: Photographies dans les gares.   Photographies dans les gares. Icon_minitimeDim 19 Oct 2014 - 19:25

Bonjour,

A ma connaissance c'est toujours libre. Sont interdits les pieds photo et les photos identifiables des voyageurs / personnel. Attention aux TGV qui sont une marque déposée où il ne faut rien publier, sous peine de poursuites inflexibles (saisie du stock).
Le top secret remonte au PLM dépôt du Fayet au début de la voie métrique. Smile  Smile  Smile
Connu ailleurs (Nevers), j'y vois plus une hostilité personnelle de certains cheminots vis à vis des amateurs de trains, qui ne sont que des oisifs pendant que eux travaillent.

SIA
Revenir en haut Aller en bas
rocamadour
Membre
Membre



Masculin Age : 71
Localisation : 33700 MERIGNAC
Nombre de messages : 419
Date d'inscription : 14/06/2009

Photographies dans les gares. Empty
MessageSujet: Re: Photographies dans les gares.   Photographies dans les gares. Icon_minitimeDim 19 Oct 2014 - 19:30

Sur les uniformes, il est écrit "sûreté ferroviaire" c'est pourquoi je le cite.
J'aurai bien fait une photo.................. mais là, il y aurait outrage!
En parlant, de sûreté, un des agents à traverser les voies n'importe comment alors qu'à 20 mètres, il y avait des passages planchéifiés pour les personnel SNCF et cela sans gilet orange devant un train devant partir....................................alors que ses collègues suivaient le bon chemin.
Je lui ai fait remarquer, cette personne m'a dit quelle savait ce quelle faisait.......
Le règlement c'est pour les autres!
A+
aLAIN
Revenir en haut Aller en bas
marceline
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Brest (29)
Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 03/04/2010

Photographies dans les gares. Empty
MessageSujet: Re: Photographies dans les gares.   Photographies dans les gares. Icon_minitimeDim 19 Oct 2014 - 20:04

Bonjour,
Ne cherchez pas, les pseudos-cheminots qui se permettent de nous faire la loi sur les quais ne la connaissent pas eux-mêmes (mais ça leur permet d'essayer de se rassurer eux-mêmes, voire de "s'la péter", comme on le dit de nos jours).
Le plus délirant est que la SNCF appartient à chaque français, elle est étatisée: chacun de nous payons assez cher ses monumentales erreurs pour le savoir / le matos régional est par ailleurs financé par les régions,... n'a t'on donc pas le droit de photographier quelque-chose qui nous appartient ????

Sérieux, Pépy ferait mieux de se pencher sur les scandales récents- Brétigny par exemple - et ceux à venir (la Cours des Comptes y travaille, elle) plutôt que d'emm..... les passionnés de trains qui sont les premiers à respecter et défendre l'environnement ferroviaire, mais bon, on fait ce qu'on sait faire...

A la Purge... pardon, à la Surge: pig pig pig
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13739
Date d'inscription : 08/03/2009

Photographies dans les gares. Empty
MessageSujet: Re: Photographies dans les gares.   Photographies dans les gares. Icon_minitimeDim 19 Oct 2014 - 20:07

De mon côté, c'est systématique en gare de Grenoble dès que le matériel est "regardé d'un peu trop près" et avec l'appareil photo sorti...
Sinon en général pas trop de problème dans les petites gares (mais moins intéressantes...quoique... tout dépend ce qu'on cherche...)
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
SIA
Membre
Membre
SIA


Masculin Age : 76
Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 07/07/2008

Photographies dans les gares. Empty
MessageSujet: Re: Photographies dans les gares.   Photographies dans les gares. Icon_minitimeLun 20 Oct 2014 - 9:55

A l'époque où je trainais des heures dans les gares, je demandais le chef de gare ou le responsable sécurité, pour la bonne forme je l'informais, c'était parfois l'occasion d'avoir une information.

Au cours d'une manifestation ferroviaire sur la ligne de la Maurienne, les gens de la Suge avaient des comportements très différents d'autoriser et aider à traverser les voies, à garde chiots. Manifestement le chef (s'il y en avait un) n'avait pas pas préparé les journées.

SIA
Revenir en haut Aller en bas
Cox en N
Membre
Membre
Cox en N


Masculin Age : 65
Localisation : Andresy
Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 14/11/2008

Photographies dans les gares. Empty
MessageSujet: Re: Photographies dans les gares.   Photographies dans les gares. Icon_minitimeLun 20 Oct 2014 - 21:18

Bonsoir à tous,
Je pense que cela dépend des agents eux-mêmes.
De mon côté, il y a quelques années de cela, je photographiait en gare de Royan une rame BiBi décorée Poitou-Charentes flambant neuve. Je suis allé sur le quai de la halle marchandises en face pour la voir dans son ensemble et un agent est venu me dire que je n'avais rien à faire ici. Une fois ma motivation expliquée, il m'a dit un truc du genre: "moi c'est OK mais si un autre vous voit ce sera autre chose".
Ou est le vrai du faux, quel laisser-passer faut-il vraiment , la question de Rocamadour est à mon avis très valable.
J'ajoute que, enfant, je venais avec mon père sur ce quai de la halle marchandises pour déposer la malle des vacances. Il y avait bien plus de trafic et d'effervescence, alors que s'est-il passé depuis?
Michel
Revenir en haut Aller en bas
SoriaNo
Membre
Membre
SoriaNo


Masculin Age : 27
Localisation : Amiens
Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 11/12/2012

Photographies dans les gares. Empty
MessageSujet: Re: Photographies dans les gares.   Photographies dans les gares. Icon_minitimeMar 21 Oct 2014 - 6:22

Bonjour à tous,
Pour ma part, aucun problème à amiens, lyon, bourgoin jallieu, et quelques autres petites gare. Juste Arras ou j'ai été abordé par un gars de la suge, me demandant de me rapprocher du centre du quai. Je m'étais un peu éloigné, mais sans pour autant sortir des limites, jusque là rien de bien grave.
J'avais deja fait quelques recherches il y a quelques années, j'avais même trouvé le texte de loi (d'ailleurs en cherchant bien, il est parfois consultable en gare). Celui ci dit bel et bien que la photographie, à usage personnel est tolérée dans l'enceinte de la gare. Bien évidement celle ci est bien interdite depuis les lieux qui ne sont pas accessibles au public. Il est aussi stipulé que tout trépied ou objet pouvant gêner a la circulation des voyageurs est interdit.
Après c'est au bon vouloir et à la gentillesse des agents, qui parfois il est vrai, se mettent sur leur pied d'estale, mais y redescendent bien vite quand on leur prouve nos droits.
Je peux rechercher les quelques lignes officielles et les mettre en ligne si ça interesse quelqu'un.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2408
Date d'inscription : 30/03/2009

Photographies dans les gares. Empty
MessageSujet: Re: Photographies dans les gares.   Photographies dans les gares. Icon_minitimeMar 21 Oct 2014 - 14:07

Bonjour

Sauf renforcement maxi de Vigipirate ou/et consigens locales particulières, il n'y a plus besoin, depuis des années, d'autorisation pour photographier dans les parties normalement accessible au public. La seule contrainte est : pas de pied photo, et pas de gêne au service (+ droit à l'image pour au moins les personnels SNCF). Cela a été dit, redit et re-redit mais bon... Il y a toujorus des récalcitrants et des mauvais coucheurs.

L'idée d'aller prévenir avant est plutôt bonne, mais pa sun gage : ce que dit le chef de service peut très bien ne pas plaire à la SUGE, et vice-versa...

Ceci dit, vous pouvez toujours avoir avec vous une copie papier des liens ci-dessous :

http://questions.sncf.com/questions/439979-photographier-gare

http://questions.sncf.com/questions/305545-reglement-droit-photographier-gare

Il y avait un temps une page dédiée à cet aspect qui précisait bien cette liberté de photographie et les quelques restrictions afférentes (dont j'ai copie dans mon sac photo), mais je ne la retrouve pas.

Ceci dit, vaut mieux souvent laisser tomber car vous aurez rarement le dernier mot. Et puis ce n'est pas dans les gares que l'on fait les plus belles photos, sauf exception... Wink

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
pm1309
Membre
Membre
pm1309


Masculin Age : 69
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 16/10/2010

Photographies dans les gares. Empty
MessageSujet: Re: Photographies dans les gares.   Photographies dans les gares. Icon_minitimeMar 21 Oct 2014 - 15:14

ATTENTION!
Les quais de gare ne sont pas un endroit public.
Pour y avoir accès, on doit être en possession d'un titre de transport.
Revenir en haut Aller en bas
jeanjean
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : occitanie
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 18/12/2010

Photographies dans les gares. Empty
MessageSujet: photographies dans les gares   Photographies dans les gares. Icon_minitimeMar 21 Oct 2014 - 16:22

Bonjour, et je me souviens du temps où il fallait que normalement un accompagnateur de voyageurs devait avoir un ticket de quai pour être en règle vis à vis de la SNCF. Ou alors il devait quitter la personne accompagnée dans la salle des pas perdus.
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Photographies dans les gares. Empty
MessageSujet: Re: Photographies dans les gares.   Photographies dans les gares. Icon_minitimeMar 21 Oct 2014 - 16:31

On trouve une liste d'un amateur sur les pays où c'est autorisé ou non et quels restrictions:
http://www.trainweb.org/railphot/Regulations.htm

Pour la France: en principe toléré, pour autant que l'on n'utilise ni flash ni trépied. Donc dans ton cas, le pied photo était interdit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2408
Date d'inscription : 30/03/2009

Photographies dans les gares. Empty
MessageSujet: Re: Photographies dans les gares.   Photographies dans les gares. Icon_minitimeMar 21 Oct 2014 - 23:14

pm1309 a écrit:
ATTENTION!
Les quais de gare ne sont pas un endroit public.
Pour y avoir accès, on doit être en possession d'un titre de transport.

Non ! Si ce n'est pas exactement un endroit public, il n'est pas interdit d'y accéder sans billet, sinon comment accompagner un voyageur ?... Or cet accompagnement est tout à fait autorisé, puisque les annonces sonores sur les quais mentionnent bien que les accompagnateurs ne doivent pas accéder au train (sauf les gares d'origine, si c'est largement avant l'heure de départ).

Il est effectivement bien loin le temps des tickets de quai... Wink

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Photographies dans les gares. Empty
MessageSujet: Re: Photographies dans les gares.   Photographies dans les gares. Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 3:19

les quais ne sont pas des endroits publiques mais des endoits accessibles au public la nuance est là. mais comme le dit florent, le tepms des tickets de quai est loin.
il est vrai que les quais banlieus necessitent un ticket Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pm1309
Membre
Membre
pm1309


Masculin Age : 69
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 16/10/2010

Photographies dans les gares. Empty
MessageSujet: Re: Photographies dans les gares.   Photographies dans les gares. Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 8:07

Lorsqu'il y a contrôle à l'embarquement, il est interdit aux accompagnateurs d'avoir accès aux quais.
Dans les autres cas, les accompagnateurs sont tolérés et non autorisés.
C'est une question de responsabilité et d'assurance .
Revenir en haut Aller en bas
N_France
Membre
Membre
N_France


Masculin Age : 54
Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 10/09/2007

Photographies dans les gares. Empty
MessageSujet: Re: Photographies dans les gares.   Photographies dans les gares. Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 9:41

Ce qui est aberrant, c'est de se faire "jeter" d'une gare alors que prendre un train en photo dans l'enceinte d'un "halte" ne pose aucun problème.

Pour ma part, je demande systématiquement au premeir agent SNCF rencontré l'autorisation de photographier. Ca n'a jamais posé de problème.

Bien sûr appareil photo tenu à la main. Jamais eu de problème pour les prises avec flash.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.referencement-n.fr
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2408
Date d'inscription : 30/03/2009

Photographies dans les gares. Empty
MessageSujet: Re: Photographies dans les gares.   Photographies dans les gares. Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 23:03

piston93 a écrit:
il est vrai que les quais banlieus necessitent un ticket Wink Laughing

Et encore pas tous... Il existent certaines gares qui n'ont jamais été équipées du CAB.

Par exemple, sur une ligne que je connais fort bien : Coignières, Les Essarts le Roi et Le Perray (alors que els encadrantes La Verrière et Rambouillet le sont...)

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
Contenu sponsorisé





Photographies dans les gares. Empty
MessageSujet: Re: Photographies dans les gares.   Photographies dans les gares. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Photographies dans les gares.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du "de" et du "d'" dans les gares !!!
» Les gares de Paris les pieds dans l'eau
» Dans une des gares d'Izmir en Turquie.
» Recherche Gares abandonnées dans l'Aube
» Photographies DB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse?-
Sauter vers: