1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Par où commencer ?

Aller en bas 
+3
onzeroad
Geo69
chr09
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Par où commencer ? Empty
MessageSujet: Par où commencer ?   Par où commencer ? Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 22:53

Bonjour,Bonsoir,

Je suis actuellement en réflexion pour passer au N, cependant je me poses beaucoup de questions.


Avant de commencer toute construction et me lancer, il faut tout calculer.

Je vais donc commencer par le Plan (hé oui, tout commence par un plan)

- J'ai pris en main le logiciel "Scarm" (Si il y a des utilisateurs avancés qui passent par là), il est plutôt simple à utiliser mais j'ai des petits soucis avec les "reliefs" et la surface du plan de travail.

- Dans un premier temps, es-ce possible de définir les dimensions du plan de travail? (Simple Rectangle)
- Ensuite j'aimerai créer un volume dans lequel je pourrai tailler dans la masse (Tunnels, Montagnes, Falaises) et créer des pentes qui montent ou qui descendent.

Pourriez-vous m'indiquer la marche à suivre, s'il vous plaît?


- Pour la suite , vers quelle marque de rails m'orienter ? Avec le meilleur rapport qualité/prix.


Merci à vous,

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Par où commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer ?   Par où commencer ? Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 7:39

Avant de commencer par le plan, je te recommande de bien réfléchir à ce que tu veux faire. A ce propos je te recommande cette lecture: http://www.beuret.net/a-propos-de-planification/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Par où commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer ?   Par où commencer ? Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 8:04

Bonjour,

Tu peux aussi lire ce topic ICI

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Par où commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer ?   Par où commencer ? Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 8:49

bou62 a écrit:
Bonjour,Bonsoir,

Je suis actuellement en réflexion pour passer au N, cependant je me poses beaucoup de questions.


Avant de commencer toute construction et me lancer, il faut tout calculer.

Je vais donc commencer par le Plan (hé oui, tout commence par un plan)

- J'ai pris en main le logiciel  "Scarm" (Si il y a des utilisateurs avancés qui passent par là), il est plutôt simple à utiliser mais j'ai des petits soucis avec les "reliefs" et la surface du plan de travail.

         - Dans un premier temps, es-ce possible de définir les dimensions du plan de travail? (Simple Rectangle)
         - Ensuite j'aimerai créer un volume dans lequel je pourrai tailler dans la masse (Tunnels, Montagnes, Falaises) et créer des pentes qui montent ou qui descendent.

        Pourriez-vous m'indiquer la marche à suivre, s'il vous plaît?


- Pour la suite , vers quelle marque de rails m'orienter ?  Avec le meilleur rapport qualité/prix.


Merci à vous,

Amicalement

Bonjour, pour la surface de base :

outil/boite à outil/ et tu tapes les dimensions souhaitées, tu valides et tu as ta surface. Modifiable à tout moment via la boite outil.

Pour les volumes, Scarm a une logique particulière : tu ajoutes des volumes mais tu ne "creuses" pas vraiment.
Pour ce faire, tu déroules le menu à gauche où il y a les différents coupons de voie. Tu as toutes les marques, et tout en bas il y a "objets".
Tu cliques et tu vois apparaitre rectangle ou polygone (y a toit aussi mais on s'en fout un peu). Avec polygones tu dessines ce que tu veux, quand la forme est bouclée une fenêtre apparait avec les coordonnées de hauteur. Tu inscris la valeur de ton choix et voilà. Ensuite à tout moment tu peux éditer la forme et la hauteur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Par où commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer ?   Par où commencer ? Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 10:33

Merci à tous pour les infos,

Après réflexion, j'ai envie de partir sur quelque chose de "Circulaire" avec plusieurs machines. Il y aura une grande gare avec triage et une autre avec de simples quais .


@onzeroad : merci pour l'aide sur le logiciel
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Par où commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer ?   Par où commencer ? Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 10:38

J'ajoute que pour les volumes, (mais tu as dû déjà le voir) il y a une fonction "automatique" qui crée les reliefs entre les voies que tu dessines. Une sorte de "voile" qui ondule entre les différentes parties. Pratique et rapide, mais évidemment limité si on veut détailler.

Concernant les tunnels, les entrées sorties se positionnent automatiquement en sélectionnant les parties de voies et cliquant sur l'icone du tunnel en haut de la fenêtre. Même sans aucun volume dessiné, le "voile" créera un relief autour de la voie et 2 entrées à chaque extrémité. Même procédure pour les ponts sauf qu'il faut évidemment sur l'icone du pont à côté de celle du tunnel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Par où commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer ?   Par où commencer ? Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 15:30

Me revoilà ;

J'ai travaillé une bonne partie de la journée dessus, voici l'aperçu. Je me suis inspiré d'un plan existant qui me plaisait.

Par où commencer ? Nn10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Par où commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer ?   Par où commencer ? Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 12:17

Bonjour,

Personne n'a d'avis sur ce plan ? Auriez-vous des conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
wolftrain95
Membre
Membre
wolftrain95


Masculin Age : 45
Localisation : Argenteuil
Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 25/11/2013

Par où commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer ?   Par où commencer ? Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 17:58

Quelles sont les dimensions ?
Pour le plan il m'a l'air bien ludique, j’apprécie tes deux voies de "parade", ta gare me parait un peu courte à moins que tu te diriges vers des rames courtes.

Pour le matériel tu comptes partir sur quelle époque ?
V-VI : en gros de 1990-2014
IV : 1970-1990
III : 1945-1970
II : 1900-1945 ?
I : ben la préhistoire du rail.

Pour la voie j'utilise la trix et la kato
l'avantage de la kato est que c'est une voie ballastée avec un parfait roulement.
Pour la trix le roulement est bien aussi, je vois que tu as placé une TJD, elle n'existe pas en Kato de même que les aiguillages courbe (à vérifier).

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Par où commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer ?   Par où commencer ? Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 18:12

Les dimensions sont de 2300x1500. Mais je ne suis pas encore sûr d'adopter ce format.

J'ai vraiment utilisé les plus grandes courbes R6 15°, j'ai pas trop cherché non plus, mais si il y a moyen de gagner en place, je suis preneur !  Pour la gare c'est bien mon avis également mais j'ai des soucis sur la partie triage, je sais pas trop comment l'organiser Sad

Pour ce qui est de l'époque, je penses opter pour l'époque 3. J'aime les belles vapeurs , par contre je ne sais pas si je vais rester sur un réseau Français car le choix est plutôt faible.
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Par où commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer ?   Par où commencer ? Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 18:27

Du strict point de vue du goût perso, je n'aime pas trop la double voie partout et le côté parallèle aux bords. Mais le 8 est sympa et la gare centrale aussi.

Sinon avec Scarm, attention à la hauteur des tunnels dans la vision 3D, elle est trompeuse (sous estimée en fait). S'en tenir aux mesures dans le plan. J'ai dû surélever le tout au dernier moment quand j'ai fabriqué les chandelles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Par où commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer ?   Par où commencer ? Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 18:39

C'est vrai que le double voie partout fait très répétitif, je vais repenser le plan pour tenter d'économiser par la même occasion car là je passe les 400€ de rails (C'était pas prévu ^^)


Moi tout ce qui me gène ce sont les "Cassures" sur les longs wagons  car si je descends en Rayon je récupère de la place.

Quelqu'un aurait des voitures de type" Romilly "sous la main pour me dire quel rayon serait le plus  adapté en terme de place ?
*


Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Par où commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer ?   Par où commencer ? Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 19:02

si tu prends de la peco tu n'en a pas pour 400€. et la tu trouves tout
Revenir en haut Aller en bas
SAUNIER
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
SAUNIER


Masculin Age : 70
Localisation : NEVERS
Nombre de messages : 1424
Date d'inscription : 22/05/2011

Par où commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer ?   Par où commencer ? Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 19:21

Sur du R1 Fleischmann

Par où commencer ? Pict0210
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Par où commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer ?   Par où commencer ? Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 19:24

derunnes a écrit:
si tu prends de la peco tu n'en a pas pour 400€. et la tu trouves tout

C'est vrai qu'en plus il y a de la place et de larges courbes donc les aiguilles peco seront adaptées et la pose sans doute pas trop contraignante. Et le prix nettement plus avantageux .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Par où commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer ?   Par où commencer ? Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 19:26

En effet Peco en prix c'est top !  C'est fabriqué où ??
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Par où commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer ?   Par où commencer ? Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 19:27

C'est une marque britannique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Par où commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer ?   Par où commencer ? Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 19:48

J'ai remarqué que "Peco" propose plusieurs Codes de Rail  55/80/80ST

Que veulent dire ces codes ?
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Par où commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer ?   Par où commencer ? Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 20:51

Par où commencer ? Page0010
Revenir en haut Aller en bas
doddyfab
Membre
Membre
doddyfab


Masculin Age : 41
Localisation : Isère
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 08/06/2013

Par où commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer ?   Par où commencer ? Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 21:06

La 55 est plus réaliste que la 80, car les rails sont plus encastrés dans les traverses.
C'est une valeur sûre, car on en trouve partout et pas cher !
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Par où commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer ?   Par où commencer ? Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 21:30

ST (setrack) est pour la voie peco en code 80 en coupons classiques droits et courbes. Les deux autres sont en rails flexibles de 91cm.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Par où commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer ?   Par où commencer ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Par où commencer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: