1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Installation décodeur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
1822stephane
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Essonne
Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 19/01/2012

Installation décodeur  Empty
MessageSujet: Installation décodeur    Installation décodeur  Icon_minitimeMar 27 Sep 2022 - 9:32

Bonjour a tous,
je voudrais installer un décodeur dans une 68000 de chez Fleischmann qui doit dater de la fin des années 70"
un décodeur simple avec feux réversibles
Je demande votre aide sur le choix du décodeur et sur l'installation car je suis plus que novice, je n'ai encore jamais monté un décodeur mais je suis a l'aise avec un fer a souder

Je vous joint une photo de la loco ouverte

Merci d'avance pour votre aide

Stéphane

https://i.servimg.com/u/f37/20/45/34/73/img_2010.jpg
Revenir en haut Aller en bas
mjp
Membre
Membre
mjp


Masculin Age : 69
Localisation : SAINT MENOUX
Nombre de messages : 283
Date d'inscription : 23/12/2021

Installation décodeur  Empty
MessageSujet: Re: Installation décodeur    Installation décodeur  Icon_minitimeMar 27 Sep 2022 - 16:47

Un décodeur DH05C-1 munie de broches longues prolongées par un cable plat conviendrait parfaitement: tu désolidarises les fils du câble plat et les relies directement aux différents éléments de ton châssis.
Il y a aussi le lokcommander 2 réf tOm02010222 qui conviendrait, mais il est un peu plus encombrant.... Tu enlèves la prise et réutilise directement les fils.

Les 2 dispo chez Train160 par exemple....
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Installation décodeur  Empty
MessageSujet: Re: Installation décodeur    Installation décodeur  Icon_minitimeMar 27 Sep 2022 - 17:27

mjp a écrit:
Un décodeur DH05C-1 munie de broches longues prolongées par un cable plat conviendrait parfaitement: tu désolidarises les fils du câble plat et les relies directement aux différents éléments de ton châssis.
Il y a aussi le lokcommander 2 réf tOm02010222 qui conviendrait, mais il est un peu plus encombrant.... Tu enlèves la prise et réutilise directement les fils.

Les 2 dispo chez Train160 par exemple....
je pense que la place ne manque pas Laughing
Revenir en haut Aller en bas
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3500
Date d'inscription : 15/08/2007

Installation décodeur  Empty
MessageSujet: Re: Installation décodeur    Installation décodeur  Icon_minitimeMar 27 Sep 2022 - 19:11

Bonsoir,

attention il me semble qu'il y a un pôle du moteur annulaire Fleischmann à la masse, cela va entrainer un court-circuit et détruire le décodeur, à vérifier sur un forum HO comme celui de LR.



Revenir en haut Aller en bas
mjp
Membre
Membre
mjp


Masculin Age : 69
Localisation : SAINT MENOUX
Nombre de messages : 283
Date d'inscription : 23/12/2021

Installation décodeur  Empty
MessageSujet: Re: Installation décodeur    Installation décodeur  Icon_minitimeMar 27 Sep 2022 - 19:33

Évidemment, il faut que les connections du moteur soient totalement isolées de l'alimentation des voies.
Cela peut se faire au niveau du moteur ou au niveau de la prise de courant sur les boggies, à voir le plus pratique.
Revenir en haut Aller en bas
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3500
Date d'inscription : 15/08/2007

Installation décodeur  Empty
MessageSujet: Re: Installation décodeur    Installation décodeur  Icon_minitimeMar 27 Sep 2022 - 20:10

j'ai trouvé cet article qui explique ce que je veux dire

http://www.espacerails.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=53
Revenir en haut Aller en bas
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1060
Date d'inscription : 06/07/2007

Installation décodeur  Empty
MessageSujet: Re: Installation décodeur    Installation décodeur  Icon_minitimeMer 28 Sep 2022 - 10:10

Bonjour
J'ai récemment installé un décodeur dans cette ancienne machine, pour mon club.
En effet, le moteur est directement relié au chassis, qui est lui-même sur un côté de la voie.

Il faut changer le flasque du moteur qui porte les connexions par un flasque isolé que Fleischmann fournissait.

Si Fleischmann ne peut plus en fournir, peut-être est-il possible d'en réaliser un à partir d'une plaque de plastique, mais ce n'est surement pas facile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Installation décodeur  Empty
MessageSujet: Re: Installation décodeur    Installation décodeur  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Installation décodeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Installation décodeur M83 sur circuit Minitrix
» Sens installation décodeur Lenz silver
» installation d'un décodeur
» installation d'un décodeur sur thalys HO
» Installation décodeur sur CC72000

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: