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 expérience avec transfo ATX

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MessageSujet: Re: expérience avec transfo ATX   expérience avec transfo ATX - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Aoû - 16:38

SavignyExpress a écrit:
Il faut garder à l'esprit les points suivants:

  • Avec le LM317, la tension de sortie max égale la tension d'entrée moins 1.25 V. Ainsi, avec 12 V à l'entrée, la tension sur la voie sera de 10.75 V.
  • Avec le montage de l'AMFN (transistor de puissance), la tension de sortie max égale la tension d'entrée moins 0.7 V. Avec 12 V à l'entrée, la tension sur la voie sera de 11.3 V.


Je pense que ces tensions maximales sur la voie < 12 V ne sont pas un problème. Les trains (sauf les TGV) ne rouleront pas trop vite. Si vraiment on a besoin des 12 V, on doit pouvoir légèrement dérégler les alimentations de PC ATX.

Bon week-end.

Je plussois tout, et rajoute :
Pour le Nm origine Marklin : +9 volts maximum.
Pour le Nm origine Ntram : +5 volts maximum.
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MessageSujet: Re: expérience avec transfo ATX   expérience avec transfo ATX - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Aoû - 6:08

Encore un point important au sujet des montages basés sur le LM317. Pour que la régulation de tension fonctionne bien, il doit fournir un courant d'au moins 3 mA. Cela ne pose aucun problème lorsqu'une locomotive tourne (consommation typique 200 mA), mais pour mesurer la tension de sortie avec un multimètre, il faut prévoir une résistance en sortie du montage.

Une résistance de 470 Ohm / 0.5 Watt fait l'affaire.
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MessageSujet: Re: expérience avec transfo ATX   expérience avec transfo ATX - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Sep - 10:23

Hier soir avec Jappy, nous avons fait des essais avec une alimentation de PC et le montage régulateur basé sur le LM317 suivant:

Jicébé a écrit:
Le dispositif fiable le plus simple est le suivant, pour quelques euros :
expérience avec transfo ATX - Page 2 Alim_regul_317_001b (extrait de la page http://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_reg_tension.html).
Il faut en plus en sortie un inverseur bipolaire si on veut changer le sens de circulation.

Nous avons pris les valeurs suivantes:

  • R1 = 560 Ohm.
  • RV1 = potentiomètre linéaire de 5 Kilo-Ohm.


Les tests ont été effectués sur un ovale de test avec une RE 4/4 Minitrix, suivie de 7 voitures voitures voyageurs toutes éclairées. Nous avons mesuré un courant de 200 mA pour la loco toute seule et 700 mA pour toute cette composition, pour une tension d'environ 8 V. Cela fonctionne aussi avec une pente <= 3%, simulée en soulevant l'un des côté de la planche de l'ovale de test.

La tension maximum en sortie du montage était d'environ 9 V. C'est dû au fait que la tension délivrée par l'alimentation de PC est de 12 V et peut-être légèrement inférieure. Pour obtenir du 12 V, il faudrait remplacer l'alimentation de PC par une alimentation plus élevée ou par un transformateur brut suivi d'un point redresseur et d'un condensateur de filtrage.

Jappy va tester le montage sur son réseau pour voir comment cela se comporte dans les montées et les descentes.

Bonne fin de semaine à tous.
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MessageSujet: Re: expérience avec transfo ATX   expérience avec transfo ATX - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Sep - 3:40

Nous nous sommes rencontrés avec SavignyExpress pour faire des essais merci à lui pour ses explications et sa patience avec un débutant en électricité! Il me reste à faire un essai sur ma grande spirale en montée et descente pour comparer, mais à priori le résultat est très satisfaisant. Je laisse le soin à notre ami de vous donner les détails techniques.
Bon week-end en N à tous. Jappy
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MessageSujet: Re: expérience avec transfo ATX   expérience avec transfo ATX - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Sep - 5:18

jappy, je te propose mes 2 fils sur les alims dont l'une est à base de LM317.
l'idée est de partir d'un transfo jouef que l'on trouve facilement et pour pas cher (surtout dans les brocantes).
--> le montage à base de LM317 qui délivre un signal continu stabilisé:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t10281-une-autre-seconde-chance-pour-vos-tranfos-jouef

--> le montage à base d'un transistor 2N3055 en darlington (booste plus les locos anciennes en leur donnant le petit coup au derrière aux faibles tensions):
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t9758-une-seconde-chance-pour-un-transfo-jouef

A ta dispo
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MessageSujet: Re: expérience avec transfo ATX   expérience avec transfo ATX - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Sep - 6:58

Hello gerard90,

Nous n'avons pas testé la variante avec un transistor de puissance, mais pourquoi pas.

gerard90 a écrit:
booste plus les locos anciennes en leur donnant le petit coup au derrière aux faibles tensions

Pour que cela fonctionne, il faut alimenter le montage avec un courant redressé, mais ni filtré ni régulé. Ce sont les ondulations du 50 Hz redressé qui donnent ces "coups de pied au derrière".

Il faut encore prévoir une protection contre les courts-circuits (lampe ballast par exemple). Ce n'est pas nécessaire avec le LM317 qui limite le courant max. à 1.5 A si je ne fais erreur.

Bonne fin de semaine.
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Jicébé
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MessageSujet: Re: expérience avec transfo ATX   expérience avec transfo ATX - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Sep - 10:05

L'avantage du LM 317 sur le montage à transistor est la présence d'une protection thermique en interne.
Si le LM 317 devient trop chaud, il coupe le courant le temps de refroidir.
(Pour un courant de 1,5 ampères, il ne faut pas oublier de le munir d'un radiateur, sinon, il chauffera plus que prévu, et se coupera pour une intensité bien plus faible).

Il peut aussi servir de limiteur d'intensité, si branché comme le schéma ci-dessous (emprunté à la page http://www.ni-cd.net/accusphp/chargeur/realisation/bases.php) :
expérience avec transfo ATX - Page 2 Lm317_limt_I

La valeur (en ampères) de l’intensité" est égale à la valeur de R (en ohms) multiplié par 1,2, ce qui nous donne :
expérience avec transfo ATX - Page 2 Valeurs_R_regul_I_LM317
P est la puissance dissipée dans R, qui risque donc de chauffer.
Je pense que le mieux pour R dans notre cas est de prendre un potentiomètre d'une quinzaine d'ohms, en série avec une résistance de protection d'environ 0,5 à 1 ohm, mais résistant à 4 watts !.

Avantage de ce montage : l'intensité dans le moteur de la loco est invariable, quelle que soit la pente de la voie. Very Happy
Inconvénient : si une deuxième loco démarrent, elles vont se partager cette intensité, et donc la première loco va ralentir. Mad Very Happy

p.s.
Fil sur la protection par ampoules :
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t11610-protection-des-alimentations-par-ampoules-a-incandescence
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MessageSujet: Re: expérience avec transfo ATX   expérience avec transfo ATX - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Sep - 15:02

Jicébé a écrit:
Pour un courant de 1,5 ampères, il ne faut pas oublier de le munir d'un radiateur, sinon, il chauffera plus que prévu, et se coupera pour une intensité bien plus faible

Même avec une consommation de 200 à 700 mA, le LM317 chauffe. Le radiateur est donc de rigueur. Le montage de test sur une platine d'expérimentation (breadboard en Anglais) prêté à Jappy pour les tests sur son réseau, comporte un radiateur.

Je suis par contre très intéressé par la variante source de courant de l'utilisation du LM317. Comme cela se comporte-t-il avec nos locos N ?
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MessageSujet: Re: expérience avec transfo ATX   expérience avec transfo ATX - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Sep - 19:58

une petite précision, le LM317 chauffe en fonction de l'écart de tension entre l'entrée et la sortie donc plus la loco roule à faible vitesse (= faible tension) plus le LM chauffe.
Autre précision: mon montage avec un Darlington n'est pas du courant stabilisé ce qui aide les vieilles mécaniques mais pas les récentes dont le fonctionnement est meilleur en stabilisé dans les ralentis
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MessageSujet: Re: expérience avec transfo ATX   expérience avec transfo ATX - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Sep - 20:02

SavignyExpress a écrit:
Jicébé a écrit:
Pour un courant de 1,5 ampères, il ne faut pas oublier de le munir d'un radiateur, sinon, il chauffera plus que prévu, et se coupera pour une intensité bien plus faible

Même avec une consommation de 200 à 700 mA, le LM317 chauffe.
C'est normal, et même obligatoire, les volts en trop pour avoir la tension de sortie demandée étant transformé en chaleur (pour simplifier...)
Par contre, il existe aussi un autre type de problème, commun à tous les régulateurs de tension :
Si l'appareil alimenté par le régulateur se mets à son tour à fournir une tension supérieure à la tension d'entrée, il y a risque de destruction de ce régulateur.
Le cas ne me semble pas totalement impossible avec une lourde rame dans une descente en très forte pente, moteur se transformant en dynamo.
Ce problème est résolu par l'ajout d'une diode autorisant le courant à passer de la sortie à l'entrée du régulateur.
Schéma modifié :
expérience avec transfo ATX - Page 2 LM317_correctif_diode
SavignyExpress a écrit:


Je suis par contre très intéressé par la variante source de courant de l'utilisation du LM317. Comme cela se comporte-t-il avec nos locos N ?

En principe, c'est un montage destiné à maintenir constante (dans une plage d'efforts raisonnable !) la vitesse d'un moteur électrique. Le régulateur (LM 317 ou autre) ajuste la tension de sortie (qui est donc variable) de façon à maintenir l'intensité constante.
Je ne l'ai pas testé sur un réseau, mais le résultat devrait être que la vitesse du train ne dépend plus du relief du réseau, la tension fournie étant abaissée dans les descentes, et augmentée dans les montées.

Par contre, si au moins deux rames sont alimentées ensemble, le résultat devrait être folklorique !


Dernière édition par Jicébé le Lun 12 Sep - 10:33, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: expérience avec transfo ATX   expérience avec transfo ATX - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Sep - 20:12

quelque soit le régulateur, LM317 ou autre (ex Darlington) la diode de protection est nécessaire. Je la met systématiquement
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MessageSujet: Re: expérience avec transfo ATX   expérience avec transfo ATX - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Sep - 14:55

Merci à Jicébé et gerard90 pour l'info relative à la diode de protection.
Je l'ai souvent vue sur les montages sans connaître son utilité.

Bon début de semaine.
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MessageSujet: Re: expérience avec transfo ATX   expérience avec transfo ATX - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Sep - 18:09

Je n'ai pas tout compris mais... Embarassed comment dire... pale
dans mon post précédent, sur le dessin soit-disant corrigé avec une diode de protection anti-retour, je me suis un peu emmêlé les images...
Le bon schéma était expérience avec transfo ATX - Page 2 LM317_correctif_diode.

J'ai corrigé le post erroné.
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MessageSujet: Re: expérience avec transfo ATX   expérience avec transfo ATX - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Sep - 18:34

comme ça c'est mieux (le LM317 te remerciera!!!!)
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MessageSujet: Re: expérience avec transfo ATX   expérience avec transfo ATX - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Sep - 18:47

sunny Je suis très honoré de la faveur que vient de me faire le LM317, et l'en remercie profondément.


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MessageSujet: Re: expérience avec transfo ATX   expérience avec transfo ATX - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Sep - 18:56

bonne fin de WE Jicébé, c'est un plaisir d'échanger avec toi sur le forum
A+
Gérard
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MessageSujet: Re: expérience avec transfo ATX   expérience avec transfo ATX - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Sep - 6:07

Merci à Jicébé et gerard90 pour ces échanges. Un bon début de semaine à tous les 2.
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MessageSujet: Re: expérience avec transfo ATX   expérience avec transfo ATX - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Sep - 7:08

Merci à vous tous pour toutes ces informations. sunny

Meilleures salutations

Jappy
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MessageSujet: Re: expérience avec transfo ATX   expérience avec transfo ATX - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Sep - 12:56

Bonjour,

Je viens juste de remarquer ce file de discussion très intéressant (je vais en avoir besoin).
Je ne suis pas d'accord sur l'affirmation : Les alimentations ATX n'ont pas de protection. La protection fait justement partie intégrante de la norme!! Une carte mère est beaucoup plus fragile qu'un train ! Mais certaines alimentations ne la respecte pas: Les "no names" et celles à bas prix, parfois même au mépris de la législation.
Je vous conseille le site de CanardPC : "[Methodologie] Tests d'alimentations", il y a une page dédié à la sécurité où il est question des normes. Mais une lampe de ballast c'est toujours une sécurité supplémentaire (ceinture, bretelles & porte-jartelles !)
Mais pourquoi une alim de PC? ça me parait disproportionné (sauf si le réseau est conséquent : 30 à 90A sur le 12V!) et cher si on veut une alim de qualité.
=>Pour ma part j'ai choisi, ou plutôt je recycle une alimentation de portable , silencieuse car sans ventilo, compacte, (5A a 20v). Avec toutes les protections (Norme NF / CE obligatoire pour des transfo externe).
Elle m'a coûté 20€ mais on peut trouver des alims plus puissantes si nécessaire.

Mais il va falloir que je descende la tension du coup, donc régulateur vers du 12 et 5V, j'essaye de trouver quelque chose qui soit efficace (et donc chauffer peu pas comme le LM317 :/ ), sans pour autant avoir un montage trop complexe ou cher (je sais quel em...deur Smile )

++
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Jicébé
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MessageSujet: Re: expérience avec transfo ATX   expérience avec transfo ATX - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Sep - 14:44

Bienenue dans ce fil .

Denice a écrit:

Mais pourquoi une alim de PC? ça me parait disproportionné (sauf si le réseau est conséquent : 30 à 90A sur le 12V!) et cher si on veut une alim de qualité.

Tout simplement qu'il y en a beaucoup de disponibles récupérées gratuitement sur des PC défunts (y compris les siens).
Mais il est exact que toute autre alimentation donnant au moins 12 volts et plus d'un ampère peut convenir.

Par ailleurs, la lampe-ballast n'est pas destinée à protéger l'alimentation, mais le réseau.
Une alimentation de PC de 90 W, par exemple, en presque court-circuit, délivre jusqu'à 8 ampères.
Traversant une locomotive bloquée sur une TJD, cela suffit pour faire fondre à la fois la locomotive et la TJD. (expérience vécue pendant un Mondial à Paris, mais ce n'était ni ma loco, ni ma TJD, même pas mon réseau.
La présence de cette ampoule aurait évité cette destruction.)
Denice a écrit:


Mais il va falloir que je descende la tension du coup, donc régulateur vers du 12 et 5V, j'essaye de trouver quelque chose qui soit efficace (et donc chauffer peu pas comme le LM317 :/ ), sans pour autant avoir un montage trop complexe ou cher

Là, c'est mal parti...
Ce n'est pas le LM317 qui chauffe, mais TOUS les régulateurs.
Ils utilisent en effet tous la loi d'Ohm pour diminuer la tension en sortie, en faisant traverser le courant dans l'équivalent d'une résistance de valeur R, (valeur qu'ils ajustent automatiquement en fonction des besoins) ce qui donne une chute de tension U= RxI, qui génère une chaleur par effet Joule de valeur RxIxI.
Impossible d'y échapper avec ce type de montage.

Sinon, il faut utiliser une alimentation à découpage, qui, elle, ne chauffe pas, mais est plus complexe et plus coûteuse.
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MessageSujet: Re: expérience avec transfo ATX   expérience avec transfo ATX - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Sep - 12:47

Merci Jicébé pour ces précision,
J'ai récupéré des polyswitch (fusibles réarmables) ça devrais aussi faire l'affaire non ?

Sinon j'ai peut être un schéma pas trop compliqué avec un régulateur a découpage, je vous tiendrais informé.
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MessageSujet: Re: expérience avec transfo ATX   expérience avec transfo ATX - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Sep - 8:55

Neutral houps là vous me faites douter, c'est ce w-e. que j'ai prévu faire les essais sur les montées et descentes de ma spirales.... mais je dois d'abord l'isoler du reste du réseau. A + bonne journée.
Jappy.
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MessageSujet: Re: expérience avec transfo ATX   expérience avec transfo ATX - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Sep - 10:01

Mais non Very Happy

Tout ce qui a été dit par Jicébé & SavignyExpress tiens la route:
=> Le LM317L + une lampe 12v (qui protège ton circuit et surtout ton matériel) et no soucis .

@+ et tiens nous informé!
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MessageSujet: Re: expérience avec transfo ATX   expérience avec transfo ATX - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Sep - 10:23

Et dans le cas d'une rampe, n'oublies pas que la vitesse peut être réduite automatiquement dans le sens de la descente en rajoutant en série un montage dans le genre de celui-ci :
expérience avec transfo ATX - Page 2 Ralenti_pentes
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MessageSujet: Re: expérience avec transfo ATX   expérience avec transfo ATX - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Sep - 21:25

Bonjour à tous,
attention lors de l'utilisation d'alimentations de PC.

Certaines demandes un courant minimum de fonctionnement (>1 Ampère sur le 5 Volts) pour quelles puissent se réguler. La charge doit être mise avant de mettre sous tension l'alimentation, sinon elles passe HS définitive.

Mieux vaut utiliser des alimentations d'ordinateur portable.

Cordialement.
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MessageSujet: Re: expérience avec transfo ATX   expérience avec transfo ATX - Page 2 Icon_minitime

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