1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Viesville : quelle centrale ?

Aller en bas 
+2
Geo69
oups60
6 participants
AuteurMessage
oups60
Membre
Membre
oups60


Masculin Age : 75
Localisation : Tournai - Belgique
Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 30/06/2013

Viesville : quelle centrale ? Empty
MessageSujet: Viesville : quelle centrale ?   Viesville : quelle centrale ? Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 15:11

Bonjour,
Je vais piloter complètement mon futur réseau « Viesville » par ordinateur.
Il semble que le programme le plus convivial soit le RRTC. Il est traduit avec brio en français par Jean dagron : cf. paquet cadeau sur  http://jean.dagron.pagesperso-orange.fr/  Un merveille d’avoir une telle personne.
Le forum RRTC est aussi très sympa : http://traincontroller.forum-actif.net/c1-rrtc
J’ai noté que le travail préalable d’encodage reste conséquent quel que soit le programme utilisé. Je compte distiller cette tâche au fur et à mesure de la construction du réseau.
Bien.

La question du jour : quelle interface choisir ?

j'ai acheté le hors série LOCO-REVUE "commandes numériques". Quelques pages sont très bien, mais la majorité des articles laisse un gout décevant de "remplissage de papier" mal ficelé. un coup (presque) dans l'eau.
J'y ai par contre appris ( comme quoi tout n'est pas négatif) que chaque marque a ses petites adaptations perso des normes qui rendent les compatibilités pas toujours 100% évidentes. Le choix d'une centrale  induira automatiquement les accessoires à utiliser.

Tant qu’à faire, je souhaite avoir les toutes dernières améliorations existantes. Je pense aux possibilités RAILCOM. J’en aime assez le principe. Trouver des décodeurs loco compatibles en N semble assez facile.
Par contre, je considère comme non valable les systèmes LISSY et MARco qui demandent du matériel trop encombrant (et cher) à l’échelle N.

Mon souci concerne la centrale et surtout ses accessoires compatibles RAILCOM ET RRTC.
Comme il me faudra gérer un paquet d'accessoires ( 74 aiguilles, pas encore de décompte pour les cantons ni pour les signaux belges), le cout de ces accessoires sera un des critères de décision.

1/ Il y a d’une part la nouvelle ROCO Z21. Uptodate, mais avec un très très gros défaut : « leur » Railcom ne fonctionnera qu’avec « leur » unique module de rétrosignalisation  basé sur une détection par ILS. Cout important, encombrement des ILS, équipement de toutes les locos d’un aimant,  etc…. J’ai contacté ROCO qui m’a bien confirmé qu’actuellement exclusivement leur module de gestion par ILS  est compatible avec la Z21.  
Me semble fort brol tout cela, surtout en N, non ?
Ceci dit, chapeau pour la rapide réaction bien documentée du service ROCO.

2/ il y a le chalenger ESU ECOS II couleur qui est aussi compatible Railcom, ouverte à plusieurs protocoles, semble bien flexible. Mais comme rien n’est parfait en ce bas monde, leurs accessoires (rétro-signalisation, commande d’aiguilles et signaux, etc..) me semblent hors de prix.... De plus, leur communication ne semble pas toujours 100% transparente : ex : leur ECOSDETECTOR 16 sections compatible RAILCOM (ESU 50094) n'a en réalité que 4 voies compatibles Railcom, les 12 autres ne l'étant pas !. je n'apprécie que très  modérément ce genre de tour de passe-passe dans la communication.
Donc, pour les accessoires :
Y a-t-il d’autres marques de modules alternatifs compatibles que l’on peut brancher sur une ECOS II et qui fonctionnent en Railcom ?

3/ Et finalement, ai-je besoin d’une centrale avec écran et tout et tout puisque je vais gérer ce petit monde via RRTC ?  Y a-t-il en aout 2013 d’autres centrales avec leurs accessoires dédicacés alternatifs compatibles  Railcom ?  je n’envisage pas d’entrer dans le bidouillage de la construction d’un kit. Elles devront  être « prête à l’emploi » et compatible RRTC.

À votre avis ?
Merci de me faire part de votre expérience et/ou de vos recherches.

À+
Oups60
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Viesville : quelle centrale ? Empty
MessageSujet: Re: Viesville : quelle centrale ?   Viesville : quelle centrale ? Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 16:05

Bonjour,

Actuellement RRTC ne supporte pas directement RAILCOM. Perso, je ne vois pas bien l'intérêt du RAILCOM (conçu par LENZ) pour les locos avec un logiciel comme RRTC ? ... A mon avis la seule utilisation actuellement envisageable serait la rétro des positions d'aiguilles (avec les décodeurs d'accessoires SWITCHPILOT d'ESU) mais je n'ai pas encore vu d'expérience concluante ...
Par contre, pour le suivi de la position des trains, un logiciel à besoin d'une rétro-signalisation efficace donc de préférence par consommation de courant. Le système réputé le plus performant est le bus RS implémenté sur les centrales LENZ. Si tu fais une recherche sur le forum RRTC, tu ne trouveras pratiquement pas de problème avec le bus RS contrairement au S88...
En conclusion, je pense que RRTC+LZV100 de LENZ+modules de rétro-signalisation RS-8B LDT sont un très bon choix (à la vue de mon expérience et de celles d'autres utilisateurs de logiciels de gestion de réseau par ordinateur) ... Very Happy 


A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
phebuseric
Membre
Membre
phebuseric


Masculin Age : 75
Localisation : Pierrelaye (95)
Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 20/08/2007

Viesville : quelle centrale ? Empty
MessageSujet: Re: Viesville : quelle centrale ?   Viesville : quelle centrale ? Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 16:39

Compte tenu de la taille du réseau que tu envisages et du nombre d'engins moteurs qui devrait évoluer dessus, je te conseille d'aller faire un tour vers PEGASE INFORMATIQUE et son système DR.
Sur le site tu as en téléchargement toute la doc mais aussi un logiciel de démo qui est assez complet.
Pour un réseau comme le tien il me semble que c'est la solution idéale.
J'utilise DR depuis plus de 12 ans sur un de mes réseaux mais j'en ai aussi un autre en digital (sans PC) et un troisième en analogique pur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mikadotrain.fr/
oups60
Membre
Membre
oups60


Masculin Age : 75
Localisation : Tournai - Belgique
Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 30/06/2013

Viesville : quelle centrale ? Empty
MessageSujet: Re: Viesville : quelle centrale ?   Viesville : quelle centrale ? Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 17:05

nikel chrome.
Intéressante ta remarque sur le cumul non nécessaire entre Railcom et RRTC.
effectivement, cela demande approfondissement pour être sûr que ce n'est pas une "fausse" innovation, juste destinée à rendre captif des utilisateurs.
je ne connais pas non plus le système DR.
Chouette.
Merci à vous deux pour ces premiers avis. Je pars au surf en suivant ces pistes.
à +
oups60
Revenir en haut Aller en bas
christiandard
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Luingne (Mouscron) Belgique
Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 07/08/2009

Viesville : quelle centrale ? Empty
MessageSujet: Re: Viesville : quelle centrale ?   Viesville : quelle centrale ? Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 17:08

Moi, je suis en LENZ, fonctionne très bien avec le bus RS.
De toute façon, pour ton réseau il te faudra des booster en plus.
Pour le prix, quand on regarde tous les éléments par marque, on arrive a peu près au même.

Comme tu habites Tournai, tu peux passer chez moi un de ces jours, je suis a Luingne !!!

Ch.
Revenir en haut Aller en bas
lebricolo93
Membre
Membre



Masculin Age : 58
Localisation : Noisy le grand
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 16/05/2008

Viesville : quelle centrale ? Empty
MessageSujet: Re: Viesville : quelle centrale ?   Viesville : quelle centrale ? Icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 6:55

bonjour,

j'irai meme un peu plus loin que oups60, si tu envisages de commander ton reseau avec un logiciel sur pc comme RRTC. une centrale évoluée n'est pas nécessaire, par exemple y a pas trop d’intérêt d'avoir une gestion d’itinéraire sur ta centrale, tu l'as déjà sur RRTC donc cela fait doublon.
Pour moi dans ce cas la on a juste besoin d'une interface PC et d'un bus de retro-signalisation et d'un booster  le tout intégré ou pas.
Certain utilise le programmateur Sprog + une carte hsi-88 de LDT pour la retrosignalisation, y a la centrale easy control de chez Tams, ( mais je ne sais pas si elle est correctement supporte par RRTC).
je n'ai testé aucune de ces solutions.


J'ai opté pour le bricolage maison, base sur le travail de Paco centrale DCC_gen + carte gen-hsi
mais bon c'est une option chronophage et il faut être bricoleur.

Pour les logiciels de commande sur PC y a des logiciels gratuits aussi, celui de JPP qui est sur ce forum et RocRail

a+ JL
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Viesville : quelle centrale ? Empty
MessageSujet: Re: Viesville : quelle centrale ?   Viesville : quelle centrale ? Icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 12:04

lebricolo93 a écrit:
...  y a la centrale easy control de chez Tams, ( mais je ne sais pas si elle est correctement supporte par RRTC)....
Bonjour,

Oui, sans problème ... Smile 

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
oups60
Membre
Membre
oups60


Masculin Age : 75
Localisation : Tournai - Belgique
Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 30/06/2013

Viesville : quelle centrale ? Empty
MessageSujet: Re: Viesville : quelle centrale ?   Viesville : quelle centrale ? Icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 17:47

merci de vos infos.
je vais aussi aller fureter de ce coté.
je suis d'accord sur le bilan financier : un rapide calcul sur plusieurs marques à partir des modules officiels ne montre pas de grosses différences de couts. A croire qu'ils se sont arrangés entr'eux.
L'autre souci est la constante évolution de ce matériel.
Le challenge sera de pouvoir remplacer ces modules de marques par des équivalents moins chers, mais tout aussi performant.
qui a une idée ?
à +
oups60
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Viesville : quelle centrale ? Empty
MessageSujet: Re: Viesville : quelle centrale ?   Viesville : quelle centrale ? Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 23:09

Bonjour,

Cela fait plus de 12 ans que j'utilise en DCC une Intellibox, le logiciel Windigipet version 8/9 et des modules RTS en S88 de LDT. Je n'ai jamais trouvé qu'il me fallait investir dans du matériel plus performant. Le PC qui pilote mes réseaux est un vieux portable sous XP et c'est très suffisant. Il a une sortie vidéo qui me permet un écran plat de TV pour les expos.

Le logiciel Windigipet est très simple à utiliser et on peut le tester avec 5 trains sans limite de temps d'exploitation ce qui n'est pas le cas de RRTC. On trouve les versions démos et payantes en français. Et il n'y a pas besoin d'un forum pour comprendre comment s'en servir Smile

Quand aux Intellibox on en trouve beaucoup d'occasion en dessous de 150€ et elles fonctionnes très bien. De plus on peut brancher dessus en réseau des Lokmaus et Mutimaus ce qui est très bien quand on veut se déplacer autour du réseau.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Viesville : quelle centrale ? Empty
MessageSujet: Re: Viesville : quelle centrale ?   Viesville : quelle centrale ? Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 10:27

Murphy a écrit:
... Le logiciel Windigipet est très simple à utiliser et on peut le tester avec 5 trains sans limite de temps d'exploitation ce qui n'est pas le cas de RRTC. On trouve les versions démos et payantes en français. Et il n'y a pas besoin d'un forum pour comprendre comment s'en servir Smile...
Bonjour,

Avec TC, pas besoin du forum non plus pour s'en servir !... Very Happy  La doc et l'aide en ligne sont très bien faits et pour les "allergiques" à la lecture il y a un tutoriel de quelques pages ICI... Pour ma part, avant de faire mon choix, j'ai lu la doc de Windigipet et je suis resté hermétique à ses concepts ... mais je dois avoir les neurones plus câblés Freiwald que Peterlin !... Laughing Laughing 
Allez, pour mettre tout le monde d'accord, il y a CDM RAIL en Français, gratuit, avec une doc, un forum et dont le concepteur en plus d'être sympa et compétent parle notre langue natale en direct live !... Laughing Laughing   

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Viesville : quelle centrale ? Empty
MessageSujet: Re: Viesville : quelle centrale ?   Viesville : quelle centrale ? Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 11:49

RRTC justement je n'ai jamais pu le tester complètement car au bout de 15mn la démo s'arrête et les trains continuent dans tous les sens sans contrôle. Et puis pour moi RRTC est trop cher alors qu'on trouve des licences Windigipet à partir de 25€.

Quand à WDGP c'est pas en lisant la doc que l'on peut tester le logiciel mais en l'installant et en l'exploitant. N'importe comment sur mon site c'est très bien décrit et beaucoup d'utilisateurs WDGP ont démarré à partir de celui-ci.

Mais comme tu dis aussi il y a des freeware comme CMD-Rail que je teste en ce moment. Avantage il fonctionne très bien avec mon Intellibox vieille de 10 ans et l'interface série de mon vieux portable.

D'un autre coté le système Lenz n'a jamais pu fonctionner avec du S88. Alors pourquoi comparer RS et S88 ?

Dans ma région nous sommes plusieurs à utiliser Intellibox, S88 et WDGP même sur de grand réseaux et nous n'avons jamais eu de critiques à faire sur ce système.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Viesville : quelle centrale ? Empty
MessageSujet: Re: Viesville : quelle centrale ?   Viesville : quelle centrale ? Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 12:28

Murphy a écrit:
... D'un autre coté le système Lenz n'a jamais pu fonctionner avec du S88...
Bonjour,

Et les autres centrales avec le bus RS !... LaughingLaughing  (Le bus RS étant un bus propriétaire LENZ). Ceci étant, pour la compréhension des débutants, on peut toujours utiliser une centrale LENZ et S88 avec un HSI88 de LDT (les deux étant raccordées au PC et paramétrées dans le logiciel) ... mais je ne vois pas l'intérêt...  

Murphy a écrit:
... Alors pourquoi comparer RS et S88 ? ...

Pour informer Oups60 que pour la rétro-signalisation, il a un choix entre une centrale LENZ avec son bus RS et les autres systèmes ... Smile 
Après avec différents avis, à lui de faire son choix ... Wink 

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Viesville : quelle centrale ? Empty
MessageSujet: Re: Viesville : quelle centrale ?   Viesville : quelle centrale ? Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 12:58

... Comme d'autres qui ne jurent que par Loconet Smile

Bref difficile de discuter d'un choix ! C'est comme les voitures Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
lebricolo93
Membre
Membre



Masculin Age : 58
Localisation : Noisy le grand
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 16/05/2008

Viesville : quelle centrale ? Empty
MessageSujet: Re: Viesville : quelle centrale ?   Viesville : quelle centrale ? Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 19:36

Bonjour,
Murphy a écrit:
RRTC justement je n'ai jamais pu le tester complètement car au bout de 15mn la démo s'arrête et les trains continuent dans tous les sens sans contrôle.
Non au bout de 15 mn de fonctionnement il y a un ordre Stop Emergency qui stoppe tous les trains.
C'est propre.

Et avec 15 mn cela permet déjà de tester pas mal de chose d'autant plus que c'est 15 mn avec de trains qui roulent, pour faire le TCO en mode édition tu n'as pas de limite de temps.

Cordialement JL
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Viesville : quelle centrale ? Empty
MessageSujet: Re: Viesville : quelle centrale ?   Viesville : quelle centrale ? Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 19:48

Oui mais le TCO ne vaut pas la réalité quand même. Sinon autant faire du simulateur de train Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
lebricolo93
Membre
Membre



Masculin Age : 58
Localisation : Noisy le grand
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 16/05/2008

Viesville : quelle centrale ? Empty
MessageSujet: Re: Viesville : quelle centrale ?   Viesville : quelle centrale ? Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 21:05

je pense qu'au debut de l'apprentissage d'un logiciel comme RRTC, windigipet ou Rocrail, on passe une grande partie de son temps en mode edition ie a configurer les différents éléments du réseau dessin des RAIL + configuration des block + configuration de la rétrosignalisation ce qui donne le TCO, ensuite il y a la configuration des locos, configuration des aiguillage, configuration de scénario via le mode horaire
cela prend du temps et ça dans RRTC ya pas de limite de temps, et la version de démo de RRTC n'est pas limitée en nombre de train ou ligne du tableau horaire
il n'y a pas d'autre limitation que les 15 mn lorsqu'on exploite réellement son réseau

comprends tu mieux ma remarque a propos du TCO
Cela n'a rien a voir avec la simulation de réseau
cordialement jl
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Viesville : quelle centrale ? Empty
MessageSujet: Re: Viesville : quelle centrale ?   Viesville : quelle centrale ? Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 0:11

lebricolo93 a écrit:
je pense qu'au debut de l'apprentissage d'un logiciel comme RRTC, windigipet ou Rocrail, on passe une grande partie de son temps en mode edition ie a configurer les différents éléments du réseau dessin des RAIL + configuration des block  + configuration de la rétrosignalisation ce qui donne le TCO, ensuite il y a la configuration des locos, configuration des aiguillage, configuration de scénario via le mode horaire
cela prend du temps et ça dans RRTC ya pas de limite de temps, et la version de démo de RRTC n'est pas limitée en nombre de train ou ligne du tableau horaire
il n'y a pas d'autre limitation que les 15 mn lorsqu'on exploite réellement son réseau

comprends tu mieux ma remarque  a propos du TCO
Cela n'a rien a voir avec la simulation de réseau
cordialement jl
Oui je comprend mais ça ne me fait pas changer d'avis. C'est tout ?
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Viesville : quelle centrale ? Empty
MessageSujet: Re: Viesville : quelle centrale ?   Viesville : quelle centrale ? Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 10:17

Murphy a écrit:
... Oui je comprend mais ça ne me fait pas changer d'avis. C'est tout ?
Murphy, cela fait 12 ans qu'il n'a pas changé d'avis ... alors effectivement, il va en falloir un peu plus !... Laughing Laughing Laughing 
(Sans rancune et à prendre au trosième degré  ... drunken )

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Viesville : quelle centrale ? Empty
MessageSujet: Re: Viesville : quelle centrale ?   Viesville : quelle centrale ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Viesville : quelle centrale ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle centrale?
» quelle centrale choisir?
» Quelle centrale DCC pour tout commander par PC?
» Quelle centrale numérique choisir sur la chaîne Aiguillage
» Quelle centrale pour gérer à la fois le DCC et l'analogique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: