Bonjour,
Après moultes essais, dessins et corrections, voici le plan final de mon futur réseau belge. Il diffère sacrément de la version initiale ( « Viesville, votre avis »
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t18435-viesville-votre-avis-merci?highlight=viesville). Mais bon ,c’est la vie.
Malgré l’aide de tous, je n’étais pas vraiment satisfait des résultats. Merci encore à Patpovil, Patniste, et tous les autres pour le temps passé à ce projet.
J’ai donc repris le problème par un autre bout, en partant de sa future gestion et pour en figer ses dimensions, en m’offrant la disponibilité complète d’une pièce à l’étage.
Je suis parti en digital voir du côté de RTC (gestion par ordi, version gold). Un super beau programme, bien conçu, mais très cher. Heureusement sa version démo gratuite est très puissante. Avec l’aide du forum qui lui est dédicacé, mon projet a évolué pour tenir compte par exemple des longueurs de cantons, des distances de freinage, etc…
J’y ai aussi découvert combien le DCC est finalement complexe et pas si universel que cela avec des soucis de fiabilités et/ou compatibilités ( Lenz n’est pas Esu qui n’est pas Rocco, qui n’est pas Digitrax, qui n’est pas .. etc).
Ceci dit, je suis certains que de nombreux amateurs y trouvent leur bonheur. Mais, ce n’est pas vraiment ma tasse de thé.
Ayant du matériel N belge ancien avec peu de nouveauté disponible sur le marché, leur digitalisation posait problèmes, voire était carrément impossible.
Exit le digital.
Restait l’analogique piloté par ordinateur. Et là, le marché est très étroit et de peu de visibilité.
J’ai finalement atterri sur un site Suisse très sympa où un petit génie m’a fait évoluer vers la version que je vous présente ici.
Après tout, vous aviez été les premiers à me faire évoluer. Il était donc normal que je vienne vous présenter la version finale du bébé.
Les plans présentés içi ont été dessinés comme d’hab avec le génial programme ANYRAIL 5 dont le cout est tellement dérisoire (39€) qu’il serait indécent de le pirater.
Il est divisé en 3 modules adaptés aux dimensions de ma pièce.
L’idée des modules étant de permettre un éventuel déménagement du réseau – après démontage des pieds- sans devoir tout casser.
Notez que le module n°3 a son bord droit // au mur de droite. Si, si, //. Non, Non, ce n’est pas une erreur. Cela vous semblera plus plausible quand je vous aurai dit que cette partie de la maison a été construite un siècle avant la naissance du roi louis 14. C’est dire si à cette époque, l’équerre ne devait pas être leur préoccupation première.
le réseau :
L’axe de voies respecte les normes MOROP (
http://www.morop.eu/fr/normes/nem112_f.pdf ) tenant compte des rayons de courbures : minimum de 45cm et très majoritairement largement au-delà.
ndlr : Patpovil et Patniste, je n’ai pas oublié
Tous mes cantons sont banalisés ( circulation possible dans les deux sens), ce qui, selon les solutions informatiques, peut – ou non - compliquer les coupures et câblages
On commence la visite par le niveau -30. Il sera ma gare de stockage pour mes rames, ainsi que la voie (violet) dédicacée à l’introduction des nouveaux convois dans le réseau. Vous comprenez ainsi le pourquoi du décrochage en bas entre le module n°2 et n°3.
On remonte ensuite en voie unique vers le niveau zéro : ce circuit est relativement long pour garder la pente inférieure à 2%.
Et on débouche sur le niveau zéro via une tranchée (içi dans le sens de la remontée, donc droite à gauche). Elle passe sous un pont HACK KN35 disponible sur
http://www.fr.dm-toys.de/liste/massstab/id-1160/hersteller/hack-bruecken.html?page=2Elle se raccorde à un circuit n°1 (bleu). Ce circuit bleu comporte la gare du sud disposant de 4 quais de 1m10.
Un circuit n°2 (vert) s’y raccorde, lié à un circuit d’inversion du sens de marche du convoi. ( n°3 – rouge) plus à droite. Ces dernier cantons devront être spécialement bien protégé des courts circuits.
Un centre de tri (brun) est connecté au circuit vert n°2. Pour le plaisir, j’y ai inclus ma plaque tournante Fleischmann 9152C.
Par contre, la problématique du dételage n’est pas du tout résolue. J’avoue ne pas encore avoir réellement cherché dans les forums. Les solutions proposées sur les sites marchands sont chères et risquent de soulever de wagon s’il n’est pas exactement au bon endroit. Je ne sais pas encore, mais ai en tête un petit projet manuel à base de tringleries….petite idée pas tout à fait claire qu’il me faut encore mijoter un peu, après quelques surfs sur les idées de forumistes.
Tout ce petit monde se trouve au niveau zéro.
Vient ensuite (départ en bas à gauche), une rampe montant progressivement
L’idée de cette rampe est qu’elle aboutisse au Nord à droite à une hauteur de 7,5cm. C’est suffisant pour dégager l’espace en dessous et permettre le passage des voies des circuits 1 (bleu) et 2 (vert).
Toutes mes courbes peuvent dès lors avoir facilement des rayons très larges.
Cette rampe se connecte aux hélicoïdes permettant de monter vers la gare située au niveau +25.
et voici le niveau +25 :
Elles aussi ont de grands rayons car j’avais la place (56, 59, 62, 65). Cela permet de garder une pente faible tout en ayant une différence de niveau appréciable par 360°. Avec le plus petit rayon de 56cm, j’obtiens, par 360°, une différence de niveau de 7,4cm avec une pente de 2,1%.
Elles seront cachées sous le plateau de la gare supérieure se trouvant au niveau +25
Ce plateau de niveau + 25 couvrira presque toute la surface du module n°3, sauf les 20 cms inférieurs pour laisser apparent les aiguilles d’entrée côté droit de ma gare du sud.
Et voilà le plan complet du niveau zéro
Le trafic sera régulé
• Dans les zones de manœuvres (« petit mouvements » à la SNCB) par les feux triangulaires réglementaires. Ils seront posés à même le sol. Sont concernés la gare -30 et le centre de tri.
• dans les autres cantons ( « grand mouvements » à la SNCB) par les classiques feux bien typiques de chez nous.
Ils protègeront les voies normales ( feux fixes)
et les contre voies ( feux clignotant) :
Et voili le voilou.
J’en ai entamé la construction physique des 3 modules.
Phase un : les trois modules.
Le caisson, en contreplaqué de 18mm en largeur de 10cms, classiquement collé et vissé :
Avec son recouvrement en panneaux OSB3 langueté pour éviter toute déformation et lui aussi collé & vissé sur la tranche supérieure du contreplaqué.
ce qui donne, Vue gauche :
Vue droite :
Il restera à y coller le liège en 2mm d’épaisseur que j’ai commandé à mon magasin de bricolage préféré.
Les pieds ( bois raboté de 4cm/4cm) munis de leurs roulettes. Le bord supérieur du plateau est à 78cm du sol. Mon niveau zéro sera à 108cm du sol.
Ces roulettes me permettent de déplacer les modules très facilement car l’espace m’est compté : 40 à 45cm de libre de chaque côté entre modules et murs. Je peux ainsi aisément monter à 80/90cm d’espace libre si besoin d’un côté.
Morne plaine. Cette base toute plate sera ma gare cachée à -30cm. Elle n’a donc pas besoin d’être vallonnée. Je pourrais ensuite y poser mes chandelles pour construire le « vrai » niveau zéro et + 25, ainsi que ma tranchée vers cette fameuse gare cachée. Ce sera pour la phase trois.
Phase deux :
J’entamerai sous peu une partie moins rapide : souder des fils d’alimentation électrique (détection, ZA, puissance) sur chaque tronçon de voie ainsi que sur chaque aiguille. Je souhaite en effet n’avoir aucun souci de transmission de la fée électricité et ne fais pas confiance aux éclisses. Toutes les informations nécessaires sont disponibles sur ce forum. Merci à tous pour ces pépites.
Pour ne pas déprimer, je compte travailler pas à pas : préparer une voie à la fois. Apprendre à la poser, avec ses aiguilles et leurs moteurs sous table PM-1 ( aussi disponible à bas prix chez DM-Toys). Je compte terminer en préinstallant son câblage complet (puissance, détection, ZA, moteurs). Et seulement ensuite passer à la suivante. Etc. Je verrai ainsi ma gare se construire petit à petit. Cela me permettra de me faire mes armes et rectifier tout défaut. Tout sera totalement nouveau pour moi. Je m’attends logiquement à avoir des corrections à envisager pour que tout soit pile poil correct.
À +
Oups60