1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Résistance et cablâge moteur Conrad

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Filipejordao
Membre
Membre
Filipejordao


Masculin Age : 47
Localisation : Moissy Cramayel
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 04/01/2012

Résistance et cablâge moteur Conrad Empty
MessageSujet: Résistance et cablâge moteur Conrad   Résistance et cablâge moteur Conrad Icon_minitimeLun 30 Déc - 10:31

Bonjour

Je suis en train de câbler mes moteur conrad et je vais utiliser le schéma suivant

Résistance et cablâge moteur Conrad Conrad10

Voir le lien pour la construction de mon réseau.

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t18956p45-fijord-reseau-imaginaire-d-un-debutant

Ma question est la suivante:

J'utilise une alimentation 12V alternatif j'ai fait le calcul pour la valeur de ma resistance R2 et je trouve donc 500ohms grace a notre bonne vielle loi d'ohm.

Il me reste des résistances de 470 ohms et je voulait savoir si une différences de 30 ohms était importante et si je pouvait utilisé 470 ohms au lieu de 500 ohms.
Revenir en haut Aller en bas
congre85
Membre



Masculin Age : 71
Localisation : vendee
Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 12/11/2012

Résistance et cablâge moteur Conrad Empty
MessageSujet: Re: Résistance et cablâge moteur Conrad   Résistance et cablâge moteur Conrad Icon_minitimeLun 30 Déc - 13:02

sans problème
Revenir en haut Aller en bas
Filipejordao
Membre
Membre
Filipejordao


Masculin Age : 47
Localisation : Moissy Cramayel
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 04/01/2012

Résistance et cablâge moteur Conrad Empty
MessageSujet: Re: Résistance et cablâge moteur Conrad   Résistance et cablâge moteur Conrad Icon_minitimeLun 30 Déc - 13:45

Bonjour

Merci beaucoup pour cette rapide réponse Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
morfil
Membre
Membre
morfil


Masculin Age : 76
Localisation : au pied de la rhune
Nombre de messages : 551
Date d'inscription : 12/06/2013

Résistance et cablâge moteur Conrad Empty
MessageSujet: Re: Résistance et cablâge moteur Conrad   Résistance et cablâge moteur Conrad Icon_minitimeMar 31 Déc - 10:10

Salut,
tu nous diras si ça marche.
Bonnes fêtes à tous  drunken 
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Résistance et cablâge moteur Conrad Empty
MessageSujet: Re: Résistance et cablâge moteur Conrad   Résistance et cablâge moteur Conrad Icon_minitimeMer 1 Jan - 16:26

Bonjour,

D'une manière générale, et sauf application pointue (filtres actifs, oscillateurs...) les valeurs des composants électroniques ne sont pas critiques au poil près, c'est surtout l'ordre de grandeur qui est important.
Ici, le but est de faire fonctionner une LED. Que tu décides de faire passer 5 mA, 10 mA, 15 ma ou 20 mA dans la LED, ça fonctionnera. La LED éclairera plus ou moins fort, c'est tout.

Dans ton schéma, la valeur de la résistance est d'autant moins facile à calculer que le circuit est constitué de telle sorte que la tension qui va les alimenter est du 12V redressé mono alternance. Quelle valeur de tension as-tu pris en compte pour déterminer que R2 = 500 Ohms ?
Perso, voilà mon raisonnement : L'éclairement d'une LED est proportionnel à la valeur moyenne du courant qui la traverse. Il faut donc R2 telle que (U alim moyen - U seuil LED)/R2 = I voulu.

Avec du redressé mono alternance, U alim moyen = UMax/ Pi, soit avec 12V alternatif :
(12 x 1,414) /3,1416 = 5,4V

U seuil LED dépend de la couleur et de la technologie de la LED. Pour une LED standart rouge, compter en gros 2V
Le rendement de la LED dépend aussi de sa couleur et de sa technologie, ce qui fait que le choix du courant en mA n'est pas si simple. Toujours pour une LED standart rouge, 10 mA est une valeur qui est un peu "passe-partout".
Donc, en prenant 2V comme seuil LED et 10mA pour I LED, on a :
R2 = (5,4 - 2) / 0,01 = 340 Ohms

Avec 470 Ohms, ça marchera et tu auras en gros 7,2 mA dans tes LED.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Résistance et cablâge moteur Conrad Empty
MessageSujet: Re: Résistance et cablâge moteur Conrad   Résistance et cablâge moteur Conrad Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Résistance et cablâge moteur Conrad
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cablage moteur Conrad
» Câblage moteur Conrad/décodeur CDF
» moteur conrad
» Moteur d'aiguillage Hoffman VS Conrad
» Moteur Conrad plus Leds

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: