1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 vitesse différent modèles Atlas

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
erman
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : Paris 13e
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 22/02/2009

vitesse différent modèles Atlas Empty
MessageSujet: vitesse différent modèles Atlas   vitesse différent modèles Atlas Icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 10:08

Bonjour,

Je viens d'acheter une GP-40 Atlas qui va gentiment arriver par la poste dans les prochains jours. Je pense rapidement lui adjoindre une GP-15 Atlas... Elle devront tracter en UM un wagon nettoyeur/frotteur de voie terriblement efficace mais qui présente beaucoup de frictions (le CMX Clean Machine, américain lui aussi). Ma question concerne ceux qui connaissent les modèles Atlas, les deux locos que j'envisage de faire rouler en UM ont-elles des vitesses similaires ou proches ?

Merci d'avance pour votre "éclairage".
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

vitesse différent modèles Atlas Empty
MessageSujet: Re: vitesse différent modèles Atlas   vitesse différent modèles Atlas Icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 10:34

erman a écrit:
Bonjour,

Je viens d'acheter une GP-40 Atlas qui va gentiment arriver par la poste dans les prochains jours. Je pense rapidement lui adjoindre une GP-15 Atlas... Elle devront tracter en UM un wagon nettoyeur/frotteur de voie terriblement efficace mais qui présente beaucoup de frictions (le CMX Clean Machine, américain lui aussi). Ma question concerne ceux qui connaissent les modèles Atlas, les deux locos que j'envisage de faire rouler en UM ont-elles des vitesses similaires ou proches ?

Merci d'avance pour votre "éclairage".

Il est rare que deux locos, même identiques, aient exactement la même vitesse. Je viens de faire l'expérience avec 2 châssis Tomix.
Je suis arrivé à la conclusion que cela dépend du degré de rodage ou du nb d'heures de fonctionnement.
Quoiqu'il en soit les locos américaines n'ont pas de bandages et si les vitesses sont peu différentes il peut donc y avoir un faible patinage sans trop de conséquences.
En numérique on peut, relativement facilement, égaliser les vitesses par l'intermédiaire de CV adhoc.
En analogique, si les vitesses sont très différentes on peut installer des diodes pour égaliser les vitesses (une diode=0,6 v en moins)
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

vitesse différent modèles Atlas Empty
MessageSujet: Re: vitesse différent modèles Atlas   vitesse différent modèles Atlas Icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 19:05

erman a écrit:
Bonjour,
Elle devront tracter en UM un wagon nettoyeur/frotteur de voie terriblement efficace mais qui présente beaucoup de frictions (le CMX Clean Machine, américain lui aussi). ".

tu pourrais nous en dire plus sur ce wagon nettoyeur ? jamais entendu parler , mais selon tes propos , il mériterait d'être connu !!
Revenir en haut Aller en bas
pilate68
Membre
Membre
pilate68


Masculin Age : 66
Localisation : Campagnan (34)
Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 14/07/2013

vitesse différent modèles Atlas Empty
MessageSujet: Re: vitesse différent modèles Atlas   vitesse différent modèles Atlas Icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 19:27

Voici un lien.
Revenir en haut Aller en bas
erman
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : Paris 13e
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 22/02/2009

vitesse différent modèles Atlas Empty
MessageSujet: Re: vitesse différent modèles Atlas   vitesse différent modèles Atlas Icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 23:27

Merci Dodesir pour tes informations. Possible que je te contacte un jour pour parler de diodes. J'y verrai plus clair dans quelques semaines, quand j'aurai les deux machines à ma disposition.

Cisalpin, comme tu l'as certainement déjà constaté sur le lien donné par Pilate68, le "CMX Clean Machine" est un petit wagon citerne que l'on remplit avec un liquide nettoyant. Le débit du goutte-à-goutte est dosé avec précision au moyen d'un dispositif vis/aiguille réglable par la molette au milieu de la citerne. Quand il goutte le liquide imprègne le patin frotteur sur lequel est tendu une pièce de tissu adapté, facile à changer, fourni par le fabricant. Le frotteur appuie sur les rails par sa masse et aussi grâce au ressort situé entre lui et la citerne, au total cela doit faire environ 20 ou 25 grammes de pression sur les rails. Un seul défaut selon moi : les pièces qui servent à maintenir la pièce de tissu sur le frotteur dépassent beaucoup la largeur des rails.

Ce nettoyeur de voies correspond exactement à ce que je voulais trouver, il est arrivé dans ma boite aux lettres voici quelques jours. C'est un très joli petit objet, bien pensé, usiné avec précision, fabriqué dans un beau bronze, et surtout... très efficace sans abimer les rails. Je vais le présenter plus longuement dans une rubrique adaptée, dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

vitesse différent modèles Atlas Empty
MessageSujet: Re: vitesse différent modèles Atlas   vitesse différent modèles Atlas Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 7:44

merci pour le lien et les précisions ;
j'attend ton retour d'info ;
le wagon nettoyeur tomix est intéressant et beaucoup moins cher , mais l'un de ses défauts , c'est son réservoir au contenu très limité ;
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

vitesse différent modèles Atlas Empty
MessageSujet: Re: vitesse différent modèles Atlas   vitesse différent modèles Atlas Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 8:45

erman a écrit:

Ce nettoyeur de voies correspond exactement à ce que je voulais trouver, il est arrivé dans ma boite aux lettres voici quelques jours. C'est un très joli petit objet, bien pensé, usiné avec précision, fabriqué dans un beau bronze, et surtout... très efficace sans abimer les rails. Je vais le présenter plus longuement dans une rubrique adaptée, dès que possible.

Merci.
J'ai cru voir que les patins étaient plus larges que le wagon. Qu'en est-il pour les passages en gare entre les quais?
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Invité
Invité




vitesse différent modèles Atlas Empty
MessageSujet: Re: vitesse différent modèles Atlas   vitesse différent modèles Atlas Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 9:17

cisalpin a écrit:
merci pour le lien et les précisions ;
j'attend ton retour d'info ;
le wagon nettoyeur tomix est intéressant et beaucoup moins cher , mais l'un de ses défauts , c'est son réservoir au contenu très limité ;

Oui mais c'est un aspirateur, pas un reservoir à produit. Perso je mets un roco clean + un tomix encadré par deux diesel et ça nettoie.
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4847
Date d'inscription : 22/07/2007

vitesse différent modèles Atlas Empty
MessageSujet: Re: vitesse différent modèles Atlas   vitesse différent modèles Atlas Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 9:44

erman a écrit:
Bonjour,

Je viens d'acheter une GP-40 Atlas qui va gentiment arriver par la poste dans les prochains jours. Je pense rapidement lui adjoindre une GP-15 Atlas... Elle devront tracter en UM un wagon nettoyeur/frotteur de voie terriblement efficace mais qui présente beaucoup de frictions (le CMX Clean Machine, américain lui aussi). Ma question concerne ceux qui connaissent les modèles Atlas, les deux locos que j'envisage de faire rouler en UM ont-elles des vitesses similaires ou proches ?

Merci d'avance pour votre "éclairage".

Comme Dodésir, je te confirme que si tu es en numérique, si les locos ont des vitesses différentes ce n'est en rien un problème. En jouant sur les bons CV, tu poyrras tout à fait faire en sorte d'avoir. Des comportements très proches voire similaires.
Revenir en haut Aller en bas
erman
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : Paris 13e
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 22/02/2009

vitesse différent modèles Atlas Empty
MessageSujet: Re: vitesse différent modèles Atlas   vitesse différent modèles Atlas Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 10:23

J'avais oublié de préciser : mon matériel est analogique
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

vitesse différent modèles Atlas Empty
MessageSujet: Re: vitesse différent modèles Atlas   vitesse différent modèles Atlas Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 13:55

derunnes a écrit:
cisalpin a écrit:
merci pour le lien et les précisions ;
j'attend ton retour d'info ;
le wagon nettoyeur tomix est intéressant et beaucoup moins cher , mais l'un de ses défauts , c'est son réservoir au contenu très limité ;

Oui mais c'est un aspirateur, pas un reservoir à produit. Perso je mets un roco clean + un tomix encadré par deux diesel et ça nettoie.

le tomix a les 2 fonctions : 1) aspirateur grâce à une turbine d'aspiration
2) ou nettoyeur en remplaçant la turbine par un patin rotatif ; en avant du patin , il y a une mousse qui applique sur le rail la lotion nettoyante ; c'est cette mousse qui est elle même imbibée en permanence par un
petit réservoir , trop petit selon moi ;
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vitesse différent modèles Atlas Empty
MessageSujet: Re: vitesse différent modèles Atlas   vitesse différent modèles Atlas Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 15:49

3) décapeur en remplaçant le patin rotatif par une papier à poncer rotatif.
TRES très efficace sur les rails qui ont pris un gros coup. A noter qu'il est possible d'alimenter le wagon en externe pour ce type de cas (pas par les rails donc, mais par le toit).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vitesse différent modèles Atlas Empty
MessageSujet: Re: vitesse différent modèles Atlas   vitesse différent modèles Atlas Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 17:06

sur le mien, vieux modèle 1996 pas de mousse. donc rococlean avec , et j'essaye de ne jamais mettre de liquide sur mes voies. Pour en revenir aux locos, je met la plus "rapide" en tête. Mais j'essaye de mettre 2 modèles identiques moins de différence de vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4847
Date d'inscription : 22/07/2007

vitesse différent modèles Atlas Empty
MessageSujet: Re: vitesse différent modèles Atlas   vitesse différent modèles Atlas Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 19:33

erman a écrit:
J'avais oublié de préciser : mon matériel est analogique

Hummm, en analogique, je ne peux pas t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vitesse différent modèles Atlas Empty
MessageSujet: Re: vitesse différent modèles Atlas   vitesse différent modèles Atlas Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 20:08

en analogique, suis les conseils de Dodésir!
Revenir en haut Aller en bas
erman
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : Paris 13e
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 22/02/2009

vitesse différent modèles Atlas Empty
MessageSujet: Re: vitesse différent modèles Atlas   vitesse différent modèles Atlas Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 22:39

je suivrai les conseils de Dodésir :-) Je vais me cultiver sur cette histoire de diode : j'ai des locos qui filent à toute vitesse alors que d'autres sont plutôt lentes, je vais calmer celles qui se prennent pour des TGV parce qu'en époque 3 "tout vapeur" ça fait vraiment désordre. Je tiens beaucoup à rester en analogique, donc ce sera "diodes".

Mes premières contributions sont assez anciennes, j'ai parcouru le forum chaque jour en m'autocensurant de toute participation parce que je n'avais pas de réseau, et pas grand chose à ajouter à tout ce qui se dit, finalement. Voici où je me trouve aujourd'hui : j'ai beaucoup de matériel roulant mais pas de réseau. J'ai eu des années pour réfléchir à ce que je veux. La grande aventure commence samedi prochain chez Bricomerdier. Je vais prochainement présenter le plan de mon projet pour le soumettre à vos critiques et suggestions. Je vais aussi vous montrer une ou deux petites choses que j'ai bricolées. J'aurai plein de questions, peut-être aussi des moments de blues, dans tous les cas j'ai vu de jolies choses sur ce forum et vais tâcher de me mettre à votre niveau.

Eric.
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

vitesse différent modèles Atlas Empty
MessageSujet: Re: vitesse différent modèles Atlas   vitesse différent modèles Atlas Icon_minitimeMar 5 Aoû 2014 - 7:55

erman a écrit:
J'ai eu des années pour réfléchir à ce que je veux. La grande aventure commence samedi prochain chez Bricomerdier.Eric.

chaque étape de la construction d'un réseau est passionnante : pose des rails ,  ébauche des premiers décors , premier train qui roule , rajout incessant de détails ... Smile 
mais la toute première étape : achat et pose des planches est pour moi particulièrement marquante , et j'y repense même parfois avec nostalgie  (sortez vos mouchoirs   Rolling Eyes  ) , peut être parce qu'elle est porteuse de tous les rêves ....
samedi prochain sera un grand jour pour toi ! sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vitesse différent modèles Atlas Empty
MessageSujet: Re: vitesse différent modèles Atlas   vitesse différent modèles Atlas Icon_minitimeMar 5 Aoû 2014 - 9:20

+1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vitesse différent modèles Atlas Empty
MessageSujet: Re: vitesse différent modèles Atlas   vitesse différent modèles Atlas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vitesse différent modèles Atlas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Atlas D8-40CW
» rame de prestige atlas
» Atlas GP-40
» Un peu de vitesse ?
» Atlas Shay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Le N nord-américain-
Sauter vers: