1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Combien ça coûte ?

Aller en bas 
+10
cisalpin
liebaut
patniste
Okachi
onzeroad
GB59
Elwood
wolftrain95
jerem69126
Florent
14 participants
AuteurMessage
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2408
Date d'inscription : 30/03/2009

Combien ça coûte ? Empty
MessageSujet: Combien ça coûte ?   Combien ça coûte ? Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 21:58

Bonsoir

Parcourant il y a quelques jours le spécial LR sur la construction d'un réseau HO, j'y ai pour la première fois -sauf erreur de ma part - trouvé un bilan du coût total du réseau.

De mon côté, j'avais fait le même exercice lors de la construction de Champ d'Oiseau et étais quand même arrivé à un total somme toute rondelet d'un peu plus de 1800 Euros. Cette somme restait pour moi abordable (surtout que certains composants, comme les aiguillages, avaient été acquis plusieurs années auparavant), et les dépenses se sont étalées sur environ 10 mois.

Aussi lorsque j'ai lancé la construction de La Bifurcation sur la base du concours Minitrix, j'ai souhaité faire le moins cher possible, notamment en réalisant par moi-même les bâtiments et les arbres (deux postes lourds en coût dans le premier réseau). L'objectif était de démontrer qu'on peut faire un réseau bien fini et intéressant à exploiter sans se ruiner, donc accessible au plus grand nombre. J'en suis actuellement à environ 550 Euros, y compris un couvercle de transport qui compte pour environ 115 Euros (nécessaire uniquement si on envisage de déplacer fréquemment le réseau).

L'idée a alors germé de lancer ce fil : pourquoi pas, pour chacun d'entre nous, indiquer le coût du réseau qu'il présente dans cette rubrique ? En effet, cet aspect coût est souvent un frein à se lancer pour certains, ou un motif d'abandon en cours de route pour cause d'ambition trop élevée. Indiquer le coût des divers réseaux présentés ici peut permettre à quelqu'un qui débute et sait quel budget il pourra y consacrer d'avoir une idée du type de réseau (dimensions, plan de voies, décor) accessible avec le dit budget, et ce qu'il faudra éventuellement mettre en oeuvre comme techniques (faire ses bâtiments soi-même ou pas, acheter des arbres ou les réaliser en tout ou partie, etc...).

Attention !! Aucune obligation de le faire, et ceux qui ne le souhaiteraient pas ne seront pas montrés du doigt...

Ce n'est pas non plus un concours du réseau le plus cher (ni l'inverse, d'ailleurs...) !!

Alors à vos calculettes, et pour ceux qui souhaitent se lancer mais sont hésitants parce que ça coûte cher : lancez-vous, vous verrez qu'on peut faire sympa pour pas si cher que ça...

Salut !


Dernière édition par Florent le Mar 11 Fév 2014 - 8:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
jerem69126
Membre
Membre
jerem69126


Masculin Age : 36
Localisation : Brindas
Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 20/01/2014

Combien ça coûte ? Empty
MessageSujet: Re: Combien ça coûte ?   Combien ça coûte ? Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 22:42

très bonne idée c'est ce que je recherchais Wink quitte à mettre une fourchette de prix  Very Happy 

en tout cas merci d'avoir partagé ton expérience Florent  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
wolftrain95
Membre
Membre
wolftrain95


Masculin Age : 45
Localisation : Argenteuil
Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 25/11/2013

Combien ça coûte ? Empty
MessageSujet: Re: Combien ça coûte ?   Combien ça coûte ? Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 0:16

Idée intéressante :
mes trois premiers modules représentent environ 580€
40€ de structure (carton plume)
260€ de voies (Minitrix et Kato)
90€ de véhicules (Rafales, pompiers, VL ...)
150€ de bâtiments (dont 57€ de gare R&C)
40€ de personnages preiser

j'essaierai d’indiquer au fur à mesure qu'un module se termine combien en gros il m'a couté.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combien ça coûte ? Empty
MessageSujet: Re: Combien ça coûte ?   Combien ça coûte ? Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 9:56

un petit réseau d'expo en construction, 3M X 0.7M.

30€ de bois (j'ai acheté des caddys de chutes au magasin de bricolage)
20€ de visserie
30€ pour 20 pieds
190€ de voie et aiguillages peco
40€ de batiments (Metcalf & Kestrel because réseau Anglais) le reste fabrication maison en carton et balsa
35€ pour l'électricité ( analogique fil et plaque epoxy + soudure)
pour les personnages je récupère ceux d'un autre réseau de 2005 (personnages en papier méthode Gésuéli)
Donc je fais les soldes et la récup pour diminuer les coûts
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Combien ça coûte ? Empty
MessageSujet: Re: Combien ça coûte ?   Combien ça coûte ? Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 14:50

Vos descriptifs sont très bien. Mais il manque l'essentiel à mon sens. Si on se réfère toujours au LR dont il est fait mention afin de créer le sujet, ce même hors série LR aborde le coût du matériel roulant, ce qui est quand même le coeur de nos réalisations. Et ce n'est pas le moins cher!!!

Idem pour ce qui est de la conduite des trains. Analogique ou numérique? Vous ne précisez rien. Pourtant un simple transfo pour une conduite analogique n'a pas le même coût qu'une commande digitale même d'entrée de gamme.

A mon sens, c'est encore trop incomplet pour permettre une véritable vue du coût réel d'un réseau. D'ailleurs, comment comptabilise-t'on les matériels que l'on possède depuis plusieurs années et qui ont circulé sur tous nos réseaux successifs?

A mon avis, pour être vraiment le plus approchant du coût réel et encore, il faudrait proposer une vraie grille de lecture. Un tableau un peu à l'identique de celui que l'on trouve à la fin du HS LR et qui récapitule poste par poste les dépenses effectuées. Ce tableau devrait être rempli par tous ceux voulant partager le coût de leur rêve mais de façon identique. Sinon, point de comparaison possible.
Revenir en haut Aller en bas
GB59
Membre
Membre
GB59


Masculin Age : 64
Localisation : 91000 Evry
Nombre de messages : 585
Date d'inscription : 22/01/2014

Combien ça coûte ? Empty
MessageSujet: Re: Combien ça coûte ?   Combien ça coûte ? Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 16:18

Le rêve a t il un prix ?

Franchement dès que l'on a une passion , en géneral , on ne compte pas ou très peu .Bien sur chacun fait selon ses moyens.
On ne compte pas ses heures , une partie de l'argent consacré à celle ci ,etc..
Sinon ce n'est plus une passion , autant se faire un beau fichier sous excel et voir combien cela fait au mètre par exemple (voir le prix au kilo pour la nourriture ).A mon avis plus d'un serait surpris par le coût.
GB
Revenir en haut Aller en bas
http://denivauphtreseaun.blogspot.fr/
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Combien ça coûte ? Empty
MessageSujet: Re: Combien ça coûte ?   Combien ça coûte ? Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 16:33

Sauf que le prix au kilo a une signification que n'a pas le prix d'un réseau au mètre. Ce n'est pas une unité d'oeuvre pertinente.
Le rêve a-t'il un prix? Bien sur que oui, sinon, l'aspect financier ne serait jamais au cœur de nos préoccupations tans dans les revues que lors des interventions des uns et des autres sur les différents forums. Pour s'en convaincre, il suffit de lire les rubriques concernant les sorties de nouveautés.
On peut avoir le rêve de réaliser son réseau mais pour autant ne pas être prêt à y dépenser des sommes folles.
Avoir un prix de départ, même estimatif par rapport à un réseau proche de ce qu'on voudrait faire, ca aide à se fixer une limite raisonnable, qui peut de toute façon évoluer à la hausse ou à la baisse.
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Combien ça coûte ? Empty
MessageSujet: Re: Combien ça coûte ?   Combien ça coûte ? Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 17:03

Commençant à partir de rien il y a à peu près un an, je voulais faire une liste chiffrée au fur et à mesure. Mais vu le nombre de trucs qui se sont rapidement accumulés, j'ai laissé filer sciemment et aujourd'hui je ne veux surtout pas savoir à combien j'en suis, je pense que je ne m'en remettrais pas.  What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Combien ça coûte ? Empty
MessageSujet: Re: Combien ça coûte ?   Combien ça coûte ? Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 17:08

onzeroad a écrit:
Commençant à partir de rien il y a à peu près un an, je voulais faire une liste chiffrée au fur et à mesure. Mais vu le nombre de trucs qui se sont rapidement accumulés, j'ai laissé filer sciemment et aujourd'hui je ne veux surtout pas savoir à combien j'en suis, je pense que je ne m'en remettrais pas.  What a Face

Je pense que c'est effectivement le cas de beaucoup d'entre nous. Autant il est facile de chiffrer les gros matériels, autant toutes les petites bricoles, pas chères à l'unité mais indispensables en nombre, font aussi vite grimper la facture.
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Combien ça coûte ? Empty
MessageSujet: Re: Combien ça coûte ?   Combien ça coûte ? Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 17:29

Tout à fait, ces mille et un trucs qui ne semblent pas trop cher à l'unité et qui s'accumulent, s'accumulent... L'outillage en est un bon exemple.

Il faudrait aussi chiffrer les frais de ports tiens...  Laughing 

Bref, j'ai parfaitement à l'esprit désormais qu'il s'agit d'une "folie", d'où l'abandon de listing.
Revenir en haut Aller en bas
jerem69126
Membre
Membre
jerem69126


Masculin Age : 36
Localisation : Brindas
Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 20/01/2014

Combien ça coûte ? Empty
MessageSujet: Re: Combien ça coûte ?   Combien ça coûte ? Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 17:52

je ne pense pas que cela soit folie...

personnellement sa m'aide a voir à la louche ce que l'on peut faire avec tel ou tel budget  Wink Wink 
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Combien ça coûte ? Empty
MessageSujet: Re: Combien ça coûte ?   Combien ça coûte ? Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 17:56

Je parlais du fait d'entreprendre et surtout poursuivre tout en sachant que c'est gouffre, c'est dans ce sens que je parle de "folie". Ou "une danseuse" comme on disait jadis  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
jerem69126
Membre
Membre
jerem69126


Masculin Age : 36
Localisation : Brindas
Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 20/01/2014

Combien ça coûte ? Empty
MessageSujet: Re: Combien ça coûte ?   Combien ça coûte ? Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 17:58

ah ba la cette folie est commune à toutes passions  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Okachi
Membre
Okachi


Masculin Age : 37
Localisation : Montauban
Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 16/12/2013

Combien ça coûte ? Empty
MessageSujet: Re: Combien ça coûte ?   Combien ça coûte ? Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 18:15

Il serait aussi bien de calculé le coût par minute en fonction du temps passé à faire ce loisir, on pourra comparer avec le prix du bowling par exemple ...
A mon avis ça revient moins cher de faire du modélisme ferroviaire !  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Combien ça coûte ? Empty
MessageSujet: Re: Combien ça coûte ?   Combien ça coûte ? Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 19:33

Quand on aime on ne compte pas, dit on
C'est relatif au budget de chacun et inversement proportionnel à la grosseur de la tirelire
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8306
Date d'inscription : 10/11/2010

Combien ça coûte ? Empty
MessageSujet: Re: Combien ça coûte ?   Combien ça coûte ? Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 19:36

patniste a écrit:
Quand on aime on ne compte pas, dit on
C'est relatif au budget de chacun et inversement proportionnel à la grosseur de la tirelire

Hum... Moi j'aime, mais je comptes quand même  lol!  lol!  lol! en effet ça dépend de ton budget et de tes envies Wink 

Arrow  Arrow  Arrow
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

Combien ça coûte ? Empty
MessageSujet: Re: Combien ça coûte ?   Combien ça coûte ? Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 20:30

c'est d'autant plus difficile de comptabiliser tout cela que ça s'étale dans le temps ;
ma première loco N a été acquise il y a 35 ans  What a Face 
au départ , ado , mon budget était modeste , puis une fois entré dans la vie active , il y a eu d'autres priorités  Rolling Eyes 
il y a eu des phases actives , des phases d'accalmies ...
maintenant que j'ai  à peu prés construit ma vie sur un plan personnel , familial professionnel ..., la passion du modélisme a repris plus que jamais le dessus : j'ai la chance de pouvoir me lacher un peu et de pouvoir me faire plaisir ...tout en sachant garder raison (phrase rajouter au cas ou ma femme viendrait trainer ici ).... clown 

je serai incapable de chiffrer tout cela , mais ça doit représenter plusieurs milliers d'euros  What a Face 
mais réparti sur une trentaine d'année , ce n'est pas plus couteux que de nombreux autres hobbies ...
Revenir en haut Aller en bas
wolftrain95
Membre
Membre
wolftrain95


Masculin Age : 45
Localisation : Argenteuil
Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 25/11/2013

Combien ça coûte ? Empty
MessageSujet: Re: Combien ça coûte ?   Combien ça coûte ? Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 20:39

C'est vrai que c'est une passion. le coût est quand même important (budget chaque mois, négociation avec Bercy ....).

Mais comme le dit une certaine pub :
200€ pour la dernière loco sonorisé
500€ pour la rame voyageurs (loco + voitures)
Le regard des enfants devant nos réalisations  ... ça n'a pas de prix.

Après établir le prix du ticket d'entrée suivant les univers : analogique, digital, réseau fixe, réseau modulaire, époque précise, décors imaginaire ou précis je pense que cela serait une bonne idée.

L'idée n'est pas de faire le coût au centimes d'euros prêt mais un budget global à prévoir pour réaliser tel réseau avec tel ou tel option.

Le coût des matériels ne pourrait rentrer en ligne de compte que si on tient à évoquer une période et un lieu précis :
Par exemple je suis en époque V-VI sur la région Ouest-parisien donc au niveau matériel peu ou pas de contrainte quand aux décors ... c'est une évocation donc j'essaye de respecter le thème générale, par contre celui qui veut réaliser la gare de Vannes (Morbihan) entre le 11 décembre 1955 (début de service) au 24 décembre 1955 00h00 (j'exagère volontairement) devra prendre en compte les matériels spécifique, l'ambiance ... et là cela doit être budgetiser car ça risque de prendre au moins les 2/3 du budget total ....
Revenir en haut Aller en bas
untrainnet
Membre supprimé
Membre supprimé



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 2443
Date d'inscription : 09/12/2007

Combien ça coûte ? Empty
MessageSujet: Re: Combien ça coûte ?   Combien ça coûte ? Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 20:41

Hello
Moi je ne compte que le matériel roulant, déjà ça me fait un inventaire précis et une idée de la somme que j'ai dépensée.
Mais c'est vrai que si on ajoute tous les frais comme le bois, la colle, les rails, les vis, les clous, l'outillage ....
J'ose pas compter ;-)

http://untrainnet.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

Combien ça coûte ? Empty
MessageSujet: Re: Combien ça coûte ?   Combien ça coûte ? Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 21:19

Bonsoir,
Moi je ne budgétise que le matériel roulant et rails et aiguilles . Pour le reste , le décor, je réalise à 100% tout moi même avec de la récupération , cela occasionne quelques frais de carton , carte plastique papier aquarelle épais pour les bâtiments mais le flocage, arbres , passages à niveau zones rocheuses tout est réalisé avec beaucoup d'astuces et d'imagination.
Donc dans l'ensemble le budget reste honorable pour assouvir "la passion du N"!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2408
Date d'inscription : 30/03/2009

Combien ça coûte ? Empty
MessageSujet: Re: Combien ça coûte ?   Combien ça coûte ? Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 9:17

Bonjour
Je vois que ce fil suscite pas mal de réactions plutôt positives, et cela va, je pense, dans le bon sens et le bon esprit de ce forum. Merci à tous pour vos participations, donc !

Deux commentaires suite à deux interventions :

wolftrain95 a écrit:
Après établir le prix du ticket d'entrée suivant les univers : analogique, digital, réseau fixe, réseau modulaire, époque précise, décors imaginaire ou précis je pense que cela serait une bonne idée.

L'idée n'est pas de faire le coût au centimes d'euros prêt mais un budget global à prévoir pour réaliser tel réseau avec tel ou tel option.

Le coût des matériels ne pourrait rentrer en ligne de compte que si on tient à évoquer une période et un lieu précis :
Par exemple je suis en époque V-VI sur la région Ouest-parisien donc au niveau matériel peu ou pas de contrainte quand aux décors ... c'est une évocation donc j'essaye de respecter le thème générale, par contre celui qui veut réaliser la gare de Vannes (Morbihan) entre le 11 décembre 1955 (début de service) au 24 décembre 1955 00h00 (j'exagère volontairement) devra prendre en compte les matériels spécifique, l'ambiance ... et là cela doit être budgetiser car ça risque de prendre au moins les 2/3 du budget total ....

Tout à fait d'accord, et d'ailleurs c'est le sens du réseau présenté dans le spécial LR, puisque c'est un thème bien précis qui est évoqué, et donc il est normal que le matériel roulant puisse être indiqué. Dans l'absolu, lorsqu'on se lance dans un réseau plus "généraliste", l'idée est bien de pouvoir faire rouler sa collection de matériels roulants, ceux-ci pouvant être très divers. Par conséquent, on ne construit pas un réseau pour un matériel donné, sauf cas particulier comme mentionné.

Aussi, ceux qui le souhaite peuvent faire figurer le matériel roulant, mais alors il serait à mon sens bien de l'indiquer à part afin de pouvoir faire la part des choses entre le réseau lui-même et ce matériel roulant.



Stéalba a écrit:
Bonsoir,
Moi je ne budgétise que le matériel roulant et rails et aiguilles . Pour le reste , le décor, je réalise à 100% tout moi même avec de la récupération , cela occasionne quelques frais de carton , carte plastique papier aquarelle épais  pour les bâtiments mais le flocage, arbres , passages à niveau zones rocheuses tout est réalisé avec beaucoup d'astuces et d'imagination.
Donc dans l'ensemble le budget reste honorable pour assouvir "la passion du N"!!!!

Si pas forcément d'accord en ce qui concerne le matériel roulant (voir ci-dessus), en revanche dans ton cas il est très intéressant de mentionner justement les techniques pour faire un maximum de choses soi-même, car cela permet de voir qu'on peut faire des réseaux pas forcément très onéreux et avec le plaisir du "self-made", mais aussi de se faire une idée des techniques du fait-maison et pour chacun d'appréhender la mise en oeuvre de ces techniques vis-à-vis de ses propres capacités, et donc de décider au départ ce qui sera acheté et ce qui sera fait maison...


Pour terminer, merci à celui qui a mentionné l'impact du choix analogique vs digital. C'est vrai que cela a un impact certain au démarrage, et que le coût du digital pour quelqu'un qui démarre de zéro peut constituer un surcoût important en regard du budget disponible, et limiter les ambitions. Donc mentionner cet aspect est aussi une aide à la décision.

Salut !


Dernière édition par Florent le Mer 12 Fév 2014 - 13:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Combien ça coûte ? Empty
MessageSujet: Re: Combien ça coûte ?   Combien ça coûte ? Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 12:12

Bonjour à tous,

En 1ère estimation "à la louche", je dirais aux alentours de 2'000 € pour mon réseau. Hormis le matériel roulant, l'infrastructure (un bureau Ikéa), les voies et les bâtiments (kits Faller, Kibri et Vollmer) sont les postes les plus importants.

Tout mon matériel roulant a été acheté d'occasion, en bourse, chez TGV Shop à Lausanne ou sur le site d'enchères suisse www.ricardo.ch.

Cet investissement s'est étalé de 2008 à 2013 et ma dernière dépense en modélisme remonte au printemps 2013 !

Si je réalisais un autre réseau, je ferais en sorte de réutiliser les bâtiments qui ne sont pas collés mais juste posés et j'y ferais rouler le même matériel roulant.

Quand on aime on ne compte pas s'applique avant tout au temps consacré à la réalisation du réseau. Là je suis incapable de donner la moindre estimation du volume de travail effectué car je n'ai pas compté (normal quand on aime).  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Combien ça coûte ? Empty
MessageSujet: Re: Combien ça coûte ?   Combien ça coûte ? Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 14:34

Oui heureusement qu'il y a le marché de l'occasion !  

Au départ j'ai pensé au matériel US entre autres pour des raisons de coûts, et puis de fil en aiguilles (hoho) je suis revenu sur de l'européen mais cette fois uniquement d'occas'. Avec une règle qui consiste à  ne jamais dépasser 100 euros pour une loco.  Pour le moment je tiens.  La seule fois où j'ai dépassé de 10 euros, la loco était défectueuse et me suis fait rembourser.  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
160 eme
Membre
Membre
160 eme


Masculin Age : 49
Localisation : 92
Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 08/09/2008

Combien ça coûte ? Empty
MessageSujet: Re: Combien ça coûte ?   Combien ça coûte ? Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 19:36

question interressante, car souvent on me la pose lorsque je suis en expo !
tous depend du niveau de finition du reseau pour ma part le cout est d' environ 500 euros par caisson hors materiel roulant .pour le fugu le cout total était de 1200 euros . pour TIMA je calculerais après vu la difficulté de construction malgré la préparation du chantier pendant 2 ans .

mais bon chacun place la barre ou il veut . Cool chacun son modelisme
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Combien ça coûte ? Empty
MessageSujet: Re: Combien ça coûte ?   Combien ça coûte ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Combien ça coûte ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: