1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Réseau pizza

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Réseau pizza Empty
MessageSujet: Réseau pizza   Réseau pizza Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 7:17

Bonjour,

Conjointement au réseau classique sur lequel je suis en train de retravailler avec du matériel Fleischmann Piccolo que je possède depuis longtemps, je compte profiter de cette motivation pour travailler également sur un réseau pizza.

Donc à savoir, un réseau pizza vraiment rond avec une aiguille, courbe bien sûr.

J'ai commencé à étudier le problème avec de la voie Minitrix : il me faudrait travailler avec un rayon R4 (rails courbes 27) si je veux au plus grand ou R2 (rails courbes 24) pour un diamètre plus petit, si je veux pouvoir utiliser leurs aiguilles courbes. Les pros pourraient-ils me confirmer cela ?

J'ai pensé aussi à de la voie Peco, mais je n'ai pas d'infos techniques sur cette voie . Si quelqu'un sait où en trouver...

Est-elle plus sympa que la voie Minitrix ou est-ce équivalent ?

Dernière chose : je suppose que le numérique n'est pas nécessaire pour ce type de réseau (2 secteurs d'alimentation, une loco), l'analogique devrait suffire. Comment l'alimenter sans être obligé d'acheter un startset pour récupérer une commande ? (Bon, je sais, c'est une question de débutant, mais j'en suis un justement...)

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Réseau pizza Empty
MessageSujet: Re: Réseau pizza   Réseau pizza Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 8:33

Bonjour Zorg,

Une solution simple consiste à utiliser les composants suivants:
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 19/12/2007

Réseau pizza Empty
MessageSujet: Re: Réseau pizza   Réseau pizza Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 10:16

Bonjour Zorg

Si tu as dans tes cartons une alim de PC portable / un bloc transfo pour éclairage halogène (pas la version électronique, un transfo bien lourd) alors la solution "Do It Yourself" n''est pas mal (voir message précédent, bien sur si tu es équipé pour faire quelques soudure...)

Sinon demande aux membres du forum. Certains achètent des coffrets de départ pour le matériel roulant et revendent "pas cher" les alimentations. D'autres passent au digital et revendent le matériel analogique.

Certaines boutiques pratiquent aussi la vente des coffrets à la découpe, souvent en Allemagne, mais malheureusement dans ce cas les frais de port sont presque équivalent au prix du matériel !
http://www.fr.dm-toys.de/produktdetails/items/HN1004-1.html
Revenir en haut Aller en bas
pn200
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : Saint Amand
Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 24/12/2013

Réseau pizza Empty
MessageSujet: Re: Réseau pizza   Réseau pizza Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 21:20

Avec les aiguilles courbes de Peco ça fera une grande pizza rayon 914mm.
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 68
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3871
Date d'inscription : 27/01/2011

Réseau pizza Empty
MessageSujet: Re: Réseau pizza   Réseau pizza Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 21:49

Bonsoir,

Zorg a écrit:
Bonjour,

Conjointement au réseau classique sur lequel je suis en train de retravailler avec du matériel Fleischmann Piccolo que je possède depuis longtemps, je compte profiter de cette motivation pour travailler également sur un réseau pizza.

Donc à savoir, un réseau pizza vraiment rond avec une aiguille, courbe bien sûr.

J'ai commencé à étudier le problème avec de la voie Minitrix : il me faudrait travailler avec un rayon R4 (rails courbes 27) si je veux au plus grand ou R2 (rails courbes 24) pour un diamètre plus petit, si je veux pouvoir utiliser leurs aiguilles courbes. Les pros pourraient-ils me confirmer cela ?

J'ai pensé aussi à de la voie Peco, mais je n'ai pas d'infos techniques sur cette voie . Si quelqu'un sait où en trouver...

Est-elle plus sympa que la voie Minitrix ou est-ce équivalent ?

Dernière chose : je suppose que le numérique n'est pas nécessaire pour ce type de réseau (2 secteurs d'alimentation, une loco), l'analogique devrait suffire. Comment l'alimenter sans être obligé d'acheter un startset pour récupérer une commande ? (Bon, je sais, c'est une question de débutant, mais j'en suis un justement...)

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

Bonne journée


Chez PECO, il n'existe qu'un seul modèle d'aiguille enroulée (Réf en droite: SL-E386F, Réf en gauche: SL-E387F).

Il est dans la gamme "STREAMLINE, au code 55".

Si tu ne la connais pas, il s'agit de la voie courante la plus fine du marché, très utilisée ici sur ce forum. Par contre, les rails simples ne se trouvent qu'en coupon de 914 mm (flexible), qu'il faut courber et mettre à la bonne longueur. Plutôt fastidieux à poser (mais tellement plus réaliste !) pour un grand réseau !  ...  pour ton projet, 2 ou 3 coupons à poser, c'est un faux problème !

Pour cette aiguille "enroulée", le rayon de la voie "extérieure" est de 914 mm et celui de la voie intérieure est de 457 mm !

Donc, tu l'auras compris, cette aiguille ne pourra t'être utile que si tu veux faire une pizza pour famille très nombreuse !

Si toutefois cette voie retient ton attention (pour sa finesse), rien ne t'empêche de faire un réseau très légèrement ovale (qui peut être inscrit sur un plateau vraiment circulaire), en utilisant une aiguille "non enroulée".

La plus petite de la gamme PECO, toujours au code 55 à une longueur de 123 mm, son rayon est de 305 mm et l'angle de déviation de la partie courbe est de 10°  (Réf en droite: SL-E391F, Réf en gauche: SL-E392F).

Dans ce cas, il te faudra prévoir une longueur équivalente en alignement droit, à l'opposé de ton aiguille !  

N'hésite pas, à demander des précisions sur cette voie PECO si nécessaire !

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réseau pizza Empty
MessageSujet: Re: Réseau pizza   Réseau pizza Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réseau pizza
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: