1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Durée de vie d'un réseau

Aller en bas 
+5
RE 460
tyty74
Traindenfer
Machi'N
ladyspit
9 participants
AuteurMessage
ladyspit
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Mulhouse
Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 28/03/2010

Durée de vie d'un réseau Empty
MessageSujet: Durée de vie d'un réseau   Durée de vie d'un réseau Icon_minitimeSam 22 Mar 2014 - 12:25

bonjour,
j'aimerais vous demander du genre "enquête" ...pendant combien de temps "jouez-vous" avec votre réseau
construit pendant de nombreuses années,avant de vouloir en construire un tout nouveau?
(quant à moi,vu mon âge, je pense que c'est le "définitif")
merci
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Durée de vie d'un réseau Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un réseau   Durée de vie d'un réseau Icon_minitimeSam 22 Mar 2014 - 12:46

Pour ce qui me concerne ça tourne autour de 4-5 ans.
Mais je ne joue jamais avec en dehors des expos.

J'ai commencé un réseau domestique, mais je l'ai démonté avant de le terminer. Maintenant je rêve d'en faire un ...  Rolling Eyes 

Philippe, un très mauvais exemple  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
ladyspit
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Mulhouse
Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 28/03/2010

Durée de vie d'un réseau Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un réseau   Durée de vie d'un réseau Icon_minitimeSam 22 Mar 2014 - 12:52

Machi, je peux savoir pourquoi "jamais en-dehors des expos?
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Durée de vie d'un réseau Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un réseau   Durée de vie d'un réseau Icon_minitimeSam 22 Mar 2014 - 12:56

S'il n'y avait pas eu de concours MINITRIX et autres défis je n'aurait toujours aucun réseau!
Comme Machi'N je ne joue pas à la maison, mais plutôt lors des expos.

Comme Philippe aussi, je réfléchi quand même à un module domestique mais il faudra qu'il soit exposable et / ou intégrable dans un ensemble modulaire. Ste Etagère est le bon exemple de projet en ce sens.

Pour la durée de vie c'est très variable mais j'ai tendance finalement à me séparer des anciens à force d'évolution avec les nouveaux. Spiraville et la ZI ne sont plus chez moi, Manfaing va partir. Il me reste Laploec'h et Le Phare mais ce sont les tous derniers donc...
Disons que comme Philippe ca doit tourner autour de 4/5 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Durée de vie d'un réseau Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un réseau   Durée de vie d'un réseau Icon_minitimeSam 22 Mar 2014 - 13:00

Les expos c'est un tout; la manoeuvre du réseau devient un argument pendant qu'on échange avec les visiteurs, d'autres exposants, et on crée l'ambiance. Le pompon étant de faire jouer les enfants et ça n'a pas de prix.
Finalement jouer au train tout seul chez soi c'est presque dommage. Le modélisme ferroviaire est super quand on le considère comme étant un objet d'échange. Si c'est pas en expo j'adore aller chez les modélistes amis (Nolan, Dany56, Gb58, Pat91, Machi'N,... ) et vivre ensemble cette passion.
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Durée de vie d'un réseau Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un réseau   Durée de vie d'un réseau Icon_minitimeSam 22 Mar 2014 - 13:18

ladyspit a écrit:
Machi, je peux savoir pourquoi "jamais en-dehors des expos?

Ce qui m'intéresse le plus c'est la conception et la réalisation des réseaux. Le jeu en lui-même ne me passionne pas. En fait un réseau domestique servirait essentiellement à faire tourner les trains pour les admirer, une belle boîte en quelque sorte. Mais ceci est bien sûr tout à fait personnel, ce qui compte c'est ce dont toi tu as envie.

Quand on a goûté aux expos on a du mal à s'en passer. Le partage avec le public et est une addiction, la rencontre avec les autres modélistes un plaisir renouvelé à chaque occasion. C'est aussi un moteur qui fait me aller plus loin car présenter une création demande de se surpasser pour être digne de l'attention des visiteurs.
Pour moi le must est de faire un réseau collectif tel le ScéNic. Chacun fait une scène qui est mise au bout de celles des autres lors des expositions. Le plaisir du travail en commun entre amis est pour moi ce qui se fait de mieux. Et pourtant en dehors des expos ma scène est un simple diorama avec lequel je ne peux jouer.

Philippe qui a toujours envie de faire du neuf
Revenir en haut Aller en bas
tyty74
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
tyty74


Masculin Age : 56
Localisation : ambilly
Nombre de messages : 6082
Date d'inscription : 23/02/2008

Durée de vie d'un réseau Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un réseau   Durée de vie d'un réseau Icon_minitimeSam 22 Mar 2014 - 14:58

je pense qu'une fois le réseau finit ça durée de vie sera le temps qu'il ne me prendra pas de place ou m'en laissera asser pour en attaquer un autre, ceci pour de petits réseaux, voir un petit plus grand que "un petit coin de campagne". Qui me serviront pour les expos , et comme le dis Philippe de laisser jouer avec les enfants lors de ces expos, rien n'est plus sympas comme récompense  Wink 
Si je dois m'en séparer, par manque de place, il ira au club dont je fais parti.
mais ce que je préfère dans la réalisation, c'est le décor, d'ailleur je suis en train de voir si je ne vais pas modifié un peu "un petit coin de campagne", ce qui fera aussi que je le garderais un peu plus longtemps, vu que son décor aura changer, ce sera moins lassent de le voir et de jouer avec.
Donc je pense que trois ans, une fois le réseau finit, c'est bien de passer à la réalisation d'un autre, lorsque c'est de petits réseaux

par contre dés que je pourrais disposer d'une pièce pour pouvoir réaliser un grand réseau, celui-ci une fois finit restera le temps que je serais là et pourrais m'en occuper. mais bon ce n'est pas encore pour demain....
Et vu le temps que celas me prendra, je pense qu'il faudra un moment, un trés long moment pour passer à un autre.
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Durée de vie d'un réseau Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un réseau   Durée de vie d'un réseau Icon_minitimeSam 22 Mar 2014 - 15:58

Un club est parfait pour avoir un grand réseau et pouvoir y faire tourner son matériel
Qui en région Parisienne a la pièce nécessaire pour y mettre un grand réseau personnel ????
Longtemps aussi je n'avais le loisir de faire rouler sur mes modules mon matériel que lors des expos
Mon matériel a plus tourné sur des réseaux de club autrement que sur mes propres modules
Par contre j'ai des modules qui maintenant ont plus de 25 ans et qui enfin sont installés a demeure en province et j’apprécie d'y faire rouler des belles rames .....
D'ici quelque temps je pense que de peaufiner les décors sera un nouveau plaisir avec encore plus de scénettes ,d’illuminations ,voir une végétation rafraichie
Mais par contre pas de changement de tracé des voies
Revenir en haut Aller en bas
160 eme
Membre
Membre
160 eme


Masculin Age : 49
Localisation : 92
Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 08/09/2008

Durée de vie d'un réseau Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un réseau   Durée de vie d'un réseau Icon_minitimeSam 22 Mar 2014 - 19:25

pour moi la durée de vie de mes reseaux d' expos est de 5 ans environ , après les diverses manipulations , les changements de températures est autre .. font que . ce qui met un coup de vieux aux réseaux est aussi l' améloration des mes techniques .j' ai quand même mon replica pour faire quelques manoeuvres à la maison de temps en temps  Cool 
Revenir en haut Aller en bas
oups60
Membre
Membre
oups60


Masculin Age : 75
Localisation : Tournai - Belgique
Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 30/06/2013

Durée de vie d'un réseau Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un réseau   Durée de vie d'un réseau Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 20:12

Bonsoir,

Très bonne question finalement.

Je conçois qu'un diorama (erronément appelé "réseau") ai une durée de vie limitée.

Existe-t-il une vie en dehors des expos ?

Et c'est quoi, un réseau "fini" ?
Question liée à la vitesse (indispensable?) de construction du dit réseau ? où est la dégustation ?

Bref, que des questions au départ d'une simple Interrogation.

allez, un pavé dans la mare, un. Very Happy 

Oups60
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

Durée de vie d'un réseau Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un réseau   Durée de vie d'un réseau Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 20:40

La durée de vie de mon réseau : au moins 22 ans et il n'est pas fini mais je vais tellement lentement et je fais un tas d'autres choses que bien entendu ça prend du temps
Et puis j'ai fais des écarts avec le sceNic et je mes suis ménagé la possibilité de faire des modules amovibles et interchangeable sur le réseau, justement pour varier les décors
Je ne joue pas beaucoup, je construis surtout les décors
Je fais de l'exploitation 2 ou 3 fois dans l'année quand les amis passent à la maison avec leur matériel

Pour Dany, c'est le réseau de toute une vie  Wink 


Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13742
Date d'inscription : 20/08/2007

Durée de vie d'un réseau Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un réseau   Durée de vie d'un réseau Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 22:06

La durée est variable en fonction des évènements et de l'intérêt du réseau.
J'ai découvert que la durée de mon réseau dépendait du temps de réalisation plus le temps de d'épuisement des options d'exploitation. Il faut aussi rajouter des occasions de force majeure comme les mariages et les déménagements.
Les premiers sont des galops d'essai. Ils sont pas là pour durer. C'est l'apprentissage.
Puis un jour on se lance pour de vrai. Ce "premier sérieux" réseau a duré plus d'une dizaine d'année, vite condamné dès que je savais que j'allais avoir plus de place.
J'ai alors commencé ce nouveau réseau que j'améliore depuis plus de 20 ans.
Je me tâte pour savoir si je me lance dans une version encore plus grande. Est-ce une caractéristique de tous les modélistes de toujours vouloir de nouveaux projets ?

Jmarc69
N'iste qui espère toujours faire des rames de plus en plus longues  affraid 
N'iste qui
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Contenu sponsorisé





Durée de vie d'un réseau Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie d'un réseau   Durée de vie d'un réseau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Durée de vie d'un réseau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon réseau, enfin, plutôt l'ébauche de mon réseau !
» Projet de réseau VFTL (Micro réseau)
» Réseau N-02
»  reseau en U (pololecheminot)
» Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: