1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 aimants dapol

Aller en bas 
+18
Trusty
ancien
alma57
jean-marc 71
VAUBAN38
Davinci
vct89
C2nids
mikeharvey23
ladyspit
Metienne78
géo trouve tout
pascalpat
marcusbetop
kristof
CC72000
jlb
piston93
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
ladyspit
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Mulhouse
Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 28/03/2010

aimants dapol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aimants dapol   aimants dapol - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Avr 2015 - 15:08

merci marcus
Revenir en haut Aller en bas
marcusbetop
Membre
Membre
marcusbetop


Masculin Age : 42
Localisation : ROMBAS (57)
Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 10/09/2010

aimants dapol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aimants dapol   aimants dapol - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Avr 2015 - 18:03

mikeharvey23 a écrit:
pascalpat a écrit:
marcusbetop a écrit:
Je confirme que cela fonctionne parfaitement mon cher kristof, je viens de publier une vidéo sur le fil de mon réseau St Ambertin.

Effectivement cela fonctionne bien, j'utilise ce système sur mon réseau.

Une question : j'ai crut comprendre sur la notice que l'on pouvait dételer, avancer juste à peine pour que les crochets s'écartent mais ne se referment pas et, reprendre le refoulement pour laisser le wagon ou la voiture un peu plus loin. A la main ça fonctionne avec 2 wagons, mais pas avec une machine. Ils disent de lester les wagons.

As tu essayé ?

Oui bien, le pré-detelage est possible, mais pour certains attelages ça demande d'ajuster la queue magnétique d'attelage - normalement un peu plus vers le centre de la voie. Le bons yeux et une pince fine servent bien!


Je vais revoir les réglages de mes attelages alors. Je les avais déjà réglés pour un dételage sans accroc.
Merci de l'info.

Et de rien ladyspit
Revenir en haut Aller en bas
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

aimants dapol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aimants dapol   aimants dapol - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Avr 2015 - 19:28

marcusbetop a écrit:
ladyspit a écrit:
bonjour, les aimants diapol se trouvent où svp
merci
Tu peux trouver tout ce qu'il faut sur le site railsofsheffield

Ici aussi

http://www.fr.dm-toys.de/liste/hersteller/dapol.html?page=2

Cela te fera un comparatif Wink
Revenir en haut Aller en bas
ladyspit
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Mulhouse
Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 28/03/2010

aimants dapol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aimants dapol   aimants dapol - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Avr 2015 - 19:44

merci pour vos réponses..il n'existe pas de tuto? si j'ai bien compris,il faut changer les attelages Nem contre ceux que propose Dapol...et çà fonctionne bien?
merci
Revenir en haut Aller en bas
marcusbetop
Membre
Membre
marcusbetop


Masculin Age : 42
Localisation : ROMBAS (57)
Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 10/09/2010

aimants dapol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aimants dapol   aimants dapol - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Avr 2015 - 20:56

Oui, tu prends une pince à bec fin et tu tires pour enlever l'attelage standard puis tu clipses l'attelage dapol à la place. Bien faire attention au minuscule ressort, si jamais il sort de son emplacement, c'est un combat pour le remettre. Very Happy

Si un ou plusieurs de tes matériels roulants n'est pas équipé d'un attelage normalisé NEM, il te faudra prendre le kit de conversion Ref. NSPARE9 qui ressemble à ça:
aimants dapol - Page 2 Nspare10

J'attends justement la semaine prochaine ma commande effectuée chez Railsofsheffield qui contient cet article car je dois équiper mes céréaliers à essieux N160 qui ne possèdent pas de boîtiers NEM.
Revenir en haut Aller en bas
marcusbetop
Membre
Membre
marcusbetop


Masculin Age : 42
Localisation : ROMBAS (57)
Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 10/09/2010

aimants dapol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aimants dapol   aimants dapol - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Avr 2015 - 21:07

géo trouve tout a écrit:
marcusbetop a écrit:
ladyspit a écrit:
bonjour, les aimants diapol se trouvent où svp
merci
Tu peux trouver tout ce qu'il faut sur le site railsofsheffield

Ici aussi

http://www.fr.dm-toys.de/liste/hersteller/dapol.html?page=2

Cela te fera un comparatif Wink

La concurrence, ça fait du bien en effet.

Je précise que railsofsheffield propose les 3 tailles d'attelage Dapol, ceci par paires ou par paquet de 5 paires (plus économique) ainsi que le kit de conversion et les aimants, du coup pour une commande importante c'est plus intéressant. Au prix du change pounds/€uros, on arrive à des prix similaires voir inférieurs. Prévoir environ 5,50€ de frais de port pour un petit colis.
Si quelqu'un peut trouver un autre revendeur (hors US) je suis preneur. Wink Je pourrai étoffer ma boite à lien!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mikeharvey23
Membre
Membre
mikeharvey23


Masculin Age : 75
Localisation : Redditch, Worcestershire, GB
Nombre de messages : 871
Date d'inscription : 30/12/2007

aimants dapol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aimants dapol   aimants dapol - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Avr 2015 - 22:06

marcusbetop a écrit:
Oui, tu prends une pince à bec fin et tu tires pour enlever l'attelage standard puis tu clipses l'attelage dapol à la place. Bien faire attention au minuscule ressort, si jamais il sort de son emplacement, c'est un combat pour le remettre. Very Happy

On peut coller un bout de ressort avec une petite goutte de col blanc avant le montage de l'attelage.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10951
Date d'inscription : 01/11/2007

aimants dapol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aimants dapol   aimants dapol - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Avr 2015 - 22:47

marcusbetop a écrit:
Oui, tu prends une pince à bec fin et tu tires pour enlever l'attelage standard puis tu clipses l'attelage dapol à la place. Bien faire attention au minuscule ressort, si jamais il sort de son emplacement, c'est un combat pour le remettre. Very Happy

Si un ou plusieurs de tes matériels roulants n'est pas équipé d'un attelage normalisé NEM, il te faudra  prendre le kit de conversion Ref. NSPARE9 qui ressemble à ça:
aimants dapol - Page 2 Nspare10

J'attends justement la semaine prochaine ma commande effectuée chez Railsofsheffield qui contient cet article car je dois équiper mes céréaliers à essieux N160 qui ne possèdent pas de boîtiers NEM.
vivement un petit tuto sur cette possibilité Wink
Revenir en haut Aller en bas
marcusbetop
Membre
Membre
marcusbetop


Masculin Age : 42
Localisation : ROMBAS (57)
Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 10/09/2010

aimants dapol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aimants dapol   aimants dapol - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Avr 2015 - 22:58

piston93 a écrit:
marcusbetop a écrit:
Oui, tu prends une pince à bec fin et tu tires pour enlever l'attelage standard puis tu clipses l'attelage dapol à la place. Bien faire attention au minuscule ressort, si jamais il sort de son emplacement, c'est un combat pour le remettre. Very Happy

Si un ou plusieurs de tes matériels roulants n'est pas équipé d'un attelage normalisé NEM, il te faudra  prendre le kit de conversion Ref. NSPARE9 qui ressemble à ça:
aimants dapol - Page 2 Nspare10

J'attends justement la semaine prochaine ma commande effectuée chez Railsofsheffield qui contient cet article car je dois équiper mes céréaliers à essieux N160 qui ne possèdent pas de boîtiers NEM.
vivement un petit tuto sur cette possibilité Wink

Je m'y attellerai avec plaisir! lol!
Revenir en haut Aller en bas
marcusbetop
Membre
Membre
marcusbetop


Masculin Age : 42
Localisation : ROMBAS (57)
Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 10/09/2010

aimants dapol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aimants dapol   aimants dapol - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Avr 2015 - 23:00

Je rajoute une vidéo en vue de dessus.

Revenir en haut Aller en bas
marcusbetop
Membre
Membre
marcusbetop


Masculin Age : 42
Localisation : ROMBAS (57)
Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 10/09/2010

aimants dapol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aimants dapol   aimants dapol - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Avr 2015 - 15:44

Je rajoute une vidéo sur le montage d'un attelage Dapol sur un boitier NEM. Soyez indulgents, je débute pour ce qui est du tuto commenté. Surprised Smile

Revenir en haut Aller en bas
C2nids
Membre
Membre
C2nids


Masculin Age : 58
Localisation : 57 (Nord de la Moselle)
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 28/12/2014

aimants dapol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aimants dapol   aimants dapol - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Avr 2015 - 18:10

Super et merci, vivement le prochain tuto ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
ladyspit
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Mulhouse
Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 28/03/2010

aimants dapol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aimants dapol   aimants dapol - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Avr 2015 - 18:16

merci marcus...encore une question: à quoi ressemble un attelage NON NEM...je pense que mon parc marchandise n'a que des Nem ( et peut éventuellement transporter des nem!!!...c'est bête , je sais)
Revenir en haut Aller en bas
ladyspit
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Mulhouse
Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 28/03/2010

aimants dapol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aimants dapol   aimants dapol - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Avr 2015 - 18:24

j'oubliais....stp! un tuto sur l'implantation des aimants dans la voie serait formidable
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

aimants dapol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aimants dapol   aimants dapol - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Avr 2015 - 18:39

Génial ce tuto en plus c'est très bien expliqué donc chapeau Wink
Revenir en haut Aller en bas
mikeharvey23
Membre
Membre
mikeharvey23


Masculin Age : 75
Localisation : Redditch, Worcestershire, GB
Nombre de messages : 871
Date d'inscription : 30/12/2007

aimants dapol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aimants dapol   aimants dapol - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Avr 2015 - 18:47

marcusbetop a écrit:
Je rajoute une vidéo sur le montage d'un attelage Dapol sur un boitier NEM. Soyez indulgents, je débute pour ce qui est du tuto commenté. Surprised Smile


Merci pour la vidéo.

J'ai les doigts grands! Pour le montage façile, il convient d'insérer un cure-dents dans le crochet de l'attelage Dapol avant de pousser dans le boitier NEM. Ceci minime la risque de perte du ressort, aussi.
Revenir en haut Aller en bas
marcusbetop
Membre
Membre
marcusbetop


Masculin Age : 42
Localisation : ROMBAS (57)
Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 10/09/2010

aimants dapol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aimants dapol   aimants dapol - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Avr 2015 - 19:51

ladyspit a écrit:
merci marcus...encore une question: à quoi ressemble un attelage NON NEM...je pense que mon parc marchandise n'a que des Nem ( et peut éventuellement transporter des nem!!!...c'est bête , je sais)
Merci à tous.

Je vous montrerai cela dans la prochaine vidéo.
Pour ma part, je n'ai que mes céréaliers N160 qui ne sont pas équipés de boîtiers NEM.
Revenir en haut Aller en bas
marcusbetop
Membre
Membre
marcusbetop


Masculin Age : 42
Localisation : ROMBAS (57)
Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 10/09/2010

aimants dapol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aimants dapol   aimants dapol - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Avr 2015 - 19:52

ladyspit a écrit:
j'oubliais....stp! un tuto sur l'implantation des aimants dans la voie serait formidable

Et bien je vais essayer de faire cela.
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6162
Date d'inscription : 17/09/2008

aimants dapol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aimants dapol   aimants dapol - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Avr 2015 - 22:52

Bon tuto, merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ladyspit
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Mulhouse
Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 28/03/2010

aimants dapol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aimants dapol   aimants dapol - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 9:44

dans les références proposées par DM toys par exemple ils ont différents attelages...3-5-7mm il faut choisir lesquels?
merci
Revenir en haut Aller en bas
marcusbetop
Membre
Membre
marcusbetop


Masculin Age : 42
Localisation : ROMBAS (57)
Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 10/09/2010

aimants dapol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aimants dapol   aimants dapol - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 10:53

Ces longueurs correspondent aux références short, medium et long.

Le choix doit se faire en tenant compte du rayon de courbe le plus serré sur le réseau.
Les attelages medium n'apportent pas de changement quant à l'espacement entre tampons par rapport au timon d'attelage standard. C'est un bon choix passe partout.
J'attends la réception de ma prochaine commande pour vous parler des shorts (les attelages pas le vêtement pour l'été!! Very Happy) ainsi que du kit de conversion pour boîtiers non NEM.
Les attelages de 7mm me paraissent vraiment trop longs ce qui augmentera encore l'espacement entre tampon qui n'est déjà pas très réaliste.
Revenir en haut Aller en bas
ladyspit
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Mulhouse
Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 28/03/2010

aimants dapol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aimants dapol   aimants dapol - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 11:30

merci Marcus....j'avais aussi demandé à quoi ressemble un attelage NON Nem?
Revenir en haut Aller en bas
marcusbetop
Membre
Membre
marcusbetop


Masculin Age : 42
Localisation : ROMBAS (57)
Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 10/09/2010

aimants dapol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aimants dapol   aimants dapol - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 14:32

Je voulais répondre dans la prochaine vidéo mais je te montre des photos du démontage.
Voici un boitier non NEM
aimants dapol - Page 2 Img_9810

Une fois enlevé le capot en plastique, on voit le ressort inséré au bout du timon d'attelage
aimants dapol - Page 2 Img_9811
aimants dapol - Page 2 Img_9812

Les deux pièces en position (à peu près à cause du ressort)
aimants dapol - Page 2 Img_9813

aimants dapol - Page 2 Img_9814

Voici les fixations du capot au châssis: deux trous
aimants dapol - Page 2 Img_9815
Revenir en haut Aller en bas
ladyspit
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Mulhouse
Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 28/03/2010

aimants dapol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aimants dapol   aimants dapol - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 17:08

merci, donc le non NEM possède ce ressort dans le boitier, qui n'existe pas dans les NEM?
c'est bien çà?
le timon que l'on retire du NEM est différent du timon non NEM ok?
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6162
Date d'inscription : 17/09/2008

aimants dapol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aimants dapol   aimants dapol - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 18:36

Ben oui, c'est cela Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aimants dapol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aimants dapol   aimants dapol - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
aimants dapol
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aimants et ILS.
» Aimants pour ILS.
» Attelages à aimants en neodyme
» Un site pour les aimants de taille diverse
» Class 66 DAPOL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: